Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Ruby

    16 juillet 2015 à 20:15:27

    Bonjour,

    Je souhaite faire le quizz de la seconde partie du mooc Ruby et j'ai le message suivant:

    Vous ne pouvez pas encore accéder à cet exercice mais vous pouvez toutefois aller plus vite en devenant Premium.

    Vous pourrez alors débloquer instantanément tous les exercices.

    Faut-il est premium pour poursuivre? ou attendre un certain temps? si oui combien de temps?

    (j'ai suivi le mooc Ruby hier soir, y compris le 1er quizz)

    Merci pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2015 à 22:18:08

      bertruby a écrit:

      Bonjour,

      Je souhaite faire le quizz de la seconde partie du mooc Ruby et j'ai le message suivant:

      Vous ne pouvez pas encore accéder à cet exercice mais vous pouvez toutefois aller plus vite en devenant Premium.

      Vous pourrez alors débloquer instantanément tous les exercices.

      Faut-il est premium pour poursuivre? ou attendre un certain temps? si oui combien de temps?

      (j'ai suivi le mooc Ruby hier soir, y compris le 1er quizz)

      Merci pour vos réponses

      J'ai le mme soucis, je crois qu'il faut attendre une semaine, je te dis ça le 19 !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
        17 juillet 2015 à 9:43:32

        Bonjour à tous les deux,

        Lorsque vous êtes membres classiques, vous suivez le cours au rythme d'une partie par semaine. Donc si vous voulez passer à la partie 2, il faut en effet attendre votre semaine 2 post-inscription.

        L'un des avantages du Premium est en effet de suivre le cours entièrement à son rythme, que ce soit 2 jours ou 3mois.

        N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et très bonne journée à vous !

        Anouck d'OpenClassrooms

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Ancienne CM d'OpenClassrooms - Plus d'infos ici ! 
          17 juillet 2015 à 14:20:49

          Anouck a écrit:

          Bonjour à tous les deux,

          Lorsque vous êtes membres classiques, vous suivez le cours au rythme d'une partie par semaine. Donc si vous voulez passer à la partie 2, il faut en effet attendre votre semaine 2 post-inscription.

          L'un des avantages du Premium est en effet de suivre le cours entièrement à son rythme, que ce soit 2 jours ou 3mois.

          N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et très bonne journée à vous !

          Anouck d'OpenClassrooms

          Merci

          => sinon les fichiers .rb ne fonctionne que sur les pc ayant installé Ruby, mais comment faire pour qu'il fonctionne sur d'autre pc n'ayant pas installer ruby ? Cars si l'on créer un programme, personne ne pourras l'ouvrir Oo 

          => et peut t'on faire du ruby sur un programme genre visual basic ? Merci d'avance ! :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
            17 juillet 2015 à 17:18:23

            Bonjour,

            Tout d'abord très accessible ce cour, j'avais essayé Ruby avec Rubymonk et franchement j'avais laissé tomber. Ce cour m'a "réconcilié"...:)

            Est-il possible de transformer un retour de gets.chomp (donc une string) en une variable ?

            J'ai un tableau de variables et je voudrais pouvoir en supprimer une (mon_tableau.delete(variable)) mais avec une saisie utilisateur.

            Merci

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juillet 2015 à 17:56:20

              var = gets.chomp.to_i
              array.delete(var)

              -
              Edité par Wizix98 18 juillet 2015 à 15:37:49

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 juillet 2015 à 18:30:06

                Salut,

                Ca marche pas, je ne pense pas que ce soit une question de nom de variable. Je pense qu'il s'agit simplement du fait que gets nous donne une string. Donc meme si on met var, variable, ma_var etc... La valeur sera tjs une string... Si je fais puts var.class ca me renvoit => string... 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 juillet 2015 à 19:47:15

                  @riquet28 : Je pense que c'est ça que tu cherches :

                  puts "Mon nom de variable :"
                  var = gets.chomp
                  
                  puts "Sa valeur est :"
                  val = gets.chomp
                  
                  
                  binding.local_variable_set(:var, "#{val}")
                  puts var



                  -
                  Edité par nicolaslechenic 17 juillet 2015 à 20:09:53

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 juillet 2015 à 22:16:36

                    thedeath475 a écrit:

                    => sinon les fichiers .rb ne fonctionne que sur les pc ayant installé Ruby, mais comment faire pour qu'il fonctionne sur d'autre pc n'ayant pas installer ruby ? Cars si l'on créer un programme, personne ne pourras l'ouvrir Oo 

                    => et peut t'on faire du ruby sur un programme genre visual basic ? Merci d'avance ! :)


                    1) Ruby est un langage interprété, ce qui signifie que pour l'exécuter il faut avoir l'interpréteur Ruby (c'est au fait cela que tu as installé).

                    Donc non, tu ne peux pas exécuter Ruby sur un ordinateur non équipé de Ruby. Ruby est (à mon avis) plutôt destiné à un usage sur ton ordi uniquement, ou sur un serveur avec Rails.

                    2) À ma connaissance, Visual Basic est un langage à part entière, et non un programme de développement. Si tu parles de Visual Studio, il existe sans doute un plugin (une recherche sur Google t´apportera la réponse), mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ruby est un langage suffisamment simple que pour pouvoir travailler avec un simple éditeur de texte, pas besoin de l'artillerie lourde.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Avant de poser une question sur les forums : Let me Google that for you (ou Google si vous préférez être direct).Lisez aussi les différents messages d'un sujet avant de poser une question qui pourrait déjà y avoir été répondu...
                      18 juillet 2015 à 0:52:37

                      Jimvy a écrit:

                      thedeath475 a écrit:

                      => sinon les fichiers .rb ne fonctionne que sur les pc ayant installé Ruby, mais comment faire pour qu'il fonctionne sur d'autre pc n'ayant pas installer ruby ? Cars si l'on créer un programme, personne ne pourras l'ouvrir Oo 

                      => et peut t'on faire du ruby sur un programme genre visual basic ? Merci d'avance ! :)


                      1) Ruby est un langage interprété, ce qui signifie que pour l'exécuter il faut avoir l'interpréteur Ruby (c'est au fait cela que tu as installé).

                      Donc non, tu ne peux pas exécuter Ruby sur un ordinateur non équipé de Ruby. Ruby est (à mon avis) plutôt destiné à un usage sur ton ordi uniquement, ou sur un serveur avec Rails.

                      2) À ma connaissance, Visual Basic est un langage à part entière, et non un programme de développement. Si tu parles de Visual Studio, il existe sans doute un plugin (une recherche sur Google t´apportera la réponse), mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ruby est un langage suffisamment simple que pour pouvoir travailler avec un simple éditeur de texte, pas besoin de l'artillerie lourde.


                      Merci, du coup, impossible de créer un logiciel avec du Ruby en fait ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
                        18 juillet 2015 à 14:44:48

                        Sur Mac OS X et sur Linux, Ruby est installé nativement. Donc, il y a peut-être moyen de réaliser un programme en console qui tourne sans trop de difficulté. Mais comme on pouvait s'en douter, Windows n'a pas Ruby, et il faut donc avoir l'interpréteur Ruby installé pour exécuter un script Ruby sur Windows...

                        Après, il existe des bibliothèques, comme QtRuby et Shoes, qui permettent de développer des applications fenêtres. Mais je ne m'y connais pas trop dans ces deux-là, et je ne sais pas si ça génère une application indépendante de la plateforme ou non.

                        (Shoes propose de créer une application qui intègre l'interpréteur, mais chez moi ça a malencontreusement planté.)

                        Ruby est plus proche, à mon humble avis, d'un langage comme Python : il pourrait par exemple servir comme langage pour plugin, avec interpréteur intégré au logiciel.

                        Mais je laisse la parole à ceux qui sont plus expérimentés en la matière ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Avant de poser une question sur les forums : Let me Google that for you (ou Google si vous préférez être direct).Lisez aussi les différents messages d'un sujet avant de poser une question qui pourrait déjà y avoir été répondu...
                          18 juillet 2015 à 15:06:07

                          @nicolaslechenic : la commande ne fonctionne malheureusement pas non plus... Elle ne supprime pas ma variable dans mon tableau...

                          Pour verifier j'ai rajouté a la fin de ta commande puts var.class et puts val.class et les deux me renvoient des strings.

                          Merci quand même...

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 juillet 2015 à 15:17:54

                            @riquet28 : en fait tu veux transformer un string en entier (ou en flottant). Pour cela tu peux utiliser les méthodes to_i (to_f pour un flottant). Au final tu as donc var = gets.chomp.to_i (var = gets.chomp.to_f pour un flottant).

                            -
                            Edité par yo@n97one 18 juillet 2015 à 15:18:26

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                              18 juillet 2015 à 17:16:15

                              Jimvy a écrit:

                              Sur Mac OS X et sur Linux, Ruby est installé nativement. Donc, il y a peut-être moyen de réaliser un programme en console qui tourne sans trop de difficulté. Mais comme on pouvait s'en douter, Windows n'a pas Ruby, et il faut donc avoir l'interpréteur Ruby installé pour exécuter un script Ruby sur Windows...

                              Après, il existe des bibliothèques, comme QtRuby et Shoes, qui permettent de développer des applications fenêtres. Mais je ne m'y connais pas trop dans ces deux-là, et je ne sais pas si ça génère une application indépendante de la plateforme ou non.

                              (Shoes propose de créer une application qui intègre l'interpréteur, mais chez moi ça a malencontreusement planté.)

                              Ruby est plus proche, à mon humble avis, d'un langage comme Python : il pourrait par exemple servir comme langage pour plugin, avec interpréteur intégré au logiciel.

                              Mais je laisse la parole à ceux qui sont plus expérimentés en la matière ;)

                              Merci, je pense avoir trouver le GUI que je cherchais ( Sapphire 3 ) je vais le tester, shoes a l'air bien également merci :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
                                18 juillet 2015 à 23:50:08

                                Put... Mais quel c.. Ce que je prenais pour des variables sont en fait des instances de classes, bref des objets quoi... Ca risquait po de marcher... Bon du coup on va chercher pour supprimer un objet d'un tableau...:colere:Maintenant qu'on est dans le bon sens...

                                 Enfin... Il parait que c'est en forgeant...

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juillet 2015 à 0:11:59

                                  Pour t'aider (et ce que je fais souvent) je demande à l'utilisateur de rentrer l'id de la chose qu'il veut supprimer en faisant une liste : 

                                  ary = [:pomme, :poire, :banane] # ton tableau
                                  
                                  i = 0 # compteur
                                  ary.each do |fruit|
                                    puts "#{i}) #{fruit}"
                                    i += 1
                                  end
                                  
                                  print "Entrez l'id de l'élément : "
                                  ary_id = gets.chomp.to_i # tu récupères puis tu convertis en integer
                                  
                                  ary.delete_at(ary_id) # tu supprimes l'élément par son id avec delete_at

                                  Après à toi de faire les vérifications pour être sûr que l'utilisateur n'entre pas n'importe quoi.

                                  -
                                  Edité par Wizix98 19 juillet 2015 à 0:12:56

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juillet 2015 à 0:20:05

                                    ok merci je vais voir ca...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 juillet 2015 à 14:13:59

                                      @Wizix98 : Super ton système, ca marche nickel je peux atteindre n'importe quel "chose" d'un tableau (objet, string, entier etc)... J'ai du le bidouiller un peu pour l'integrer à mon code global (je fais un carnet d'adresse) mais ca fonctionne!!!

                                      Bon dimanche!! 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2015 à 18:52:16

                                        Bonjour, j'ai un petit problème; je n'arrive pas à "effacer" la console, ctrl+l et "clear"n'ont aucun effet.(Je suis sous windows. )

                                        Merci. 

                                        -
                                        Edité par CyrilS. 19 juillet 2015 à 18:53:19

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 juillet 2015 à 21:19:29

                                          Bonjour, savez-vous ou je pourrais trouver des cours sur le RGSS3 ( Une bibliothèque de ruby je crois  :p )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
                                            20 juillet 2015 à 16:05:21

                                            J'ai trouvé un tuto sur ruby plus complet que sur OCR : https://zestedesavoir.com/tutoriels/373/une-introduction-a-ruby/

                                            Il est tiré du site Zeste de savoir

                                            Selon moi, il explique mieux les bases que le tuto déjà présent sur OCR qui est un peu court...

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Leonis Curiosity --- La curiosité n'est pas un défaut ^^
                                              20 juillet 2015 à 16:50:40

                                              LeonisCuriosity a écrit:

                                              J'ai trouvé un tuto sur ruby plus complet que sur OCR : https://zestedesavoir.com/tutoriels/373/une-introduction-a-ruby/

                                              Il est tiré du site Zeste de savoir

                                              Selon moi, il explique mieux les bases que le tuto déjà présent sur OCR qui est un peu court...

                                              Oui c'est vrai mais je te conseil : http://pbnaigeon.developpez.com/tutoriel/ruby/premiers-pas-avec-ruby/ que j'ai fais après celui d'OCR et qui m'as beaucoup aider :)

                                              et ensuite si tu as un troue ou quoi que se soit : http://ruby-doc.org/core-2.2.0/ vraiment très pratique ! :)



                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              «Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.» -Yoda
                                                27 juillet 2015 à 13:27:51

                                                Bonjour,

                                                Je suis novice en programmation. Merci pour ce cours que j'attendais.

                                                Par contre je suis vraiment étonnée dans le tp "Manipulez une instance de classe", en correction une fonction "return" est utilisée afin de pouvoir arrêter la fonction et renvoyer une valeur. Mais on ne la pas vu dans les chapitres précédents. 

                                                Une correction avec ce qu'on a vu aurait été plus judicieux, j'ai l'impression d'avoir chercher pour rien !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 juillet 2015 à 15:27:59

                                                  return est une instruction assez facultative. En fait, elle a deux utilités (principalement) :

                                                  • arrêter l'exécution d'une fonction (comme ici) afin de ne pas continuer l'exécution du reste ;
                                                  • retourner une valeur à la fin de l'exécution de la fonction

                                                  Mais on peut très bien s'en passer ! Par exemple, j'avais écrit comme ça le code pour le TP :

                                                  def est_ami_avec(temp)
                                                  	reponse=false
                                                  	name=temp.nom
                                                  	amis.each do |ami|
                                                  		if (ami == name)
                                                  			reponse = true
                                                  		end
                                                  	end
                                                  	reponse
                                                  end
                                                  

                                                  L'instruction return n'y apparait pas. Ruby "comprend" que l'on veut retourner la valeur de reponse à la fin de la fonction.

                                                  On utilise surtout return pour clarifier son code, ou pour faire des raccourcis. Par exemple,

                                                  reussi=ouvrir_fichier("test.txt")
                                                  if (!reussi)
                                                      puts "Erreur lors de l'ouverture"
                                                      return
                                                  end
                                                  #reste du code

                                                  Sans le return, il faudrait faire ceci :

                                                  reussi=ouvrir_fichier("test.txt")
                                                  if (reussi)
                                                      #reste du code
                                                  else
                                                      puts "Erreur lors de l'ouverture"
                                                  end
                                                  

                                                  Si le reste du code est énorme, c'est plus propre de le mettre à l'extérieur d'un if.

                                                  En revenant au TP, l'avantage du return, c'est que la fonction se termine plus vite : dès qu'on trouve un ami, la fonction s'arrête et ne vérifie pas les autres amis de la liste d'amis. Sans return, il faut attendre d'avoir tout parcouru avant d'avoir sa réponse.

                                                  (Je suis ouvert à toute correction de la part d'utilisateurs plus avancés.)

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Avant de poser une question sur les forums : Let me Google that for you (ou Google si vous préférez être direct).Lisez aussi les différents messages d'un sujet avant de poser une question qui pourrait déjà y avoir été répondu...
                                                    27 juillet 2015 à 17:23:52

                                                    Dans le premier exemple tu utilises le fait que Ruby fasse un return implicite de la dernière ligne c'est clair amené comme ça, mais tu contournes le return parce que tu en connais la fonction.

                                                    Je pense que le cours sur les méthodes pourrait être un peu plus développé sur les return explicite et/ou implicite. Dans les exemples du cours des méthodes il n'y a qu'une ligne à chaque fois ou un seul if, ce qui du coup permet de complètement ignorer la notion de return alors que celle-ci est importante pour un débutant je pense la preuve en est le code tout moche que j'ai pondu . 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 juillet 2015 à 8:00:57

                                                      AmélieN. a écrit:

                                                      Dans le premier exemple tu utilises le fait que Ruby fasse un return implicite de la dernière ligne c'est clair amené comme ça, mais tu contournes le return parce que tu en connais la fonction.

                                                      Je pense que le cours sur les méthodes pourrait être un peu plus développé sur les return explicite et/ou implicite. Dans les exemples du cours des méthodes il n'y a qu'une ligne à chaque fois ou un seul if, ce qui du coup permet de complètement ignorer la notion de return alors que celle-ci est importante pour un débutant je pense la preuve en est le code tout moche que j'ai pondu . 


                                                      Merci des retours ! En effet j'aurais pu parler du return avant la correction, mais vraiment ici l'idée du TP est de réfléchir sur un sujet, pas tellement de trouver la manière optimale de le résoudre.

                                                      En l'occurence le "return" explicite est plus une optimisation que quelque chose de requis pour compléter l'exo. Par exemple:

                                                      def trouver_ami
                                                        resultat = nil
                                                        amis.each do |ami|
                                                          resultat = ami if ami.repond_a_condition?
                                                        end
                                                        resultat
                                                      end

                                                      donnera un résultat identique à

                                                      def trouver_ami
                                                        amis.each do |ami|
                                                          return ami if ami.repond_a_condition?
                                                        end
                                                      end

                                                      La deuxième méthode est plus optimisée, mais cela ne veut pas dire que la première méthode est incorrecte.

                                                      Ce que tu pourrais faire, c'est essayer de "refactorer" ton code avec ce que tu as appris dans la correction. Vu que ce tp n'est pas noté, tu n'y auras rien perdu :)



                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 août 2015 à 20:45:50

                                                        Bonjour,

                                                        je rencontre le même problème que Lythande : je ne parviens pas à placer ma console dans un dossier : cd C:\Users\Emmanuel\Documents\PEPINE\boucles.rb

                                                        cela ne me donne rien, sauf ce message d'erreur ci dessous

                                                        j'ai bien coché l'option PATH qui permet de prendre les extension en  .rb au moment de l'installation de ruby. 

                                                        J'ai essayé en utilisant la console de ruby directement et la console déjà installée sur l'ordi (en tapant "cmd" dans la recherche, cela lance la console)

                                                        et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas... merci de votre aide !

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 août 2015 à 22:14:25

                                                          Euh...

                                                          Le problème n'est pas avec Ruby... mais avec les commandes que tu as entrées.

                                                          (J'ignore les lignes vides dans le screenshot.)

                                                          Là, tu as ouvert l'IRB (ligne 3) avec la commande irb. Par la suite, tu es donc dans l'irb, comme te l'indique les premiers mots au début des lignes 4 et 9 :

                                                          irb(main):001:0>
                                                          

                                                          Donc, lorsque tu tapes "cd", tu es dans l'irb. Et donc, ta commande avec cd (le reste de la ligne 4) est interprété par l'irb, qui n'y comprend rien.

                                                          Je rappelle que l'irb (Interactive Ruby) sert à taper du code "pour tester" : ce code n'est pas enregistré dans un fichier, il n'est pas non plus lu depuis un fichier. Tu le tapes au fur et à mesure.

                                                          Si tu veux donc taper du code pour faire des tests sans créer de fichier (comme on le fait jusqu'au chapitre 4 il me semble), tu ouvres une console, et tu tapes "irb". Tu seras dans l'irb (et pour en sortir : exit).

                                                          Si par contre tu veux taper ton code dans un fichier, puis exécuter le code de ce fichier, tu dois d'abord créer le fichier, puis taper dans la console :

                                                          cd C:\Users\Emmanuel\Documents\PEPINE
                                                          ruby boucles.rb
                                                          

                                                          Ce code te déplace dans le dossier contenant ton fichier, puis demande à Ruby d'exécuter le fichier.

                                                          Pour la suite, il est intéressant de connaitre comment fonctionne la console... Des tutos existent sur Internet. (Par exemple les commandes cd, dir, ...)

                                                          (Si tu connais la console sous Linux ou Mac OS X, je te conseille de plutôt utiliser Powershell.)

                                                          -
                                                          Edité par Jimvy 2 août 2015 à 22:24:26

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Avant de poser une question sur les forums : Let me Google that for you (ou Google si vous préférez être direct).Lisez aussi les différents messages d'un sujet avant de poser une question qui pourrait déjà y avoir été répondu...
                                                            2 août 2015 à 22:57:00

                                                            Merci Jimvy pour ta réponse rapide

                                                            effectivement je voudrais taper mon code dans un fichier texte et ensuite l'exécuter depuis la console. J'ai créé un fichier txt nommé "boucles.rb", que j'ai ouvert.

                                                            et comme tu me l'indiques, je tape la commande cd sans être dans l'irb mais le fichier est introuvable (c'est déjà mieux !)

                                                            je ne peux pas enlever la 1ere partie de la ligne  C:\Users\Emmanuel> 

                                                            merci de ton aide

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 août 2015 à 6:47:51

                                                              CamilleChombart a écrit:

                                                              Merci Jimvy pour ta réponse rapide

                                                              effectivement je voudrais taper mon code dans un fichier texte et ensuite l'exécuter depuis la console. J'ai créé un fichier txt nommé "boucles.rb", que j'ai ouvert.

                                                              et comme tu me l'indiques, je tape la commande cd sans être dans l'irb mais le fichier est introuvable (c'est déjà mieux !)

                                                              je ne peux pas enlever la 1ere partie de la ligne  C:\Users\Emmanuel> 

                                                              merci de ton aide


                                                              Bonjour Camille,

                                                              La commande "cd" te permet d'aller dans un dossier, par exemple:

                                                              cd C:\Users\Emmanuel\Documents\PEPINE

                                                              Une fois que tu es dans le dossier, tu peux taper :

                                                              ruby boucles.rb pour executer ton script ruby

                                                              Dans ton cas, avec la commande que tu tapes, tu demandes à Windows d'aller dans un dossier s'appelant boucles.rb (hors ce dernier est un fichier et non un dossier.

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              MOOC Ruby

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown