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MOOC Financer son entreprise - Semaine 1

exemple d'investissement - Fred de la Compta

12 mars 2018 à 9:50:20

Soutenu par :

·Docusign,

·CDC Arkhinéo et

·Microsoft Accelerator (incubateur de Microsoft) dont il vient tout juste de sortir,

Fred, qui emploie 14 collaborateurs, prévoit d’accélérer sa croissance en France et de totalement dématérialiser la vie administrative des entreprises.

Fusion avec White : L’appli Fred est lancée en octobre 2015. L’équipe corrige les bugs pendant les premières semaines puis intègre l’accélérateur de Microsoft en mars 2016.

Romain rencontre l’équipe de White qui travaille depuis 3 ans sur le développement d’une intelligence artificielle pour automatiser la saisie comptable. Le match est parfait et les deux équipes décident de s’associer.

Equipe dirigeante :

https://www.anaxago.com/actualites/article/des-experts-metiers-prets-a-bouleverser-les-codes-traditionnels-de-la-gestion-comptable

La startup lève 550 000 euros en juin 2016 :

Fred de la Compta lève 550 000 euros pour son assistant comptable virtuel

« Vous ne verrez plus jamais la comptabilité comme avant ». C’est en tout cas le pari que fait Fred de la Compta qui boucle une levée de 550 000 euros auprès de :

·The Family,

·Kima Ventures,

·SGH Capital et

·Pentalabbs

pour lancer en septembre 2016 la V2 de sa plateforme.

Fred de la Compta compte plus de 500 clients fin 2017.

Pour réaliser cette opération, la société a reçu le soutien de :

·SGH Capital,

·The Family,

·Pentalabbs et

·Anaxago.

la start-up parisienne a bouclé un tour de table de 2,3 millions d'euros.

Ces nouveaux capitaux serviront à étendre son activité en France et à étoffer sa technologie et son équipe.

En parallèle de cette levée de fonds, Fred de la Compta annonce l’intégration totale de la start-up parisienne White, qui a breveté une technologie d’intelligence artificielle permettant d’automatiser la saisie des factures pour les professionnels de la comptabilité et de l’audit. «D’un côté, Fred de la Compta était bien avancé sur la plateforme collaborative ainsi que sur le marketing, et de l’autre, White avait la technologie d’intelligence artificielle. Il ne restait donc plus qu’à se rassembler pour poursuivre notre vision commune», explique Romain Passilly, CEO de Fred de la Compta.

Le marché

Lancée en 2015, Fred de la Compta a conçu une plateforme en ligne qui permet aux entrepreneurs d’envoyer facilement leurs documents comptables via un envoi d’e-mail, un système de «glissez-déposez» (drag and drop) ou encore un scanner connecté baptisé «FredBox». Ceux-ci sont ensuite pris en charge par une équipe de comptables qui se chargent de traiter les informations reçues, et avec qui il est possible de discuter en ligne. La société cible essentiellement les entrepreneurs dans les premières années qui suivent la création de leur entreprise, mais aussi les TPE ou les PME. Pour se rémunérer, la start-up facture ses clients selon le volume de documents déposés chaque mois.

Avec un tel positionnement, Fred de la Compta doit affronter une concurrence assez dense. La jeune pousse doit notamment faire face aux cabinets de comptabilité, qui développent des services en ligne, et à des start-up qui se lancent sur le marché, à l’image de MB&Scott.

« Après s’être adressé aux entreprises sans grand succès au regard du chiffre d’affaires réalisé en 2016, Fred de la compta dans un pivot à demi avoué, concentre ses efforts aujourd’hui sur son offre à destination de tous les cabinets d’expertise comptable. Ce sont eux qui supporteraient alors le coût du service « gratuit » pour leurs clients, en espérant pouvoir se rembourser sur les économies en main d’œuvre réalisées.

Les Echos octobre 2017 : Romain Passilly indique que Fred de la compta se dirige vers un chiffre d’affaires de 600.000 euros cette année, contre 70.000 en 2016.

Un tiers des revenus vient désormais de l’activité del’agence de marketing digitale interne Hanzō que la start-up a créée en début d’année pour conseiller de grands groupes. « Cela s’insère pleinement dans notre stratégie », explique Romain Passilly. « Nous voulons ajouter à la plate-forme des produits à destination des chefs d’entreprise ».

« Nous n’avons qu’une équipe tech jusqu’à présent. Nous voulons créer une équipe pour recruter des entreprises et experts comptables comme clients de la plate-forme », explique Romain Passilly, le patron de Fred de la compta. Il confie également vouloir « commencer une internationalisation en s’ouvrant à un deuxième pays », qui sera défini d’ici la fin de l’année. (Les Echos)

Il est encore bien trop tôt pour savoir si cette offre saura séduire cette profession très réglementée et pas spécialement réputée pour son goût immodéré des sauts à l’élastique » source : http://www.michelnizon.com/lequity-crowdfunding-de-fred-lapprenti-comptable-mi-malgache-mi-ia/

Un exemple d’investisseur : Pentalabbs

En consultant leur site internet, on apprend qu’ils sont intervenus de deux façons chez Fred de la Compta:

IT for Equity : « Pour les startups ayant des besoins technologiques important, nous investissons en IT for Equity et mettons à leur dispositions l’expertise de la Pentalog Software Factory pour le développement et la maintenance d’applications et de sites web, d’applications mobiles, de systèmes embarqués, de cloud computing et de big data. Ainsi les fonctions stratégiques de développement sont confiées, en partie ou en totalité, à un partenaire dont les intérêts convergent avec ceux de la startup accélérée, puisque nous sommes associés. Lorsque nous investissons en IT for Equity, nous assurons le ramp-up d’équipes significatives avec des environnements de développements industrialisés. Cela nous permet de développer dans un délai court des plateformes capables d’assurer une scalabilité du business. Pentalabbs s’appuie sur l’expertise de la plateforme digitale Pentalog pour fournir ces prestations technologiques à un coût inférieur à celui du marché grâce à ses Delivery Center en Europe, en Asie et en Amérique. »

CTO for Equity (Chief Technical Officer): « Le CTO for Equity permet à la startup d’intégrer à son équipe un expert technique, partenaire de la plateforme digitale Pentalog, qui apporte ses compétences et ses méthodes de travail en effaçant les difficultés de recrutement. De ce fait, il fait gagner un temps précieux dans les phases de développement. A destination des startups n’ayant pas forcément de direction technique, l’offre CTO for Equity permet également à l’entreprise innovante d’adopter les bonnes pratiques de l’organisation technique de son business. De plus, l’accompagnement du CTO for Equity permet de préparer la startup aux challenges IT de demain dans une optique de scabilité. Le CTO for Equity et son équipe opèrent une transformation numérique de la startup. Il s’agit d’une part d’une évolution architecturale et agile de son SI (workflow, modélisation, optimisation et industrialisation des processus), d’autre part de la mise en place d’une gouvernance stratégique et opérationnelle pour assurer fiabilité et sécurité des services cloud. »

L’expérience de ces équipes mises à disposition de la start up leur permet d’éviter les erreurs «  de débutant » que celle-ci pourrait faire.

On trouve dans le site http://www.pentalabbs.fr/pentalabbs-investit-dans-fred-de-la-compta-en-it-for-equity-au-cote-de-thefamily-sgh-kima-ventures/ les motivations de Pentalabbs :

« Plusieurs facteurs nous ont guidés vers la décision d’investir et devenir l’associé stratégique industriel de la startup :

  • bien sur le concept de marketplace couplé à un outil de productivité adressé au métier comptable qui, par la libération du marché, doivent repenser leurs services délivrés au client
  • la capacité à scaler l’acquisition clients et tout le framework AARRR via le growth hacking
  • une vision qui va au-delà du métier comptable et du territoire français : le juridique et le social sont déjà intégrés, 2 pays cibles sont déjà identifiés »

pour comprendre le « framework AARRR » :

http://blog.growth-mindset.fr/framework-aarrr

un autre exemple d’investisseur : Anaxago 

« La campagne d’Equity Crowdfunding de la société Fred de la compta sur la plateforme Anaxago a atteint 1 146 800 euros, le vendredi 31 mars 2017 au matin. Elle a dépassé son objectif initial d’augmentation de capital de 1,1 million d’euros, dont 600 000 euros apportés par ses actionnaires historiques sauf Kima Ventures. Le nouvel objectif établi à 1,2 million d’euros devrait être atteint sans problème. Le montant minimum pour investir est de 2 000 euros. »

Source : http://www.michelnizon.com/lequity-crowdfunding-de-fred-lapprenti-comptable-mi-malgache-mi-ia/

Avis donné sur le même site internet par le teneur du blog (NB : citation ne vaut pas approbation…):

·Raison Principale #1 : Fred est un hipster qui ignore la frugalité

·Raison Principale #2 : Fred n’a pas encore fait ses preuves de simple comptable

·Raison Principale #3 : Fred ne justifie pas la valeur qu’il réclame

Voir son argumentation détaillée sur http://www.michelnizon.com/lequity-crowdfunding-de-fred-lapprenti-comptable-mi-malgache-mi-ia/

http://www.michelnizon.com/lettre-ouverte-aux-dirigeants-danaxago/

Le vrai challenge semble toujours de savoir quel sera le positionnement de l’entreprise, pour l’instant, cela reste de la facilitation de la saisie / transmission des pièces comptables à son expert- comptable.

Kima Ventures n’est pas présent au second tour de table : ils se revendiquent eux même comme des Business Angels (il s’agit du fonds d’investissement créé en 2010 par Xavier Niel) voir leur site :

https://www.kimaventures.com/

Anaxago est une plateforme de crowdfunding

Annexe :

A noter, en faisant mes recherches sur Fred de la Compta, j’ai vu l’article suivant :

https://blog.georges.tech/un-million-euro-georges-robot-comptable/

Georges le robot comptable lève 1 million d’euros pour automatiser les déclarations fiscales des professionnels en libéral

Paris, le 6 mars 2018 La startup développe une plateforme qui automatise la comptabilité des professions libérales grâce au machine learning. Elle vient de lever un million d’euros auprès de Kerala Ventures et de Fast Forward.

Jusqu’à sept fois moins cher qu’un cabinet comptable, Georges permet à ses milliers de clients de produire leur comptabilité annuelle et leur déclaration d’impôts en moins d’une heure. Georges analyse automatiquement les transactions bancaires et génère la comptabilité sans aucune saisie manuelle.

Depuis janvier 2018, sa technologie baptisée Flashback lui permet de reprendre instantanément les 18 derniers mois de la comptabilité d’un indépendant pour produire sans délai sa déclaration fiscale.

La concurrence se lance donc sur ce marché, avec des cibles qui ne sont pas tout à fait les mêmes, mais qui risquent de se chevaucher tôt ou tard…

Cela rend d’autant plus crucial dans la constitution du tour de table de la présence d’accélérateurs technologiques qui peuvent accélérer la mise sur marché de leur produits.

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12 mars 2018 à 19:27:42

Votre message enfreint beaucoup de règles basiques du forum à tel point qu'il serait peut judicieux de les énumérer dans ce message. Je vous invite donc à lire de toute urgence les règles générales du forum ainsi que la Charte de Bonne Conduite et les éventuelles règles additionnelles de la section du forum dans laquelle vous postez, visibles parmi les sujets épinglés lorsqu'il y en a.

Je ferme ce sujet et je vous invite à en ouvrir un nouveau présentant ces différentes informations.

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