Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moyenne de pourcentages

Sujet résolu
    30 août 2020 à 20:21:58

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réaliser une étude statistique sur la mortalité homme/femme en Europe pour les cours. J'ai cherché des données sur différent site officiels type INSEE qui fournissent des études assez précises sur ce sujet. Parmis ces études, je suis tombé sur un tableau de donnée présentant le taux de mortalité homme/femme pour chaque semaine d'une année (de la semaine 1 à la semaine 52).

    Le "problème" c'est que j'aurais bien aimé avoir des valeurs ramenées à l'année. J'ai donc pensé à faire une moyenne de ces taux de mortalité mais comme c'est des pourcentages je ne suis pas tout à fait sur de moi.

    Si quelqu'un à une idée ou une piste de réflexion, je suis preneur... :) 

    -
    Edité par hippomssc 30 août 2020 à 20:22:22

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2020 à 21:56:59

      Salut, 

      Il me semble que la moyenne pour des pourcentages se calculent de la même manière, soit : (Somme des % de chaque semaine)/(Nombre de semaine).

      Où alors j'ai mal compris ta question ':D

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 août 2020 à 1:02:33

        Non.

        Dans la théorie, c'est plus compliqué.

        Exemple :

        semaine 1 : 100 décès dont 75% d'hommes

        semaine 2 : 20 décès dont 35% d'hommes.

        Si au cumul, tu dis  la moyenne entre 75% et 35%, c'est 55% ... et donc 120 décès dont 55% d'hommes, c'est facile de vérifier que c'est faux.

        Dans la pratique,

        S'il y a environ le même nombre de décès toutes les semaines, alors on peut faire l'impasse, et simplement faire la moyenne comme proposé par Gegoude.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 août 2020 à 9:10:26

          Hello, 

          Merci pour vos réponses, effectivement faire la moyenne "classique" me semblait pas forcément correct. Mais les taux varient seulement entre -1/+1 donc je vais faire comme vous me conseillez.

          Merci ! Bonne journée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moyenne de pourcentages

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown