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[Moteur de jeu] Nazara Engine

Moteur de jeu en développement

    14 septembre 2019 à 13:24:38

    songoku9 a écrit:

    jjjj

    Bonjour, je vous bannis, il ne sert à rien de jouer de cette façon sur le forum.

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      17 septembre 2019 à 10:14:01

      Ou la ça rigole pas , c'est violent pour songoku9 , pas très démocratique tous ça ...

      Il y a une version prévu sous forme de web assembly du moteur ???

      Je cherche un moteur open source facile d'utilisation sous forme de web assembly.

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        17 septembre 2019 à 13:39:27

        Banisardevidad a écrit:

        Ou la ça rigole pas , c'est violent pour songoku9 , pas très démocratique tous ça ...

        Bonjour, je ne trouve pas sympa ni respectueux de créer un compte rien que pour dénigrer et être insultant envers un autre membre ou un projet.

        Si encore son intervention eut été constructive .... mais même pas. Deux membres ont signalés son intervenion. Je ne vois pas ce que la démocratie vient faire ici.

        D'ailleurs banisardevidad, je vois que vous avez la même IP que songoku9!!!  Pour quelles raisons avoir agit de la sorte?? Merci de venir vers moi en message privé pour éviter le hors sujet ici. Je rappel que le multi-compte est interdit par les règles d'OC.

        -
        Edité par AbcAbc6 17 septembre 2019 à 13:41:29

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          17 septembre 2019 à 14:38:39

          Eyefighter a écrit:

          des nouvelles du moteur ?

          Pour l'instant je suis un peu débordé, j'ai déménagé à Lille il y a quelques semaines et je suis en train de récupérer un rythme, lentement mais sûrement (je n'ai toujours pas repris les lives d'ailleurs).

          En ce moment mon travail se concentre sur l'intégration des nouveaux matériaux et du widget pour gérer le rich text, autorisant la console (et ce qu'on veut) à avoir notamment des couleurs.

          Il restera ensuite quelques petites choses à faire avant la sortie de la prochaine version, ajouter le nouveau système de matériaux dont je parlais, faire un peu de ménage et ajouter le backend SDL. L'idée étant de se reposer sur la SDL pour gérer le fenêtrage et les événements du système, facilitant le travail du moteur plus haut-niveau.

          En clair, mon plan actuel est d'arriver à sortir Nazara 0.5 avant 2020. :D 

          Banisardevidad a écrit:

          Il y a une version prévu sous forme de web assembly du moteur ???

          Je cherche un moteur open source facile d'utilisation sous forme de web assembly.

          Non, ce n'est pas prévu, mais de ce que j'ai cru voir ce n'est pas impossible d'obtenir un tel résultat, notamment avec le backend SDL. Le nouveau système de renderers aidera aussi probablement.

          Et sinon pour répondre aux critiques sur le fait que le moteur soit inutile (que j'entends depuis près de dix ans, donc qui me passent complètement au-dessus d'habitude), mettons-nous d'accord sur quelque chose : Je ne fais pas Nazara pour concurrencer un moteur de jeu existant ou même pour qu'il soit utilisé, ce moteur je le fais uniquement pour moi à la base.

          Évidemment que c'est mieux s'il peut être utilisé, même ne serait-ce que par une seule personne (autre que moi), mais ce n'est pas ça mon objectif principal.

          Donc, pourquoi je fais Nazara ?

          - Pour me confronter à l'inconnu, quasiment chaque nouvelle fonctionnalité de Nazara me fait apprendre quelque chose.

          - Par passion, j'adore le développement système, j'adore le rendu graphique, j'adore manipuler des buffers audio, j'adore l'arithmétique de pointeur, j'adore voir le résultat de la programmation sur carte graphique (shader), et plus encore, j'adore résoudre des problèmes après m'être pris la tête dessus pendant parfois des semaines.

          - Par fierté, jouer à un jeu (ou même une démo technique) fonctionnant intégralement sur un moteur que j'ai conçu me rend fier de tout le travail mis dedans.

          - Par défi, il paraît que c'est impossible de faire son propre moteur de jeu et son propre jeu tout seul. Hold my beer.

          - Par connerie, quand j'ai commencé j'ai sous-estimé la masse de travail et je n'ai jamais pu me concentrer à 100% sur la conception du jeu que je voulais faire il y a dix ans (raison pour laquelle je déconseille à tout le monde de faire un moteur de jeu).

          - Et enfin, pour qu'il puisse servir à certaines personnes (je considère plus Nazara comme un concurrent de la SFML en mieux fichu).

          Rendez-vous bien compte, les haters, que toutes vos remarques, vos messages d'insultes que j'ai reçu parfois, tout ceci me passe complètement au-dessus de la tête parce que je n'ai jamais fait Nazara en espérant détrôner Unity, UE (ou même la SFML). Je l'ai fait pour moi avant tout, et je continue pour la même raison.

          Vous n'imaginez pas ce que ce projet a pu m'apprendre, me donner en terme de compétences. Les portes que ça a pu m'ouvrir (j'ai eu des propositions d'emploi outre-atlantique grâce à ce projet).

          Bref. Continuez à rager, continuez à m'envoyer des MP ou des lettres d'insulte si vous avez du temps à perdre, ça me fera sourire. Évitez juste les messages sur ce topic (c'est chiant quand ils se font censurer, je peux plus les lire).

          Tous les autres, les spectateurs, ceux qui postent des messages, ceux qui me soutiennent (parfois même depuis le début), un grand merci. C'est aussi grâce à vous tout ça, et désolé pour la réponse aux haters qui ne vous était pas destinée, mais il fallait que ça sorte.

          -
          Edité par Lynix 17 septembre 2019 à 14:46:40

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          Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

            17 septembre 2019 à 19:32:58

            @Lynix Ne soit vraiment pas désolé pour ta réponse aux haters ! Pour ma part, je te suis depuis le début. Sans vraiment poster. Mais je reste à l'affût de news :) Continu et ne lâche rien, tout simplement !
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              18 septembre 2019 à 11:39:59

              Si cela t'apporte quelque chose c'est le principale.

              Après je pense que toute les critiques sont bonne à prendre.

              Pour avoir un wasm j'ai regardé sur intenet c'est pas évident , il y a des compilateurs avec une option générer wasm ?

              Si oui quel compilateur ?

              Les wasm je trouve ça bien pour faire une démo , tu peux voir directement dans un navigateur ce que ça fait , sans avoir a télécharger le source et  le compiler , ou a prendre un fichier binaire douteux et attraper un virus .

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                18 septembre 2019 à 14:19:25

                Banisardevidad a écrit:

                Après je pense que toute les critiques sont bonne à prendre.

                Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre. Les critiques dont je parle plus haut n'avaient rien de constructives, je cite un exemple (qui m'avait beaucoup plu) :

                "le jour où tu travaillera pour t'assumer tu viendra faire le beau mais là,c'est tes parents qui ce lève le matin qui paie ta connexion blaireau.....Alors tu sais,tes moteurs de merde c'est du pipi de chat à côté......"

                Bref.

                Banisardevidad a écrit:

                Pour avoir un wasm j'ai regardé sur intenet c'est pas évident , il y a des compilateurs avec une option générer wasm ?

                Si oui quel compilateur ?

                Emscripten

                -
                Edité par Lynix 18 septembre 2019 à 14:19:46

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                  18 septembre 2019 à 14:41:11

                  Il y a une différence entre dire ton moteur c'est de la merde et il est inutile.

                  Il peut être inutile car il en existe d'autres moteur qui font la même chose, mais si les autres sont bon et que le tient est équivalent alors forcement le tien est bien et donc c'est pas de la merde.

                  Tu compte faire en sorte de pouvoir utiliser emscripten pour compiler ton moteur pour faire un WASM.

                  Si oui il tu compte faire une url pour récupérer ton moteur pour être intégrer facilement ?

                  ça serait vraiment top et très utile ...

                  -
                  Edité par Banisardevidad 18 septembre 2019 à 14:44:38

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                    18 septembre 2019 à 15:09:20

                    Banisardevidad a écrit:

                    Il y a une différence entre dire ton moteur c'est de la merde et il est inutile.

                    Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas constructif.

                    Banisardevidad a écrit:

                    Il peut être inutile car il en existe d'autres moteur qui font la même chose, mais si les autres sont bon et que le tient est équivalent alors forcement le tien est bien et donc c'est pas de la merde.

                    Dire que quelque chose est inutile parce qu'il existe déjà quelque chose de similaire est déjà un sacré problème, et un frein à l'innovation. Mais de toute façon comme expliqué plus haut, je ne fais pas spécialement ça pour les autres.

                    (à ne pas confondre avec le syndrome du débutant qui cherche à tout refaire lui-même parce qu'il trouve ça amusant sans se rendre compte du travail qui l'attend).

                    Banisardevidad a écrit:

                    Tu compte faire en sorte de pouvoir utiliser emscripten pour compiler ton moteur pour faire un WASM.

                    Si oui il tu compte faire une url pour récupérer ton moteur pour être intégrer facilement ?

                    ça serait vraiment top et très utile ...

                    Un des contributeurs du moteur avait réussi à en compiler une partie avec emscripten, mais on est encore très loin de pouvoir y arriver. Ça demande le nouveau renderer et l'intégration de la SDL, je te suggère d'aller voir ailleurs pour le coup.

                    -
                    Edité par Lynix 18 septembre 2019 à 15:13:53

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                      18 septembre 2019 à 16:09:49

                      Ce que je veux c’est d'avoir un moteur compiler sous forme de wasm pour l'intégrer via une url dans un jeux développé avec javascript/typescript .

                      Et pour l'instant je ne trouve que des outils/moteur  qui compile moteur + jeux vers wasm (exemple  godot)

                      -
                      Edité par Banisardevidad 18 septembre 2019 à 16:10:15

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                        18 septembre 2019 à 18:52:11

                        Euh...

                        Tu voudrais donc pouvoir taper dans le moteur via du javascript, c'est bien ça ?
                        Je suis sûr que si tu proposes à Lynix une PR qui fait ça, il sera plus qu'heureux de l'intégrer...

                        A ton clavier :)

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                        Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose.

                          19 septembre 2019 à 0:57:47

                          Lynix a écrit:

                          Eyefighter a écrit:

                          des nouvelles du moteur ?

                          Pour l'instant je suis un peu débordé, j'ai déménagé à Lille il y a quelques semaines et je suis en train de récupérer un rythme, lentement mais sûrement (je n'ai toujours pas repris les lives d'ailleurs).

                          En ce moment mon travail se concentre sur l'intégration des nouveaux matériaux et du widget pour gérer le rich text, autorisant la console (et ce qu'on veut) à avoir notamment des couleurs.

                          Il restera ensuite quelques petites choses à faire avant la sortie de la prochaine version, ajouter le nouveau système de matériaux dont je parlais, faire un peu de ménage et ajouter le backend SDL. L'idée étant de se reposer sur la SDL pour gérer le fenêtrage et les événements du système, facilitant le travail du moteur plus haut-niveau.

                          En clair, mon plan actuel est d'arriver à sortir Nazara 0.5 avant 2020. :D 

                          Banisardevidad a écrit:

                          Il y a une version prévu sous forme de web assembly du moteur ???

                          Je cherche un moteur open source facile d'utilisation sous forme de web assembly.

                          Non, ce n'est pas prévu, mais de ce que j'ai cru voir ce n'est pas impossible d'obtenir un tel résultat, notamment avec le backend SDL. Le nouveau système de renderers aidera aussi probablement.

                          Et sinon pour répondre aux critiques sur le fait que le moteur soit inutile (que j'entends depuis près de dix ans, donc qui me passent complètement au-dessus d'habitude), mettons-nous d'accord sur quelque chose : Je ne fais pas Nazara pour concurrencer un moteur de jeu existant ou même pour qu'il soit utilisé, ce moteur je le fais uniquement pour moi à la base.

                          Évidemment que c'est mieux s'il peut être utilisé, même ne serait-ce que par une seule personne (autre que moi), mais ce n'est pas ça mon objectif principal.

                          Donc, pourquoi je fais Nazara ?

                          - Pour me confronter à l'inconnu, quasiment chaque nouvelle fonctionnalité de Nazara me fait apprendre quelque chose.

                          - Par passion, j'adore le développement système, j'adore le rendu graphique, j'adore manipuler des buffers audio, j'adore l'arithmétique de pointeur, j'adore voir le résultat de la programmation sur carte graphique (shader), et plus encore, j'adore résoudre des problèmes après m'être pris la tête dessus pendant parfois des semaines.

                          - Par fierté, jouer à un jeu (ou même une démo technique) fonctionnant intégralement sur un moteur que j'ai conçu me rend fier de tout le travail mis dedans.

                          - Par défi, il paraît que c'est impossible de faire son propre moteur de jeu et son propre jeu tout seul. Hold my beer.

                          - Par connerie, quand j'ai commencé j'ai sous-estimé la masse de travail et je n'ai jamais pu me concentrer à 100% sur la conception du jeu que je voulais faire il y a dix ans (raison pour laquelle je déconseille à tout le monde de faire un moteur de jeu).

                          - Et enfin, pour qu'il puisse servir à certaines personnes (je considère plus Nazara comme un concurrent de la SFML en mieux fichu).

                          Rendez-vous bien compte, les haters, que toutes vos remarques, vos messages d'insultes que j'ai reçu parfois, tout ceci me passe complètement au-dessus de la tête parce que je n'ai jamais fait Nazara en espérant détrôner Unity, UE (ou même la SFML). Je l'ai fait pour moi avant tout, et je continue pour la même raison.

                          Vous n'imaginez pas ce que ce projet a pu m'apprendre, me donner en terme de compétences. Les portes que ça a pu m'ouvrir (j'ai eu des propositions d'emploi outre-atlantique grâce à ce projet).

                          Bref. Continuez à rager, continuez à m'envoyer des MP ou des lettres d'insulte si vous avez du temps à perdre, ça me fera sourire. Évitez juste les messages sur ce topic (c'est chiant quand ils se font censurer, je peux plus les lire).

                          Tous les autres, les spectateurs, ceux qui postent des messages, ceux qui me soutiennent (parfois même depuis le début), un grand merci. C'est aussi grâce à vous tout ça, et désolé pour la réponse aux haters qui ne vous était pas destinée, mais il fallait que ça sorte.

                          -
                          Edité par Lynix 17 septembre 2019 à 14:46:40

                          Bien dit mon grand =)

                          Franchement, je pensais que t'avais laissé tomber (ça fait plus de 5 ans que je n'ai pas mis l'oeil sur le SDZ...)

                          Et là je vois que t'es toujours d'attaque !

                          Franchement, félicitations !

                          -
                          Edité par DrFisher 19 septembre 2019 à 0:58:16

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                          La maîtrise des fondamentaux est le fondamental de la Maîtrise.

                            20 septembre 2019 à 19:47:03

                            Mais pourquoi faire une citation aussi longue ? Pour que woi ?

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                            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                              23 septembre 2019 à 18:54:58

                              exemple de wasm http://wasm.continuation-labs.com/d3demo/ 

                              nazara a un moteur de rendu avec opengl ES ? c'est un prerequis pour compiler vers wasm , je crois d'après le site emscripten

                              -
                              Edité par Banisardevidad 23 septembre 2019 à 18:55:58

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                                4 juin 2020 à 13:28:12

                                Franchement Lynix chapeau , je suis le projet depuis pas mal de temps et j'en suis assez ébahis de l'avancée , tu es une source de motivation de se dire que un autre dev avec des étoiles dans les yeux comme nous à réussis à faire du bout de ces doigts quelque chose qui nécessitent souvent des équipes de programmeur surentrainées..gg

                                Puis franchement osef des haters , c'est facile de ciritquer mais je doute que ils soit en mesure de faire ce que tu as fait , alors bravo ;)

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                                  6 juin 2020 à 0:26:32

                                  Bonjour,

                                  La première fois que j'ai vu le poste, je me suis dit "Merde, le gars à pas 20 ans, il a des sacrés c*****". Bah je confirme ! La charge de travail est énorme mais tu à l'air de t'éclater. J'utiliserai peut-être Nazara si cela se présente et que le projet abouti un peu plus.

                                  Bravo pour le travail effectué. Bon courage, et (sans entrer dans la vulgarité) garde cette paire. Elle t'es apparemment très utile ! :D

                                  Julien

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                                  Site personnel : Julien Gidel - AutoMatePHPresentation

                                    15 juin 2020 à 1:10:00

                                    t'es fort quand même , bravo
                                    • Partager sur Facebook
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                                      16 juin 2020 à 21:36:03

                                      Je réponds avec beaucoup de retard, et j'en suis désolé.

                                      Merci beaucoup Herox, jule et PoloPala, ça fait plaisir à lire :D

                                      Concernant le moteur, je vais être bref parce que j'ai prévu de faire un pavé récapitulatif bientôt.

                                      Concrètement, il y a quelques mois j'ai réalisé que j'avais traité Nazara très différemment de mes autres projets récents, notamment en terme de modernité. Et j'ai cherché à remédier à ce problème en repassant sur tout ce qui me démotivait, tout ce sur quoi il fallait rouler dans le moteur. Dont les classes de chaine de caractère, de fichier, de thread et tout ce qui duplique le standard C++ inutilement, ainsi que les modules Noise, Lua et non des moindre, le module de rendu.

                                      Le module de rendu de Nazara est devenu un des facteurs limitants, étant entièrement construit à partir d'une vision incomplète d'OpenGL que j'avais il y a plus de cinq ans maintenant. C'est pourquoi j'ai décidé de tout simplement le jeter à la poubelle.

                                       Ces derniers mois j'ai donc entrepris de finir le nouveau module de rendu de Nazara, commencé il y a plus de trois ans et orienté autour d'une architecture dynamique permettant de charger à chaud OpenGL ou Vulkan selon ce qui est supporté. Le travail est maintenant bien avancé, au point qu'un même code source peut afficher la même chose avec soit Vulkan soit OpenGL, le dernier facteur très limitant étant les shaders.

                                      J'ai donc entrepris de continuer également le générateur de shader commencé il y a quelques années également et de lui coller une interface graphique pour permettre l'édition en temps réel de ceux-ci :

                                      Pour ceux que ça intéresse, je fais des streams assez régulier sur Twitch où je travaille sur Nazara, principalement sur le moteur de rendu (en fin de post il y a une rediffusion du live où j'arrive à avoir le premier rendu OpenGL avec le nouveau renderer, le rendu Vulkan étant déjà fonctionnel).

                                      Avec le nouveau chemin pris ces derniers mois, j'ai repris du poil de la bête, mon objectif est d'avoir un moteur capable de tourner sur Windows, Linux, macOS, iOS, Android ainsi que sur le web. La SDL2 gère d'ailleurs maintenant le fenêtrage de Nazara pour m'aider dans cette voie.

                                      J'aurai vraiment beaucoup plus à en dire, je vous laisse sur une vidéo que j'ai tourné quelques jours après avoir pris cette décision, la deuxième arrivera dans pas longtemps, dès que j'aurai suffisamment avancé l'éditeur graphique de shaders.

                                      Nazara next - Journal de Développement 1

                                      Rediffusion du live où j'obtiens un premier rendu OpenGL avec le nouveau Renderer

                                      La bonne soirée !

                                      -
                                      Edité par Lynix 20 juin 2020 à 15:34:02

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                                      Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                        9 décembre 2022 à 0:19:11

                                        (le message auquel je répondais a été censuré, globalement parce qu'il n'avait aucun intérêt).

                                        Des news bientôt, il y a pas mal de progrès très intéressants dernièrement.

                                        -
                                        Edité par Lynix 9 décembre 2022 à 8:27:35

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                                          9 décembre 2022 à 12:01:33

                                          C’est con j’étais venu sur ce sujet juste pour ça.

                                          Je retourne dans ma grotte.

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                                            9 décembre 2022 à 14:36:47 - Message modéré pour le motif suivant : Les insultes ne sont pas tolérées


                                            [Moteur de jeu] Nazara Engine

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