Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Introduction à iOS

    30 septembre 2019 à 10:07:39

    Oui pas de soucis, voici un screen pour accompagné ma question plus haut :

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2019 à 12:48:31

      Sur la panel de droite tu as, en haut, “automatique” clique dessus et vois s’il te propose quelque chose de plus familier. Si c’est pas le cas essaie de le faire en Manuel (mais normalement en automatique ça devrait le faire)

      Si ça ne marche pas c’est surement que ton storyboard n’est lié à aucune classe (dans l’inspecteur). Ou bien a une classe qui n’existe pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2019 à 11:40:23

        En cliquant dessus, ça me propose rien de familier seulement le fichier déjà montré plus haut mais j'ai suivi le cours à la lettre c'est bizarre que ça me propose quelque chose de différent ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2019 à 13:50:14

          Tu as bien un fichier ViewController.swift qui contient :

          class ViewController: UIViewController{}

          ?

          Et dans l’inspecteur du storyboard c’est bien ViewController qui est associé ? (Ferme le panel de droite pour le voir)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 octobre 2019 à 15:28:11

            Help! 

            Bonjour, je n' arrive pas a trouver l' "assistant editor" sous Xcode 11 car l' interface à changé 

            Merci d' avance

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 octobre 2019 à 15:34:28

              Il faut cliquer sur les barres horizontales qui ressemblent à rien.

              -
              Edité par Geda 1 octobre 2019 à 15:35:09

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 octobre 2019 à 10:12:51

                Geda a écrit:

                Tu as bien un fichier ViewController.swift qui contient :

                class ViewController: UIViewController{}

                ?

                Et dans l’inspecteur du storyboard c’est bien ViewController qui est associé ? (Ferme le panel de droite pour le voir)

                J'ai ça : 

                Ensuite les classes du fichier UlVIewController : 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2019 à 10:56:03

                  J'ai commencé par écrire un gros pavé. Et je me suis rendu compte que tout en haut c'était écrit LaunchScreen.storyboard. Ton truc, tu dois le mettre dans Main.storyboard. Le launch screen c'est ce que tu vois brièvement quand tu lances ton app le temps qu'elle charge.

                  Je laisse mon gros pavé au cas où mais normalement tu ne devrais pas en avoir besoin.


                  En fait,

                  Je vois sur ton screen du storyboard, à gauche "View Controller"

                  Je conclus que tu dois avoir un fichier ViewController.swift.

                  Je vois sur ton premier screen que ça te link sur UIViewController.h Là dedans il y a 2 informations :

                  • .h correspond à un fichier header. En général il fait ça quand il est pomé, un clic dessus permet d'accéder au fichier "normal"
                  • UIViewController c'est la classe telle que définit dans UIKit dont est censé hérité ta classe ViewController. S'il te link dessus j'ai l'impression qu'il comprend pas ce qu'est censé être ton storyboard. (Du coup ça sert à rien de cliquer dessus)

                  Sur le deuxième screen je ne vois rien d'intéressant.

                  Il faudrait voir ce que donne l'inspecteur. Pour ça :

                  Tout d'abord, assure toi d'avoir bien sélectionné "View Controller" dans le panel de gauche, comme sur ton screen. Ensuite : Sur ton dernier screen c'est masqué mais tout en haut tu devrais avoir une barre (la même sur laquelle tu peux faire Run ou fermer). Tout à droite tu as un groupe de 3 boutons. Celui de droite devrait être sélectionné. Maintenant tu devrais avoir un panel qui est apparu à droite avec tous un tas d'icône en haut. Selectionne le 4è en partant de la droite (en laissant la souris dessus ça devrait être écrit "Show the identity inspector"). En haut tu as "Class" et un champs à droite. Remplace le contenu par ViewController (En commençant à le tapper il devrait te le proposer automatiquement). En validant le champs "Module" devrait se remplir automatiquement.

                  Normalement, c'est bon après ça.

                  -
                  Edité par Geda 2 octobre 2019 à 10:57:12

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 octobre 2019 à 11:27:29

                    D'accord, sauf que je vois pas ou est le Main.storyboard.

                    Même en suivant ta manip ça me trouve pas le ViewController, j'ai l'impression qu'il n'est pas dans mon projet. On peut vérifier s'il existe ?

                    -
                    Edité par LoupBina1 2 octobre 2019 à 11:29:06

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 octobre 2019 à 12:19:40

                      Je vois SceneDelegate : comment as tu crée ton projet ? Tu as bien sélectionné Single App (ou un truc du genre) et pas Game ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 octobre 2019 à 12:24:24

                        Oui j'ai suivi le cours à la lettre, je viens de recréer un projet et j'ai le même fichier qui s'ouvre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 octobre 2019 à 13:22:21

                          C’est pas possible. Quand tu crées un nouveau projet tu as ces fichiers :

                          • Main.storyboard
                          • LaunchScreen.storybord
                          • AppDelegate.swift
                          • ViewController.swift
                          • Info.plist
                          • un dossier Assets

                          C’est tout.

                          C’est quoi le contenu de ton fichier SceneDelegate ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 octobre 2019 à 13:49:39

                            J'ai re-créé le projet.

                            -
                            Edité par LoupBina1 2 octobre 2019 à 13:51:18

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 octobre 2019 à 14:11:14

                              Ok, elle est là l'information que je n'avais pas :

                              Dans User Interface il ne faut pas mettre Swift UI mais l'autre option (je ne connais pas son nom)

                              Swift UI c'est la nouveauté d'Apple disponible uniquement avec Xcode 11 / iOS 13. Il n'y a plus de storyboard. Si tu veux suivre le cours il va falloir s'en passer. Il n'existe pas de cours (sur OC) utilisant Swift UI.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 octobre 2019 à 14:14:19

                                Ah d'accord, du coup je recommence et continue le cours, merci à toi pour tes réponses rapides !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 octobre 2019 à 21:25:46

                                  Bonjour,

                                  Je suis nouveau dans ce langage de programmation et je fais face à un problème.

                                  Je m'explique, je suis actuellement le cours pour débutant sur IOS et je ne comprend pas pourquoi quand je lance la compilation (tu est le Steeve Job de la raclette party) j'ai toujours mon message "Hello World qui s'affiche 😭😭😭

                                  J'ai beau supprimer mon projet et pourtant mon "Hello World" est toujours présent.

                                  Pour information, j'utilise Xcode 11.0 

                                  Je souhaite pas continuer le cours avant de pouvoir résoudre ce problème 😁😁😁

                                  Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? 

                                  En vous remerciant.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 octobre 2019 à 8:42:30

                                    Salut,

                                    J’ai pas trop compris. Comment tu fais pour run ton application si tu supprimes ton projet ? 🤨

                                    Quand tu dis que tu compiles ton projet, juste tu build (cmd - b) ou tu le build + run (cmd - r) ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 octobre 2019 à 10:17:10

                                      ThomasSMITH a écrit:

                                      Bonjour,

                                      Je suis nouveau dans ce langage de programmation et je fais face à un problème.

                                      Je m'explique, je suis actuellement le cours pour débutant sur IOS et je ne comprend pas pourquoi quand je lance la compilation (tu est le Steeve Job de la raclette party) j'ai toujours mon message "Hello World qui s'affiche 😭😭😭

                                      J'ai beau supprimer mon projet et pourtant mon "Hello World" est toujours présent.

                                      Pour information, j'utilise Xcode 11.0 

                                      Je souhaite pas continuer le cours avant de pouvoir résoudre ce problème 😁😁😁

                                      Pouvez-vous m'aider sur ce sujet ? 

                                      En vous remerciant.

                                      Peut-être le fait que tu sois pas dans le fichier Main.storyboard ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 octobre 2019 à 17:07:19

                                        Geda a écrit:

                                        Salut,

                                        J’ai pas trop compris. Comment tu fais pour run ton application si tu supprimes ton projet ? 🤨

                                        Quand tu dis que tu compiles ton projet, juste tu build (cmd - b) ou tu le build + run (cmd - r) ?


                                        Je me suis mal exprimé.... 

                                        En suivant à la lettre la vidéo, je n'ai pas eu de problème jusqu'au moment ou je réalise la première compilation (pour afficher le "Hello World!"), donc je continue de suivre le cours jusqu'au moment ou je dois modifier mon texte par "Tu est le Steeve Job de la raclette party". A ce moment je recompile mon programme (exactement comme pour la première fois) et là j'ai mon erreur. Dans le simulateur, sur iPhone je vois bien mon texte "Tu es le Steeve Job de la raclette party" pendant quelques secondes puis apparaît à nouveau le texte "Hello World!" qui reste affiché sur l'écran. 


                                        Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part mais étant débutant sur le logiciel... cela est très compliqué ^^.


                                        En vous remerciant pour vos réponses.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 octobre 2019 à 17:47:13

                                          Car tu as écrit "ta phrase de Steve Job" dans le fichier LaunchScreen.storyboard et le "Hello World" dans le Main.storyboard.

                                          Il faut que tu écrives ta phrase dans le Main.storyboard.

                                          PS: J'ai fais la même erreur au début, c'est rien ^^

                                          -
                                          Edité par LoupBina1 16 octobre 2019 à 17:48:22

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 octobre 2019 à 21:37:13

                                            LoupBina1 a écrit:

                                            Car tu as écrit "ta phrase de Steve Job" dans le fichier LaunchScreen.storyboard et le "Hello World" dans le Main.storyboard.

                                            Il faut que tu écrives ta phrase dans le Main.storyboard.

                                            PS: J'ai fais la même erreur au début, c'est rien ^^

                                            -
                                            Edité par LoupBina1 hier à 17:48


                                            Sauf que le souci  c'est que j'ai bien l'impression que "LaunchScreen.storyboard" fait office de "Main.storyboard" dans mon projet.... du coup j'ai beau recommencer le projet en suivant la vidéo j'ai toujours le même souci -... je pense que c'est pas grand chose mais faut quand même le savoir 😭😭😭

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 octobre 2019 à 0:12:42

                                              C’est exactement le même problème que LoupBina1. Regarde les reponses plus haut (2 octobre 2019 à 14h11)

                                              -
                                              Edité par Geda 18 octobre 2019 à 0:13:02

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                18 octobre 2019 à 10:09:25

                                                Ah oui le problème vient de la création du projet.

                                                Vérifies que tu as bien sélectionné l'option Storyboard à la place de SwiftUI dans User Interface.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  10 février 2020 à 16:49:00

                                                  Bonjour, je commence le cours sous Xcode 11 (je viens d'acheter mon premier mac pour suivre le parcours).

                                                  En effet j'ai aussi fait l'erreur de laisser le SwiftUI dans la creation de l'application. Une fois noté en Storyboard plus de soucis.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Semper ad Alta

                                                    24 février 2020 à 19:37:06 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


                                                      24 avril 2020 à 11:44:31

                                                      Salut à toutes et à tous, j'ai commencé l'introduction à l'ios et je compte commencer le parcours complet pour être développeur d'application IOS,

                                                      quelqu'un sait si la formation est bien mis à jour avec les nouvelles versions qui ont vu le jour ?? car dans les vidéos et textes disponibles on dirait que les

                                                      Maj n'ont pas été faites. Si quelqu'un suit actuellement ce parcours cela serait super sympa de nous donner son avis sur celui-ci  !!

                                                      merci beaucoup !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        24 avril 2020 à 12:07:35

                                                        Salut,

                                                        Non ce n'est pas à jour. C'est écrit au début du cours :

                                                        >Le cours a été entièrement revu et mis à jour pour prendre en compte la sortie des derniers iPhone (8, 8 Plus et X), la sortie d'iOS 11, d'Xcode 9 et de Swift 4. Cette mise à jour ne concerne que le texte pour le moment mais les vidéos sont à venir très prochainement. Aussi ne vous inquiétez pas s'il subsiste temporairement un petit décalage entre le texte et la vidéo ;) ! Bon cours !

                                                        Tu dois savoir que iOS 11 n'est pas vraiment le dernier en date :D

                                                        -
                                                        Edité par Geda 24 avril 2020 à 12:07:45

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 avril 2020 à 15:39:16

                                                          Merci Geda, je parlais des cours qui ne sont éventuellement pas disponible gratuitement. J'ai bien vu que ce cours là n'étais pas à jour et c'est pour cela que j'hésitais à prendre la formation (parcours) complète, d'où mon message.

                                                          Depuis j'ai eu une réponse d'openclassroom, les projets se font sur iOS 12 mais la formation se base sur iOS 11.

                                                          Est ce quelqu'un est dans ce parcours actuellement pour nous donner son avis sur la question ? Cela serait super sympa !

                                                          -
                                                          Edité par maximeGOGNIES 30 avril 2020 à 15:39:40

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 juillet 2020 à 16:44:53

                                                            Effectivement, j'ai eu le même problème que tout le monde, à savoir que ma version d'Xcode est trop récente pour le cours. Pensez vous pouvoir le mettre à jour de manière à utiliser Swift UI et pas le storyboard ? Cela gêne vraiment si on veut se mettre à développer pour de bon de ne pas apprendre à utiliser Swift UI ? Merci !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            MOOC Introduction à iOS

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown