Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Ruby on Rails

    3 décembre 2017 à 21:36:16

    @GuillaumeAirJay, en cas d'erreur, il faut, en plus du message d'erreur, transmettre la commande qui l'a provoqué. Sans cela il est difficile d'aider.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2018 à 12:20:59

      Information pour tous ceux qui veulent faire le cours depuis Windows

      il est possible d'utiliser le terminal Bash d'Ubuntu sur Windows 10. Voici comment l'installer :
      https://www.supinfo.com/articles/single/4825-activer-bash-windows-10

      Une fois installé, il vous suffira de suivre le cours comme si vous étiez sur Ubuntu !

      Attention : il n'est pas possible (tout du moins c'est officiellement non-recommandé au risque de corrompre vos fichiers) d'utiliser un éditeur de texte graphique (comme Atom.io, Notepad, SublimeText ou autre) pour modifier vos fichiers. De ce fait, si vous souhaitez utiliser Bash sur Windows 10, il vous faudra apprendre à utiliser un éditeur de texte sur terminal, comme Vim, Emacs, Nano ou autre. Pour information, sur les vidéos du cours, c'est Vim que j'utilise. L'apprentissage de ces éditeurs n'est pas une mince affaire mais vous deviendrez sur le long terme très productif avec, considérez cet apprentissage comme un investissement :)

      Cours OpenClassrooms pour Vim :
      https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/vim-l-editeur-de-texte-du-programmeur

      Bon code à tous !

      -
      Edité par Julien - 20 janvier 2018 à 12:22:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2018 à 13:38:25

        Bonjour Mr Juliens,

        J'aimerai vous poser une petite question.

        Pourquoi dans la guide rails getting started, ils n'ont pas mit le controller welcome au pluriel ? pour resembler a rails generate controller welcomes index au lieu de rails generate controller welcome index.

        Merci

        Francel

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Francel
          22 février 2018 à 18:30:22

          C'est une question de sémantique : il n'y a pas plusieurs "welcomes" possibles. En revanche je n'aurais pas fait comme eux : j'aurais créé un "PagesController" avec une méthode welcome ou home ou index dedans. Il n'y a pas qu'une bonne façon de faire :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 février 2018 à 13:09:35

            Bonjour Mr Julien,

            Ok, je comprend maintenant et merci pour votre réponse rapide.

            Francel

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Francel
              4 avril 2018 à 19:29:44

              Bonjour Julien, je rencontre une erreur lorsque je lance le serveur depuis le dossier du cours que vous fournissez (Partie 3) ainsi qu'avec le dossier d'une élève à corriger (blog) et je n'arrive pas à résoudre celui-ci. (Pas de problèmes avec mes dossiers et ceux d'autres élèves) Voici l'erreur :

              :/Users/SONY2/.rbenv/versions/2.5.1/lib/ruby/gems/2.5.0/gems/activesupport-4.2.3/lib/active_support/core_ext/numeric/conversions.rb:131:in `block (2 levels) in <class:Numeric>': stack level too deep (SystemStackError)

              Merci d'avance,


              Benjamin

              -
              Edité par BenjaminRichard8 4 avril 2018 à 21:53:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mai 2018 à 11:47:14

                Bonjour

                Ca fait une semaine que que je cherche une explication, je suis dans la partie "Réutiliser vos vues", j'ai compris le fonctionnement du partial, mais en dernière partie, j'arrive pas à comprendre comment rails peut déduire la méthode et la route dans ce code (car la vue show contient deux actions (update ou destroy), et la variable @book que contient-elle exactement ??

                # app/views/books/_form.html.erb
                <%= form_for @book do %>
                  <input type="text" name="title" value="<%= @book.title %>" />
                  <p><%= @book.errors[:title].first %></p>
                  <input type="submit" value="Modifier le livre" />
                <% end %>

                Merci pour tout aide



                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2018 à 21:07:42

                  @Neophilie par défaut lorsque tu utilises le resource routing de rails, alors le form_for va prendre en compte la resource courante pour déterminer la méthode (extrait de la documentation du form_for):

                        # In the examples just shown, although not indicated explicitly, we still
                        # need to use the <tt>:url</tt> option in order to specify where the
                        # form is going to be sent. However, further simplification is possible
                        # if the record passed to +form_for+ is a _resource_, i.e. it corresponds
                        # to a set of RESTful routes, e.g. defined using the +resources+ method
                        # in <tt>config/routes.rb</tt>. In this case Rails will simply infer the
                        # appropriate URL from the record itself. For example,
                        #
                        #   <%= form_for @post do |f| %>
                        #     ...
                        #   <% end %>


                  Si tu veux rentrer plus en détails tu peux aller directement dans le code source de rails, la documentation est bien faite en général:

                  https://github.com/rails/rails/blob/master/actionview/lib/action_view/helpers/form_helper.rb 

                  J'espère que ça t'aidera ;)

                  -
                  Edité par nicolaslechenic 29 mai 2018 à 22:38:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 mai 2018 à 13:48:24

                    @nicolaslechenic 

                    Merci beaucoup, je vais voir le lien de plus près .

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juin 2018 à 3:28:12

                      Bonjour,

                      j'ai fini le premier exercice du MOOC que j'ai envoyé pour correction, là-dessus aucun problème.

                      Par contre lors de la correction je suis les instructions et je tombe là-dessus quand je tape bundle install :

                      "Your Ruby version is 2.4.4, but your Gemfile specified 2.5.1"

                      Du coup impossible de lancer rails server pour voir le site à corriger....

                      Y'a t'il quelqu'un pour m'expliquer la marche à suivre pour arriver à mes fins ?

                      Merci par avance

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2018 à 10:56:18

                        Salut,

                        Installer Ruby 2.5.1. Ou modifier le Gemfile.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                          10 juin 2018 à 8:52:27

                          Merci !!

                          J'ai finalement modifié le Gemfile du dossier à corriger.

                          On ouvre l'éditeur de texte et on modifie la version de gemfile pour qu'elle correponde, on sauvegarde et ensuite on peut faire le bundle install et faire la correction !!

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 juin 2018 à 14:26:23

                            Salut, 

                            Je débute sur rails et je suis sur OSX, je dois me connecter a une base Postgresql et lorsque je fais psql<nomdemabase> j' ai un retour de command not found du terminal, faut il "parametrer la base avant"? si oui comment ?

                            merci pour votre aide,

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            FG
                              14 juin 2018 à 21:56:30

                              Bonjour,

                              Besoin d'aide, je bloque un peu.

                              J'ai démarré le chapitre 3 du cours et au moment de travailler sur le fichier (je suis sous ubuntu 18.x) j'ai réussi à faire le "bundle install" après quelques essais, mais au moment de faire le rake db:migrate je me retrouve avec une liste interminable sur mon terminal...

                              Visiblement le stack level indique too deep et du coup ça me bloque pour la suite. (Rake aborted!  Stack level too deep)

                              Je ne sais plus quoi faire, je ne trouve pas la solution sur internet.

                              Merci par avance !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juin 2018 à 13:16:35

                                bonjour,

                                je rencontre un  probleme lorsque je veux lancer rails server j'ai ce message: 

                                config/initializers/rails.rb:1:in `<top (required)>': You must specify a `SESSION_KEY` environment variable. (SecurityError)
                                

                                alors que dans ma partie config de mon projet j'ai bien un fichier .env.development avec mes variables d'environnement ?

                                merci pour votre aide,

                                -
                                Edité par mondolyo 23 juin 2018 à 13:18:55

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                FG
                                  4 juillet 2018 à 2:23:21

                                  salut a vous je suis sous windows quand je lance mon server rails je vois aussi c'est truc mais cela ne m'empecher pas de travail mais j'aimerais savoir de quoi il s'agit 
                                   SIGUSR2 not implemented, signal based restart unavailable!
                                  *** SIGUSR1 not implemented, signal based restart unavailable!
                                  *** SIGHUP not implemented, signal based logs reopening unavailable!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    4 juillet 2018 à 2:30:35

                                    salut a vous sous windows 
                                    j'ai cree un controller pages action index, dans l'action index j'avais mis render text:'hello_world' pas de probleme des que j'appel la route. apres j'ai effacer render text:'hello_world' je voulais qu'il m'affiche par defaut ce qui se trouve dans views dossier pages, index.html.erb mais c'est ce qui s'affiche...besoin d'aide.. le controller  ete cree sur cmd

                                    ExecJS::ProgramError in Pages#index

                                    Showing C:/ror/app/views/layouts/application.html.erb where line #5 raised:

                                    TypeError: Cet objet ne gère pas cette propriété ou cette méthode
                                    Extracted source (around line #5):
                                    3
                                    4
                                    5
                                    6
                                    7
                                    8
                                                  
                                    <head>
                                    <title>Ror</title>
                                    <%= stylesheet_link_tag 'application', media: 'all', 'data-turbolinks-track': 'reload' %>
                                    <%= javascript_include_tag 'application', 'data-turbolinks-track': 'reload' %>
                                    <%= csrf_meta_tags %>
                                    </head>

                                    -
                                    Edité par Anonyme 4 juillet 2018 à 2:43:15

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 juillet 2018 à 11:02:57

                                      Salut,

                                      On ne travaille pas en ruby sous windows, le cours le precise bien.

                                      Au pire on travaille sous une VM, un Vagrant, un Docker, au mieux on travaille sous Mac ou Linux.

                                      Que ce soir pour les SIG ou pour ExecJS, tout serais regler.

                                      Je t'invite donc a aller sous Linux pour la suite.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                      Anonyme
                                        7 septembre 2018 à 13:38:20

                                        Salut, je fais l'activité où il faut rajouter la table commentaire, quand j'essaie d'ajouter un commentaire liée à l'article j'ai ce message d'erreur
                                        Started POST "/blogs" for 127.0.0.1 at 2018-09-07 13:35:07 +0200
                                        Processing by BlogsController#create as HTML
                                          Parameters: {"utf8"=>"✓", "authenticity_token"=>"ypmPKZWX7LsAKMZxh5Nn355Hl+YfyN4XLx/6Pe2CqovcmXRds/pT2/Dz14S8kGDwDUi3Mo2qbpcEK6myW5umxw==", "id"=>"1", "auteur"=>"aze", "contenu"=>"aze"}
                                           (0.0ms)  begin transaction
                                          ↳ app/controllers/blogs_controller.rb:17
                                           (0.0ms)  rollback transaction
                                          ↳ app/controllers/blogs_controller.rb:17
                                        No template found for BlogsController#create, rendering head :no_content
                                        Completed 204 No Content in 511ms (ActiveRecord: 0.0ms)
                                        Est ce quelqu'un peut m'aider ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 septembre 2018 à 14:21:03

                                          Hello, deux choses:

                                          - Pourquoi pour creer un commentaire tu fait un POST /blogs

                                          - Tu n'as pas de template de retour pour BlogsController#create donc tu auras forcement un 204

                                          Je t'invite a ouvrir un sujet sur le forum, et poster plus d'informations tel que le code du controlleur ainsi que ta requete POST (si possible dans un format CURL pour avoir un max d'info)

                                          -
                                          Edité par necros211 7 septembre 2018 à 14:21:28

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                            7 septembre 2018 à 17:29:30

                                            D'accord merci, qu'est ce que tu entends par template de retour ? Je vais faire ça demain la je ne suis pas chez moi 

                                            Cordialement 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              8 novembre 2018 à 13:04:34

                                              Bonjour,

                                              J’essaie de traduire mon site avec i18n, jusqu’à maintenant je n'ai pas rencontré de probleme particulier, sauf pour un lien composer d'une image et d'un texte : [drapeau] pays.

                                              je voudrais passer une class de bootstrap dans ce lien mais cela ne fonctionne pas. Voici la sysntaxe :

                                              <%= link_to t(:Français), locale: :fr %>

                                              si je passe ma class comme je devrais le faire :

                                              <%= link_to t(:Français),:class => "dropdown-item", locale: :fr %>

                                              celle ci n'est pas prise en compte et ce retrouve dans l'url :

                                              http://localhost:3000/fr?class=dropdown-item

                                              a cela je dois ajouter l'image de mon drapeau avec image_tag.

                                              Si quelqu'un aurai une solution a me proposer!

                                              Cordialement.

                                              C'est bon j'ai trouver comment faire!

                                              -
                                              Edité par Dark59 8 novembre 2018 à 15:52:40

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 décembre 2018 à 13:42:36

                                                Hello,

                                                Je suis bloqué à une étape que je ne comprends pas : Je n'arrive pas à ajouter un commentaire directement avec la console rails. De quel fichier avez-vous besoin pour m'aider à trouver la solution ?

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 décembre 2018 à 22:42:20

                                                  Bonsoir

                                                  J'ai un problème avec les validations

                                                  fichier modèle

                                                  class Rencontre < ActiveRecord::Base
                                                  belongs_to :categorie
                                                  validates :numero, presence: {message: "ceci est une erreur"}
                                                  end

                                                  saisie en console

                                                  irb(main):042:0> Rencontre.create(numero: nil, categorie_id: 2).valid?

                                                     (0.0ms)  begin transaction

                                                    Categorie Load (0.0ms)  SELECT  "categories".* FROM "categories" WHERE "categories"."id" = ? LIMIT ?  [["id", 2], ["LIMIT", 1]]

                                                    Rencontre Create (1.0ms)  INSERT INTO "rencontres" ("categorie_id") VALUES (?)  [["categorie_id", 2]]

                                                     (16.1ms)  commit transaction

                                                  => true

                                                  Je ne comprends pas pourquoi cela ne déclenche pas un erreur

                                                  Avez-vous une idée

                                                  Merci pour votre aide

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    27 décembre 2018 à 17:15:28

                                                    Bonjour, @OwneedDev, il nous faut les modèles pour que l'on comprenne d'où vient l'erreur. Je suspecte que l'article d'identifiant 1 n'existe pas !

                                                    Une façon de voir les erreurs est de faire ceci :

                                                    new_comment = Comment.create author: "Jordan" #, ...
                                                    new_comment.errors

                                                    Cela affichera les erreurs de validation de `new_comment`

                                                    Par ailleurs, `id_article` devrait plutôt s'appeler `article_id`, c'est la convention suivie par Rails et cela peut poser des difficultés de ne pas 
                                                    la respecter.

                                                    @spleen67, c'est en effet étonnant ; est-ce que la console a été relancée depuis l'ajout de cette validation dans le modèle ?

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 décembre 2018 à 16:39:09

                                                      Bonjour,

                                                      Y a t il un corrigé pour l'exercice 2 ?

                                                      Merci à vous

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        31 janvier 2019 à 9:26:38

                                                        Bonjour, 

                                                        sur le fichier  config/routes.rb  j'ai bien mis : 

                                                        Rails.application.routes.draw do
                                                        
                                                        get 'castor' => 'pages#home'
                                                        
                                                        end
                                                        
                                                        

                                                        mais en relancant la vue ,  


                                                         j'ai essayé de changer de syntaxe  me basant sur  rubyguides 

                                                        get 'castor', to: 'pages#home'

                                                        mais ça marche pas aussi. 

                                                        Je suis sur ubuntu 

                                                        Merci 

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 février 2019 à 18:46:16

                                                          Bonjour,

                                                          Tout d'abord les cours sont super :)

                                                          Une question simple pour la mise en pratique "Maitriser les modèles" et la fameuse association de l'article et du commentaire.

                                                          Y a t-il un moyen pour récupérer la valeur courante ID Article directement dans le contrôleur ?

                                                          J'ai fait un truc que je trouve assez crade avec un input hidden qui récupère @article.id et qui le soumet dans le POST.

                                                          <input type="hidden" name="article_id" value="<%= @article.id %>" />

                                                           Merci :)

                                                          Edit: Finalement, j'ai cherché midi à quatorze heure ;) Au moins ce ne permet plus de voir l'ID dans les sources html et des éventuels problème d'injection qui en découlent.

                                                          # app/controllers/articles_controller.rb

                                                          Comment.create(author: params[:author], content: params[:content], article_id: params[:id])



                                                          -
                                                          Edité par Timeuhmeuh 2 février 2019 à 13:03:57

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            17 février 2019 à 15:04:04

                                                            Bonjour, je suis en train de corriger pour la partie 2, la partie ou on commence a voir le MVC.

                                                            Bref, Au bundle install d'une de mes correction j'ai l'erreur suivante:

                                                            Started GET "/" for 127.0.0.1 at 2019-02-17 14:49:41 +0100
                                                            Gem::LoadError (Specified 'sqlite3' for database adapter, but the gem is not loaded. Add `gem 'sqlite3'` to your Gemfile (and ensure its version is at the minimum required by ActiveRecord).):

                                                            Mais, deux choses: la gem sqlite3 est bien dans son gemfile, et aucun problèmes signalés lors du bundle.

                                                            En sachant que j'ai du faire une certaine manip fut un temps pour avoir postgresql avec rails, cela viendrait-il de ça ?

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            MOOC Ruby on Rails

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown