Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC jQuery

Dynamisez vos développements JavaScript avec jQuery

    6 septembre 2016 à 11:28:25

    Bonjour à tous!

    J'ai quelques questions sur le chapitre sur la "Gestion des éventements"

    • Est-ce vraiment utile de modifier la taille initiale? (à 100,100)
    • Pourquoi ne pas stocker x et y dans des variables?
    • Dans la gestion du click, pourquoi mettre encore var p = $('#target').offset(); (une redondance inutile)

    Du coup, voici mon code beaucoup plus allégé: <script />

            $(function() {// Attendre la disponibilité du DOM
                // Dimension de la fenêtre
                var largeur = ($(window).width()) - 50;
                var hauteur = ($(window).height()) - 50;
               
                // Affichage de l'img en (100,100)
                var p = $('#target').offset();
                           
                // Gestion du click et du déplacement de l'image
                $('#target').mouseenter(function(){
                    var x = Math.floor(Math.random() * largeur);
                    var y = Math.floor(Math.random() * hauteur);
                    
       
                p.top = y;
                p.left = x;
                $('#target').offset(p);
                  
                });
            });
        </script>
    
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2016 à 14:50:15 - Message modéré pour le motif suivant : Donne des résultats d'activité.


        29 septembre 2016 à 14:04:10

        Pourquoi partager le code source?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 novembre 2016 à 10:25:51

          Bonjour,

          Voilà plusieurs jour que j'ai transmis mon travail pour l'activité de la partie 3, et je pense qu'il y a un bug car je n'ai toujours pas reçu les notes.

          Il y a 2 jours, on m'indiquait que j'avais déjà 2 notes, et aujourd'hui on m'indique que je n'ai pas de note.

          Quelqu'un pourrai m'indiquer comment débloquer ce problème.

          Merci.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 décembre 2016 à 20:26:02

            Bonsoir, je travaille sur l'activité_partie3 et l'un des énoncés me pose problème:

            Il est demandé de créer 1 bouton "annuler" qui permettrait  "à l'utilisateur d'annuler l'insertion d'un label, d'une zone de texte ou d'un bouton". Je n'arrive pas à savoir ce que le bouton doit faire exactement, en effet si on veut annuler ce qui vient d'être créé (donc après le clic sur le bouton "ok", donc après la disparition en fondu de la div qui contient ce bouton "annuler") c'est compliqué puisqu'il n'y a plus le bouton "annuler"...Et si on veut juste remettre à zéro la valeur de l'input:text il suffit d'effacer avec le clavier puisque ça n'a pas été envoyé...

            Bref je ne sais pas si je suis très claire et si quelqu'un peut m'aider mais là je galère vraiment, je suis en boucle sur ce problème et ça m'empêche de rendre l'exercice, que j'ai fini en dehors de ce "détail"!

            Merci à tous

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Code premium 1 mois: ATIPIKA-KJBK
              4 décembre 2016 à 20:46:55 - Message modéré pour le motif suivant : Donne des résultats d'activité.


              Code premium 1 mois: ATIPIKA-KJBK
                5 décembre 2016 à 13:48:42

                Je ne pense pas que ce post soit intéressant car il s'agit d'une activité. Je le signale aux modos
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 décembre 2016 à 13:05:35

                  lorsqu'un tableau est affiché dynamiquement avec jquery contenant plusieurs checkbox , comment envoyer les valeurs de ces checkbox par post
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 décembre 2016 à 14:01:01

                    Je suis quand même particulièrement étonnée qu'après de nombreuses remarques concernant l'activité "Créer un générateur de formulaire", aucune modification n'ait été apporté :

                    • L'énoncé est vraiment tordu, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois avant de comprendre le résultat attendu, un p'tit GIF pour illustrer le tout comme pour le cours sur Javascript aurait été plus adapté
                    • Pour réaliser l'exercice entièrement, il faut passer aux chapitres suivants puisque tout n'a pas été abordé (celle là elle était quand même pas mal)
                    • Le barème est absolument ridicule, on doit attribuer des points sur des éléments qui n'ont même pas été précisé dans l'énoncé : le fait d'utiliser obligatoirement .after() et .append() + la mise en page pour que ce soit tout joli.
                    • Aucune consigne sur le fait qu'il faut faire en sorte que le formulaire généré soit cohérent?? Je peux commencer par ajouter le bouton pour valider le formulaire, après j'ajoute 3 ou 4 labels différents, pis pour finir le tout je mets un bel <input type="text>. Vraiment n'importe quoi.

                    Bref, simple coup de gueule.

                    Bonne journée

                    -
                    Edité par Laura-Lie 13 décembre 2016 à 14:02:56

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 décembre 2016 à 13:23:38

                      Bonjour,

                      Je n'arrive pas à télécharger le code de départ de la première activité ? suivant le lien :' télécharger le code de départ' ça me montre juste la page générée par le code mais rien ne télécharge.

                      Edit 2:OC a été prévenu effectivement ça ne fonctionne pas. Sinon on peut quand même récupérer le fichier html pour pas être bloqué, clique droit sur la page statique, afficher le code source, puis recopier ce même code. Au moins on a le html de départ je pense qu'il n'y a rien d'autre d'ailleurs.

                      Merci d'avance

                      -
                      Edité par Parad0xJ 22 décembre 2016 à 12:26:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      " Si vis pacem, para bellum "

                        21 décembre 2016 à 19:25:19

                        Bonjour,

                        Depuis hier, je cherche une solution et ne trouve pas, j'ai bien détaillé les docs, les cours, quelque chose doit m’échapper. Si quelqu'un pouvait m'aider ? Dans l'activité générateur de formulaire je n'arrive pas à retourner la valeur de mon 'input: text' Je vous montre ce que j'ai fait je me trompe ou j'oublie quelque chose ? mon code : en tout cas ne retourne rien ! J'ai essayé plusieurs version mais rien à faire.

                        Une deuxième question à votre avis dans cette activité peut on aussi rajouter du code html ? 

                        Merci d'avance.

                        Edit : Personne pour m'aider ?

                         Edit 2 : second jour 1h 50 du matin, j'ai trouvé seul, c’était une mauvaise imbrication des fonctions et des accolades, le code est enlevé

                        -
                        Edité par Parad0xJ 23 décembre 2016 à 1:52:08

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        " Si vis pacem, para bellum "

                          29 décembre 2016 à 19:37:43

                          Bonjour tout le monde,

                          A tous ceux qui suivent ce Mooc, si comme moi la partie sur AJAX  ne donne rien chez vous, c'est normal car tout n'est pas expliqué, j'ai mis deux jours à trouver pourquoi les exemples ne fonctionnaient pas chez moi.

                          Regardez cet autre cours ici et notamment au début, la sous partie Configuration de Apache et faite exactement ce qui est dit.

                          Si comme moi vous êtes sous Wamp, allez dans programmes/wamp/bin/apache/apache2.4.23/conf , c'est ici que se trouve le dossier à modifier http.conf . Bien redémarrer wamp après les modifs. du fichier

                          Une fois que vous avez fait ça mettez les fichiers dans votre répertoire www de wamp ça fonctionne maintenant.

                          voilà j’espère que ça en aidera quelques uns.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          " Si vis pacem, para bellum "

                            20 janvier 2017 à 12:28:45

                            Bonjour!

                            Je suis sur l'activité 1 et je du mal à bien m'y prendre. Soit tout n'est pas expliqué, un peu comme dit ci-haut, soit je n'est pas bien compris le cours, ce que je doute.

                            Voici mon problème: j'ai du mal à bien positionner les éléments dans la partie gauche. Je peux bien ajouter un premier label, et peut être aussi une première input. Mais quand il s'agit d'ajouter les éléments suivants (2è label, etc.) je ne parviens pas. L'algo que je est celle-ci: si on clique sur le label, on insère à gauche (de #gauche) avec un after(). Quand le clic est fait sur zone de texte, je fais un append() pour insérer à la suite (sous entendu ici que le label existe déjà). Mais un problème pour l'insertion du 1er label (pour que l'algo soit un peu cohérente).

                            Avez-vous des idées d'amélioration?

                            Cdt,

                            Abel

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 janvier 2017 à 13:46:24

                              Bonjour,

                              Je lis en ce moment le cours "Simplifiez vos développements Javascript avec jQuery" de Michel Martin. J'en remercie l'auteur car ce cours m'éclaire sur la richesse de jQuery.

                              Cependant, je vous fais remonter une observation. Dans la deuxième partie du cours, au chapitre "Animations et effets", dans la sous-partie "Aller plus loin", au point "Déplier et replier des éléments", l'auteur écrit :

                              "Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre comment réagissent ces méthodes en fonction des paramètres qui leur sont passés."

                              Mais aucun exemple ne vient et on passe au point suivant. C'est dommage car ma raison première de suivre ce cours était justement de mieux comprendre les slides...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 janvier 2017 à 17:14:46

                                Bam92 a écrit:

                                Bonjour!

                                Je suis sur l'activité 1 et je du mal à bien m'y prendre. Soit tout n'est pas expliqué, un peu comme dit ci-haut, soit je n'est pas bien compris le cours, ce que je doute.

                                Voici mon problème: j'ai du mal à bien positionner les éléments dans la partie gauche. Je peux bien ajouter un premier label, et peut être aussi une première input. Mais quand il s'agit d'ajouter les éléments suivants (2è label, etc.) je ne parviens pas. L'algo que je est celle-ci: si on clique sur le label, on insère à gauche (de #gauche) avec un after(). Quand le clic est fait sur zone de texte, je fais un append() pour insérer à la suite (sous entendu ici que le label existe déjà). Mais un problème pour l'insertion du 1er label (pour que l'algo soit un peu cohérente).

                                Avez-vous des idées d'amélioration?

                                Cdt,

                                Abel

                                Bonjour BAM92

                                after() te sers uniquement sur la partie droite, sous les boutons tu vas faire un liseré (une fine barre si tu préfères) pour correspondre à ce que l'on demande. quand tu cliqueras sur un des boutons, Label par exemple, ce qui doit apparaître viendras se positionner after() ton liseré. ;)

                                Pour la partie gauche la tu te sers de append(). Quand tu dis que tu ne parviens pas à ajouter le deuxième label, c'est à dire il est mal positionné ou tu arrives pas du tout à le mettre sous le premier, je comprends pas bien ?

                                Voilà j’espère que tu pourras avancer avec ces quelques explications.

                                Bonne journée

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                " Si vis pacem, para bellum "

                                  31 janvier 2017 à 15:32:30

                                  Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

                                  J'insère le label Nom p.ex sur la partie gauche. Pour insérer la zone de texte, tu penses que je peux utiliser append()? Et pour insérer un 2è label, je fais tjrs append()? Et append() par rapport à quoi, comme sélecteur?

                                  Merci d'avance!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    31 janvier 2017 à 17:13:57

                                    Bam92 a écrit:

                                    Bonjour et merci pour ces éléments de réponse.

                                    J'insère le label Nom p.ex sur la partie gauche. Pour insérer la zone de texte, tu penses que je peux utiliser append()? Et pour insérer un 2è label, je fais tjrs append()? Et append() par rapport à quoi, comme sélecteur?

                                    Merci d'avance!


                                    Salut,

                                    Oui tout ce que tu insères à gauche c'est avec append(); label -zone de texte et Bouton. Et à droite comme j'ai dit plus haut. Le sélecteur c'est pas compliqué tu en as qu'un puisque tes éléments tu veux les insérer ou ? --> #gauche ;)

                                    Allez bon courage

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    " Si vis pacem, para bellum "

                                      1 février 2017 à 11:09:12

                                      Ta solution semble bon. Seulement dans la pratique ça ne donne pas ce que je veux
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 février 2017 à 17:03:30

                                        Salut,

                                        Ok, Désolé ! Ton problème doit venir d'ailleurs .

                                        Bon courage




                                        -
                                        Edité par Parad0xJ 1 février 2017 à 17:05:37

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        " Si vis pacem, para bellum "

                                          10 février 2017 à 1:26:18

                                          Salut a tous.

                                           j'ai decidé de realiser un projet en utilisant jquery.

                                          actuellement j'ai crée un formulaire sur une page que j'ai appele save.php qui à la racine du site et un fichier test.php qui est dans view/test.php.

                                          je souhaite que, si on clique sur le lien dans view/test.php cela ouvre une boite modale tout en restant sur test.php. es ce possible de le faire avec jquery? si oui aidez moi à le faire.

                                          aussi voudrai-je savoir si c'est possible de faire une application avec jquery ou il ya des images et quant on clique sur une image, un son ce déclenche répétant le nom de l'image ou la signification. ja'i fait des recherches sur google mais je tombe sur la reconnaissance vocale qui n'a rien avoir avec ceci.

                                          exemple: j'ai deux image: pomme et banane

                                          si je clique sur l'image pomme sa me déclanche la prononciation pomme et idem pour l'autre banane.

                                          Merci de m'aidez chez paire. 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 février 2017 à 12:23:26

                                            Bonjour,

                                            J'aurais une question à poser par rapport à la méthode fadeIn().

                                            Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'exécute le code suivant, la méthode fadeOut() fonctionne alors que la méthode fadeIn() non.

                                             $('#arretDelegation').text('Vous avez arrêté la délégation d\'évènements').fadeIn(1000).fadeOut(1000);
                                            #arretDelegation correspond à ce span :

                                            <span id="arretDelegation"></span>

                                            Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

                                            Merci d'avance :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 février 2017 à 13:02:35

                                              Bonjour à toutes et tous et d'avance, merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

                                              Je suis néophyte en JQuery et je but sur un truc tout bête, à mon avis.

                                              Je ne trouve pas la bonne syntaxe pour attribuer la valeur d'une variable à un sélecteur; je m'explique :

                                              j'ai une variable javascript x

                                              je voudrais l'utiliser dans une fonction JQuery telle que : $("[id=x]").css("color","red") pour changer la couleur du texte.

                                              la variable x change car elle est attrtibuée après un onclick.

                                              Si je place la valeur de x dans [id=...], ça marche, donc je vois pas ce que je dois faire.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              lion117
                                                13 février 2017 à 21:22:39

                                                Restnom_Evergreen a écrit:

                                                Bonjour,

                                                J'aurais une question à poser par rapport à la méthode fadeIn().

                                                Je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'exécute le code suivant, la méthode fadeOut() fonctionne alors que la méthode fadeIn() non.

                                                 $('#arretDelegation').text('Vous avez arrêté la délégation d\'évènements').fadeIn(1000).fadeOut(1000);

                                                #arretDelegation correspond à ce span :

                                                <span id="arretDelegation"></span>


                                                Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

                                                Merci d'avance :)


                                                J'ai déjà eu des soucis aussi en chaînant des méthodes. Quand ça ne fonctionne pas correctement, tu peux utiliser .queue(), pour être sur que chaque méthode aura finit son exécution avant qu'une autre ne commence. Essaie comme ça : 

                                                $('#arretDelegation').text('Vous avez arrêté la délégation d\'évènements').fadeIn(1000)
                                                               .queue(function(){ 
                                                                   $(this).dequeue();
                                                               }).fadeOut(1000);


                                                lion117 a écrit:

                                                Bonjour à toutes et tous et d'avance, merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

                                                Je suis néophyte en JQuery et je but sur un truc tout bête, à mon avis.

                                                Je ne trouve pas la bonne syntaxe pour attribuer la valeur d'une variable à un sélecteur; je m'explique :

                                                j'ai une variable javascript x

                                                je voudrais l'utiliser dans une fonction JQuery telle que : $("[id=x]").css("color","red") pour changer la couleur du texte.

                                                la variable x change car elle est attrtibuée après un onclick.

                                                Si je place la valeur de x dans [id=...], ça marche, donc je vois pas ce que je dois faire.

                                                Tu peux utiliser une variable dans le sélecteur comme ça : 

                                                // pour un id nommé #main par exemple
                                                
                                                var x = "main";
                                                
                                                $('#' + x).css('color', 'red');



                                                -
                                                Edité par n1col4s 13 février 2017 à 21:34:49

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                "In chess, it's called Zugzwang, when the only viable move is not to move."
                                                  14 février 2017 à 8:50:05

                                                  Salut et merci N1col4s !

                                                  J'ai testé ta méthode et il y a du coup de l'évolution ! Ça marche, mais à partir de la deuxième fois seulement. C'est-à-dire que le premier clic sur le bouton ne génère toujours pas de fadeIn(). mais une apparition directe. C'est vraiment bizarre :/
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 mars 2017 à 18:58:27

                                                    bonsoir, j'ai une question concernant l'activité1:

                                                    faut-il juste fournir  le code et que ensuite les correcteurs génèrent eux-même le formulaire ou faut-il donner, en plus du code, une copie d'écran après avoir moi-même généré le formulaire?

                                                    merci d'avance :)

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      6 mars 2017 à 10:50:54

                                                      Bonjour,

                                                      Il faut fournir le code seulement.

                                                      Ensuite chaque correcteur teste lui-même le code en créant un formulaire (en suivant les instructions donc pas besoin de s'occuper de cas comme: si l'utilisateur ne clique pas dans le bon ordre...).

                                                      Par contre le temps de correction est long, j'attends toujours la mienne (cela fait quasi 1 semaine). A cet endroit le forum est peu actif.

                                                      J'ai un souci dans la deuxième activité avec la réactivation de bouton désactivé. Y a-t-il qqn ici qui peut m'aider?

                                                      Si oui, je mettrai un bout de code correspondant à mon problème. Merci !

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      SylvieM
                                                        6 mars 2017 à 18:30:30

                                                        Bonjour,

                                                        Le plus simple est que vous inscriviez votre code on pourra savoir (ou pas) si on peut vous aider.

                                                        Bon courage et bonne continuation.

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        MOOC jQuery

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown