Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Motivation

    1 mars 2018 à 21:57:59

    Bonjour,

    Après avoir trainé plusieurs jours sur ce forum et de mon expérience personnelle, j'en ai tiré les conclusions suivantes. On avance souvent parce qu'on est en groupe, et seul c'est difficile (wahou bravo, un nouveau grand philosophe/sociologue/scientologue est né!).

    D'où l'idée suivante : Créer un endroit pour regrouper les gens de manière à ce qu'ils s'entraident de manière active de façon à apprendre tous ensemble dans la bonne humeur et dans la joie et dans l'efficacité.

    Alors bon, tout le monde propose ça avec un énième discord par ci, un discord par là. Donc pourquoi moi je suis pas juste le 4543 ième discord de développeurs de tout niveau rassemblant en réalité moi et un type qui passait par là.

    C'est une excellente question ! Et bien je n'ai pas de réponse miracle. 

    Néanmoins je vous expose le projet dans sa globalité, à vous de voir si vous trouvez cela différent. 

    L'idée serait de regrouper un maximum de gens (ça tu l'as déjà dit), de tester leur niveau (via des questionnaires alors vu que ce sera fait via un google form au début, la triche sera une option, seulement ça ne servirait à rien de tricher si vous venez pour apprendre...), et ainsi d'avoir des gens dont on connait le niveau.

    Ensuite cela permettrait de créer des "clans" d'entraides (alors dans clan je veux dire de regrouper les gens par niveau/ce qu'ils veulent apprendre) et les gens formeraient des groupes (là par contre ce serait des ensembles de personnes plus faibles, et actives, réalisant des exercices ensembles).

    Les groupes ne peuvent pas être formés par les "administrateurs" puisque l'affinité est fondamentale. Il faut s'entendre pour s'entraider.

    Aussi le chef d'un groupe pourra choisir les personnes qui sont dans son groupe et si le groupe est publique ou privée (rien de nouveau sous le soleil :D). 

    De plus des tuteurs se porteraient volontaires pour aider ceux qui le veulent (ce serait des groupes spéciaux, des binômes avec 1 expert et 1 débutant ou moins expert). 

     Les "tuteurs" fournirait des exercices/projets généraux que les groupes pourraient prendre pour apprendre. Les corrigés seraient gardés par les "tuteurs" et délivrés au groupe à leur demande (et après avoir prouvé qu'ils avaient fait quelque chose).

    Tout ça serait donc réalisé via discord/google form/ et je connais pas assez github pour savoir si il aurait son utilité là dedans. 

    Enfin, si ça marche je suis prêt à financer la création d'un site (enfin simplement payer l'hébergement, le nom de domaine et tout pour qu'il y'ait pas de publicités parce que ça fait chier la publicité, si ça coute moins de 100 euros par mois) pour que le dépôt des exercices soit plus simple et aussi les questionnaires et tout. Centraliser tout ça de manière propre. 

    Dites moi si vous pensez que le projet est un peu trop naif ou trop peu clair, et si oui pourquoi, que puis je améliorer.

    Dites moi aussi si vous voulez y participer en tant que tuteur ou simplement participant, par mp.

    Je tiendrais à jour de manière hebdomadaire ce sujet pour vous indiquer l'avancée du projet (d'ailleurs je devrais peut être mettre un poste dans projet plutôt).

    Liste compétence tuteur nécessaire :

    Toutes?

    Moi je ne peux être considéré comme expert uniquement en probabilités/statistiques/mathématiques (il faudrait que je calibre les niveaux, L3 en proba est ce un expert? Ou alors faut il un doctorat? Si vous pouvez aussi m'aiguiller là dessus, j'ai tendance à être élitiste).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2018 à 9:45:59

      Salut,

      Remarque général (qui ne s'applique pas qu'à toi, mais ça commence à me titiller avec tout ces "projets" discord) : A quoi ça sert ? 

      Je vais développer un peu plus (mais pas trop non plus parce que ça sert à rien) (oui moi aussi j'aime les parenthèses. Imbriqués des bouts de phrases dans d'autres phrases, ça n'a structurellement aucun sens, j'adore. On dirait du code à base de GoTo). Quel est l'intérêt de créer des sous-communautés sans visibilités ? 

      Je comprend que derrière il y a une vision et que c'est compliqué à mettre en place sur OC qui possède sa propre structure. Mais, est-ce pertinent ? Au final ce que tu proposes c'est similaire à OC sous une autre forme. Tu ne proposes rien d'autres que de faire des cours et une partie "aide". Tu décales le concept sur un autre univers.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2018 à 21:50:04

        J'aime trop les parenthèses moi aussi...

        Le but n'est pas de faire un sous site du zero et de regrouper les gens sur discord. Ce n'est que le point de départ (pour discord).

        Et le but n'est pas de faire des cours aux gens , ça ils trouveront leur cours eux même). Non le but est de regrouper des gens qui connaissent leur niveau de manière à ce qu'ils s'entraident. En fait je veux surtout mettre en avant le principe des groupes, qu'il y ait une interactions entre goupes une émulation positive (via des compétitions par exemple).

        Après, je suis d'accord avec toi et c'est aussi pourquoi je pose les questions sur ce forum. Il faut innover un peu, sinon ça ne marchera pas. Par ailleurs je suis toujours à la recherche de gens ayant des connaissances et pouvant proposer des projet/exercices. Ca ne demande pas vraiment de temps (et oui je pourrais simplement aller chercher sur internet, mais je me dis que des gens investis ça peut le faire :D , je rêve et je mets des parenthèses).

        Par ailleurs, je m'engage à la mise à jour hebdomadaire du projet. Donc ça avancera pas vite (si je suis seul) mais ça avancera. Là, je suis en phase de réflexion avant de lancer le projet et en phase d'écriture des questionnaires (d'ailleurs je vous soumettrais tout ça, pour les niveaux, j'ai du mal à juger). 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2018 à 16:57:40

          Je rejoins ton VDD concernant l'utilité d'un n-ième Discord d'entre-aide/auto-formation. Il y en a beaucoup qui tentent de se mettre en place en ce moment, un peu comme si ces sujets venaient détrôner les projets de MMO en terme de popularité. Je ne comprends pas pourquoi vous ne rassemblez tous pas vos petits groupes pour en former un plus solide, quitte à ce que chacun fasse quelques concessions sur ses idées initiales. Mais bon, passons la question d'utilité.

          Je voulais juste faire remarquer que pour un groupe de soutien/coop, la structure semble assez hiérarchisée. Rien que pour ton idée de "chefs de groupe", c'est un coup à générer du drama contre-productif qui pourrait être évité si tout le monde est sur un même pied d'égalité. C'est bien de compter sur la maturité des membres, mais en générale faut pas s'attendre à quoique ce soit de miraculeux venant d'un groupe hétérogène formé sur le web.

          Je te dirais bien de commencer par poster ce que tu fais pour montrer sur quel genre de projet tu penses que le groupe pourrait bosser, mais j'imagine que ce n'est pas ton objectif principal :)

          Bon courage pour la suite !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2018 à 23:51:57

            Je suis d'accord que la structure hiérarchique ne convient pas à tout le monde. Peut être faut il mettre en place des règles d'autorité propre à chaque groupe. 

            Après il faut effectivement que je me creuse la tête pour que je comprenne mieux ma propre idée des interactions entre groupe. Je continue tout de même à recruter toute personne ayant la volonté de proposer des projets/exercices, des "questionnaires" et ayant l'expertise pour le faire. 

            Comme point de comparaison en terme de tests, j'aimerais des choses le plus interactif possible (en soit les tests de l'école 42 par exemple sont assez drôles et intéressant pour la logique. Maintenant, sont ils adaptables à d'autres domaines? Je ne crois pas parce que certaines choses demandent des connaissances en dure). 

            Donc si ça vous intéresse, venez ! On peut discuter en terme de vision, comme vous l'aurez remarqué je n'ai moi même pas une vision très claire de où cela doit aller. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Motivation

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown