Bienvenue dans ce MOOC « Comment financer son projet solidaire » ! Nous allons découvrir ensemble les différentes méthodes de financement, des plus simples au plus innovantes.
Lors de cette semaine, nous vous présenterons, à travers les différents retours d’expériences des jeunes interviewés, les méthodes les plus simples : l’autofinancement et l’organisation d’évènements. Nous parlerons aussi de la nécessité de préparer et rédiger un dossier de présentation lors des demandes de financement.
Je vous invite à :
Consulter les vidéos
Répondre au quiz avant la fin de la semaine. Ces quiz sont notés : ils contribuent à votre note finale.
Poster sur le forum de cette semaine le défi ci-dessous. Cela n’est pas noté mais permettra de partager votre expérience.
Défi :
Vous avez déjà expérimenté l’autofinancement ou l’organisation d’événement ? Ou vous souhaitez préparer un évènement pour votre projet? Partagez votre expérience sur notre forum !
Je vous propose de réaliser une brève présentation de votre expérience ou de votre projet d’évènement.
Cela pourra prendre la forme d’une courte vidéo ou une présentation écrite. Cette présentation devra reprendre les éléments suivants :
Présentez-vous! Qui vous êtes, où vous vivez...
Présentez votre projet solidaire
Présentez l’événement qui vous a permis (ou vous permettra) de financer votre projet (La forme de l’évènement, les moyens humains et matériels mis en oeuvre, votre objectif financier)
Pour ceux qui ont déjà vécu un évènement, n’hésitez pas à partager les difficultés que vous avez rencontrées.
Comment faire?
1. Si vous souhaitez le faire sous forme de vidéo :
- réalisez une vidéo (téléphone portable par exemple) de 2 min max. sous les formats .mov , .mpeg4, .avi ...
- postez / uploadez votre vidéo sur un site d’hébergement vidéos (Youtube, DailyMotion, etc.)
- copiez-collez le lien de votre vidéo sur ce sujet de forum!
2. Si vous souhaitez rédiger votre présentation en format texte :
Rédigez directement votre présentation sur le forum. Restez concis et veillez à ne pas dépasser 1 500 caractères.
Petite suggestion de présentation à propos de la mosaïque des vidéos : quand ce n'est pas une vidéo, il serait mieux de l'indiquer, par exemple avec un symbole dans un coin de l'image. Comme ça, on peut préciser sur quel type de contenu on va atterrir : zéro surprise.
Petite suggestion de présentation à propos de la mosaïque des vidéos : quand ce n'est pas une vidéo, il serait mieux de l'indiquer, par exemple avec un symbole dans un coin de l'image. Comme ça, on peut préciser sur quel type de contenu on va atterrir : zéro surprise.
- Edité par Duarna le 14 avril 2014 à 21:51:50
Les vidéos ont quand même un bouton 'play' en plein milieu. Quand tu survoles le lien tu vois aussi ce que c'est...
Les vidéos ont quand même un bouton 'play' en plein milieu. Quand tu survoles le lien tu vois aussi ce que c'est...
C'est vrai, j'avais pas fait attention. Mais la disparition dudit bouton ne m'avait pas sauté à la figure non plus. Après, oui on peut survoler le lien, mais personnellement, je ne m'amuse pas à regarder la cible de tous les liens. Par ailleurs sur mobile, tu ne peux pas survoler le lien (bien que ce ne soit pas mon cas).
Pendant mes années estudiantines, j'ai participé au montage de nombreux projets solidaires essentiellement en métropole (il y a tant à faire...). ce qui permettait de capitaliser sur l'humain (=la capacité du bénévole à partager sa connaissance ou sa capacité à agir à la place de l'autre). Aujourd'hui, et les qques exemples de ce MOOC montrent bien la tendance, les projets se concentrent sur l'étranger... Ce qui implique des budgets plus importants et souvent difficiles, voire impossible à boucler, ce qui se traduit soit par une perte d'énergie solidaire importante soit par une moindre impact sur le terrain...
L'autre souci est la pérennité des actions : il faut souvent sur le terrain une présence durable que le projet solidaire puisse de manière durable d'ancrer et donc prouver son utilité. Très souvent l'association ne tient qu'à l'engagement de sa(son) président(e) et d'un cercle restreint de militants. Or les étudiants bougent (une année d'Erasmus pour le leader et son association disparaît...) et d'autre part,on n'est pas éternellement étudiant...
Ce MOOC est intéressant car il a le mérite de fournir un B.A. Ba, une somme de règles de bon sens (au moins en 1ère semaine...) qui peuvent permettre de transformer une idée en action
Si la réponse à la question 3 est "1/3 du financement", que deviendrait l'autonomie de l'association?
Vous savez bien que plus une assoc dépend des subventions (publiques ou privées) et moins elle est indépendante dans la définition de ses stratégies et politiques d'intervention.
Oui je comprends, ceci étant il n'y a pas beaucoup d'éléments par semaine, pour les tablettes, un appui long sur la vignette révèle le lien et après pour trouver la réponse à cette équation différentielle, à savoir, sa valeur absolue, il est évident qu'un bon accueil et une bonne interface est très important, c'est d'ailleurs souvent ce qui est le plus négligé! En bon Français que nous sommes, je suppose qu'on espère toujours être reçu sur Internet comme sur une grande table... Malheureusement internet n'est encore fait que trop de 0 et de 1, pas encore de religion! ;-)
Duarna a écrit:
sgarin a écrit:
C'est vrai, j'avais pas fait attention. Mais la disparition dudit bouton ne m'avait pas sauté à la figure non plus. Après, oui on peut survoler le lien, mais personnellement, je ne m'amuse pas à regarder la cible de tous les liens. Par ailleurs sur mobile, tu ne peux pas survoler le lien (bien que ce ne soit pas mon cas).
Bonjour, je m'appelle Martial, mais vous pouvez m’appeler Martial.
Mon projet est la mise en place d'un groupement d'achat, solidaire et responsable, sur une zone géographique autour de chez moi, appelé les Aravis. Groupement d'achat car tout un chacun à besoin de faire des économies, le but étant de rester axé sur des achats alimentaires, groupé pour faire des économies d'échelles et bénéficier d'une force de négociation ; solidaire car les adhérents s'engagent à se mettre à la disposition des personnes les plus faibles, les moins mobiles, responsable dans le choix des produits (de saison, production locale). Le projet est donc relativement simple en terme de financement : autofinancement uniquement pour payer les faux frais administratif par le biais d'une cotisation annuelle, certainement selon un modèle isolé/couple/famille, le reste dépendant de la "force de travail" des bénévoles pour les négociations auprès des fournisseurs, les livraisons et l'organisation de réunion, organisation du paiement des achats effectués par chacun (certainement par le biais d'un site internet et un compte paypal).
Je m'attendais a un peut plus d'exemples concret, dommage.
En plus ce qui me met un peut hors de moi c'est qu'a par Nicolas Roth tous les projets sont hors de FRANCE. Y a pas de Financement pour des projet locaux ?
Je m'attendais a un peut plus d'exemples concret, dommage.
En plus ce qui me met un peut hors de moi c'est qu'a par Nicolas Roth tous les projets sont hors de FRANCE. Y a pas de Financement pour des projet locaux ?
- Edité par Athomik il y a environ 12 heures
Bonjour Athomik,
Marine salariée de l'association Afev.
L'Afev et les autres projets dans lesquels j'ai été impliqués ont toujours été des projets locaux ! et le fonctionnement et les principes qui sont présentés dans ce mooc sont les mêmes.
Dans ta recherche de financements tu devras utiliser les mêmes principes et tu pourras faire appel aux mêmes partenaires privés et publics que ceux présentés sur le mooc dans les projets présentés et dans les synthèses, seuls les appels à projets diffèrent mais la méthodologie est la même.
Les témoins avaient effectivement plutôt montés des projets à l'international, car beaucoup d'asso étudiantes et jeunes travaillent sur ces thématiques, mais n'oublions pas que même si l'action se réalise à l'international, les projets ont toujours une répercussion locale !
Par ailleurs n'hésitez pas à nous faire connaitre vos projets locaux !
Bonne journée
Marine
Marine Gamon, chargée de développement local à l'Afev Grand Lyon
Je suis Benoît Jousseaume un étudiant de l'IUT de La Roche sur Yon département Gestion des Entreprises et des Administrations. Je fait parti d'un groupe de 5 étudiants travaillant sur un projet d'aide humanitaire par le biais d'une association "Les petits cailloux de Mbour". Cette association nous a demandé d'aider les lycéens du lycée Demba Diop dans la ville de Mbour au Sénégal. Donc nous devons trouver des fonds pour répondre a leurs attentes pour améliorer leur quotidien dans ce lycée. Pour l'instant nous n'avons aucune idée de l'ampleur de la tache à réaliser, en effet il faut que nous attendions le retour d'un questionnaire pour savoir leurs attentes? En attendant nous avons eu des idée de financement (comme c'est un projet universitaire nous n'avons pas le droit de nous autofinancer) comme prendre des photos des passants monnayant 1€ pour faire afficher toutes ces photos dans le lycée Demba Diop. L'idée est de faire comprendre aux passants qu'ils ne donnent pas pour rien mais pour aider un lycée sénégalais.
Je ne savais pas que ce MOOC était ouvert... Je viens de recevoir l'e-mail « Avez-vous fait vos exercices pour "Comment financer son projet solidaire" ? » et forcément je n'ai rien fait...
J'ai toujours reçu les e-mails de début de cours et de fin de semaine (exercices), cette fois non. Je ne peux même pas rattraper mon retard demain car les exercices ne sont plus accessibles.
Moi, j'ai passé tous les exercices, curieux de voir qu'à la fin j’obtienne 6,84/10 . et pourtant lors des exercices 10/10, puis un 08/10 et pour finir c'était un 07/10 là je n'avais pas le temps de lire le cours , j'étais obligé de passer directement au test, le temps pressait !
mais je reconnais avoir présenté un TP alléchant ! avec ce score aurais-je mon certificat, si je devenais premium ???
Je m'appelle Elliot je suis en quatrième et j'ai 13 ans bientôt 14. Vous allez voir au cours de la présentation que je suis très ambitieux. J'habite dans le sud de la France dans l'aude.
J'ai eu l'idée de ce projet en jouant sur des jeux bien connu d'InnoGames si vous ne connaissez pas cliquez ici. Mon idée c'est de faire crée une société basée en France et après dans d'autre pays qui aura pour but de crée des jeux, crée le forum de ces jeux etc...(Oui je sais je suis très ambitieux). Mais il faut bien un début a tous cette idée je les eu avec un ami mais avant de crée cette société j'aimerais recruter une équipe avec des Game designer , des community manager, des chef du marketing ect... Grace à ce jeu si il marche nous aurons les fonds nécessaire a la création de la société. Et nous aimerions avoir le matériel adéquat pour sa donc il nous faudrait un peu d'argent pour acheter le matériel informatique et crée une campagne publicitaire.
L’événement qui nous permettra de réaliser ce projet c'est bien sur la communication par n'importe quelle moyen.
Nous pourrions par exemple crée un site (forum) pour récolter de l'argent faire de la pub et bien sur recruter une équipe.
La somme nécessaire qui pourrait nous aider a mettre a flot notre projet et à 5000 euro minimum mais le grand max 20 000 euro.
Ps: J'ai fais le calcule du matériel et du marketing en regardant les prix. Et sa donner sa.
