Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MOOC Swift iOS

    29 juin 2016 à 17:56:18

    Bonjour à tous,

    Ça y est, le cours Développez votre première application pour iOS est dans les bacs !

    Le cours suit le cours de Swift Découvrez le langage Swift et vous permettra de développer vos propres applications mobiles pour iPhone, iPod ou iPad.

    Ce topic vous permet de poser toutes vos questions, n'hésitez pas.

    Il n'y a pas de question bête, si vous ne comprenez pas une partie du cours, parlez-en ici. Je reviendrai vous répondre régulièrement.

    Au boulot :)

    Charles


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juillet 2016 à 13:53:42

      Bonjour, 

      Merci pour ce cours c'est top ! 

      J'en arrive aux framework mais l'étape "Vous pouvez installer cocoapods manuellement si vous le souhaitez, mais il existe un plugin simple pour les utiliser. Rendez-vous dans Window > Package Manager :" 

      M'est impossible car package manager n'est pas présent dans le menu, j'ai installé en ligne de commande. Est-ce pour autant possible d'accéder à ce menu autrement ? 

       merci d'avance! 

      EDIT: il semblerait que ça soit présent dans la version béta de xcode 8.0 ! 
       

      -
      Edité par MaximeLat 5 juillet 2016 à 14:23:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2016 à 15:40:11

        Salut,

        Quelle version de Xcode utilises-tu? (La mienne est la 7.3)

        Que se passe-t-il si tu appuies sur Maj + Cmd + 9 ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2016 à 18:45:36

          Salut, j'utilise la version 7.3.1 

          il se passe rien :| 

          Mais en installant en ligne de commande c'est tout bon, juste le menu n'apparait pas. 

          je fais la màj de Xcode vers la version 8 et je vous tiens au courant  

          -
          Edité par MaximeLat 5 juillet 2016 à 18:46:43

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juillet 2016 à 18:52:28

            Oups, c'est ma faute, j'ai oublié d'indiquer comment l'installer !

            Ouvre le terminal et écris

            curl -fsSL https://raw.github.com/alcatraz/Alcatraz/master/Scripts/install.sh | sh

             Redémarre Xcode, et tu devrais le voir. Dis-moi si ça fonctionne

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2016 à 9:59:19

              Ah super ça marche, et en effet xcode 8 ne l'avait pas non plus .. !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juillet 2016 à 19:16:59

                Bonjour j'ai installer cocopods manuellement, tout c'est bien installer mais au moment de faire l'import FBSDKCoreKit

                no such module. pourtant tout c'est bien installer et je suis bien dans xcworkspace

                Je ne vois pas quoi faire.

                Merci d'avance.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 juillet 2016 à 14:35:31

                  Regarde dans le projet ("First App" ou le nom que tu lui as donné) dans l'onglet "Build Phases", dans la section "Link Binary With Libraries", vois-tu apparaître un framework avec le nom "Pods(...).framework" ?
                  Dans tous les cas, essaie ceci : "Product" > "Clean" puis "Product" > "Build"

                  -
                  Edité par La Masse 15 juillet 2016 à 14:36:18

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juillet 2016 à 16:16:46

                    Bonjour ,

                    Merci cela fonctionne.

                    Pourquoi nous devons faire cette manipulation?

                    Bien Cordialement

                    Chris

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juillet 2016 à 22:27:35

                      Salut, je ne crois pas que le clean soit nécessaire, un simple build devrait suffire (cmd - b). 

                      Si tu ne build pas le projet, Xcode ne connait pas le contenu des nouveaux fichiers (ceux absents au dernier build effectué) ou récemment modifié. Ainsi la ligne "Framework module <ton_pod>" est inconnue pour Xcode (Ligne que tu peux retrouver dans Pods/Pods<ton_pod>/Support Files/<ton_pod>.modulemap) et donc ton import n'est pas reconnu. En buildant ton projet, Xcode va analyser ton dossier, reconnaitre les nouveaux fichiers / Fichiers modifiés (afin de ne pas tout rebuild à chaque fois) et indexer leur contenu. Une fois fait, il connaitra la ligne "Framework module <ton_pod>" et l'import sera reconnu. 

                      Tu remarqueras qu'il se passe exactement la même chose dans le cas suivant : 

                      Deux classes A et B, chacune héritant de UIViewController, dans deux fichiers distincts. Si tu ajoutes "var maVariable : String?" à B. Et que juste après tu vas sur A en faisant un truc du style : 

                      let vc = self.storyboard?.instantiateViewControllerWithIdentifier("B") as! B
                      vc.maVariable = "Some text"
                      self.navigationController?.pushViewController(vc, animated : true)

                      La complétion automatique ne te proposera pas "maVariable" après "vc." car le contenu modifié de B n'a pas encore été indexé et la variable est encore inconnue à ce moment. La différence c'est que lorsque tu passeras à la ligne il va chercher si B n'a pas cette variable avant de te donner l'erreur. Dans le cas des pods ce comportement diffère à cause de l'architecture du projet (je pense). Le dossier "Pod" n'étant pas inclus dans le dossier de ton app. La recherche ne doit pas porter à ce niveau là. Tu peux vérifier en ajoutant une fonction dans ton framework, si tu l'utilises quelque part dans une de tes classes tu obtiendras une erreur... Qui disparaitra d'elle même au moment du build (mais pas avant)

                      -
                      Edité par Geda 15 juillet 2016 à 22:30:48

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juillet 2016 à 18:09:45

                        Bonjour,

                        @Geda: Merci pour cette explication.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2016 à 16:52:12

                          Bonjour,

                          pensez vous que ce cours sera bientôt disponible avec mentor ? Car je suis moins avancé que ceux d'avant et je trouve que le cours manque d'explications.

                          A chaque chapitre j'ai des questions (sûrement trop évidentes) en suspens et c'est frustrant car je sens que je ne comprends pas suffisamment pour après travailler seul. 

                          ex : dans le chapitre "enrichissez vos interfaces graphiques" la solution du stepper et slider, pourquoi l'un utilise Flaot(entier) et l'autre Double(entier)..? 

                          ou encore dans cette même solution, est ce que le code avec modeAuto a été supprimé, la fonction texteModifie étant celle utilisée. Si l'on fait un texteModifie2 est-ce que ca peut créer un conflit. Je peux bien sur essayer moi même en faisant copier-coller mais du au final ce n'est pas suffisant comme learning process.

                          Merci d'avance et merci pour le cours car dans tous les cas c'est vmt intéressant !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juillet 2016 à 9:38:59

                            rodolphehospice a écrit:

                            ex : dans le chapitre "enrichissez vos interfaces graphiques" la solution du stepper et slider, pourquoi l'un utilise Flaot(entier) et l'autre Double(entier)..? 

                            Aucune idée ! Parce que c'est comme ça  j'imagine.

                            UISlider, UIStepper 



                            -
                            Edité par Geda 28 juillet 2016 à 9:40:11

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 juillet 2016 à 15:58:26

                              Geda a écrit:

                              Aucune idée ! Parce que c'est comme ça  j'imagine.

                              UISlider, UIStepper 

                              Justement en procédant comme ca je n'ai pas l'impression qu'à la fin je serai capable de faire une app tout seul...



                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 juillet 2016 à 10:58:08

                                Et pourquoi pas ? Tu veux utiliser un UISlider, tu regardes la doc, tu vois que value est un Float alors tu manipules un Float. C'est pas plus compliqué que ça. Est-ce que t'as vraiment besoin de savoir pourquoi le créateur de l'UISlider a choisi le type Float ? A ce rythme là t'es pas sorti du sable si t'as besoin de connaitre tous les tenants et aboutissants de chaque choix technique avant des les utiliser. Peut-être que la personne qui a implémenté l'UISlider et la personne qui a implémenté l'UIStepper sont deux personnes différentes et qu'ils ont pris un type indifféremment de l'autre en fonction de leurs habitudes. Ou peut-être qu'à l'époque du UISlider ils favorisaient le type Double et qu'à l'époque du UIStepper ils ont changé pour le Float sans modifier UISlider parce que ça en valait pas la peine.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 juillet 2016 à 11:17:20

                                  @rodolphehospice comme dit geda, dès le moment où tu souhaites utiliser un élément, tu vas regarder la doc pour savoir ce que tu as besoin de savoir.

                                  Malheureusement, il est impossible de recenser toutes les vues ainsi que toutes les manières de les utiliser, car il s'agirait de réécrire la documentation.

                                  Dans ce cours, les parties 3 et 4 t'apprennent à te débrouiller un peu tout seul pour la suite de ton développement.

                                  N'hésite pas à venir poser tes questions.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 août 2016 à 10:51:37

                                    Bonjour,

                                    J'ai une question.

                                    J'ai rajouté une map avec des multiples annotation et pin's maintenant ce que je voudrais faire c'est que quand je clique sur une annotation j'ai une vue en dessous de la la carte qui vient et affiche des information.

                                    La partie vue je sais comment faire mais c'est pour crée une function avec un paramètre qui serai lié a chaque pin.

                                    je pense que il faut crée un gestureRecognizer, mais je ne sais pas si il y a pas une méthode de map qui peut faire la chose.

                                    Je sais pas ou chercher dans la doc.

                                    Merci d'avance

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 août 2016 à 13:41:03

                                      Salut, cette fonction te conviendrait-elle ?

                                      func mapView(mapView: MKMapView, didSelectAnnotationView view: MKAnnotationView)

                                      -
                                      Edité par Geda 2 août 2016 à 13:41:53

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 août 2016 à 13:47:59

                                        @Geda je vais la testé merci 

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 août 2016 à 14:31:41

                                          Salut, J'ai un problème dès le début, lorsque je créer un nouveau projet page en "single view application " je n'ai aucun fichier .swift
                                          Donc impossible de démarrer la seule chose que j'ai c'est un fichier AppDelegate.h un AppDelegate.m un ViewController.h ViewController.m 

                                          Merci

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 août 2016 à 10:46:40

                                            Salut, tu n'as certainement pas changé le langage. Après avoir choisi Single View Application, ouvre le menu déroulant de language et remplace Objective-c par Swift. Comme dans le screen ci-dessous : 

                                            -
                                            Edité par Geda 14 août 2016 à 10:49:00

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 août 2016 à 16:41:37

                                              Super merci beaucoup j'aurai pu le voir quand meme mais impossible ahahah
                                              Merci encore
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 septembre 2016 à 18:16:49

                                                Bonjour

                                                je cherche les etapes pour tester une application mobile sur iOS svp.

                                                test fonctionnel, d'integration, User Interface, de performance, de securite.

                                                Est ce que quelqu'un a des liens ou des conseils a me donner svp?

                                                Merci

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 septembre 2016 à 19:05:10

                                                  @Bhavasoso

                                                  certainement en suivant le cours ou si tu est pressé dans la partie 5 de celui-ci!

                                                  -
                                                  Edité par Philippe2463 29 septembre 2016 à 19:07:35

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                                                    29 septembre 2016 à 20:12:05

                                                    Je ne le trouve pas le cours adequate. Quel est le nom exact du cours et de la parti 5 svp.

                                                    Merci

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 septembre 2016 à 10:12:53

                                                      Développez votre première application pour IOS

                                                      https://openclassrooms.com/courses/developpez-une-app-pour-ios

                                                      -
                                                      Edité par Philippe2463 30 septembre 2016 à 13:26:43

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester là où on est tombé!
                                                        9 octobre 2016 à 17:28:29

                                                        bonjour,

                                                        J'ai une petit question.

                                                        voila j'ai créé une application sur des sorties culturelles et j'ai une fonctionnalité qui ajoute la distance ou se trouve l'event.

                                                        ça fonctionne bien. maintenant c'est  quand on n'installe l'application pour la première fois elle demande d'autoriser la localisation et quand j'autorise ça ne mais pas à jours les distances.

                                                        j'ai essayer plusieurs méthode mais rien ne fonctionne en sachant que j'ai une class location ou j'ai toutes mes fonction et en suite je les implémentes dans le main.

                                                        il y aurais un moyen que quand je clique sur autorisé  que je puisse faire un tableview.reloadata

                                                        http://i.stack.imgur.com/V2zis.jpg

                                                        J'ai une autre question j'ai fait une V2 de mon application actuelle qui est sur store comment faire pour remplacer la v1 car il y pas un bouton pour uploader le nouveau build uploader.

                                                        merci d'avance.

                                                        -
                                                        Edité par mitnick93150 10 octobre 2016 à 0:59:30

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          12 octobre 2016 à 17:13:44

                                                          Bonjour , je suis avec grand intérêt le MOOC mais j'ai de nombreux problèmes d'implémentation avec swift 3 (je suis sous Xcode 8).

                                                           exemple : let ok = UIAlertAction(title: "Ok", style: UIAlertAction.cancel, handler: nil) // apparemment le UIALertAction n'a pas de méthode cancel ??

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            12 octobre 2016 à 19:46:21

                                                            Salut,

                                                            Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par "le UIAlartAction n'a pas de méthode cancel". Dans ce que tu montres, ton UIAlertAction EST le bouton cancel. Si tu veux faire des choses lorsqu'on sélectionne ce bouton, il faut définir le handler.

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            MOOC Swift iOS

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown