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Moteur de jeu c++

Sujet résolu
    22 mai 2019 à 19:17:25

    Bonjour,

    Je cherche un moteur de jeu pour c++, 

    Je suis de niveau plutôt intermédiaire dans le langage, es que vous en connaissez des plutôt efficace etc.. ?

    J'ai entendu parler de SFML, es-ce bien ?

    Merci pour vos réponses.

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      22 mai 2019 à 19:23:19

      SFML C'est bien mais pas un moteur de jeu , c'est une bibliothque multimedia afin de pouvoir gerer graphiques , audio , network ..
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        22 mai 2019 à 19:47:38

        SFML n'est pas un moteur de jeu, c'est plus un moteur graphique/multimédia.

        Unreal Engine est un moteur de jeu (moteur physique, shaders, etc...)?

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        Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
          22 mai 2019 à 20:05:02

          D'accord, merci de la précision.

          Unreal Engine est-il adapté pour des petits projets ?

          Merci de la rapidité de votre réponse

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            22 mai 2019 à 23:22:54

            La bonne question à se poser, c'est d'utiliser l'outil approprié à ce que je veux faire: Si je veux planter un clou, je peux le faire avec un tournevis, mais il faut bien reconnaître que ce sera quand même plus facile avec un marteau. C'est exactement la question que tu poses, je veux planter un clou, puis je utiliser un tournevis? Pour la création d'un jeu, tu peux le faire uniquement avec C++, à condition de disposer d’énormément de temps libre, où bien tu peux passer par un moteur de jeu et C++ ne te sera peut-être d'aucune utilité. La différence, c'est la quantité de temps libre nécessaire: avec un moteur de jeu, elle sera gigantesque, avec C++ elle se sera incommensurable...

            Ce qui fait le succès d'un jeu, ce n'est pas la technique, c'est le contenu. Comme dit le proverbe "Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

            -
            Edité par int21h 22 mai 2019 à 23:30:11

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            Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
              23 mai 2019 à 6:38:44

              Merci pour l'explication,

              Je voudrais faire un petit jeu en 2d, le mieux est de trouver un moteur de jeu si j'ai bien compris ? Quel sont les moteurs de jeu qui sont adaptés pour ce type de projet ?

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                23 mai 2019 à 7:52:11

                Alors tu as une pléthore de moteur de jeu qui s'offrent à toi (suffit de chercher sur Google pour voir ça)

                Mais voici les principaux que je connais :

                - Unreal Engine 4

                - Unity 3D

                - Godot

                - Game Maker Studio 2

                Je ne connais pas trop Game Maker Studio 2 et seulement un peu des autres. Niveau interface et mode de fonctionnement Godot et Unity sont similaire. Cependant Unity et Unreal Engine sont lourd à télécharger et si tu veux un jour commercialiser un jeu, il te faudra payer un pourcentage sur tes ventes à Unity ou Unreal Engine. De plus Unreal Engine est très demandant en ressource graphique mais à l'avantage d'avoir des rendus graphiques extrêments beau (de l'expérience que j'en ai)

                Godot est parmi ceux là le seul qui ait un moteur purement 2D. Les autres en sont capables mais vont adapter leur moteur 3D pour faire de la 2D. C'est un peu chasser une mouche au bazooka. De plus c'est un logiciel libre et gratuit et très léger

                Concernant ton projet, se demander si c'est de la 2D ou 3D c'est déjà bien mais largement pas suffisant. Pose toi la question d'abord de ce que tu veux faire comme genre de jeu c.a.d. un platformer, un metroidvania, un shooter, etc ... Et ensuite fait une recherche. Je pense que tu n'ai pas le seul à t'être posé la question et que plein de gens leurs ont déjà répondu.

                Et après c'est juste une question de goût. Une fois que tu as choisi de prendre un marteau pour enfoncer ton clou, c'est juste une question de si tu veux un marteau bleu, rouge, jaune ou vert

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                  23 mai 2019 à 10:09:34

                  Salut, tu peux faire ton petit jeu 2D avec la SFML c'est assez haut niveau & bien documenté, bon courage.
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                    23 mai 2019 à 12:15:13

                    Arretez de conseiller la SFML a tout va, elle est pour le moins suboptimale, dans tout ce qu'elle fait, en plus de ne pas etre un moteur de jeu.
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                    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

                      23 mai 2019 à 13:02:35

                      dragonjoker a écrit:

                      Arretez de conseiller la SFML a tout va, elle est pour le moins suboptimale, dans tout ce qu'elle fait, en plus de ne pas etre un moteur de jeu.


                      Tout dépend de la taille du projet, tant qu'il est simple, SFML est une solution envisageable (UE4 pour faire un Tetris, c'est sortir un bazooka pour attaquer une puce).

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                        23 mai 2019 à 13:02:47

                        Il dit vouloir faire un petit jeu...
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                          23 mai 2019 à 17:50:25

                          Oui c'est vraiment pour faire un petit jeu, avec des interactions avec les objets etc... C'est principalement pour m'entraîner a coder, découvrir.

                          Je vais me pencher sur le sujet de la SFML donc. Sinon en cherchant j'ai vu que la SDL pouvait être une bonne bibliothèque pour les petits jeux, c'est le cas ?

                          Merci pour vos réponses actives.

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                            23 mai 2019 à 19:08:45

                            thenightfire a écrit:

                            j'ai vu que la SDL pouvait être une bonne bibliothèque pour les petits jeux, c'est le cas ?


                            Non !

                            SDL est un bibliothèque C.
                            Tu fais du C++, utilise des bibliothèques C++.
                            Sauf si tu as envie ce commencer par te casser la tête à écrire des wrappers RAII pour que tes bibliothèques C soient utilisable correctement en C++.

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                              24 mai 2019 à 18:20:15

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                              Je vais donc me pencher sur la SFML mais aussi sur Godot qui a l'air assez intéressant.

                              Merci pour votre aide à tous.

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