Ps 2: Je tiens a préciser que ce n'est pas mon age qui compte mais ce qu'ils y a la dedans(cerveau, maturité etc...)
pendant l'achat , on me demande de mettre le numéro de SIGN.(apparemment je devrais faire passer la carte sur ce truc là, mais j'effectue ce paiement à la maison, comment allais-je m'en procurer ??
moi, j'ai pensé le faire juste en donnant la validité de ma carte, ainsi que le n° de la carte, puisque 10 minutes avant je l'ai fait avec OVH pour l'achat d'un espace d’hébergement.
y' a t-il pas des solutions intermédiaires ??? je veux mon diplôme, parce que les projets j'en ai plein la tête,les sponsors ou mécènes ne manqueront , parce que les dossiers seront très très bien présentés .
tout d'abord merci aux créateurs de ce MOOC, c'est le 1er auquel je participe et j'espère pouvoir contribuer à son développement comme il se doit.
je m'appelle Yoann Vandevelde, j'ai terminé mes études de pharmacie à Marseille il y a 2 ans et travaille en ce moment comme professeur dans une école de santé à Toulon.
brièvement mon projet s'articule sur 2 axes, la mise en place de programmes humanitaires et pédagogiques entre différents établissements scolaires français et étrangers. A titre personnel, je souhaite étudier scientifiquement et sur place différentes médecines du monde, afin de pouvoir au mieux les intégrer dans notre système de soins français, ou sinon rédiger un corpus ou développer une nouvelle méthode de soin regroupant les meilleures techniques pour que la santé puisse vraiment être accessible à tous!!!
mon aide s'adresse ici aux étudiants ou aux personnes vivants dans un univers "festif" je suis parti 3 semaines au Bénin en 2008 avec le pole humanitaire de ma fac. Notre projet était d'apporter les médicaments de 1ere utilité et de former au moins une personne dans des villages reculés du nord du Bénin. Pour faire notre com, nous avons organisé plusieurs événements gratuits ( ex : petits déjeuner sponsorisé par un laboratoire pharmaceutique, mais n'importe quelle société peut le faire, et l'hypermarché du coin peut vous fournir ses invendus si vous lui faite de la pub) mais aussi des journées huma (ex : journée sidaction et téléthon avec distribution gratuite de préservatifs et ventes de bracelets, peluches... le matos est donné par ses grandes associations). ces événements sont fédérateurs et permettent de former un groupe motivé et reconnu par les étudiants et la fac. mais bon, le plus important est quand même d'essayer de gagner de l'argent, et pour cela, chaque année, une soirée étudiante était organisée pour récupérer des fonds pour le projet huma de l'année. tout d'abord, en tant que professionnel de santé, je ne dois pas cautionner la consommation excessive d'alcool mais bon certains ici doivent connaitre la réputation des soirées organisées par les asso de santé et croyez moi, c'est le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour récupérer des fonds (un peu moins de 4000€ pour notre soirée huma pour plus de 800 personnes). sachez déjà qu'il vous faut au minimum 10 personnes (de confiance) pour l'orga et environ 4000-5000€ d'avance pour les frais de com, de boissons, de location de la salle et du service de sécurité (sauf si vous arriver à persuader les intermédiaires de les payer après l'événement ou même d’être gratuit :)). je peux vous donner plus de détails si cela vous intéresse et si vous pensez être capable de réaliser une soirée.
et n'oubliez pas, l'huma ca commence en bas de chez soi!!!
Avant toute chose, je tiens à remercier les créateurs de ce MOOC. Ne sachant pas trop comment m’orienter dans la réalisation de mon dossier, celui-ci s’avère être fort utile et les témoignages sont très intéressants.
Je m’appelle Simon. Je suis entrepreneur et j’ai suivi des études de techniques infographiques qui m’ont permis d’acquérir des compétences dans la création de marques et de supports d’information.
La réalisation du projet se fait avec 3 autres personnes et a nécessité la création d’une ASBL. Celui-ci a été appelé Go Outside.
A l’origine, il s’agissait d’un groupe de jeunes pratiquant régulièrement l’airsoft en Belgique et, comme celui-ci est devenu de plus en plus grand au fur et à mesure du temps, il a été décidé de le transformer en association sans but lucratif.
Par après, diverses activités telles que des randonnées, du kayak et du camping ainsi que d’autres activités extérieures sont devenues assez fréquemment organisées par les membres du groupe. C’est surtout pour cette deuxième raison que l’idée de transformer ce simple groupe en ASBL s’est mise en place.
Afin d’offrir une organisation plus intéressante au groupe, l’ASBL Go Outside a été fondée dans le but d’offrir la structure requise pour gérer le nombre de membres ainsi que les activités proposées.
Le but de cette ASBL, comme son nom l’indique, est de faire sortir les jeunes (et les moins jeunes) à la découverte de la nature via des activités sportives et sympathiques dans un monde, qui, à l’heure actuelle, est fortement tourné vers l’informatique et le virtuel. De plus, l’esprit d’équipe et de groupe sera développé grâce aux activités organisées.
Notre moyen de financement porte sur deux points. Tout d’abord, afin de pouvoir participer aux activités organisées par l’ASBL, il est nécessaire d’y être membre. Une cotisation annuelle est donc demandée. De plus, chaque évènement organisé par l’ASBL rapporte un certain montant qui peut être réinvesti dans du matériel ou dans un projet.
Le projet n’étant encore qu’à ses débuts, toute remarque ou conseil est le bienvenu.
je m'appelle Ruth, je vis en Belgique. Mais l'association que je représente sera quant à elle internationale.
Je m'explique,avec mes frères et sœurs, nous avons décidé de remettre sur pied les institutions sociales que ma mère soutenait lorsque nous étions enfants. Avec le décès de ma mère, il y a plus de 30 ans, l'école et l'hôpital avait été plus tôt livré à eux -mêmes.
Mais ce projet, nous tenant tous à cœur, nous avons décide de franchir le pas et de le relancer.
Notre objectif est donc de soutenir en Afrique (Nord de la République Démocratique du Congo):
l'école primaire et l'hôpital, que ma mère finançait et qui sont toujours en fonction,
une maison d'accueil pour filles-mères, déjà en fonction aussi,
et d'y ajouter en fonctions des fonds disponibles d'autres infrastructures sociales telles un internat, un centre de formation, des ateliers de couture, ... et autres....
Etant géographiquement dispersés sur 3 continents, et chacun des membres représentera l'association localement et à ce titre mènera en concertation avec le reste des membres les actions qui lui permettront de soutenir la cause.
Notre mode de financement outre les fonds propres sera:
le sponsoring (nous avons déjà un contact disposé à apporter une certaine contribution en matériel scolaire pour l'école ),
la recherche de bailleurs de fonds,
et les récoltes de fonds au moyens de l'organisation d'événements...
J'ai actuellement en vue , la vente d'objets artisanaux fabriqués par les pensionnaires du centre pour jeunes filles-mères.
Notre priorité, constituer notre dossier de présentation de sorte à pouvoir ratisser large auprès des donateurs potentiels.
Bonjour, je m'appelle Paola, je suis en Inde pour mes études universitaires.
Pour mon projet, je pense créé une association qui viendra en aide aux orphelins où carement qui touchera les orphelinats, spécifiquement en Afrique et partout ailleurs dans le monde.
Je compte constituer une petite base ici en Inde pendant que j'y suis et après nous élargir.
Pour la récolte des fonds, je pense à organiser un concert avec un chanteur indien reconnu et qui pourrait captiver l'attention des jeunes comme du vieux public et l'on s'arrangera à ce que le 1/4 de l'argent des billets soient automatiquement dans le compte de l'association et pour la communication on pourrait aller dans des écoles, universités et places publiques, sur internet ( medias) et pour les dons nous ne limiterons pas de montants et on prendra aussi les matériels et les aliments.
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)
Cours et Formation gratuits sous forme de série sur Larasou
Cours et Formation gratuits sous forme de série sur Larasou