Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Introduction à iOS

    23 mars 2018 à 13:02:41

    Vous êtes plusieurs à avoir rencontrer le même problème que @Thonyho. Du coup, j'ai mis à jour le cours pour les prochains ;) !

    https://openclassrooms.com/courses/introduction-a-ios-plongez-dans-le-developpement-mobile/connectez-le-code-et-le-storyboard#/id/r-5168150

    Bonne journée !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 avril 2018 à 14:03:45

      Bonjour à tous, 

      je viens de commencer les cours d'Ambroise et je me rends compte que le développement d'applications sur IOS m'intéresse vraiment et je voudrais en faire mon métier. Ma question est la suivante, est-il facile de trouver un travail aujourd'hui dans ce domaine (je vais essentiellement chercher sur Bordeaux ou Toulouse) et si oui, ce sera plus dans une société pour satisfaire des clients ou bien en freelance ? J'ai plus l'impression que si je me lance là dedans, ce sera en freelance et ça me dérangerait un petit peu, surtout au début quand je n'ai pas d'expérience. De plus, le parcours permet d'obtenir un diplôme bac+3/+4. Je suis actuellement ingénieur en environnement et je souhaite donc me reconvertir dans l'informatique tout en restant bac+5. Quelles sont les métiers "bac+5" concernant les applications mobiles, quelles sont les perspectives de carrière ?

      Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée ! :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 avril 2018 à 15:00:23

        J’en invite d’autres à donner leur réponse. Voici la mienne.

        Tu peux très bien être développeur iOS en CDI ou en free-lance. Les deux sont autant recherchés et le marché est vraiment en demande. Je sais qu’à Bordeaux l’ecosysteme numerique est bien développé donc tu y trouveras du travail sans problème. Je ne sais pas pour Toulouse mais ça doit être facile aussi étant donné la forte demande sur ce métier. Par ailleurs, tu peux être free-lance en tant que débutant, tu factureras simplement moins cher au début. Personnellement, j’ai commencé comme ça. En résumé, CDI ou freelance, tu devrais avoir du travail sans problème.

        Ensuite concernant le diplôme, obtenir un bac +3/4 ne va pas abaisser ton bac +5. Il faut le voir comme un complement qui va valoriser ton diplôme. Au contraire, ton bac +5 va t’aider à te distinguer pour décrocher un emploi ou un meilleur salaire. Et ton expérience d’ingenieur t’aidera sans doute à te former plus rapidement. 

        Je t’invite vivement à envoyer un message à hello@openclassrooms.com. Ils sont très réactifs et répondront à toutes tes questions avec plus de précisions. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 octobre 2018 à 15:58:04

          Bonjour Ambroise,

          Merci pour ce cours que je suis avec attention et concentration, doucement mais suremement.

          j'aurai une petite question:

          Il me semble que depuis une recente mise à jour xcode, s'inscrit dans la console (là ou apparait la fonction print) ce message: 2018-10-03 15:52:26.550477+0200 Teki[3805:137000] libMobileGestalt MobileGestalt.c:890: MGIsDeviceOneOfType

          Qu'est-ce que cela signifie, ai-je modifié un parametre par erreur ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 janvier 2019 à 21:42:29

            Bonjour,

            Je suis bloqué sur la toute dernière partie de l'application Teki. X code n'accepte pas l'addition des actions. L'erreur est la suivante. 

            Sur la ligne de code:let quote = "Tu es " + celebrity + " " + activity + "! "    

            X code indique l'erreur rouge : Binary operator '+' cannot be applied to operands of type never or string

            Je ne parviens pas à retrouver son origine. Pouvez-vous m'aider? 

            Merci d'avance,

            Pascal

            -
            Edité par PascalMeyer3 10 janvier 2019 à 21:47:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 janvier 2019 à 10:53:48

              FrancisqueMorel a écrit:

              FrancisqueMorel a écrit:

              Bonjour Ambroise,

              Merci pour ce cours que je suis avec attention et concentration, doucement mais suremement.

              j'aurai une petite question:

              Il me semble que depuis une recente mise à jour xcode, s'inscrit dans la console (là ou apparait la fonction print) ce message: 2018-10-03 15:52:26.550477+0200 Teki[3805:137000] libMobileGestalt MobileGestalt.c:890: MGIsDeviceOneOfType

              Qu'est-ce que cela signifie, ai-je modifié un parametre par erreur ?

              Bonjour Ambroise,

              Il me semble avoir un problème similaire à FrancisqueMorel:

              Quand je lance le run, un pop up me demande si je veux stopper Teki.

              Puis ce message s'affiche dans le debogueur:

              2019-01-15 11:01:01.141225+0100 Teki[4659:451121] libMobileGestalt MobileGestalt.c:890: MGIsDeviceOneOfType is not supported on this platform.

              2019-01-15 11:01:01.942746+0100 Teki[4659:451121] [AXMediaCommon] Unable to look up screen scale

              2019-01-15 11:01:01.942923+0100 Teki[4659:451121] [AXMediaCommon] Unexpected physical screen orientation

              2019-01-15 11:01:02.008602+0100 Teki[4659:451121] [AXMediaCommon] Unable to look up screen scale

              2019-01-15 11:01:02.018898+0100 Teki[4659:451121] [AXMediaCommon] Unable to look up screen scale

              2019-01-15 11:01:02.019054+0100 Teki[4659:451121] [AXMediaCommon] Unexpected physical screen orientation

              Cela dit l'action fonctionne quand j'appuie sur le bouton dans le Simulator.

              D'avance merci. 

              -
              Edité par YannIck77 15 janvier 2019 à 11:07:39

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 janvier 2019 à 11:02:03

                @PascalMeyer :

                Je ne sais pas ce qu'est activity et celebrity mais tu peux toujours faire comme ça :

                let quote = "Tu es \(celebrity) \(activity) !"    
                

                Si les types de celebrity et activity n'ont rien à voir avec un String tu auras un affichage bizarre mais au moins du auras quelque chose (en plus, c'est plus lisible, c'est recommandé de faire comme ça).

                Si c'est une custom class tu peux toujours implémenter CustomStringConvertible pour avoir l'affichage que tu veux. https://developer.apple.com/documentation/swift/customstringconvertible

                @Yannick77 :

                Surement un problème lié au simulateur. Essaie sur un vrai device (ou un autre simulateur). Je pense pas que ça vaille le coup d'y faire attention

                -
                Edité par Geda 15 janvier 2019 à 11:07:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 janvier 2019 à 11:36:39

                  Ok merci Geda, mais je ne sais pas comment faire pour essayer "sur un vrai Device ou un autre simulator". 

                  Je vais continuer le cours, je verrais plus tard si cela devient gênant. 

                  Have a nice day!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 janvier 2019 à 20:09:31

                    Merci Geda pour la réponse. J'ai essayé mais l'erreur rouge persiste. Je vais tout reprendre à zéro et essayer de retrouver l'erreur. 

                    Pascal

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 janvier 2019 à 9:00:07

                      Ce n’est pas la peine de reprendre à 0. Les erreurs à la compilation sont la pour t’aider. Regarde ce que ça dit

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 janvier 2019 à 16:38:40

                        Merci pour la réponse. Finalement problème résolu. Le nom des variables était mal écrit d'une ligne à l'autre. J'ai utilisé une majuscule sur la désignation ( Celebrity) puis dans la ligne suivante une minuscule (celebrity). X Code ne reconnaissait pas les variables. 

                        Coder demande de la vigilance! Je serai plus attentif à l'avenir. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 juin 2019 à 18:48:40

                          J'ai déjà posé la question ailleurs sans succès.

                          Peut-on travailler avec Scode directement sur un iPhone?

                          Cela pourra-til marcher si j'ai un clavier auxilliaire connecté avec BluTooth et que j'accède aux boutons en touchant l'écran?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                            1 juin 2019 à 19:36:02

                            Nop. Ça n’existe Pas sur iOS

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 juin 2019 à 1:04:10


                              Je me suis trompé, je veux dire Xcode pour faire du développement en Swift.Geda a écrit:

                              Nop. Ça n’existe Pas sur iOS



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                2 juin 2019 à 18:15:17

                                Oui j’avais bien compris. Xcode n’est pas disponible sur iOS

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 juin 2019 à 0:56:46

                                  Est-ce que Swift playground peut être installé sur un iPhone avec iOS 12?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                    20 juin 2019 à 8:33:37

                                    Non plus. Ce n’est que pour iPad
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 juin 2019 à 15:46:23

                                      Je comprend que le iPad est loin du Mac , mais le iPhone en est beaucoup plus près. Ils utilisent tous deux iOS.

                                      Sur Internet (Apple Store), on dit que SwiftPlayground peut être installé sur un iPad.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                        24 juin 2019 à 5:05:44

                                        La raison que donne Apple pour ne le faire que pour un iPad est que le nombre de pixels dans un iPad n'est pas le même que pour un iPhone (lignes et colonnes). Ils tirent pleinement avantage du grand nombre de pixels. C'est codé "hard".

                                        D'après ce qu'on m'a dit, il n'y a pas d'impossibilité technique. Cependant, Apple devrait revoir complètement l'affichage.

                                        Puisqu'on enseigne maintenant Swift aux enfants, le iPad est plus approprié que le iPhone dans une salle de classe.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                          5 juillet 2019 à 16:35:54

                                          Bonjour,

                                          le cours iOS va-t-il être mis à jour pour passer de UIKit à swiftUI ? 

                                          Merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            6 juillet 2019 à 1:33:25

                                            Le cours que j'ai suivi sur iOS ne parlait pas de UIKit en autant que je me rappelle.

                                            Il parle bien de Swift. On parle bien de développeur iOS?

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                              6 juillet 2019 à 9:14:14

                                              iOS et UIKit sont intimement lié. UIKit c’est le framework qui permet d’utiliser tous les composants View d’une app
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                6 juillet 2019 à 11:39:01

                                                PierrotLeFou a écrit:

                                                Le cours que j'ai suivi sur iOS ne parlait pas de UIKit en autant que je me rappelle.

                                                Il parle bien de Swift. On parle bien de développeur iOS?

                                                Ah oui peut pas dans ce cours mais dans les autres d'Ambroise on se sert bien d'UIKit pour les interfaces. SwiftUI va-t-il remplacer UIKit sur le long terme ?



                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 septembre 2019 à 11:28:05

                                                  Bonjour,

                                                  D'abord, merci pour ce cours qui m'intéresse, j'ai quelques idées en tête d'app, mais voilà il faut les réaliser, là c'est autre chose :)

                                                  J'ai commencé le cours et je crois que Xcode a encore évolué du coup, dès la premiere video, le code à entrer ne fonctionne pas. Pas de Hello World dans ma console en réponse à la commande, juste un écran complètement blanc... je fais quoi ?

                                                  Le cours pourrait être actualisé ?

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 septembre 2019 à 13:17:57

                                                    Bonjour tout le monde, j'ai commencé à apprendre le Swift et je voudrais savoir quelque chose. Lorsque que mon appli est créée, est-il possible de l'installer sur iPhone depuis directement depuis mon mac (donc sans passer par l'app store) ?

                                                    Merci d'avance

                                                    -
                                                    Edité par Mth-bou 12 septembre 2019 à 13:18:18

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      12 septembre 2019 à 15:15:21

                                                      Mth-bou a écrit:

                                                      Bonjour tout le monde, j'ai commencé à apprendre le Swift et je voudrais savoir quelque chose. Lorsque que mon appli est créée, est-il possible de l'installer sur iPhone depuis directement depuis mon mac (donc sans passer par l'app store) ?

                                                      Merci d'avance

                                                      -
                                                      Edité par Mth-bou il y a environ 1 heure


                                                      Bonjour, oui tu peux utiliser ton iPhone à la place des simulateurs pour tester ton application à partir de Xcode. Il te suffit de connecter ton iPhone au Mac.

                                                      -
                                                      Edité par KevinPearce 1 octobre 2019 à 14:48:40

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 septembre 2019 à 16:50:23

                                                        A savoir que ton application ne pourra être utilisé que 7 jours. Après ce délai le certificat expire et il faut ré-installer l'app.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          13 septembre 2019 à 16:06:04

                                                          D'accord merci pour vos réponses
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            27 septembre 2019 à 16:58:02

                                                            Hello, je viens de commencé le cours et j'ai un petit soucis au niveau du chapitre : créer votre premier outlet.

                                                            Quand j'ouvre l'assistant, ça me sélectionne pas le même fichier que dans le cours et le fichier n'y ressemble même pas en terme de contenu('UIViewController.u'), impossible même d'y faire un control-drag.

                                                            Peut-être du au mise à jour dernièrement, la manipe à peut-être changé?

                                                            Un peu d'aide serait pas de refus ^^

                                                            Merci d'avance.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              28 septembre 2019 à 11:21:04

                                                              Salut,

                                                              Je suis pas sur de bien comprendre ou tu en es. Un screenshot aiderait je pense à comprendre ce que t’as devant les yeux.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MOOC Introduction à iOS

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown