Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Financer son entreprise - Semaine 3

    2 mars 2014 à 18:51:57

    Ici aussi le site de l'AFIC patine dans la semoule et me retourne 0 résultats quelques soient les critères de recherche :/
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2014 à 19:04:19

      Ysandor a écrit:

      Qu'est ce qui empêche alors un entrepreneur de faire rentrer une personne dans le capital sans prime d’émission et de lui faire gagner des millions (valeur évaluée de l'entreprise) tout en ne faisant qu'un transfert d'argent faible (valeur en action)?


      Il me semble que tu ne peux pas vendre des actions à leur ancien prix nominal vu qu'elles doivent être indexées sur la valeur post-money de l'entreprise.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2014 à 21:53:58

        Bonjour,

        Tout d'abord merci pour ce MOOC intéressant (déjà dit, mais bon, ça ne coûte rien ^^) !

        L'exercice me semble vraiment très long à faire, au vu du très très grand nombre de résultats que propose le site de l'AFIC, qui ne permet pas d'affiner les critères de recherche. De plus tineli76 a déjà publié ses résultats, très proches des miens :
        - 102 résultats pour MyWebCompany
        - 61 résultats pour MyGreenCompany (je pense, moi, qu'elle est à l'étape de développement, puisque son produit est déjà créé et n'évoluera probablement presque plus)
        - 14, 19 ou 23 résultats suivant les critères qu'on rentre : je pense que cette société, jeune, a d'abord besoin de développer ses produits, donc il lui faut un capital-innovation de création/postcréation, cependant elle n'a créé qu'un seul produit viable pour l'instant, et n'a pas encore de clients, donc un capital-innovation d'amorçage me semble viable aussi, je ne sais pas.

        Au revoir.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Par la force du Rubik's cube !
          2 mars 2014 à 22:37:00

          Bonsoir,

          J'ai moi aussi recherché sur le site de l'AFIC et constaté une chose: quand le critère 'zone géographique d'investissement' n'est pas renseignée, il retourne plus de résultats que lorsqu'il est renseigné. Ensuite il faut aller voir les sites web des investisseurs pour déterminer leur zone géographique.=> Est ce à dire que le critère 'zone géographique d'investissement' est mal, voire très mal renseigné ?

          Pour MyBiotech Company - ils ont 1 premier produit qui a passé avec succès une 1ère phase d'essai. Ils veulent se développer mais ils sont à peine plus loin que la phase de création, avec un 1er succès. J'ai donc saisi :

          - Capital Creation/Post-Création

          - Montant d'investissement = 6 M

          - Secteur d'activité = Médical et BioTech

          => j'ai eu 19 résultats. Après il faudrait rechercher celui ou ceux qui ont les meilleurs références dans le domaine. C'est peut être un à -priori, mais le marché de la Biotech étant mondial, il vaudrait mieux chercher un investisseur sur de nombreux marchés étrangers. Il serait plus à même d'être au courant des avancées des uns et des autres.

          Pour MyGreen Company - c'est une entreprise CleanTech, qui cherche à se développer pour des opérations commerciales. Son marché est mondial, il faut sans doute avoir affaire à un investisseur qui a l'habitude d'investir dans plusieurs secteurs. J'ai donc saisi :

          - 2.Capital - développement,

          - montant = 1

          - secteur = cleanTech

          - Zone = Monde entier

          => résultat 1 investisseur Société : COLLER CAPITAL LTD

          Pour MyWebCompany - elle cherche à se développer, elle a des clients. 

          - 2.Capital Développement

          - Montant = 1 M

          - Secteurs - je dirais - Arts, spectacles, loisirs et aussi Informatique et communication.

          - Zone geographique = Toutes les zones de la France

          Par contre je n'ai pas le résultat de l'AFIC. C'est sans doute lié au dimanche soir ;)

          EDIT du 3/3 :

          - pour MyWeb Company - avec les critères

          2. Capital Développement

          1M d'euros d'investissement

          Secteur Informatique et Communication

          Toutes les régions de France sélectionnées 1 à 1

          => 13 résultats dans lesquels il faudrait chercher selon l'implantation géographique de MyWeb Company. Et aussi selon les références des investisseurs.

          13 Résultat(s)

          • Société : CROISSANCE NORD PAS-DE-CALAIS
            Adresse : Euralliance Porte A
            2, avenue de Kaarst - BP 52004
            59 777 EURALILLE
            Tel : 03 59 31 20 20
            Fax : 03 20 99 24 91
            Email : tdujardin@groupeird.fr
            Site Web : http://www.groupeird.fr
            Effectif France : 10
          • Société : FINADVANCE
            Adresse : 570, avenue du Club Hippique
            Immeuble le Derby
            13 090 AIX-EN-PROVENCE
            Tel : 04 42 52 91 30
            Fax : 04 42 52 91 39
            Email : contact@finadvance.fr
            Site Web : http://www.finadvance.fr
            Autres bureaux : 82 rue St Lazare - 75009 PARIS - Tél. : 01 48 74 77 70 - Fax : 01 48 74 21 69
            Effectif France : 5
          • Société : GIE IRPAC GESTION
            Adresse : 9 B RUE DES BONS MALADES
            51 100 REIMS
            Tel : 03 26 40 15 88
            Fax : 03 26 88 37 50
            Email : contact@irpac.eu
            Site Web : http://www.irpac.eu
            Effectif France : 4

          Cordialement                                                                                                                                                                              

          -
          Edité par vodkov 3 mars 2014 à 15:26:09

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 mars 2014 à 9:37:43

            Bonjour

            Juste une précision pour ceux qui, comme moi, n'arrivaient pas à obtenir de résultats en recherche sur la sélection des investisseurs potentiels, la recherche ne fonctionne pas sous Google Chrome

            Il faut passer sur un autre navigateur... J'utilise donc IE8 et là les résultats apparaissent.

            Il serait peut être bien que les investisseurs investissent dans une refonte de leur site....

            Bien Cordialement

            Xavier

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Xavier Gilleron
              3 mars 2014 à 12:49:04

              Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un sait si nous allons avoir des résultats finaux et quand ? Je n'ai encore jamais fait de MOOC, c'était le premier. Merci d'avance.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 mars 2014 à 15:32:09

                XavierGilleron59 a écrit:

                Bonjour

                Juste une précision pour ceux qui, comme moi, n'arrivaient pas à obtenir de résultats en recherche sur la sélection des investisseurs potentiels, la recherche ne fonctionne pas sous Google Chrome

                Il faut passer sur un autre navigateur... J'utilise donc IE8 et là les résultats apparaissent.

                Il serait peut être bien que les investisseurs investissent dans une refonte de leur site....

                Bien Cordialement

                Xavier

                Hello,

                J'ai constaté un autre "bug" :

                - si on prend pour la France la zone géographique "TOUTES" on peut obtenir un résultat différent en sélectionnant une à une toutes les régions de France, les autres critères restant égaux.

                - j'ai pas essayé avec "Monde entier" comme zone géographique mais il est possible que ce soit pareil.

                Cordialement

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 mars 2014 à 0:26:38

                  Bonsoir à tous,

                  Pour ma part, j'ai renoncé à utiliser ce moteur de recherche qui me fait monter la tension !

                  Voici donc mon travail :

                  MyWebCompany

                  cette start-up en est au stade de validation. Son business model repose sur la publicité, la vente de contenu en ligne et le référencement de sites marchands. Elle a 30 000 lecteurs réguliers avec une croissance avérée de 30 % de lecteurs par semestres depuis 1 an et demi,

                  Mais ce profil me semble risqué et l'objectif ambitieux ( concurrence, secteur) et il est probable que son dossier ne soit pas retenu,

                  Elle aura à mon avis plus de chance en s'adressant au « Love Money », à des aides publiques pour un montant moindre mais reconduit,

                  MyGreenCompany

                  Cette start-up « clean tech » présente un réel potentiel de valeur. Elle surfe sur la vague du « développement durable , protection de l'environnement), sa cible (PME ou ETI industrielles), secteur de marché permet un développement à l'échelle mondiale, d'autant plus qu'elle est l'unique détentrice d'un brevet d'amélioration des vitesses de méthanisation (pour l'instant de x2)

                  Les perspectives de développement sont mondiales,

                  La question du Go To Market est excellent, Je pense que cette start-up est une « pépite » , une « early stage » éligible à un capital-risque et qu'elle pourrait lever un capital plus important pour se développer rapidement en produisant plus d'installation de méthanisation,

                  MyBioTechCompany

                  Cette start-up présente à mon avis un risque élevé sur ce segment de marché.face à la concurrence de mastodontes. Phase 1 réussie mais ce n'est pas fini ! De plus rien ne dit que ça va être positif , Le profil de risque est élevé, Peut-être éligible au Capital amorçage ou Bussiness Angels.

                  Merci Jean-François, pour ces cours vraiment très intéressants.

                  Cordialement

                  -
                  Edité par SoloDom 5 mars 2014 à 0:29:07

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2014 à 8:57:44

                    Merci pour le Mooc c'était trés interssant Dommage qu il n  y ai pas eu de Certification.

                    Est il possible d'avoir une certification pour ce Mooc??

                    Merci

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2014 à 11:39:47

                      Bonjour,

                      Il n'y a pas de certification prévue pour ce MOOC pour le moment mais celui-ci pourra peut-être évoluer à l'avenir. ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

                        23 mars 2014 à 19:31:56

                        Merci Mateo21 j 'espère qu ' il aura car c’était un Mooc très intéressant.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 mai 2014 à 1:10:46

                          Bonjour à Tous,

                          Je me permets d'écrire afin de savoir si ce Mooc donne lieu à une certification ?

                          En vous remerciant.

                          Cordialement

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mai 2014 à 7:49:45 - Message modéré pour le motif suivant : Les insultes ne sont pas tolérées


                            Je suis un hackeur. J'apprends le html et le C avec windows 8
                              8 mai 2014 à 18:42:40

                              Merci de montrer à tous le monde que vous savez lire un message du 10 mars, qui indique que les choses peuvent évoluer. Nous sommes un peu en Mai et la mention faites vous certifier figure sur le MOOC.

                              Merci de ta gentillesse et de ton respect monsieur le Genie-Intelligent du site.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                8 juillet 2014 à 13:04:55

                                Preum's pour cette session, on dirait bien.

                                Je vois que dans la session précédente il y a eu fourniture d'un descriptif des sociétés. Or là je ne le vois pas. où est-ce que je peux les obtenir ?

                                A+

                                Chris

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 juillet 2014 à 9:49:34

                                  Bonjour,

                                  A priori il n'est plus possible d'accéder aux exercices ? Ou j'ai loupé un truc ? 

                                  En tout cas, excellent cours !

                                  Grégory

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 avril 2015 à 14:08:05

                                    Bonjour, 

                                    Le forum n'acceptant plus que les messages courts, ci-après mes propositions pour les 3 sociétés :

                                    MyWebCy : IRIS CAPITAL

                                    MyGreenCy : EMERTEC 5

                                    MyBiotechCy : AURIGA PARTNERS (Fonds IV) Bioseeds 

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 mai 2015 à 20:58:36

                                      Vraiment super cours!!!! merci
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 décembre 2015 à 8:47:52

                                        Bonjour, j'ai terminé ce cours ainsi que tous les exercices, pourtant je reste à 80% dans mon tableau de bord. Du coup je ne peux pas obtenir mon certificat. Pouvez-vous faire quelque chose? Merci.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 décembre 2015 à 19:04:45

                                          Bonjour, J'ai reçu l'information d'un accélérateur d'idée crée par AVIVA.

                                          La Fabrique
                                          Ils ont réaliser un fab tour pour proposer une aide à l'innovation.
                                          De mon coté j'ai plein d'idée mais sans partenaire c'est compliquer d'imaginer au long terme.
                                          Je partage l'info avec la communautée : www.lafabrique-aviva.fr

                                          Il existe aussi ce liens ci pour nos amis belge : http://www.infos-entreprises.be/fr/webform/bourses-cooperatives-citoyennes-2329

                                          Pour les projets agricoles https://bluebees.fr/fr/

                                          Cela parait costaud est bien ficelé !

                                          Bon courage à tous !
                                          Continuons d'innover !

                                          -
                                          Edité par castelaingautier 11 décembre 2015 à 11:54:11

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini
                                            8 novembre 2019 à 10:57:39 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


                                              13 mars 2023 à 6:40:05 - Message modéré pour le motif suivant : Les messages écrits en lettres capitales ne sont pas autorisés


                                              MOOC Financer son entreprise - Semaine 3

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown