Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mot de passe perdu sur Ubuntu 15.04

    15 octobre 2016 à 19:15:07

    Bonjour, 

    Comme dit dans le titre j'ai en ma possession un pc portable lenovo qui tourne sous ubuntu 15.04 dont je n'ai pas le mot de passe.

    la personne qui me l'a laissé ne s'en souvient plus...

    Le problème est que je ne m'y connais pas trop sur Linux et je ne voudrais pas faire de bêtise. Mais il me semble qu'il est possible de faire un nouveau mot de passe.

    En clair lorque j'allume le pc, j'arrive direct sur Ubuntu donc pas de dual boot à priori, puis on me propose la fameuse session protégé par mot de passe, ou la session invité.

    D'autres part je crois que le pavé tactile (la souris) ne fonctionne pas dans Ubuntu, c´est seulement avec des commandes... que je ne connais pas :(

    Donc ma question est  la suivante: est-il possible de changer le mot de passe sans effacer les données et sans utiliser la souris? :)

    Merci d'avance ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2016 à 21:13:34

      Bonjour ! Oui, c'est possible, du moins je suis presque sûr. Tu peux utiliser un live-CD (ou son équivalent sur clé USB). Ça lancera un Ubuntu appartenant au CD, donc sans aucun souci de mot de passe. Ensuite, il faudra accéder au disque dur de l'ordinateur que le live-CD parasite, en quelque sorte. La racine du disque dur de l'ordinateur sera quelque part dans /media/quelque-chose, je crois (il faut raisonner du point de vue du live-CD, et de son point de vue ton ordinateur est un périphérique qu'on vient de raccorder). Une fois dans la racine, tu dois mettre à zéro le mot de passe de l'utilisateur principal. Je ne sais plus comment (à part qu'il faudra utiliser la commande sudo), il me semble qu'il y a un fichier contenant tous les utilisateurs avec le mot de passe codé, donc il faut modifier ce fichier(*) (avec l'éditeur nano par exemple). Je laisse les prochains intervenants donner ces détails. L'idée essentielle, c'est que c'est possible depuis un live-CD (ou son équivalent sur clé USB) parce que tu es alors considéré comme l'administrateur du live-CD, et du coup aussi comme l'administrateur du petit périphérique que tu viens de lui raccorder, je veux parler de l'ordinateur.

      Sans souris, il faut tout faire en console. Si le live-CD te proposes une interface graphique, tu n'as qu'à taper Ctrl-Alt-F1 (ou F2... F6) pour avoir la console en plein écran. Là, plus besoin de souris, par exemple l'éditeur nano s'affiche en console et peut se manipuler au clavier.

      Est-ce que tu connais déjà Linux ? (C'est pour savoir s'il faut rentrer dans les détails.)

      ---

      (*) C'est peut-être /etc/passwd (du point de vue du CD : /media/machintruc/etc/passwd ou quelque chose dans le genre). Il faut chercher le nom de l'utilisateur principal et mettre son mot de passe à 0, je crois. Je regarde chez moi à quoi ressemble ce fichier... Zut, la colonne du mot de passe est marquée d'un 'x', ce n'est pas ça. Du moins ça permet de voir quel est l'utilisateur principal (s'il y en a plusieurs) :

      robun:x:1000:1000

      Je crois que les "1000" indiquent que je suis l'utilisateur ayant le droit de faire sudo. Donc regarde dans "passwd" comment s'appelle celui qui a 1000:1000 : c'est lui dont il faut mettre le mot de passe à 0.

      Mais c'est où le mot de passe ? Ah, le man me dit que c'est dans /etc/shadow, accessible uniquement par l'administrateur (pas de souci, avec le live-CD tu as tous les droits).

      OK, c'est ça ! Chez moi, dans /etc/shadow, j'ai :

      robun:$6$2a9(et plein d'autres caractères compliqués):16535:0:99999:7:::

      Les ':' délimitent les champs, il faut vider le deuxième champ, c'est-à-dire virer les caractères compliqués (mais pas virer les autres champs !). Après, je ne sais pas s'il faut les remplacer par 0 ou juste laisser du vide. Je crois qu'il faut laisser du vide (vu que mes trois derniers champs sont vide, ça a l'air d'être la bonne syntaxe).

      Bref, la stratégie est donc :

      1) Consulter le ficher "passwd" pour savoir qui est l'administrateur (champs 1000:1000).

      2) Vider le mot de passe de l'administrateur dans le fichier "shadow".

      Alors tu pourras te connecter sans taper de mot de passe. (Si je ne me trompe pas.) (Si je trompe, ça n'aura rien changé.)

      -
      Edité par robun 15 octobre 2016 à 21:27:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 octobre 2016 à 21:56:46

        Salut Robun,

        Merci pour ta reponse rapide! 

        Je crois que j'ai à peu près compris les étapes à suivre, mais je serai plus sûr quand j'aurai ça sous mes yeux. 

        En effet oui je suis plutôt un débutant sur Linux du coup tout les details m'aide :) 

        Du coup je ne suis pas sûr de savoir naviguer dans les dossiers, les renommer et tout... uniquement au clavier!

        Mais je me dit que la souris sera peut-être prise en charge sur le live-CD...

        Par ailleurs je voulais savoir si le live-CD doit aussi être en 15.04?

        Sinon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé ça : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal

        C'est une methode sans live-CD mais je ne sais pas si elle est toujours d'actualité sur 15.04...

        merci pour votre aide ! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2016 à 22:10:15

          Salut:)

          Si tu as le live-CD normal (pas l'alternate), la souris fonctionne très bien.

          Le lien que tu donnes est utile si tu peux entrer dans la session avec les droits Sudo (donc, impossible, je crois, en mode invité). De ce que j'ai cru comprendre, ce lien ne te sera pas utile, la méthode de robun, si elle est juste, oui ;)

          Comme robun (et moi encore moins) ne sait pas s'il faut attribuer 0 ou ne rien mettre au 2ème champs du fichier shadow, je te conseillerais de faire un backup des fichiers que tu modifieras.

          Normalement, c'est :

          cp /media/ordibloqué/etc/passwd /media/ordibloqué/passwd.backup
          
          # tu modifies le fichier "passwd"
          

          ordibloqué étant le nom de l'arborescence correspondant.

          -
          Edité par tomsawyer1311 15 octobre 2016 à 22:16:38

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2016 à 23:10:17

            > En effet oui je suis plutôt un débutant sur Linux du coup tout les details m'aide :) 
            .
            OK, alors je redétaille la marche à suivre.
            Remarque préliminaire : je parle dans ce qui suit de "live-CD", quand bien même il s'agit d'un DVD ou d'une clé USB.
            1) Créer un live-CD. Peu importe la version du moment qu'elle soit compatible avec le matériel (si c'est 64 bits, prendre une version 64 bits). Je te conseille de prendre la version la plus récente afin que ce live-CD serve aussi pour une éventuelle réinstallation. Pour créer un live-CD, tu vas devoir utiliser un autre ordinateur, peu importe qu'il soit sous Windows, sous Linux ou autre. La méthode est détaillée ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu .
            2) Vérifie que l'amorçage de l'ordinateur est réglé pour commencer par détecter le lecteur CD (ou DVD, ou la clé USB). Parfois, il faut modifier l'ordre d'amorçage. Il y a aussi les histoires de "secure boot" à désactiver. Voir documentation sur le site que j'ai cité plus haut. En fait, puisque cet ordinateur avait Linux, probablement qu'il n'y aura aucun souci, et à mon avis tu peux passer cette étape.
            3) Si tu n'as pas besoin des données de l'ancien propriétaire, si en fin de compte tu considères que le mieux est de tout réinstaller à ta sauce, utilise le CD (ou DVD ou clé USB, peu importe) pour installer Linux. Mais avant l'installation, utilise le live-CD pour voir comment ça marche (vérifier que l'imprimante sera reconnue, que la souris fonctionnera, etc.)
            4) Si tu ne veux pas tout réinstaller, donc juste changer le mot de passe (a priori c'est le plus simple !), démarre l'ordinateur avec le live-CD. À présent, on va tout faire en ligne de commande. Si la souris marche, utilise le menu de l'interface graphique pour ouvrir une console. Je ne connais pas l'interface d'Ubuntu (j'utilise Kubuntu, avec l'interface KDE, et la console s'appelle Konsole) mais ça doit se trouver dans un menu Applications/Système ou quelque chose comme ça. Si tu n'as pas la souris, tape Alt-Ctrl-F1 (ou un autre chiffre, ça fonctionne de 1 à 6) et tu te retrouveras dans une "vraie" console, sans aucun graphique.
            5) D'abord on va à la racine du système de fichiers du CD :
            cd /
            
            6) Ensuite on va chercher sous quel répertoire est "monté" l'ordinateur. Donc on va dans "media" (il me semble que c'est là qu'il va se trouver) :
            cd media/
            7) On affiche le contenu de ce répertoire :
            ls -l
            
            (Ça affiche tous les fichiers et sous-répertoires, seuls les sous-répertoires nous intéressent.) Normalement, un des sous-répertoires devrait avoir un nom « familier », genre "hd-toshiba-xyz" (le nom du disque dur [quand je connecte une disque dur externe, il crée un sous-répertoire avec un nom de ce genre, mais quand il s'agit d'un live-CD relié à un ordinateur, c'est peut-être le nom de l'ordinateur qui apparaitra, je ne sais pas]). Si tu ne sais pas comment le live-CD nomme ton disque dur, fais :
            df -h
            
            Ça affiche des données sur les disques durs, notamment la capacité totale. Celle-ci te permettra de les identifier. Si l'ordinateur a plusieurs disque durs (genre un SSD pour le système et un disque « normal » pour les données), c'est le disque où se trouve le système qui nous intéresse (le SSD dans ce cas).
            Bref, allons dans ce sous-répertoire :
            cd hd-toshiba-xyz
            
            (ou un autre nom de ce genre)
            Et affichons son contenu :
            ls -l
            
            Normalement ça doit afficher les répertoires bin, boot, cdrom, dev, etc, home, lib et ainsi de suite. Cette fois, il s'agit des fichiers du système d'exploitation de l'ordinateur, pas du live-CD (mais ce système n'est pas activé).
            8) Tu peux consulter la liste des utilisateurs en allant dans ce qu'on appelle le home :
            cd home
            ls -l
            
            Les sous-répertoires ont presque tous les noms des utilisateurs. Parmi ces noms, l'un est celui dont il faudra vider le mot de passe. Peut-être pourras-tu le deviner ? En tout cas ça peut faire gagner du temps de connaître une petite liste de candidats.
            9) Maintenant on va dans le répertoire "etc" :
            cd ../etc
            
            C'est là qu'il y a deux fichiers intéressants : "passwd" et "shadow".
            10) Commençons par "passwd", le fichier qui recense tous les utilisateurs, qu'on va juste consulter. Pour afficher son contenu :
            cat passwd
            
            Les dernières lignes sont normalement celles des utilisateurs (les dizaines de lignes précédentes ne nous intéressent pas et vont nous embrouiller, ce sont des sortes d'utilisateurs virtuels). Normalement, tu vas reconnaître les noms d'utilisateurs trouvé dans le home, ils sont à la fin. Chez moi, j'ai par exemple :
            robun:x:1000:1000:Robun,,,:/home/robun:/bin/bash
            visiteur:x:1001:1001:Visiteur:/home/visiteur:/bin/bash
            
            Les « : » délimitent les champs. On y lit :
            noms de login : mot de passe codé : n° de groupe : n° d'utilisateur : nom réel : répertoire du home : shell
            Il me semble que, sous Ubuntu, un utilisateur qui a le droit d'être sudo a le numéro 1000, parce que c'est le numéro automatiquement attribué à l'utilisateur qui a installé le système. Chez moi, j'ai ce droit, alors que le compte "visiteur" n'a pas ce droit, ce qui est normal et voulu : son n° est 1001, pas 1000. (Les groupes servent à regrouper les utilisateurs, peu importe ici.)
            (Si tu ne vois pas les utilisateurs en fin de fichier et si tu n'as pas la souris, il faut naviguer dans la console en utilisant les touches Maj+PageUp ou Maj+PageDown.)
            Bref, à présent on sait quel est le nom de login de l'administrateur (celui qui a les champs 1000:1000).
            11) (Pour l'instant on n'a rien fait... Le mot de passe codé du 2ème champ est remplacé par un "x" depuis quelques années pour des raisons de sécurité, je viens de le lire dans la doc, c'est pourquoi modifier "passwd" ne servirait rien, donc on va utiliser "shadow", c'est là que sont stockés les mots de passe codés.) On va maintenant aller dans le fichier "shadow". Ce fichier est protégé : seul l'administrateur a le droit de le consulter et de le modifier. Mais comme tu utilises le live-CD, tu es l'administrateur.
            Pour consulter "shadow" :
            sudo cat shadow
            
            Normalement il devrait demander un mot de passe, mais il n'y en a pas pour l'adminstrateur du CD-live. Vérifie qu'à la fin il y a bien une ligne avec le nom de login qu'on a identifié précédemment.
            Pour faire une copie de ce fichier :
            sudo cp shadow shadow-sauvegarde
            
            (En fait il existe probablement déjà une sauvegarde appelée shadow~.)
            12) Reste le plus délicat : modifier ce fichier... On utilise l'éditeur nano (fonctionne en console, donc OK même sans la souris) :
            sudo nano shadow
            
            (Je viens d'essayer cette commande pour vérifier que ça ouvre bien shadow. Oui. Mais je me suis sauvé aussitôt, car c'est dangereux de manipuler un fichier pareil...)
            Avec les touches fléchées, atteins le bas du fichier où doit se trouver le nom de login de l'administrateur. La ligne ressemble à :
            robun:$6$2a9k/Mcr7Jqe/tOpS68gnNksKqfg:16535:0:99999:7:::
            C'est le deuxième champ qu'il faut vider (rappel : les champs sont délimités par des « : »). Pour ça, il suffit d'utiliser la touche Suppr. Ensuite il reste à sauvegarder et quitter : Ctrl-O pour sauvegarder (O comme un o, pas comme un zéro) et Ctrl-X pour quitter.
            13) Reste à éteindre. En console on fait :
            sudo shutdown -h now
            
            Pendant que l'ordinateur s'éteint, il faut penser à enlever le DVD (ou la clé USB). Quand j'utilise le live-CD, j'éteins l'ordinateur à partir de l'interface graphique, donc c'est peut-être différent, mais il me signale qu'il y a un DVD et que je dois l'enlever. Je ne sais pas si, depuis la console, on aura le temps de le faire...
            14) Redémarre l'ordinateur. Dans la fenêtre de login, tape le login de l'administrateur, et n'entre aucun mot de passe. Ça doit marche. Si ça ne marche pas, heu... je sais pas !
            (Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ! Le live-CD m'a sauvé deux fois la vie : pour rétablir des droits dans les sous-répertoires de la racine que j'avais modifiés bêtement en abusant du sudo, et pour réparer la partition du disque de données qui a deux secteurs défectueux. C'était le même genre de boulot, je pense.)

            -
            Edité par robun 15 octobre 2016 à 23:16:21

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 octobre 2016 à 12:58:20

              Merci beaucoup! 

              C'est très clair!

              je vais essayer tout ça et je vius dit si c'est bon :) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                16 octobre 2016 à 21:15:38

                Tu n'as pas besoin de LiveCD pour ça. Il suffit de booter le système en Single-user mode ("runlevel 1").

                Pour ça, quand tu es dans Grub au démarrage du PC, tu édites la config Grub et tu rajoutes "1" (le chiffre 1) à la fin de la ligne de boot qui commence par "kernel image" en général.

                Une fois que tu as rajouter ça, tu bootes le système et tu vas arriver en mode console, avec accès root. À partir de là il suffit de chanegr le mot de passe root ou de n'importe quel utilisateur avec la commande "passwd".

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2016 à 23:26:59

                  Merci lecbee, 

                  le souci c'est que je suis vraiment débutant, du coup je sais pas du tout faire tout ça sur une console et je sais trop ce que c'est le "Grub" ... :/

                  De ce que j'en déduit ça doit être une sorte de Bios? Non?  :p mais en tout cas je sais pas dut tout comment editer la config...

                  Mais sinon je me disais que vu du point de vue du live-CD l'ordinateur est un périphérique, est-ce que du coup je pourrai pas accéder à toutes les données de la session comme si c'était un HDD externe? Ou alors certains dossiers resteront verrouillé?

                  Enfait j'ai finalement fait un "live-USB" et je l'ai testé sur un mon pc perso (sous windows) pour voir si ça marchais bien et en bootant sur l'USB je vois que le HDD de mon PC apparaît dans la barre latéral du bureau de Ubuntu. Du coup je me dit que que ça pourrait marcher sur l'autre pc dont je n'ai pas le mot de passe.

                  du coup je précise que la souris est bien prise en charge sur le live-USB, ce qui m'arrange vachement :)

                  À part ça en lisant les différentes réponses j'ai une question qui me tracasse, c'est que vous parlez de mot de passe root et/ou utilisateur, donc c'est différent ???

                  Dans mon cas il y a une seul session utilisateur (et une session invité par défaut sans mot de passe) du coup est-ce qu'il y a une différence entre changer le mot de passe root et celui de l'utilisateur en question?  

                  Donc en clair l'idéal pour moi ça serait vraiment d'accèder à la session en changeant juste le mot de passe et en ayant tout, tel que l'a laissé l'utilisateur précédent, mais avant si c'est possible de récupérer les données utilisateurs c'est déjà pas mal parce que j'ai peur de faire une mauvaise manip' xD

                  merci pour vos conseils ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 octobre 2016 à 23:38:55

                    Salut

                    Dans ton cas, suis le conseil de robun. Je n'ai rien contre lecbee, mais, j'avoue que sa solution n'est pas simple pour un novice.

                    Est-ce que ton live USB est en français ? Si ce n'est pas le cas (téléchargement sur le site officiel d'Ubuntu, donc, en anglais), le clavier sera en qwerty.

                    Pour t'assurer d'avoir le clavier en azerty (uniquement si c'est pas un live français), voici les commandes : ici (2.3).

                    Avec le live-USB, aucun dossier n'est verrouillé, alors, fais attention aux mauvaises manip. En revanche, était-ce un bug ? Mais, je voyais les fichiers de W7 sur mon ordi via le live-USB mais, ils étaient chacun à 1 octet je crois. Donc, peut-être qu'il y a une sécurité au niveau de l'accès, mais, les copier ou les supprimer, c'est possible.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 octobre 2016 à 23:49:20

                      Ah, avec le live-CD tu as l'interface graphique et la souris ? Dans ce cas en effet ça peut faciliter les choses, par exemple tu vas pouvoir accéder au disque dur de l'ordinateur via l'explorateur et naviguer facilement à la souris (d'autant plus pratique s'il est réglé pour un clavier qwerty...). Quand tu ouvriras un fichier, je ne sais pas quel sera l'éditeur, mais j'imagine que ça ne devrait pas poser de problème (attention de ne pas faire de modifications autres que celle que j'ai indiquée).

                      .

                      > Dans mon cas il y a une seul session utilisateur (et une session invité par défaut sans mot de passe) du coup est-ce qu'il y a une différence entre changer le mot de passe root et celui de l'utilisateur en question?  

                      Tu parles de l'ordinateur ? Tu es sûr qu'il y a juste un utilisateur et un invité ?

                      Sous Ubuntu, le premier utilisateur, celui qui installe Linux, est aussi l'administrateur. Donc s'il n'y a qu'un seul utilisateur, c'est forcément lui dont tu dois vider le mot de passer afin de pouvoir te connecter sans mot de passe.

                      PS : j'ai vérifié, pour se connecter sans mot de passe il faut en effet vider le champ du mot de passe du fichier "shadow". Il faut peut-être le faire aussi dans le fichier "passwd" (enlever le x) mais je soupçonne que ça marchera sans (le x indique que le mot de passe chiffré est dans "shadow", donc peu importe qu'il soit présent ou pas à mon avis).

                      -
                      Edité par robun 17 octobre 2016 à 0:03:35

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 octobre 2016 à 23:53:08

                        robun a écrit:

                        Ah, avec le live-CD tu as l'interface graphique et la souris ?


                        Attention robun, tu marches sur ta barbe :lol:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 octobre 2016 à 0:24:37

                          Merci tomsawyer1 et robun!

                          En effet avec l'USB j'ai l'interface et la souris :)

                          pour ce ce qui est de la langue, en haut à droite c'est marqué EN et je l'ai télécharger sur le site officiel donc je pense en effet que le clavier est en qwerty... du coup tomsawyer je crois que t'as oublier le lien pour me montrer comment faire dans ton message? ;)

                          Merci pour ces précisions robun, j'ai bien un seul utilisateur et je suis quasi sûr que c'est l'admin :)

                          donc je vais tester ça cette semaine ;)

                          mais avant juste un petite précision robun dans ton message au dessus tu m'as donné un exemple :

                          robun:$6$2a9k/Mcr7Jqe/tOpS68gnNksKqfg:16535:0:99999:7:::
                          

                          du coup juste pour être sûr il faut que je supprime les caractères bizarre qui commence  par $6$2a9k...... ou bien le champ avec 16535??

                          merci beaucoup en tout cas hâte de tester ça :)



                          -
                          Edité par Wattiam 17 octobre 2016 à 0:25:19

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 octobre 2016 à 0:28:37

                            Ma barbe ? Dis tout de suite que j'ai l'air d'un vieillard... Figure-toi qu'il y a très très longtemps (en 1998), j'avais utilisé Linux sur mon PC afin d'avoir les mêmes outils qu'à la fac où j'étais étudiant (surtout LaTeX, qui n'existait pas pour MS-DOS ni pour Windows 3). J'avais téléchargé les disquettes d'une distribution Slackware depuis la fac (pas d'internet à la maison) et j'avais installé la Slackware disquette par disquette sur mon PC (je ne sais plus combien il y en avait, environ vingt je pense). Je bootais d'ailleurs à partir d'une disquette, je n'avais pas de double-boot. Mine de rien, avec mes 40 Mo de mémoire vive, j'avais l'interface graphique X11 et les bureaux virtuels (la différence avec maintenant, c'est que lorsqu'on virait une fenêtre sur un côté, elle apparaissait dans le bureau virtuel voisin, c'était marrant...) Pour rire, j'avais mis au début 3x3 bureaux virtuels, puis je suis descendu à 2x2 pour être plus sérieux. Bien sûr, il fallait un clavier qwerty ‒ comme à la fac, donc ce n'était pas un souci. Finalement j'ai peu utilisé Linux (juste pour utiliser LaTeX) et, au changement d'ordinateur qui a suivi deux ans plus tard, je ne l'ai pas réinstallé (il existait un LaTeX fonctionnant avec Windows 98, et en français) et j'en garde peu de souvenirs (sinon les petites disquettes que j'ai jetées il n'y a pas si longtemps lors d'un déménagement). Dommage que je n'ai pas essayé d'en apprendre sur son utilisation, mais sans internet...

                            N'empêche que ma « vieille » expérience a un effet bizarre : chaque fois que je regarde mon ordinateur à deux balles (bas de gamme acheté d'occasion), je l'admire parce qu'il est mille fois plus puissant que ceux que j'utilisais à la fac. Nous avons tous, sur nos bureaux, des bêtes de course, des chef-d'œuvre de la haute technologie, des engins capables de calculer des trajectoires balistiques et d'analyser les images des satellites. Quand je pense que la majorité des gens s'en servent comme d'un téléphone ou d'une télé...

                            Pourquoi je dis ça ? Ah oui, je suis une vieille barbe... :magicien:

                            --------------------------

                            Wattiam : les champs sont séparés par des :

                            Donc à partir de :

                            robun:$6$2a9k/Mcr7Jqe/tOpS68gnNksKqfg:16535:0:99999:7:::
                            

                            il faut obtenir :

                            robun::16535:0:99999:7:::
                            


                            > Merci pour ces précisions robun, j'ai bien un seul utilisateur et je suis quasi sûr que c'est l'admin 

                            Tu parles bien du point de vue du Linux de l'ordinateur, pas du Linux du live-CD ?

                            -
                            Edité par robun 17 octobre 2016 à 0:33:35

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 octobre 2016 à 0:41:34

                              Merci!

                              Oui c'est bien du point de vue de l'ordi sous Linux qu'il y a un seul utilisateur.

                              Du point de vue du live CD je ne sais pas vu qu'après le boot j'arrive directement sur le bureau sans choisir de session :)   

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                17 octobre 2016 à 9:23:30

                                Pour le faire en Single-mode (= maintenance mode) :

                                1) Au démarrage du PC, quand le menu Grub apparaît, taper sur la touche "e" du clavier (pour passer en mode édition) :

                                2) Avec les flèches du clavier, descendre sur la ligne qui commence par linux /vmlinuz [blabla...] , aller à la fin de la ligne, et rajouter " 1" (le chiffre 1 avec un espace devant)

                                3) Faire Ctrl+X (ce qui va démarrer Ubuntu)

                                4) Changer le mot de passe avec la commande    passwd <utilistateur>

                                5) Redémarrer le PC

                                -
                                Edité par Anonyme 17 octobre 2016 à 9:26:16

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  17 octobre 2016 à 10:47:18

                                  Wattiam a écrit:

                                  du coup tomsawyer je crois que t'as oublier le lien pour me montrer comment faire dans ton message? ;)

                                  Pardon, j'ai oublié l'essentiel : voilà.

                                  ---

                                  robun, je ne te traite pas de vieillard. La barbe c'était en rapport avec le fait que tu paraissais geek. Je t'imaginais comme un anti linux user-friendly en gros ;)

                                  En tout cas, pour un gars qui a peu utilisé Linux, je pense que certains qui l'utilisent souvent (moi ? :euh:) aimeraient avoir ta maîtrise.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    17 octobre 2016 à 19:37:45

                                    Je l'ai peu utilisé autrefois. Mais je m'y suis remis depuis bientôt deux ans, et cette fois je prends le temps d'en savoir plus (c'est passionnant).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      17 octobre 2016 à 21:02:13

                                      HS: @robun:

                                      la différence avec maintenant, c'est que lorsqu'on virait une fenêtre sur un côté, elle apparaissait dans le bureau virtuel voisin, c'était marrant..

                                      C'était mieux avant... Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il y a une option "comportement de bureau" -> "bords de l'écran", en bas dans "autres réglages".

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 octobre 2016 à 21:10:43

                                        Non, non, je préfère comme c'est maintenant (avec le réglage par défaut) !

                                        Mais merci pour l'info, je ne savais pas que c'était possible (cela dit je crois que tu ne parles pas de KDE, que j'utilise).

                                        -
                                        Edité par robun 17 octobre 2016 à 21:13:06

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 octobre 2016 à 21:34:30

                                          Pour en revenir au problème.

                                          La solution de robun est très bien, néanmoins, ne serait-il pas plus judicieux d'éditer le fichier shadow via gedit et non nano ?

                                          J'ai toujours édité avec gedit (dans la mesure du possible, càd, lorsque la souris fonctionne). Je n'ai jamais eu de soucis.

                                          Mais, peut-être que la solution de lecbee est pas mal aussi.

                                          Bref, Wattiam, tu as le choix.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 octobre 2016 à 22:07:00

                                            Salut à tous,

                                            Alors en fait je ne peux pas faire la méthode de lecbee parce que le Grub ne s'affiche pas au démarrage et je n'arrive pas à le faire apparaitre

                                            Du coup j'ai fait la méthode de robun avec un live-usb

                                            j'ai tout suivi à la lettre, donc après avoir redémarrer on me propose de rentrer un mot de passe, du coup je n'ai rien mis j'ai appuyé direct sur enter

                                            et là j'ai un écran noir depuis 10 min :/

                                            Donc je sais pas trop ce qui cloche...

                                            je crois que c'est pas trop grave parceque je peux toujours accèder au docs de l'utilisateur avec le live-USB mais ça m'embête un peu quand même

                                            voilà merci quand même de vos conseils, peut-être que le problème n'est pas lié à ma manip :)

                                            Peut-être un bug graphique mais sans accèder au GRUB j'ai cru comprendre que ça serait compliqué de savoir :p 

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              19 octobre 2016 à 22:27:25

                                              Salut :)

                                              Ce que tu peux essayer de faire, c'est, lorsque tu es à la phase de demande de login et mdp, de faire ctrl-alt-F1. Tu seras dans le terminal (pas le graphique). Il te demandera de te logger. Attention, en règle général, le verrouillage numérique n'est pas activé (même si le voyant sur le clavier est allumé). Moi, ce que je fais est d'appuyer 2 fois sur VERR NUM, puis je teste en tapant un chiffre. Il doit s'afficher.
                                              Tu tapes le login puis <ENTER> et au prompt du mdp, tu fais directement <ENTER>.

                                              Si tu as suivi à la lettre le "tuto" de robun, tu devrais être loggé, et l'histoire du mdp ne sera pas la source du problème.

                                              Si tu n'es pas loggé, bien, c'est que tu as merdé dans le suivi (ça peut arriver ;) ) ou alors que le "tuto" n'était pas bon.

                                              Quelques lignes utiles pour quitter le terminal :

                                              écrire : 

                                              exit


                                              (reviens au tout début du terminal).
                                              Faire ctrl-alt-F7 pour revenir à la partie graphique.
                                              écrire : 

                                              sudo halt


                                              (éteint l'ordi) ou 

                                              sudo reboot


                                              (redémarre l'ordi)

                                              ---

                                              Je viens de penser, mais, si le mdp était faux, Ubuntu te redemanderais de taper le login et le mdp. Or, il passe à l'étape suivante. C'est louche cette lenteur.

                                              Jamais de soucis graphique voire de fluidité avant ça ?

                                              -
                                              Edité par tomsawyer1311 19 octobre 2016 à 22:30:40

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 octobre 2016 à 1:28:29

                                                salut tomsawyer,

                                                je vais essayer avec le terminal alors :)

                                                je pense en effet que la méthode de robun fonctionne et je suis bien rentrer dans la session parce que même si l'écran est noir, il reste allumé et  au bout d'une quinzaine de minute sans rien toucher il s'éteint , un peu comme pour se mettre en veille mais l'ordi continue de tourner et dès que j'ai bouger la souris l'écran s'est rallumé mais toujours tout noir. Donc à mon avis je suis dans la session et je peut peut-être même interagir avec puisque la souris a l'air de fonctionner dedans! Mais c'est à l'aveugle quoi :p  

                                                malheureusement je ne sais pas si il y avait ce pb avant car ce n'est pas mon pc et c'est la première fois que je l'ai entre les mains. :)

                                                voilà donc je vais tenter ce que tu m'as dit sinon je vais récupérer les données avec le live-USB 

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  20 octobre 2016 à 4:56:49

                                                  Ça ressemble à la disparition de l'interface graphique. Est-ce que le fait d'avoir vidé le mot de passe empêche celle-ci de se lancer ? C'est clair que le plus simple est d'aller en console voir ce qui se passe, et peut-être réinstaller l'interface graphique si elle a disparu...

                                                  Un test que je ferais, c'est de créer un nouvel utilisateur (c'est faisable en console, et on trouve assez facilement de l'aide pour ça). Ensuite j'éteins et je rallume l'ordinateur : est-ce que je vais pouvoir me connecter avec le nouvel utilisateur ? Si tout se passe bien et que j'ai toute l'interface graphique, ça prouvera que le fait d'avoir vidé le mot de passe de l'administrateur a tout désorganisé. Si par contre le même problème persiste, c'est qu'il est indépendant.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    20 octobre 2016 à 11:00:59

                                                    Pour diagnostiquer l'interface graphique, tu peux en installer un autre. En faisant ça, soit, ça reste noir et ce n'est pas un problème de l'interface graphique (peut-être du matériel graphique (IGP ou GPU)), soit, tu auras un environnement graphique et alors ce sera Unity qui bogue.

                                                    Le lien pour installer l'environnement Mate : ici.

                                                    ---

                                                    Si jamais, on galère à régler le problème, tu devras sans doute passer vers des aides anglophones. askubuntu.com est LE forum (provient du gigantesque site StackExchange) pour Ubuntu. D'ailleurs, le site officiel d'Ubuntu renvoit vers askubuntu pour son forum.

                                                    Si l'anglais n'est pas ton fort. C'est pas grave. les sites : linguee, wordreference et thefreedictionnary (EN) sont de très bons dicos (un excellent dico de traduction, je crois que ça n'existe pas.).

                                                    Ensuite, sur un moteur de recherche, tu tapes ton problème. Si, en plus, tu obtiens des informations d'erreurs depuis le terminal, n'hésite pas à les copier coller. En faisant ça, les premiers liens de résultats pointent vers askubuntu très souvent (80 % du temps).

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      20 octobre 2016 à 12:22:00

                                                      Wattiam a écrit:

                                                      Alors en fait je ne peux pas faire la méthode de lecbee parce que le Grub ne s'affiche pas au démarrage et je n'arrive pas à le faire apparaitre


                                                      Le timer doit être paramétré très bas, voire à 0 (je ne sais pas si c’est possible, j'ai pas vérifié).

                                                      Du coup quand tu démarres le PC, appuis plein de fois très rapidement sur la flèche directionnelle haut afin d'essayer de désactiver le timer (quand on appuis sur une touche pendant le timer du menu Grub, le timer s'arrête pour pouvoir utiliser le menu).

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        20 octobre 2016 à 17:57:20

                                                        Salut à tous, 

                                                        Alors j'ai essayé plusieurs choses:

                                                        tomsawyer1311 a écrit:

                                                        Salut :)

                                                        Ce que tu peux essayer de faire, c'est, lorsque tu es à la phase de demande de login et mdp, de faire ctrl-alt-F1. Tu seras dans le terminal (pas le graphique). Il te demandera de te logger.

                                                        En fait j'ai essayé ctrl-alt-F1 et ctrl-alt-f2 et dans les 2 cas j'ai un écran noir ou plus rien ne répond :/

                                                        Donc a priori impossible d'avoir une console ou une interface graphique normale en bootant sur le disque dur de l'ordi...

                                                        J'ai essayé ce que tu m'as dit lecbee mais ça n'a pas eu d'effet,  mais peut-être que je l'ai mal fait... :p 

                                                        Donc pour que ça soit plus clair je vais illustré tout ce qui se passe entre l'allumage et l'écran noir :

                                                        Alors d'abord j'allume l'ordi et il y a le symbole de la marque qui s'affiche qq secondes, c'est à ce moment là que je peut choisir interrompre le boot  avec f12 si je veux booter sur le live USB :

                                                         

                                                        ensuite si je ne fais rien sa passe sans transition à un écran noir avec un petit curseur qui clignote en haut à gauche:

                                                        Et là j'ai remarqué que lorsque j'appuie sur des touches elle s'affiche sur l'écran au niveau du curseur mais je n'ai pas l'impression que ça ai un effet quand j'appuie sur Enter, je ne crois pas que je puisse entrer de commandes...:

                                                        En fait à ce moment là du boot le clavier est en qwerty et ça affiche les lettre correspondant, mais pour la touche échap par exemple s'affiche des caractères bizarre : ^[ et pour la flèche du haut  c'est : ^[[A ...

                                                        puis après ça il y l'écran de démarrage d'ubuntu avec les petits points qui s'allument et puis il me propose de me logger:

                                                        Je pense que j'ai bien supprimer le mdp puisque je ne peut même pas en taper un :) 

                                                        à partir de là si je vais sur l'utilisateur ou que j'éssaye ctrl-alt-f1,  j'ai un écran noir et si je vais dans la session invité j'ai un écran rose mais bloqué :) 

                                                        D'autre part je ne crois pas que ce soit un pb de matériel puisque sur mon live USB tout s'affiche parfaitement :

                                                        Donc j'ai pu récupérer tout le fichiers que je voulait ;)   

                                                        -
                                                        Edité par Wattiam 20 octobre 2016 à 18:06:48

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          20 octobre 2016 à 18:26:51

                                                          @Wattiam Si ctrl+alt+f1 ne marche pas, change de tty, essaye ctrl+alt+f2, et ainsi suite...

                                                          tu te log (Login/MotDePasse),

                                                          Et tu changes de mot de passe avec la commande passwd (ubuntu):

                                                          sudo passwd <NomUtilisateur>

                                                          Après, si tu as réussi à récupèrer tous les fichiers, tant mieux pour toi.

                                                          -
                                                          Edité par Anonyme 20 octobre 2016 à 18:27:56

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            20 octobre 2016 à 19:14:54

                                                            Salut Ne0, 

                                                            en fait j'ai déjà supprimer le mot de passe avec le live-USB, simplement quand j'ouvre la session j'ai un écran noir.

                                                            c'est vrai que je me suis arrêté à f2, j'essaierai avec les autes touches...

                                                            Au fait Tomsawyer, je suis plutôt bon en anglais donc donc je vais regarder sur askubuntu ;)

                                                            Mais j'ai déjà récupéré les données donc c'est un detail maintenant :)

                                                            Merci à tous pour votre aide ! 

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              20 octobre 2016 à 20:43:02

                                                              à partir de là si je vais sur l'utilisateur ou que j'éssaye ctrl-alt-f1, j'ai un écran noir et si je vais dans la session invité j'ai un écran rose mais bloqué :)

                                                              Pour utiliser Crtl-Alt-F1, il faut d'abord être connecté. Or je ne suis pas sûr que la connexion se soit faite. Certes, il ne dit pas "mauvais mot de passe" ou ce genre de chose, mais il ne lance pas l'interface graphique, donc il semble bloqué entre la demande de connexion et la suite. Peut-être qu'il est bloqué à cause du fichier de mot de passe qui serait mal écrit ? Tu as bien vérifié que tu as modifié "shadow" correctement ? Si jamais tu avais par mégarde écrasé un autre champ, on pourrait comprendre que ça bloque (il n'arrive pas à lire les infos du fichier...)

                                                              Mais ce qui se passe avec la session invité semble indiquer que c'est un autre problème.

                                                              À mon avis le plus simple serait de tout réinstaller...

                                                              -
                                                              Edité par robun 20 octobre 2016 à 20:44:26

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Mot de passe perdu sur Ubuntu 15.04

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown