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MOOC Financer son entreprise - Semaine 1

    28 mai 2014 à 22:42:16

    En levant plus de 2 millions d’euros la société Eveon franchit un
    pas important dans la mise en oeuvre de son plan de
    développement.

    Février 2010, Montbonnot Saint‐Martin – Rosin Groupe, holding familial, et Monsieur Olivier
    Panis ont choisi de faire route avec Eveon. La famille Rosin et Olivier Panis partagent la vision
    industrielle d’EVEON à long terme. L’Assemblée Générale du 27 Janvier a approuvé
    l’opération de levée de fonds dont la seconde tranche sera finalisée fin Mars.

    « Je souhaite vous informer personnellement de la réalisation par EVEON de sa levée de
    fonds, conformément à ce que nous avions projeté » a annoncé le Président d’EVEON.

    L’Assemblée Générale Extraordinaire du 27 janvier d’EVEON a approuvé l’ensemble des
    modalités de la levée de fonds. L’opération se déroulera en deux temps :
    ‐ Une première tranche déjà réalisée de 1,5 Millions d’euros réservée à la holding
    familial ROSIN Groupe.
    ‐ Une deuxième tranche prévue entre 500 et 700 kilo Euros sera réalisée d’ici le 31
    mars prochain dans les mêmes conditions.

    Au total, EVEON lève ainsi entre 2 et 2,2 Millions d’euros et se voit dotée des moyens
    nécessaires à la réalisation de son plan de développement tel que défini dès l’origine.

    Compte‐tenu des financements non dilutifs obtenus et de la réalisation d’une première
    augmentation de capital en Juin 2009 (auprès de Grenoble INP et de personnes physiques),
    c’est environ 3,5 Millions d’euros qu’EVEON a mobilisé en un an.

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      3 juillet 2014 à 10:23:10

      Bonjour à toutes et tous,

      Je n'ai pas lu tous les post précédents, par manque de temps (si,si) mais j'ai pu travailler. Chercher sur le net m'a permis de trouver au moins ce bel exemple de société qui a un parcours exemplaire : idée apparemment simple  "fait fabriquer et commercialise des produits éco-innovants pour les bébés sous la marque Hamac. En 2014, la société va lancer une gamme dédiée à l’incontinence. Son objectif : la réduction des déchets et le bien-être de ses utilisateurs." et qui  a su faire jusqu'à aujourd'hui un parcours exemplaire tant dans la réalisation de sa société, son lancement   (start up) que dans l' évolution de celle-ci : La société Génération Plum 

      En quelques dates : 

      • Décembre  2009: création de la société
      • Avril 2010 : 1ere levée de fond
      • Juin 2010 : Lancement de la gamme dédiée aux bébés + Lauréat du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur
      • Juin 2011 : 2ème tour de table+ Labellisation Origine France Garantie
      • Juin 2012 : 3ème tour de table + Couverture du magazine Challenges + Participation au G20 des Entrepreneurs à Mexico
      • Printemps 2014 : Lancement de la gamme dédiée à l’incontinence
      • CA 2013 : confidentiel
      • Effectif : 6 personnes
      • Région : IDF
      Son parcours :

      DATE

      FINANCEMENT

      MONTANT

      COMMENTAIRE

      décembre 2009

      Pôle emploi

      nc

      Allocations chômeurs ACCRE perçues pendant 18 mois par le porteur du projet

      juin 2009

      Subvention Oséo Emergence

      40 k€

      Lauréat du Ministère de la Recherche en 2009. Subvention dédiée à la maturation du projet.

      2009

      Prêt d’honneur Incubateur

      25 k€

      Accordé par l’incubateur Agoranov au porteur du projet

      décembre 2009

      Apport initial

      1 k€

      Création de la société

      février 2010

      Prêt d’honneur Scientipôle

      20 k€

      Prêt d’honneur accordé à Florence Hallouin

      juin 2010

      Levée de fonds

      NC

      Première levée de fonds réalisée auprès de Business Angels français et étrangers

      juin 2010

      Subvention Oséo Création développement

      128 k€

      Lauréat du Ministère de la Recherche en 2010. Subvention dédiée au développement.

      juin 2010

      PIA

      41 k€

      Mention spéciale du jury des Grand Prix de l’innovation de Paris. Puis obtention d’une avance remboursable   accordée par le Paris Région Lab : (Mairie de Paris et Oséo)

      nov 2010

      Réseau entreprendre Paris

      15 k€

      Prêt d’honneur accordé à Florence Hallouin

      juin 2011

      Levée de fonds

      NC

      Deuxième levée de fonds réalisée auprès de Business Angels français et étrangers

      juin 2011 et mai 2012

      banques

      210 k€

      Prêt de la  Bred + Prêt de la NEF

      juillet 2012

      Levée de fonds

      600 k€

      Troisième levée de fonds réalisée auprès de Business Angels français et des investisseurs historiques

      décembre 2012

      Coface

      100 k€

      Avance remboursable pour l’export. (programme sur 3 ans)

      2013

      Pm’UP

      110 k€

      Subvention de la région Ile de France

      Au total sur une période 4 ans, Génération Plume a obtenu :

      • 480 k€ d’aides & subventions (hors CIR et JEI)
      • 210 k€ de financement bancaire
      • Plus de 600 k€ d’apport en fonds propres
      voici le lien : http://frenchfunding.fr/tag/subventions/
      Tout est dis,
      Bon cours à chacun et chacune, un grand merci à Jean-Francois Galloüin  et bonne vacances aux "Juilietistes" et bon courage aux autres
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        30 juillet 2014 à 22:33:52

        Bonjour, 

        je me suis intéressé à une jeune société Nantaise "10-VINS" qui commercialise des flacons de vin permettant une dégustation au verre avec une web dégustation en accompagnement.

        http://www.maddyness.com/finance/levee-de-fonds/2014/06/10/10-vins/

        Crée en décembre 2012 avec un capital de 64000 eur, elle semble connaitre un développement rapide qui s'est accompagné:

        -en 2013 (é- juin) d'un premier tour de table de 200 K€ se traduisant par une augmentation de capital 

        - en 2014 (juin) une levée de fonds auprès de Business Angel pour 350 K€ et un emprunt bancaire de 150 K€.

        Je n'en sais pas plus mais je discerne des phases de développement assez clairement:

        - 2012 elle dispose d'un produit

        - 2013 elle a convaincu des early adopters, son marché est validé, elle commence à fonctionner avec 15 personnes

        - 2014 elle veut industrialiser son modèle de "dégustation" et cherche à investir dans des machines de dégustation d'où un capital amorcage avec des business angels et un complémentaire par dette bancaire.

        Bon cours à tous.

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          4 août 2014 à 2:50:11

           Bonjour

          Un Exemple:

          HEMARINA SA est une entreprise de biotechnologies qui développe des transporteurs d’oxygène universels d’origine marine pour diverses applications thérapeutiques et industrielles.

          HEMARINA a été fondé en 2007 par le Dr. Franck Zal, expert reconnu mondialement dans le domaine de l’hémoglobine des invertébrés marins et leur transport d’oxygène. Franck Zal a étudié pendant plus de 14 ans les relations structure-fonction des pigments respiratoires marins (hémoglobine extracellulaire des annélides et hémocyanine des crustacées) au CNRS, à l’université de Santa Barbara aux USA et à l’université de Antwerpen en Belgique). Les résultats de ces recherches ont été publiés dans de nombreux journaux scientifiques et protégés par des brevets, formant ainsi la base de la technologie d’HEMARINA.

          Cette technologie est une innovation majeure par rapport à tous les autres HBOC (Hemoglobin-Based Oxygen Carrier) qui ont été développés jusqu’à aujourd’hui. En effet, la technologie d’HEMARINA est la seule actuellement en développement dans le monde à reposer sur une hémoglobine naturellement extracellulaire de haut poids moléculaire, fonctionnant sur une large plage de température (4°C à 37°C) et ne nécessitant aucun cofacteur. De plus, un des atouts essentiels de cette technologie est l’absence d’un effet vasoconstricteur et hypertenseur tel qu’on peut l’observer avec les HBOC de première génération.

          Ainsi, HEMARINA se positionne sur des marchés à forte valeur ajoutée avec une vision de multiples partenaires potentiels et non de réels concurrents. Son business model repose sur le partenariat et la collaboration avec les entreprises biopharmaceutiques et biotechnologiques pour une incorporation de notre technologie dans le développement de nouveaux médicaments ou dispositifs médicaux.

          L'entreprise de biotechnologies basée à Morlaix (29) emploie une trentaine de personnes.

          Phase de développement

          La start-up bretonne Hemarina vient de lever quatre millions d'euros. CM-CIC Capital Innovation investit 3 millions d'euros aux côtés d'un pool d'investisseurs, Finistère Angels, l'actionnaire historique, Armor Angels et les XMP/Business Angels des Grandes Ecoles, pour un montant de 1 M€. Hemarina aura levé au total 15 M€ pour poursuivre ses travaux de développement.


          Bonne réception

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          massamba
            5 août 2014 à 23:22:44

            La société "Smartox Biotechnology" Est en charge d'étudier et de reproduire par voie chimique le venin des animaux utilisé à des fins médicales.
            Date de création : 04/2013
            Capital social : SAS  / 100.000,00 EURO
            Chiffre d'affaire cible (trois ans) :  1M €
            Hypothèse : L'entreprise est en phase de décollage et a besoin de financement pour passer en phase de développement.
            Cela ce traduit par Une levée de fonds de : 100 000 euros via du Crowdfunding.

            Question :
            Comment une levé de fonds via Crowdfunding impacte t-il le Capital de la société ?

            Le Crowdfunding est-il un système de levé de fonds qui peut est utilisé dans toutes les phases de vie d'une société ?

            PS : La société est encore jeune donc je vais suivre son évolution.

            Bon MOOC à tous

            Stéphane P

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              22 octobre 2014 à 18:07:13

              bonjour,

              Comme suite à un article, paru dans le journal Sud-Ouest, qui titrait :

              Biarritz : X-TremEnterprise affiche ses ambitions sur YouTube.Distributeur des fameuses caméras embarquées GoPro, X-Trem est aussi leader européen des vidéos de sports extrêmes.

              Je me suis intéressé à cette société. J'ai fait quelques recherches et trouvé ces renseignements sur le site notamment d'un des partenaires financiers. 

              Fondée en 1994 et initialement spécialisée dans la distribution de vidéos de sports extrêmes, la société X-Treme Video est aujourd’hui leader européen dans la vente d’images sportives en direct et sur Youtube®, auprès de 300.000 abonnés. Par ailleurs, le groupe distribue depuis 2007 les caméras embarquées de la gamme GoPro®, leader mondial du segment. Fort d’un réseau de plus de 5.000 détaillants, il en est le distributeur exclusif en France et l’un des premiers distributeurs indépendants au monde. Enfin, X-TremEnterprise produit et distribue ses propres marques d’accessoires pour sportifs (XSories et EQ).

              La société connaît une forte croissance et a réalisé un CA de 44 M€ en 2012.

              Compte tenu de la très forte croissance de la société et de ses besoins de diversification, son dirigeant a souhaité renforcer ses fonds propres auprès de Galia Gestion et d’un autre fonds d’investissement, à hauteur de 2,5 M€.

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                6 mars 2015 à 21:01:59

                Bonjour A tous ,

                Pour l'exercice , voici le fruit de mes recherches , rien trouvé sur la valorisation...

                Quelle entrepriseAB Tasty   ex agence Liwio

                A quel stade de developpement était elle ? l’agenceLiwio était spécialisé autour de l’optimisation web analytics depuis 2009 et a édité en 2011 une solution d'A/B Testing qui se voulait aussi accessible aux services marketing et pas exclusivement réservée aux départements informatiques.Avant la levée de fond elle était déjà passée d'une équipe de deux personnes à une équipe de 24 personnes.

                Disposait elle d’une premiere version du produit ? Oui une première version béta du produit avait été finalisée fin 2011

                Avait elle déjà des clients ? oui des clients de l’agence avaient dès 2011 acceptés de tester le produit et se fut un succès. En 2012 elle comptait déjà parmi ses clients : Photobox, Groupon, Galeries Lafayette ou encore Viapresse .

                Fin 2012 elle avait été également récompensée aux 4èmes Rencontres du Lab e-commerce

                Des preuves d’usage du produit ? oui grâce au clients

                Son business schema était il validé ?  euh...oui

                L’équipe dirigeante était elle constituée ? oui c’est celle de l’agence Liwio , Remy Aubert et Alix de Sagazan (ils se connaissent depuis 1996!)

                A levé combien ? : en septembre 2014 elle obtient sa première levé de fond de 1,1 million d'euros apportés par Kima Ventures et XAnge

                Sur quelle valorisation : rien trouvé, la seule info que j'ai c'est que son capital social actuel est de 38 461,00 €

                -
                Edité par MaryamChk 7 mars 2015 à 21:34:05

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                  12 avril 2015 à 21:57:09

                  Bonjour à tous, je n'ai pas consulté tous les exemples postés...

                  Je vous propose celui de la start-up française Sigfox:

                  -Dernière levée de fonds en Février 2015

                  -Montant : 100 millions d’€ levés ; option de surallocation de 19 millions d’€ conservée pour faire éventuellement entrer au capital de nouveaux investisseurs (Afrique, Moyen Orient)

                  -Valorisation non précisée

                  -Profils des investisseurs :

                  oInvestisseurs historiques (Partech, Elaia, iXO Private Equity et la banque publique Bpifrance) – 1er apport de 27 millions d’€

                  oOpérateurs télécom

                  oPartenaires industriels (GDF Suez, Air Liquide, Eutelsat)

                  o1 groupe financier US (Elliott Management Corporation)

                  -Profil :

                  oSociété fondée en 2011 par 2 personnes

                  oEquipe dirigeante : Ludovic Le Moan (cofondateur et DG), Christophe Fourtet ; Présidente : Anne Lauvergeon depuis Avril 2014

                  oStade de développement : couverture de 2 km² en France, Espagne et UK

                  -Business model :

                  oActivité : « déployer un réseau mondial de transmission dévolu aux objets connectés »

                  oSchéma de développement : course au développement en solo (implantation rapide), en mettant en place des partenariats avec des acteurs locaux en cours de route (Abertis en Espagne, Arqiva au UK)

                  Bonne continuation à tous!

                  Christèle

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                    11 janvier 2016 à 16:25:55

                    Bonjour

                    Je dois être un peu seul à "déterrer" la semaine 1... anyway, voici les éléments que j'ai recueillis à propose de la levée de fonds opérée par Blablacar(COMUTO) en 2015

                    1.Entreprise:
                    Blablacar, N°1 covoiturage en Europe (90% marchés Fr G It Sp)
                    350 salariés
                    CA: comptes non publiés; communication = CA 1 M€ en 2011, 4 M€ en 2013, double ts les ans, serait donc aux alentours de 16 M€ en 2015serait rentable en France
                    2.Stade de développement : phase de développement
                    1)Produit – offre:
                    Créé en 2006 sous le nom de covoiturage.com, son système consiste à mettre en relation des automobilistes proposant un trajet, et des voyageurs
                    2)Clients – preuve usage – traction marché: établis
                    Blablacar revendique déjà plus de 20 millions de membres dans 19 pays, « sur trois continents », séduits par ce mode de transport économe et convivial.
                    Parti à la chasse des pays émergents comme la Russie, la Turquie, l’Inde ou le Mexique, après avoir consolidé son règne en Europe, Blablacar vise désormais, dès début décembre, le Brésil, puis l’ensemble de l’Amérique latine.
                    3)Business model: capacité à générer des profits non démontrée, une course au leadership mondial et à la valorisation
                    une partie de la somme payée par les passagers revient au site qui joue le rôle d’intermédiaire. Les coûts du trajet, essence et péages, sont partagés entre conducteur et passagers.
                    Si l’entreprise n’est pas « encore rentable », elle enregistre une croissance de son chiffre d’affaires qui « double tous les ans depuis 2010 » et préfère continuer à investir rapidement pour maintenir son hypercroissance, avec notamment « huit acquisitions réalisées en trois ans ».
                    Maîtrise plateforme internet
                    Vision leadership mondial
                    3)Équipe dirigeante: 3 co « fondateurs » (qui ont racheté covoiturage en 2006 au fondateur Vincent Caron)
                    Frédéric Mazzella: CEO, 40 ans, Normale Sup – Stanford; NASA, NTT; définit la vision et les évolutions
                    Nicolas Brusson: COO, MBA INSEAD, MScin Opticsfrom the Ecole Superieured’Optique, MScin AppliedPhysicsfrom Paris XI University; mène l’expansion internationale
                    Francis Nappez, CTO, supervise les évolutions techniques, DUT services et réseaux de communication, Free - Illiad

                    3.Montant levée, valorisation: Une nouvelle « licorne »
                    L'entreprise a déjà levé 1,25 million d'euros en 2011, puis 10 millions de dollars en 2012, puis enfin la somme record pour une entreprise française de 100 millions de dollars (73 millions d'euros) l'année dernière.
                    17-09-2015, Le Monde: Une nouvelle « licorne » est née : le champion français du covoiturage Blablacar a annoncé avoir levé 200 millions de dollars (177 millions d’euros), un montant record pour une jeune pousse hexagonale, rejoignant ainsi le club très fermé des start-up non cotées en bourse évaluées à plus d’un milliard de dollars. Blablacar est ainsi valorisée à 1,6 Milliards de dollars (post money)
                    Investisseurs: des fonds de capital risque
                    Insight Venture Partners
                    Lead EdgeCapital
                    VostokNew Ventures
                    Informations disponibles insuffisantes pour monter tableau de capitalisation
                    Bien à vous
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                    FA
                      20 février 2017 à 11:29:17

                      Salut,

                      Je déterre à nouveau le sujet ;-)

                      MOOC très très intéressant! Je note qu'il est très difficile d'obtenir des détails sur les levées de fonds récentes pour les jeunes sociétés. Par exemple, on voit souvent apparaitre les montants (ex: "Sensing Labs lève 400 000 € et se tourne vers l'international"), mais le nombre d'actions ainsi que le % de prise de participation est rarement communiqué.

                      Bonne journée,

                      Olivier PARISOT

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                        13 mars 2023 à 6:44:59 - Message modéré pour le motif suivant : Les messages écrits en lettres capitales ne sont pas autorisés


                        MOOC Financer son entreprise - Semaine 1

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