Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mouvement à accélération qui augmente

Sujet résolu
    25 février 2018 à 14:27:12

    Bonjour,

    J'étudie actuellement le mouvement d'un système particulier. En effet, la force augmente en fonction de sa position (on considère qu'elle ne fait qu'augmenter). La force est donc exprimée en fonction de la distance.

    Cependant, j'aimerais l'accélération de ce système au cours du temps, mais le problème est que je peux exprimer l'accélération en fonction de la distance mais celle-ci évolue au cours du temps (car le système accélère et se déplace et donc la force augmente, etc...)

    Quelqu'un aurait-il une idée de comment procéder ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide..

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2018 à 17:43:34

      en supposant pour simplifier que on a un mouvement rectiligne  selon une abscisse \(x\) , le système de masse \(m\) subissant la force \(F=f(x)\) vérifie le principe fondamental de la dynamique \(F=m\gamma\) . Donc cela te donne l'accélération \(\gamma =\frac{f(x)}{m}\) en fonction de \(x\). Pour trouver \(\gamma= \frac{d^2x}{dt^2}\) en fonction du temps, il faut donc d'abord déterminer \(x(t)\) en résolvant  l'équation différentielle \(\frac{d^2x}{dt^2}=\frac{f(x)}{m}\) ce qui sera plus ou moins facile selon la fonction \(f(x)\)

      -
      Edité par Sennacherib 25 février 2018 à 17:44:15

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        26 février 2018 à 14:15:25

        C'est bien là le soucis, la fonction est un polynôme du second degré... Et j'ai du mal à trouver la solution.

        De plus, il s'agirait plus dans mon cas d'un mouvement vertical donc soumis à la gravité...

        Donc si je résume, il faut d'abord résoudre ça :

        \[frac{d^2y}{dt^2}=\frac{f(y)-m*g}{m}\\]
        \[f(y) = a*y^2+b*y+c\\]

        -