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Moteur asynchrone

    16 décembre 2016 à 22:45:54

    Bonjour svp j'ai une question ...je sais pas pourquoi dans une moteur asychrone si la vitesse de rotation du champs tournant au niveau du stator vaut la vitesse du rotor alors le moteur s'arrete...en fait j'ai trouvé ça dans un livre et j'arrive pas à comprendre pourquoi !! 
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      4 janvier 2017 à 10:40:46

      A chaque instant, l'angle entre le champ tournant de vitesse angulaire \( \omega_0 t\) et la normale  à une spire tournant à la vitesse \(\theta( t)\) est \((\omega_0 t -\theta (t)\)  et le flux du champ est de la forme \(\Phi=\Phi_0 \cos((\omega_0 t -\theta(t))\). Si la vitesse de rotation de la spire tend vers \(\omega_0 t\), on voit que le cosinus tend vers 1 et le flux tend donc vers une valeur constante, donc plus de variation de flux à travers la spire, donc plus de couple moteur .

      On  peut s'en rendre compte moins qualitativement en résolvant une modélisation simplifiée de l'équation mécanique et électrique du système.

      On montre alors que la valeur moyenne du couple en régime permanent  est de la forme:

      \(<\Gamma>= \dfrac{a(1-x)}{1+b(1-x)^2}\) où \(x=\dfrac{\omega}{\omega_0}\) et \(a,b\) sont des constantes dépendant des caractéristiques électriques et géométriques du système.

      L'allure de la courbe de variation du couple en fonction de \(x\) est la suivante; avec les données valables en pratique pour un moteur, cette courbe passe toujours par un maximum  :

      La courbe confirme que si \(x=1\),    le couple moteur serait nul  . Un couple moteur positif n'est donc possible que pour une vitesse de rotation inférieure à celle du champ tournant d'où le nom de moteur asynchrone.

      En pratique, un moteur entraîne une charge imposée donc un couple résistant imposée. On voit qu'une droite horizontale correspondant à ce couple imposée  coupe la courbe en deux points. On montre que le point stable de fonctionnement est celui à droite du maximum.

      En effet, qualitativement, on voit que  lorsque se moteur se lance et atteint le point d'intersection  à gauche du maximum, un accroissement de sa vitesse entraîne un accroissement du couple et il continue donc à accélérer .

      A droite du maximum, c'est l'effet inverse et le couple diminue avec la vitesse jusqu'à se stabiliser à la valeur du couple résistant, point stable de fonctionnement . 

      -
      Edité par Sennacherib 4 janvier 2017 à 10:42:24

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      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      Moteur asynchrone

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