Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moteur pas à pas et driver A4988

    6 avril 2021 à 15:47:37

    Salut à tous,

    Dans le cadre d'un projet de diorama incluant des moteurs, je fais plein de recherches sur différents sites et sur Youtube.
    Je suis débutant en électronique et si j'arrive à comprendre certaines choses, d'autres sont plus compliquées.
    C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières.

    Je souhaite donc utiliser plusieurs mini moteurs pas à pas et servos pour animer mes maquettes.
    Voici le matériel que j'ai acheté :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000778769003.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37G5wLnU
    https://fr.aliexpress.com/item/4001027922380.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37G5wLnU

    J'utilise un Arduino relié à mon driver pour faire fonctionner mon moteur mais à terme je souhaite utiliser un Attiny85.
    J'ai réussi à faire tourner le moteur comme je le voulais en microstep 1/16 mais celui-ci siffle un peu.
    Par contre, j'ai fait un réglage du Vref un peu au hazard en tournant le potentiomètre.
    Si je baisse trop le potentiomètre, le moteur s'arrête, si je l'augmente, le moteur tourne mais fait tout de suite du bruit (sifflement).
    Il y a plein de sources sur Internet pour régler cette Vref mais je ne comprends pas bien.

    De ce que j'ai pu lire il faudrait faire pour un A4988 : Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense
    Le problème étant que je n'ai pas l'intensité du moteur (voir lien plus haut) et que je ne sais pas trop à quoi correspond Rsense (addition des résistances du driver ?).
    Dans ces conditions, comment calculer ma Vref ?

    De plus, je souhaite alimenter avec 1 seule source (4 batteries 18650 de 3.7v qui montent à 4.2v en charge pleine donc oscillant entre 14.8v et 16.8v) mon Attiny (entre 2.7 et 5.5v) + mon driver A4988 (carte entre 3 et 5.5v et moteur entre 8 et 35v).
    Est-ce jouable ? avec un régulateur de tension LM2596 en parallèle ?