Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur pas à pas et driver A4988

    6 avril 2021 à 15:47:37

    Salut à tous,

    Dans le cadre d'un projet de diorama incluant des moteurs, je fais plein de recherches sur différents sites et sur Youtube.
    Je suis débutant en électronique et si j'arrive à comprendre certaines choses, d'autres sont plus compliquées.
    C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières.

    Je souhaite donc utiliser plusieurs mini moteurs pas à pas et servos pour animer mes maquettes.
    Voici le matériel que j'ai acheté :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000778769003.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37G5wLnU
    https://fr.aliexpress.com/item/4001027922380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37G5wLnU

    J'utilise un Arduino relié à mon driver pour faire fonctionner mon moteur mais à terme je souhaite utiliser un Attiny85.
    J'ai réussi à faire tourner le moteur comme je le voulais en microstep 1/16 mais celui-ci siffle un peu.
    Par contre, j'ai fait un réglage du Vref un peu au hazard en tournant le potentiomètre.
    Si je baisse trop le potentiomètre, le moteur s'arrête, si je l'augmente, le moteur tourne mais fait tout de suite du bruit (sifflement).
    Il y a plein de sources sur Internet pour régler cette Vref mais je ne comprends pas bien.

    De ce que j'ai pu lire il faudrait faire pour un A4988 : Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense
    Le problème étant que je n'ai pas l'intensité du moteur (voir lien plus haut) et que je ne sais pas trop à quoi correspond Rsense (addition des résistances du driver ?).
    Dans ces conditions, comment calculer ma Vref ?

    De plus, je souhaite alimenter avec 1 seule source (4 batteries 18650 de 3.7v qui montent à 4.2v en charge pleine donc oscillant entre 14.8v et 16.8v) mon Attiny (entre 2.7 et 5.5v) + mon driver A4988 (carte entre 3 et 5.5v et moteur entre 8 et 35v).
    Est-ce jouable ? avec un régulateur de tension LM2596 en parallèle ?

    Merci d'avance pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 avril 2021 à 1:42:09

      Sur le PCB, tu as 2 résistances S1 et S2 qui sont les Rsense de chacun des 2 moteurs, d'après la photo, le R100 signifie qu'elles font 0.1Ω.

      Tu peux estimer le courant maximum en regardant sur le site d'un fabricant de moteurs similaires et en comparant la résistance des bobines par rapport à la fiche technique, par exemple: https://www.micro-steppermotor.com/sale-11887408-high-precision-8mm-2-phase-18-degree-micro-stepper-motor-oem-odm-available-vsm08133.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 avril 2021 à 19:34:49

        Merci pour ta réponse.
        Donc si je comprends bien il faudrait que je fasse :

        Vref = Inom * 8 * Rsense
        Vref = 100 mA /phase(donc x2) * 8 * S1+S2
        Vref = 0.2 * 8 * 0.2
        Vref = 0.32V

        Le problème c'est qu'en dessous de 0.50V mon moteur ne tourne plus.

        De plus, de ce que j'ai compris, comme je suis en microstep 1/16, je dois ajouter un calcul basé sur ce tableau

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 avril 2021 à 17:28:45

          zobbyzboub a écrit:

          Vref = 100 mA /phase(donc x2) * 8 * S1+S2

          Le courant maximum est le courant dans une seule phase, donc pas x2, si 2 phases sont actives en même temps, c'est la racine carrée de la somme des carrés des courants dans les 2 phases qui doit être de 100mA (ou plutôt de Inom = Imax / √2 = 71mA). S1 et S2 ne s'ajoutent pas, il y a 2 résistances parce qu'il y a 2 phases à mesurer indépendamment. 

          Mais le lien que j'ai donné ne correspond pas forcément à ton moteur, ce constructeur a également des moteurs avec les mêmes dimensions de 15Ω de résistance avec un courant maxi par phase de 300mA. Par exemple dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=J9QKt5M8984 des moteurs similaires (mesuré à 16Ω) sont utilisés avec un A4988, (c'est indiqué dans la discussion du lien sous la vidéo) en fullstep le courant n'est que de 70mA en 7V.

          Pour Vref = 0.5V, Inom = 0.625A, ce qui semble beaucoup pour ces moteurs. Tu pourrais essayer de connecter le multimètre en série avec une des phases, pour mesurer le courant et vérifier qu'il correspond à la consigne peut-être en arrêtant le moteur avec une phase à 100%.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moteur pas à pas et driver A4988

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown