Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Projet Solidaire - Semaine 1

    9 octobre 2014 à 8:15:15

    Bonjour,

    Je suis en retard, je viens seulement de finir la première partie.

    Très intéressantes les vidéos avec divers exemples concrets par divers participants. :)

    Le dernier chapitre sous forme de texte m'a un peu surprise par rapport aux vidéos, mais rien de méchant :lol:

    En revanche, dans le quiz (qui n'est pas accessible en cliquant sur les boutons sous chaque chapitre, mais il faut cliquer directement dessus à droite), le libellé des questions peut induire en erreur. Le libellé demande lesquels (au pluriel) et le qcm ne permet que de faire un choix, c'est un petit détail que je souhaitais signaler.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 octobre 2014 à 9:49:51 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


        4 décembre 2014 à 20:56:54

        Bonjour  a vou,

        je suis Franck YEDAGNE, Ingenieur informaticien. 

        Je suis ivoirien et jevisen cote d'ivoire. Après au cous d ela crise poste electorale vecu dans mon pays de 2010 à 2011, nous avons des ami et moi créer un forum sur facebook pour relayer les informations sécuritaires et profiter pour s'entraider inclus les membres de la diaspora. Apres plusieurs débat nous avons decidé de federer nos énergies pour conduire des projets solidaires au profits des populations rurales.

        On donc décider d'organiser comme 1er projet un don de médicament et de produit d'entretien à l'hopital général de la ville de Dabou (sud  de la Cote d'ivoire en 2013.

        Cela n'a pas été facile vu qu'aucun de nous n'avait eu a eu mener auparavant une telle activité. Nous avons donc décidé de financer l'activité sur fond propre.  Une  cotisation a donc éte initié entre les membres et un ppel sur le forum facebook a été lancé. Mais le montant recu etait  tres inferieur au bugdet initial. Car beaucoup d'entre nous ne n'avait pas de réel motivation solidaire et ne voulait pas s'engager. Les autorités rencontrés n'on pas été favorable a la demarche. Finalement nos avons décidé d'approcher certaines de nos connaissances familiales pour nous appuyer dans l'organisation.  Cela a porter  ses fruits puisque des personnes  généreuses se sont porté volontaires pour le volet logistique e le transport des bénévole. D'autres pour le matériel de nettoyage. Finalement l'action a été menée mais avec des résultats en deçà  de l’objectif escompté.

        Le plus grand problème chez nous en cote d'ivoire  reste la mobilisation des bénévoles et les recherches de financement.  Car  dans la majorité des cas les jeunes pensent sot par ignorance soit par manque de motivation personnelles  que c'est aux autorités administrative d'agir et ne veulent pas compter sur leur propre moyens.

        On aussi puis organiser un arbre de noel en decembre 2013. je prepare actuellement l'arbre de noel 2014, mais je fais face toujours au même difficultés.

        Concernant ce Mooc je souhaite que les volet motivations et mobilisation soit plus détaillé avec des techniques et des approches plus concrète.  Example donner a télecharger des modèles de tableaux de bord ou de retroplanning. Des modèle de Budget de financement ou de rédaction de projet solidaires.

        Je compte organiser de plus grand projet solitaire plut tard.  Formation des jeunes leader dans des villages, formation a la conduite des projets communautaires, création de projet générateurs de revenu, financement et construction de centre de  santé, de bibliothèque rurale ou d’école dans les différents villages de ma region, etc... 

        J'espere que ce cours pourra m'aider.

        Bonne soirée

        -
        Edité par Franck YEDAGNE 5 décembre 2014 à 17:18:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 janvier 2015 à 11:39:05

          Aide financement et crédit aux particuliers sérieux
          Vous aimeriez acheter une nouvelle voiture, acheter un appartement ou une maison du mobilier, construire, regrouper vos crédit, prévoir des vacances, ou avez un autre projet ?
          Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux, vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir dans vos entreprises.
          Et bien PRENEZ SEULEMENT 5 MINUTES pour remplir votre demande de crédit sur et sous 48h au maximum vous aurez une réponse d'un particulier qui vous fera ce crédit


          interessé veuillez me contacter au  :villemin847@hotmail.fr

          Merci
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 février 2015 à 10:49:03

            Bonjour à tous, 

            Les Trophées Solidaires lancent leur second Mooc sur le thème de l'accompagnement à la scolarité. Nous aurions aimé recueillir des témoignages d'anciens participants pouvant témoigner de leurs expériences dans notre premier Mooc. N'hésitez pas à partager vos impressions et vos points de vue sur ce que vous avez appris durant ce Mooc à l'adresse suivante : 

            ts.solidaires@gmail.com 

            Cordialement, 

            Calves Maud

            Chargée de communication

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Marthe lemelle/ Trophées Solidaires
              9 février 2015 à 14:50:53

              Bonjour à tous et merci pour ce MOOC,

              Je m’appelle Pascal Mangin, j’ai 56 ans, je vis dans le Morbihan.

               J’ai une expérience professionnelle de 25 ans dans le domaine de la gestion des déchets (collecte, traitement, valorisation, recyclage, réemploi, etc…).

              J’ai travaillé pour de grands groupes tels SITA/SUEZ ou PAPREC.

              Les dix dernières années j’ai choisi de travailler au sein du mouvement Emmaüs pour organiser la collecte, le recyclage des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique), lié à l’insertion par l’économique des personnes en difficultés.

              Je suis également formateur concernant la gestion des déchets industriels.

              Avec une amie, dotée d’une expérience de plus de 20 ans en insertion sociale  nous avons constitué, il y a 2 mois, une association nommée « PERLUCINE » dont voici l’objet.

              La valorisation des déchets coquilliers, l’insertion socio professionnelle des personnes en difficultés.

              Nous partons du principe que le « déchet » de coquilles d’huître n’en est pas un, mais que bien au contraire nous sommes en présence d’une ressource naturelle et d’une richesse qui trouve déjà aujourd’hui des dizaines d’applications industrielles et commerciales, allant du complément alimentaire, à la cosmétologie en passant par la décoration, la peinture routière, jusqu’à la réparation osseuse en milieu médical .

              Ce projet, porte sur une spécificité culturelle du territoire Morbihannais.

               La structure associative « PERLUCINE » est à la fois, un laboratoire expérimental et porte une étude de faisabilité sur les possibilités de développer la production et la commercialisation de produits issus de la filière valorisation des coquilles d’huître que nous voulons créer. En permettant à terme, d'évoluer vers une structure génératrice d’emplois auprès de personnes en difficultés et à la mise en place d’ateliers pédagogiques, pour des personnes en réinsertion sociale.

              Dans le cadre de cette expérimentation inscrite dans le cadre de l’Agenda 21 quant à l’exploitation des ressources naturelles, nous proposons aux communes d’Ambon et de Damgan et aux  ostréiculteurs de la rivière de Penerf de devenir les sites pilotes d'une activité plus vaste de collecte et valorisation de la coquille d’huître, potentiellement étendue, par essaimage, à l'ensemble du territoire Morbihannais.

              Le premier évènement que nous voulons mettre en place consiste à organiser une dégustation d’huîtres produites localement, accompagnée du verre de vin blanc qui va bien avec.

              Nous sommes en négociation avec 52 ostréiculteurs de la rivière de Penerf pour obtenir gratuitement une dizaine de bourriches d’huîtres par entreprise, 18 ont déjà répondu favorablement.

              Nous disposons également d’une « cuisine mobile » (acquise en autofinancement) que nous utiliserons pour vendre nos produits en dégustation. (Nous reste à trouver le vin blanc et à définir un tarif sur une base de 6 huîtres + 1 verre de vin).

              Voilà,

              A bientôt,

              Pascal

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mai 2015 à 15:50:49

                Bonjour,

                Je m'appelle Cathy. Je suis bénévole de l'association "Au Petit Bonheur".

                L'association permet de proposer aux personnes en difficultés qui ont besoin un vestiaire à petits prix grâce aux dons de vêtements de particuliers qui sont ainsi redistribués.

                Compte tenu de l'augmentation de demandes d'aide alimentaire, l'association souhaite agrandir son champ d'action en créant une épicerie solidaire.

                Nos partenaires seront au niveau local, le Centre Communal d'Action Social et au niveau départemental la Banque Alimentaire, une demande au Fonds Social Européen sera faite.

                Les frais kilométriques, frais de nourriture et frais de bureautique sont totalement à la charge des bénévoles.

                Pour financer notre action, en dehors du financement CCAS et Banque alimentaire, nous récupérons toutes sortes d'objets dont les gens ne veulent plus: meubles, vaisselles, bibelots, tableaux, jouets......et nous participons à des vide grenier ou des bourses aux livres.

                Pour cette année, les opérations de vente sont prévues :

                • Dimanche 14 Juin 2015 au  Parc Municipal de 8H00 à 20H00
                • Dimanche 27 Septembre 2015 au Parc Municipal de 8H00 à 18H00
                • Dimanche 25 Octobre 2015 à la Maison des Associations de 8H00 à 18H00
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 mai 2015 à 11:48:07

                  J'essaie de monter un projet de SARL scoop en France mais je ne trouve pas de modèle de statuts... Où pourrais-je trouver ça ?

                  Niveau formalités, c'est pareil que pour une SARL classique (CCI ou greffe pour les formalités légales)?

                  Merci

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 juin 2015 à 13:50:01

                    Prêt d'argent en 72H sans aucun frais de Dossiers à l'avance

                    Contact: fb-finances@laposte.net  / fb-finances@laposte.net

                    Prêt d'argent rapide, aucun frais de dossier à l'avance , réponse immédiate

                    Besoin d’un prêt d’argent rapide ? Que ce soit pour une situation d’urgence (frais médicaux, coût de remplacement d’un véhicule, frais de réparation, etc.) ou pour un projet moins vital (occasion de partir en voyage, opportunité d’investissement immobilier, automobile d’occasion à saisir, etc.)

                    Nous vous proposons différentes solutions de prêt de 5000€ à 500.000 € ( avec un faible taux de 2% ) , pour financer tous les projets qui vous tiennent à coeur ...

                    NB: Aucun frais de dossier,notaire,etc n'est à payer avant l'obtention totale de votre prêt

                    Contact: fb-finances@laposte.net  / fb-finances@laposte.net
                    http://afm-finances.simplesite.com

                    Pas sérieux;s'abstenir ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 juin 2015 à 13:04:50

                      AFMFINANCES a écrit:

                      Prêt d'argent en 72H sans aucun frais de Dossiers à l'avance

                      Contact: fb-finances@laposte.net  / fb-finances@laposte.net

                      Prêt d'argent rapide, aucun frais de dossier à l'avance , réponse immédiate

                      Besoin d’un prêt d’argent rapide ? Que ce soit pour une situation d’urgence (frais médicaux, coût de remplacement d’un véhicule, frais de réparation, etc.) ou pour un projet moins vital (occasion de partir en voyage, opportunité d’investissement immobilier, automobile d’occasion à saisir, etc.)

                      Nous vous proposons différentes solutions de prêt de 5000€ à 500.000 € ( avec un faible taux de 2% ) , pour financer tous les projets qui vous tiennent à coeur ...

                      NB: Aucun frais de dossier,notaire,etc n'est à payer avant l'obtention totale de votre prêt

                      Contact: fb-finances@laposte.net  / fb-finances@laposte.net
                      http://afm-finances.simplesite.com

                      Pas sérieux;s'abstenir ...



                      apparemment , il faut être résident en France ?? et alors si c'est le cas, pour nous qui sommes en R.D.Congo ??
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2016 à 23:21:47

                        Bonjour,

                        Je m’appelle Sabrina, j’ai 29 ans, et je vis au Portugal. Je suis lusodescendante et je me suis inscrite sur ce Mooc pour apprendre des nouvelles bases pour créer un projet solidaire ou la mise en place d'une association pour les jeunes de ma ville (Barquinha). Bon, je n'ai pas d'expérience dans ce type de projet, donc mon projet est encore à un stade embryonnaire. Ce Mooc me parait bien intéressant et un excellent moyen d'apprentissage. La zone géographique autour de chez moi est très limite (population, moyens financiers...), vu que peu de jeunes se fixent en ville à cause du chômage et des études (ceux qui veulent faire des études supérieurs, grandes écoles doivent se fixer dans les grandes métropoles), les jeunes se retrouvent seulement pendant les vacances. Donc, les jeunes sont de plus en plus dispersés géographiquement et la plupart de la population dans la ville de Barquinha est vieillissante. Un de mes objectis est de réaliser des événements, et des animations tout au long de l'année. Il est clair que les actions pour soutenir la cause sera autour de plusieurs modes de financement outre les fonds propres comme le sponsoring, activités organisées par mon groupe (vente de gâteaux, brocante, soirées, festivités), la récolte de fonds et recherche de donateurs potentiels. J'espère que la récolte des fonds permettra de financer les futurs actions et que l'asso dépend moins des subventions publiques et privés. Une des précautions pour nous sera de demander l'autorisayion à la Mairie de la ville pour les normes et licences. La mairie a une voix importante auprès de la population et peut être une aide considérable financièrement. Malheureusement, l'associativisme est en difficulté et reçoit très peu de subventions. Mais la motivation solidaire est un moyen agréable pour nous lancer et pour alimenter nos idées. 

                        J' espère que mon projet soit un peu près clair et pardonnez moi si fais quelques erreurs de français.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 février 2016 à 15:18:56

                          Bonjour je suis actuellement auto entrepreneuse, en ce moment je teste le site burostation qui est un site de location de bureaux et il est super donc si j'ai un conseil à donner aux jeunes auto-entrepreneurs c'est d'aller y jeter oeil, il ma permis de trouver un bureaux en un rien de temps.

                          http://www.burostation.fr/

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 février 2016 à 15:23:20

                            Bonjour je suis une auto entrepreneuse et depuis peut je loue un bureaux au site burostation qui est super j'ai trouver un bureaux en un rien de temps alors si j'ai un conseil a donner au jeune auto entrepreneurs je vous conseil le site http://www.burostation.fr/!!!!!!!

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 octobre 2018 à 7:22:11

                              Bonjour,

                              Je m'appelle Malika et j'ai 26 ans. Mon projet solidaire était de mettre en place une boîte à livres au sein d'un FJT pour ouvrir les jeunes à la culture Littéraire. J'avais seulement un budget de 50 euros.

                              J'ai dépensé ce budget dans l'achat d'une bibliothèque. Après l'installation de la bibliothèque qui s'est faite gratuitement grâce à la motivation des jeunes j'ai fais un appel aux dons pour les livres grâce à mon réseau personnel et professionnel ainsi qu'aux réseaux sociaux. En deux semaines, la boîte à livres fut remplies.

                              Aujourd’hui, pour la décorer et la rendre attractive, j'organise un atelier brico-déco qui se fait sur le volontariat des jeunes.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Courbaron
                                4 février 2019 à 18:45:20

                                Bonjour je m'appelle Catherine et j'habite en Région Parisienne.

                                Quel est mon projet ?

                                Aider  un orphelinat à Madagascar.

                                Où ?

                                Il est dans la proche banlieue de Tananarivo, la Capitale de Madagascar.

                                Pour qui ?

                                Cet orphelinat s'occupe de 70 enfants de 'à 2 mois à l'âge de 15 ans.

                                Quand ?

                                Maintenant pour un premier envoi en juin 2019

                                Avec qui ?

                                Maholi est une personne quI travaille au sein de ONG HOVERAID et gère les transports de médecins à travers madagascar. Son rêve s'occuper des orphelins de Madagascar. Elle vient d'intégrer  l'orphelinat en tant que bénévole sur ses jours de congés. Elle assure désormais la communication et vient de créée une page Facebook https://www.facebook.com/pg/Centre-Felana-Maintso-307343093462740/photos/?ref=page_internal.

                                Comment ?

                                Tout d'abord une collecte de vêtements qui partiront par valises en juin

                                Faire un visuel vidéo ainsi qu'un visuel papier pour démarcher et faire connaître l'association.

                                Puis récolter des dons pour pouvoir acheter de la nourriture, des jouets, du mobilier peutêtre un crowdfunding 

                                Pourquoi me suis je décidée pour faire ce projet ?

                                Mon fils est parti vivre et travailler à Madagascar après un stage dans une ONG HOVERHAID MADAGASCAR pendant ses études d'ingénieur. Il a lui même sur ses week end réalisé un projet humanitaire pour l'électrification d'un village reculé. http://www.itii-evreux.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=132:un-apprenti-a-madagascar-et-une-idee-qui-se-concretise&catid=39:actu-culture-sport&Itemid=436

                                Il est donc retourné travailler en contrat VIE (volontariat International) en tant qu'ingénieur dans une entreprise d'Energie à Tana. Il est très touché par le nombre d'enfants qui sont orphelins et qui errent dans les rues. Il m'en a fait part et je commence à collecter des vêtements auprès de mes amis.

                                Entre temps je discute sur Facebook avec une jeune femme malgache Maholi qui travaille chez HOVERHAID Madagascar, elle me parle de son rêve de créer un orphelinat, et au moment ou je lance ma collecte de vêtements elle rejoint une équipe de bénévoles au sein d'un orphelinat à Tananrivo. Cette coïncidence me permet d'avancer dans le projet et dans savoir plus et d'organiser une solidarité pour ce lieu.

                                Voilà donc le projet qui doit évidemment prendre forme

                                -
                                Edité par CatherineBarbot 6 février 2019 à 9:38:32

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  6 février 2019 à 13:01:51

                                  Bonjour, je m'appelle Catherine et je viens de la Région Parisienne.

                                  Mon post ayant été effacé je réécris un nouveau post.

                                  Qui ? Je suis l’intermédiaire en France pour l’aide matérielle et conseils médias. Sur place une équipe en place depuis 2007 gérée par une Directrice et une nouvelle personne Maholi bénévole qui vient sur ses congés aider qui est mon contact à Madagascar. (voir sur facebook la page centre felana maintso)

                                  https://www.facebook.com/Centre-Felana-Maintso-307343093462740/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARD6Iv8zUPcceZFsoJ6hTIChbBcpHWdhxzhQ_XAtBh3uAFQWc7IgiIPAwCl-BFFkBzm-MABWevwo3zqc)

                                  Quoi ? Aider au fonctionnement une ONG qui s’occupe d’enfants défavorisés et orphelins. Envoie de vêtements, collectes financières.

                                  Pourquoi ? Afin d’aider des enfants à vivre au quotidien et d’améliorer le niveau de vie des enfant

                                  Les vêtements collectés pourront les habiller et L’argent récolté permettra d’assurer le quotidien et d’améliorer la vie des enfants .

                                  Quand ? La collecte de vêtement a commencé, je m’occupe du visuel et Mah s’occupe de la page facebook et des photos sur place. Elle vient de créer une page crundfunding.  (la page existe déjà voir centre

                                  Ou ? LE CENTRE FELANA MAINTSO est située à TANANARIVO à Madagascar

                                  Pourquoi ce projet ? : Mon fils vit à Madagascar, il est ingénieur dans les énergies renouvelables

                                  Il a effectué lors de son stage étudiant effectué dans l'ONG HOVERAID https://uk.hoveraid.org/ en 2016. Lors de ses week end il est allé dans le village de Maholi (secrétaire chez HOVERAID).

                                  Axel a décidé de lancer un projet de barrage hydroélectrique pour donner l'électricité pour des lampes au villageois.

                                  Voir le projet : ((http://www.itii-evreux.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=132:un-apprenti-a-madagascar-et-une-idee-qui-se-concretise&catid=39:actu-culture-sport&Itemid=436

                                  vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SQk29E4D3tw)

                                  Il est donc revenu à Madagascar après son diplome d'ingénieur en poche. Mais  est choqué de voir des enfants sans foyer errer dans les rues et souhaite faire quelque chose, il m’a demandé de collecter des vêtements.

                                  Pourquoi cet orphelinat : Maholi vient d'entrer dans l'ONG FELANA MAINTSO où elle est bénévole pendant ses congés. C'est un rêve dont elle m'avait déjà parlé il y a quelques temps sur facebook. 

                                  Ainsi la structure existant, il faut aider cette ONG.

                                  -
                                  Edité par CatherineBarbot 6 février 2019 à 13:13:49

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  MOOC Projet Solidaire - Semaine 1

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown