Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Échangez par e-mail en toute sécurité

    7 avril 2016 à 13:51:10

    @NataliaIovchenko


    Exactement pareil!

    Et du coup, quand on s'envoie le bout de code demandé dans les consignes de correction (étape 3 donc), une erreur est notifiée : "Erreur - Aucun bloc de connées OpenPGP (blindage) correct n'a été trouvé".

    Comme tu l'évoques, je pense que la source a "évolué" depuis la rédaction du cours. Car les 3 personnes que j'ai corrigé ont copié exactement le même bout de texte que moi (et toi). A savoir ...

    "

    -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
    Version: GnuPG v2
    
    iQIcBAEBCAA...
     -----END PGP SIGNATURE-----

     "

    Sans le fameux ...

    "-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----"

    Du coup, lors de la correction, je n'ai pas compté cette erreur aux 3 personnes (qui ont toutes eu 5/5 sans souci en conséquence). J'espèce que mes correcteurs en feront de même avec mon travail ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2016 à 18:16:44



      Bonjour, lorsque j'essaye de configurer Enigmail, j'ai cette fenêtre qui s'affiche dans l'assistant de configuration. J'ai beau cliquer sur "Installation" de GnuPG, le téléchargement ne démarre pas, que dois je faire?

      -
      Edité par christillamussard 13 avril 2016 à 18:20:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2016 à 19:50:15

        christillamussard a écrit:



        Bonjour, lorsque j'essaye de configurer Enigmail, j'ai cette fenêtre qui s'affiche dans l'assistant de configuration. J'ai beau cliquer sur "Installation" de GnuPG, le téléchargement ne démarre pas, que dois je faire?

        -
        Edité par christillamussard il y a environ 1 heure


        Bonjour,

        Même si le site de Mozilla dit :

        il se peut que ton pare-feu empêche cette installation automatique.

        Je te conseille de télécharger l'exe directement sur le site du projet GPG4Win.

        Cordialement

        -
        Edité par Guettoudou 13 avril 2016 à 19:59:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2016 à 23:06:56

          @NataliaIovchenko

          Bonjour,

          Je constate le même problème que vous: je n'ai pas trouvé les balises attendues; les personnes que j'ai corrigées non plus. J'aimerais savoir si on a raté une marche ou si il y a bien un problème d'évolution depuis la rédaction du cours.

          Cdt

          -
          Edité par gilles@voisins 13 avril 2016 à 23:07:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 avril 2016 à 16:54:51


            Merci beaucoup Guettoudou, ça marche mieux maintenant, je vais pouvoir poursuivre l'installation!

            -
            Edité par christillamussard 14 avril 2016 à 16:55:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 avril 2016 à 17:33:24

              @AldricR.,

              @gilles@voisins,

              Je crois que nous sommes trop nombreux à rencontrer le même problème pour qu'il s'agisse d'une mauvaise manipulation de notre part.

              Et puis j'ai fait plusieurs tests avant de me résigner à envoyer le devoir avec

              -----BEGIN PGP SIGNATURE----- au lieu de "-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----"

               Par conséquence, j'ai aussi été indulgente avec ceux qui ont fait pareil;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 avril 2016 à 17:34:02

                Bonjour !

                Je suis en train de suivre le cours et j'ai un petit ( même grand ) problème, car j'ai voulu installer GPG mais malheureusement ça ne fonctionne pas sur Windows 10... Comment puis-je faire ? J'aimerais vraiment pouvoir finir ce cours afin d'obtenir le certificat, en plus je fais le parcours protéger ma vie privée en ligne... Et si je n'obtiens pas le certificat pour ce cours je n'aurais donc pas celui du parcours...

                Merci d'avance. ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 juillet 2016 à 18:31:15

                  Moi aussi, j'ai -----BEGIN PGP SIGNATURE-----  au lieu de -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- .   

                  En fait, si le message est signé et non crypté, on a le bloc de signature commençant par -----BEGIN PGP SIGNATURE----- et finissant par -----END PGP SIGNATURE-----.

                  Si le message est signé et crypté, on a le bloc de signature et le message crypté commençant par -----BEGIN PGP MESSAGE----- et -----END PGP MESSAGE-----

                   L'activité dit "Puis, signez votre email numériquement, pour prouver que vous en êtes bien le rédacteur." .

                  Si le but cette activité est de vérifier que le message est signé et contient bien l'entête et le contenu demandé, il faut que ces derniers soient contenus dans le bloc du fichier texte. Pour cela, le message à mederic doit être signé et chiffré (qui est l'option par défaut si on a récupéré sa clé sur le serveur de clés).

                  Dans mes 3 corrections, je n'ai trouvé aucune entête "-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----", mais j'ai mis le maximum de points. J'espère que mes correcteurs en feront de même (j'ai signé et codé mon message qui contient l'entête "-----BEGIN PGP MESSAGE-----"). En envoyant mon bloc de fichier texte dans le contenu d'un message, puis après avoir entré votre clé privée lors de sa réception, le message vous sera indiqué comme signé,et le sujet et le contenu demandés apparaîtront dans le message réceptionné.


                  Misty Heaven, As-tu résolu ton problème avec PGP ? Ca fonctionne correctement sous Windows 10 chez moi. Peux-tu nous donner un message d'erreur ?

                  NataliaIovchenko a écrit:

                  @AldricR.,

                  @gilles@voisins,

                  Je crois que nous sommes trop nombreux à rencontrer le même problème pour qu'il s'agisse d'une mauvaise manipulation de notre part.

                  Et puis j'ai fait plusieurs tests avant de me résigner à envoyer le devoir avec

                  -----BEGIN PGP SIGNATURE----- au lieu de "-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----"

                   Par conséquence, j'ai aussi été indulgente avec ceux qui ont fait pareil;)

                  -
                  Edité par Friedrich von Schlickling 2 août 2016 à 15:06:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 août 2016 à 15:08:19

                    Bonjour,

                    Le problème s'est apparemment résolu tout seul, j'avais retenté l'exercice et tout a fonctionné à merveille, je suppose que le site à dût faire une mise à jour afin de donner l'accès aux utilisateurs de Windows 10.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 septembre 2016 à 22:26:27

                      Bonjour à tous !

                      J'ai trouvé ce cours plutôt sympa.

                      Plus que la correction à recevoir ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 octobre 2016 à 18:09:50

                        Quel dommage d'être corrigée par des personnes qui n'ont rien compris au cours, qui ont des difficultés de lecture d'un corrigé type et appliquer un barème simple. Quand le correcteur confond un message signé avec un message chiffré, il y a de quoi se poser la question sur le fonctionnement d'openclassrooms dans son ensemble.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 novembre 2016 à 15:07:00

                          Bonjour tout le monde , 

                          La génération de ma clef via Enigmail prend énormément de temps , quelqu’un a t-il rencontré le même problème ? 

                          Merci beaucoup , 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 novembre 2016 à 19:50:05

                            Mariela a écrit:

                            Quel dommage d'être corrigée par des personnes qui n'ont rien compris au cours, qui ont des difficultés de lecture d'un corrigé type et appliquer un barème simple. Quand le correcteur confond un message signé avec un message chiffré, il y a de quoi se poser la question sur le fonctionnement d'openclassrooms dans son ensemble.

                            Bonjour,

                            Je trouve ça un peu exagéré. Pendant tout le cours on nous apprend à envoyer des messages chiffrés pour au final nous demander d'envoyer un mail non chiffré mais signé... On passe facilement à coté, c'est mon cas et celui des trois personnes que j'ai eu à corriger. Pour autant ça ne signifie pas que l'on a mal configuré ni que l'on ne maitrise pas l'envoie de mails chiffrés ce qui est l'objectif du cours.

                            Sinon le cours est top, merci !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 décembre 2016 à 6:21:15

                              Bonjour,

                              Excusez ma démarche mais je poste pour faire remonter ce topic afin d'éviter qu'il ne tombe dans les limbes du forum...Ca à l'air très interessant...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 février 2017 à 15:51:26

                                Bonjour,

                                Lorsque l’on a plusieurs comptes sous Thunderbird pour lesquels on a généré des clés enigmail comment doit-on procéder  pour éviter que le récepteur du message ait dans les détails de la signature ( en fin des détails ) ce texte  : "le message est chiffré avec le couple « ID utilisateur/clef » suivant "  qui indique tous les comptes de l'expéditeur Thunderbird ayant des clés… et non pas seulement celui avec lequel  le message a été envoyé  . Nota ce problème vient-il du fait que l’on possède toutes ces clés et un destinataire ne verra-t-il que la signature du compte ayant été utilisé pour l’envoi et éeventuellment d'autres s'il en possède aussi les clés publiques  ?  Merci  de votre réponse.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 février 2017 à 15:19:24

                                  Salut,

                                  J'ai un problème de téléchargement de clés depuis serveur mit de l'adresse  mederic.pgp@gmail.com

                                  Merci d'avance,

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 février 2017 à 14:04:22

                                    Keyké a écrit:

                                    Mariela a écrit:

                                    Quel dommage d'être corrigée par des personnes qui n'ont rien compris au cours, qui ont des difficultés de lecture d'un corrigé type et appliquer un barème simple. Quand le correcteur confond un message signé avec un message chiffré, il y a de quoi se poser la question sur le fonctionnement d'openclassrooms dans son ensemble.

                                    Bonjour,

                                    Je trouve ça un peu exagéré. Pendant tout le cours on nous apprend à envoyer des messages chiffrés pour au final nous demander d'envoyer un mail non chiffré mais signé... On passe facilement à coté, c'est mon cas et celui des trois personnes que j'ai eu à corriger. Pour autant ça ne signifie pas que l'on a mal configuré ni que l'on ne maitrise pas l'envoie de mails chiffrés ce qui est l'objectif du cours.

                                    Sinon le cours est top, merci !


                                    Et pourtant c'est important, ça s'appelle le respect et la bonne lecture des consignes. (et ça s'applique pour moi aussi car j'ai bien vu qu'il fallait envoyer un mail signé, non-chiffré. Mais j'ai copier la partie de code correspondant a la signature sans prendre la partie avec le corps du message). Par contre 12 jours et + pour avoir son correctif. Waw :/ Sinon j'ai eu 3 fois de suite le même cas lorsque j'ai corrigé d'autres élèves ou j'avais juste une une archive "teste" avec juste un fichier texte avec "essai" dedans...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 février 2017 à 15:56:11

                                      Bonjour,

                                      Je n'ai pas eu de réponse à ma précédente question mais il est vrai qu'à lire les messages précédents il semble que peu de personnes  s'intéressent à ce sujet pourtant dans l'air du temps... et bon malgré cela je me permets de poser une autre question : Parfois le texte "Unchecked" apparait dans les messages envoyés chiffrés... une idée du la cause de ce problème ? Merci ! 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 février 2017 à 21:16:12

                                        chinzudev a écrit:

                                        Keyké a écrit:

                                        Mariela a écrit:

                                        Quel dommage d'être corrigée par des personnes qui n'ont rien compris au cours, qui ont des difficultés de lecture d'un corrigé type et appliquer un barème simple. Quand le correcteur confond un message signé avec un message chiffré, il y a de quoi se poser la question sur le fonctionnement d'openclassrooms dans son ensemble.

                                        Bonjour,

                                        Je trouve ça un peu exagéré. Pendant tout le cours on nous apprend à envoyer des messages chiffrés pour au final nous demander d'envoyer un mail non chiffré mais signé... On passe facilement à coté, c'est mon cas et celui des trois personnes que j'ai eu à corriger. Pour autant ça ne signifie pas que l'on a mal configuré ni que l'on ne maitrise pas l'envoie de mails chiffrés ce qui est l'objectif du cours.

                                        Sinon le cours est top, merci !


                                        Et pourtant c'est important, ça s'appelle le respect et la bonne lecture des consignes. (et ça s'applique pour moi aussi car j'ai bien vu qu'il fallait envoyer un mail signé, non-chiffré. Mais j'ai copier la partie de code correspondant a la signature sans prendre la partie avec le corps du message). Par contre 12 jours et + pour avoir son correctif. Waw :/ Sinon j'ai eu 3 fois de suite le même cas lorsque j'ai corrigé d'autres élèves ou j'avais juste une une archive "teste" avec juste un fichier texte avec "essai" dedans...

                                        C'est bien la réaction que je trouvais exagéré. Bien sûr que le respect et la bonne lecture des consignes sont important. Mais beaucoup de gens passe à côté, et il serait peut-être bien de mettre en avant ce point dans les consignes.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 février 2017 à 2:01:35

                                          Keyké a écrit:

                                          chinzudev a écrit:

                                          Keyké a écrit:

                                          Mariela a écrit:

                                          Quel dommage d'être corrigée par des personnes qui n'ont rien compris au cours, qui ont des difficultés de lecture d'un corrigé type et appliquer un barème simple. Quand le correcteur confond un message signé avec un message chiffré, il y a de quoi se poser la question sur le fonctionnement d'openclassrooms dans son ensemble.

                                          Bonjour,

                                          Je trouve ça un peu exagéré. Pendant tout le cours on nous apprend à envoyer des messages chiffrés pour au final nous demander d'envoyer un mail non chiffré mais signé... On passe facilement à coté, c'est mon cas et celui des trois personnes que j'ai eu à corriger. Pour autant ça ne signifie pas que l'on a mal configuré ni que l'on ne maitrise pas l'envoie de mails chiffrés ce qui est l'objectif du cours.

                                          Sinon le cours est top, merci !


                                          Et pourtant c'est important, ça s'appelle le respect et la bonne lecture des consignes. (et ça s'applique pour moi aussi car j'ai bien vu qu'il fallait envoyer un mail signé, non-chiffré. Mais j'ai copier la partie de code correspondant a la signature sans prendre la partie avec le corps du message). Par contre 12 jours et + pour avoir son correctif. Waw :/ Sinon j'ai eu 3 fois de suite le même cas lorsque j'ai corrigé d'autres élèves ou j'avais juste une une archive "teste" avec juste un fichier texte avec "essai" dedans...

                                          C'est bien la réaction que je trouvais exagéré. Bien sûr que le respect et la bonne lecture des consignes sont important. Mais beaucoup de gens passe à côté, et il serait peut-être bien de mettre en avant ce point dans les consignes.


                                          Bonjour,

                                          Quelle serait votre réaction si vous aviez tout fait correctement et que la personne qui vous corrige ne sait même pas de quoi il s’agit ? C'est le concept d'une formation, non ? De savoir de quoi il en retourne pour pouvoir corriger un devoir.

                                          Il y a pourtant l'exemple du contenu joint au barème... A se demander si ce n'est pas un problème de vue.

                                          Et quand dans ce cas, il n'y a pas de recours ou la possibilité de refaire la correction par une autre personne, oui, c'est le bien-fondé du système de formation qui est en question. Sans oublier que j'ai attendu plus de 4 semaines pour ce résultat.

                                          Ce n'est pas la première formation qui je suis sur OpenClassrooms, mais bien la première fois que je rencontre ce souci et c'est bien dommage. Pour autant, il ne faut pas se voiler la face et bien admettre les lacunes du fonctionnement.

                                          Heureusement que nous ne sommes pas des étudiants en médecine...

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            20 avril 2017 à 21:32:11

                                            Bonsoir,

                                            Dans le chapitre "Installez GPG sur votre client de messagerie" il est proposé d'utiliser Thunderbird.

                                            Or, la plupart des entreprises utilisent Outlook comme client messagerie. Or Enigmail n'existe que pour Thunderbird.

                                            Pensez-vous que Encryptomatic ou G-Data peuvent-ils être des équivalents ? Lequel me conseillez-vous ?

                                            Merci par avance pour votre aide.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 juin 2017 à 11:36:37

                                              Bonjour,

                                              J'ai vraiment apprécié ce cours, et bien compris son intéret.

                                              Aussi, décidé de crypter mes échanges de courriels, je me rends compte que personne dans mon entourage n'utilise ces outils.

                                              Alors, comment faire pour envoyer un courriel crypté si personne n'utilise PGP et Cie?

                                              Et avant de motiver certains de mes amis à utiliser ces outils, il va falloir du temps...

                                              -
                                              Edité par Yallingup 7 juin 2017 à 11:37:27

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 août 2017 à 21:27:27

                                                Eh bien tu essayes de les convaincre de faire comme toi... :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 septembre 2017 à 16:02:41

                                                  Je vais essayer de répondre même si cela fait plus d'un an que le message a été écrit.

                                                  J'ai eu le même souci que toi Natalialovchenko et je pense qu'en 2017 et même en 2016 le message "-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----"n'est plus d'actualité. 

                                                  Je n'en ai pas tenu compte lors de mes 3 exercices à corriger et j'espère qu'il en sera de même pour les personnes qui me corrigeront. Je suppose qu'il y eu une mise à jour du logiciel,

                                                  ce qui explique cela. 

                                                  THP17

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  THP17
                                                    24 novembre 2017 à 11:23:32

                                                    Malheureusement ce cours n'est plus maintenu depuis longtemps et cette histoire de signature en est un symptôme. De même l'extension mailvelope n'existe plus sous Firefox.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    MOOC Échangez par e-mail en toute sécurité

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown