Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mot machine et mot mémoire

Sujet résolu
    13 juin 2018 à 18:04:21

    Bonjour, est ce que le mot machine et le mot mémoire sont la même chose ou ce sont 2 notions différentes ?

    Car pour moi, le mot machine dépend du bus de données (32 bits par exemple), c'est le nombre de bits échangés entre CPU et mémoire en 1 seul cycle. Et le mot mémoire est l'unité adressable la plus petite, c'est la cellule mémoire.

    Le truc c'est que si le mot machine fait 32 bits et le mot mémoire fait 16 bits, le CPU fait comment pour lire un mot? Il va en lire 2 à la fois vu qu'il y a 32 bits qui passent dans le bus de données. il va lire le mot à l'adresse spécifiée (par le bus d'adresse) mais aussi le mot suivant.

    Donc le mot machine et le mot mémoire sont censés être de taille égale (sauf quand le mot mémoire est supérieur où dans ce cas il y aura plusieurs cycles...) ?

    Je suis un peu embrouillé, surtout avec le vocabulaire qui varie selon les sources, je ne sais plus trop le sens de certaines notions.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 juin 2018 à 22:36:07

      up. Quelqu'un peut m'expliquer?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juin 2018 à 16:00:30

        Bonjour,

        Bonjour, est ce que le mot machine et le mot mémoire sont la même chose ou ce sont 2 notions différentes ?

        Ce sont 2 unités de valeurs fixe qui dépendent de chaque architectures, elle essaient le plus souvent d'être "identiques" donc ce sont bien 2 notions différentes mais étroitement liée.

        c'est le nombre de bits échangés entre CPU et mémoire en 1 seul cycle.

        Oui et cette valeur est mise en "buffer" dans le cache du CPU.

        Le truc c'est que si le mot machine fait 32 bits et le mot mémoire fait 16 bits, le CPU fait comment pour lire un mot?

        Cette question est très difficile car ça dépend de chaque architecture/fabriquant/modèle/ de processeur.

        Donc le mot machine et le mot mémoire sont censés être de taille égale (sauf quand le mot mémoire est supérieur où dans ce cas il y aura plusieurs cycles...) ?

        Oui, en général il sont de taille égale ou il y a plusieurs cycles.

        Ce sont des sujets assez complexes et il fraudais se baser sur des docs qui parlent du même sujet déjà car chaque architectures diffèrent donc les explications peuvent parfois dire des choses contraires car elle oublies de préciser pour quel processeurs elles sont valables, c'est très important.

        En espèrent que ça t'aide un peu ... :D

        -
        Edité par cyp86 18 juin 2018 à 16:01:30

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Am I dev ? 0x90

          18 juin 2018 à 20:01:47

          D'accord je vois, merci pour ta réponse! ça m'aide beaucoup. Et c'est vrai qu'on ne peut pas généraliser le fonctionnement d'une machine, il y a des choses communes et d'autres qui sont propres à chaque architecture comme tu dis.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juin 2018 à 20:54:48

            N'hésite pas a mettre le sujet en résolu si tu n'a plus de questions sur cette thématique ;) .
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Am I dev ? 0x90

            Mot machine et mot mémoire

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown