Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Multi-Distro] Bien organiser son Disque Dur

    11 septembre 2011 à 17:29:50

    Bonjour à tous,

    voilà plus de 2 ans que je tourne exclusivement sous Linux. J'ai commencé avec Ubuntu et depuis environs 6 mois j'ai essayé quelques autres version. Ubuntu m'ayant pas mal déçu, je travaille maintenant avec Debian. J'ai également BackTrack et JoliOS en multi-boot sur la même machine. J'aimerais maintenant tester ArchLinux et FreeBSD. JoliOS ne répondant pas à mes besoins, je vais le désinstaller.

    Du coup ça va faire beaucoup de changements sur mon disque dur. J'aimerais donc en profiter pour faire le ménage complet et tout bien structurer.

    Parce que là c'est le boxon mon DD :-°
    Image utilisateur



    Mon disque dur faisant 320Go Je me demandes comment le partager au mieux entre :
    • Debian (À priori mon OS par défaut)
    • ArchLinux (Qui pourrait au final devenir mon OS par défaut s'il me plait mieux que Debian)
    • Backtrack (Pas besoin de beaucoup de mémoire à priori)
    • FreeBSD


    Le must serait d'avoir un /home commun et une swap commune. Je sais que c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé comment le préciser lors de l'installation.

    Sinon, je me demande quels répertoires sont bons à mettre sur une partition unique. J'ai pensé à quelque chose comme ceci :
    /home (Pour pouvoir partager les documents entre toutes les distribs)
    /boot (Inutile d'avoir un /boot par distrib, non ?)
    /usr (Pour la même raison que /home)

    À propos de /usr, on dit qu'il faut la monter en lecture seule. Pourtant il n'est pas rare de devoir écrire dans ce dossier. Ne serait-ce que pour ajouter des librairies, un manuel. Quelle est l'utilité de la monter en lecture seule ? Est-ce possible de passer en écriture facilement ?

    Sinon, j'ai un peu de mal bien organiser mes données. Par exemple, /var est censé regrouper les données qui changes souvent (genre les logs), pourquoi /var/www est il le répertoire racine d'apache dans ce cas là ?
    Pareil, quelle est la différence entre /mnt et /media ?
    /bin est censé regrouper les programmes nécessaires au démarrage mode "mono-utilisateur"
    /sbin est censé regrouper les programmes nécessaires au démarrage du système.
    J'en ai déduit que je n'avait pas à m'occuper de ces dossier et que je devais placer mes propres programmes dans /usr/bin. Mais il reste le /usr/sbin. Quel est son utilité ?

    Pour faire simple, j'aimerais savoir comment organiser au mieux mon ordinateur. De façon à ne pas avoir de doublons, être capable de trouver facilement ce que je cherche, pouvoir facilement effectuer des opérations de type "Installation", "Désinstallation", "Mise à Niveau" sans problème...

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
      11 septembre 2011 à 18:08:22

      Juste un trucs : quel est l'intérêt d'utiliser plusieurs distributions ? (Juste par curiosité :) ). Une seul suffit (voir deux mais pas plus quoi :) ). Pour tester des distribution, tu peut utiliser une WM.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 septembre 2011 à 18:33:52

        Backtrack est pratique pour tout ce qui est réseau. Normalement on l'utilise plutôt en Live mais il faudrait que j'installe à chaque fois le pilote WiFi donc j'ai préféré l'installer sur mon disque, comme ça je peux l'utiliser quand je veux. Quant à Arch et FreeBSD, c'est vrai que je pourrais les tester sur une machine virtuelle mais je ne sais pas pourquoi ça ne me tente pas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
          11 septembre 2011 à 18:44:43

          Backtrack c'est une debian, donc tu peut seulement installer une debian et les outils de backtrack.

          Sinon pour la virtualisation tu peut regarder ici.

          Enfin pour le partitionnement j'ai envie de dire que c'est à toi de voir, perso j'aurai fait une partition DATA , et après 20GO suffit pour installer une distro.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 21:36:24

            Je ne vois pas trop l'interet d'avoir 3 swap, un seul swap suffit. Il suffit de l'utiliser sur toutes les distrib (un swap de 4go est largement suffisant en plus).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2011 à 21:40:01

              Je crois que le problème va plutôt venir des partitions / et /home (si tu compte en faire plusieurs)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 septembre 2011 à 21:56:51

                Bonjour :)

                D'abbord, tu n'utilise (que?) linux pour l'instant. Donc, à ta place, je ferais une table des partitions comme ceci :
                -Une partition en ext2 pour le /boot, 100 Mo.
                -Une partition /home de 50 Go.
                -Une partition en ext4.

                Dans cette dernière, c'est là qu'on se complique un peu, on va utiliser LVM. LVM, ou Logical Volume Manager est une fonctionnalité du noyau Linux très pratique, qui te permet d'agrandir et de réduire des partitions en toute légèreté. Mais l'installation d'une distribution Linux dessus s'est avérée (pour moi) assez difficile (j'ai essayé l'installation d'Archlinux sur LVM avec LURKS par dessus. Je n'ai pas réussi).
                Si tu y arrives, tu crées un Physical Volume, ou PV, puis un Volume Group, ou VG, puis enfin les partitions logiques.
                Les commandes respectives sont pvcreate, vgcreate et lvcreate. Tu devras lire le manuel pour les options intéressantes. Si tu crées une grande partition ext4, par exemple 50Go, tu pourras installer beaucup de linux différents en les faisant partager /usr, /var ... En spécifiant à chaque OS dans /etc/fstab qu'il doit monter ces partitions au démarrage. Il te faudra aussi spécifier à ton OS que tu utilises LVM.
                Je te renvoie sur la page wikipedia de LVM :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques

                Il te restera une partition à la fin, et soit, tu en fais une partition étendue, soit tu en fais une partition ZFS pour FreeBSD.

                Si tu pousses le vice, tu peux faire que /dev/sda3 soit une partition étendue, sur laquelle tu metttras /dev/sda4, la partition qui contiendra le PV.
                Attention toutefois : FreeBSD ne supporte pas LVM et doit être installé sur une partition primaire.

                As-tu cherché s'il t'étais possible de te passer de swap?
                http://techie-buzz.com/foss/ubuntu-ena [...] artition.html


                Voilà, en espérant t'avoir aidé :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 septembre 2011 à 22:37:10

                  Citation : Damien7877

                  Je ne vois pas trop l'interet d'avoir 3 swap, un seul swap suffit. Il suffit de l'utiliser sur toutes les distrib (un swap de 4go est largement suffisant en plus).


                  Moi non plus :p C'est parceque j'ai installé mes distribs en mode "Débutant", c'est pour ça que c'est le bordel sur mon disque dur et que je veux faire du ménage maintenant que je m'y connait mieux.

                  Merci ZeZéropointé, je vais bien me documenter sur tout ça et je ferais mon grand ménage pendant les vacances, j'aurais plus de temps pour le faire proprement.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                    11 septembre 2011 à 22:42:31

                    Bonsoir,
                    Ce serait sympa, une fois que tu auras tout terminé, de nous faire un petit compte rendu de l'opération. Je te l'ai dit, j'avais essayé d'installer Archlinux sur LVM et j'avais échoué. Ce serait donc sympathique de nous faire un petit compte rendu :) en nous disant les erreurs à éviter, à quoi ressemlent tes /etc/fstab et ton mbr ...

                    Bonne continuation :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 septembre 2011 à 22:46:26

                      Ouep, si tout s'est bien déroulé et que j'ai compris ce que je faisais je ferais un tuto.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                        11 septembre 2011 à 23:06:40

                        Le swap n'est-il pas utilisé également pour l'hibernation? Et dans ce cas, si on a plusieurs distributions utilisant le même swap, cela ne risque-t-il pas de pauser problème?

                        ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 septembre 2011 à 23:10:16

                          Pas faux, je vais me renseigner aussi là dessus.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                            12 septembre 2011 à 0:15:20

                            intérêt d'avoir un seul swap > intérêt d'avoir le support de l'hibernation (has been :-°:D )

                            (avis perso)

                            Par ailleurs le passage par un (des) LVM est une solution élégante ;) Mais, ça n'est ps la chose la plus facile à mettre en place quand on y connait rien. Il faut potasser un petit peu (mais ça va vite).

                            Enfin, comme tu le faisais remarquer dans l'autre post, la gestion du boot est primordiale. Soit tu te fais un /boot commun avec un grub unique pour toutes des distros, ce qui veut dire un minimum de boulot à la main pour coordonner les images de kernels et de ramdisks de chaque distros pour le /boot unique et de gérer grub en conséquence pour qu'il trouve tout ce dont il a besoin pour chaque distro, soit (méthode demandant mois d'entretien mais plus "lourde") avoir une instance de grub permettant de chainloader sur une autre instance de grub installée sur chaque distro.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 septembre 2011 à 7:15:14

                              C'est vrai que j'utilise beaucoup moins l'hibernation depuis un certain temps. De toute façon l'ouverture des applications est très rapide. Mais bon d'un autre côté je n'utiliserai jamais mes 320GB de mémoire dispo en entier. Mais est-ce que ça peut être source de problème d'avoir une swap commune et d'utiliser l'hibernation ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                12 septembre 2011 à 8:39:58

                                si ca peut t'aider, j'ai déjà essayé de faire plus ou moins ce que tu nous décrit. (ici pour le lien vers ma page)

                                En résumé, je voulais avoir une partition /boot, swap et /home en commun, par contre le root / est spécifique à chaque distribution. La facon qui me semblait être le mieux pour partager le même /home, c'est de créer une petite partition /home pour chaque distribution (sauf dans la distribution que j'utilise le plus), puis de faire un lien symbolique vers le /home principal. Il me falait ensuite bien configurer le noyau pour chaque distribution, pour utiliser la même version du noyau sinon les autre distributions ne vont pas démarrer. Comme je ne suis pas assez bon pour bidouilleur (eze203 a expliqué vite fait ce qu'il faut faire dans son message ci-dessus), j'avais de ce fait opté pour la solution de facilité :D, c'est d'avoir un root / pour chaque distribution (au lieu d'avoir / et /boot).

                                Bon courage pour la suite, je vais garder un oeil sur ce que t'as fait puisque ca m'intéresse toujours.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 septembre 2011 à 18:04:08

                                  Merci, je vais regarder ce que tu as fait.

                                  Sinon, je viens d'y penser, est-ce possible d'avoir un /etc commun (en plus des /etc de chaque distrib) ? Je ne sais pas s'il y aurait beaucoup d'intérêts mais j'en voies au moins un : avoir les même groupes d'utilisateur.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                    13 septembre 2011 à 18:22:15

                                    ça serait un joyeux fouilli de faire ça en plus de tout casser en 2 temps 3 mouvements. La solution la plus simple est de déployer tes distros puis de lancer un script d'uniformisation.

                                    @MaLaGassy
                                    Ta solution pour les différents /home me semble un peu alambiquée. Personnellement je ne partage pas mon home tout entier, juste mes documents, mes téléchargements et mon bureau. Les fichiers de config sont par contre séparés pour chaque distro, sinon c'est la jungle quand on utilise des versions différentes.
                                    Deuxièmement, faire fonctionner toutes tes distros sur un noyau unique est possible, mais pas forcément conseillé, sachant que chaque distro ne tourne pas en général avec un noyau vanilla, mais avec un noyau patché par les devs de la distro. M'enfin c'est possible, il faut juste savoir ce que tu fais. Ma conception des choses c'est une distro pour un noyau.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 septembre 2011 à 22:35:21

                                      Citation : eze203

                                      ça serait un joyeux fouilli de faire ça en plus de tout casser en 2 temps 3 mouvements. La solution la plus simple est de déployer tes distros puis de lancer un script d'uniformisation.



                                      Tu dis ça à propos de /etc en commun ? Si oui je ne voies pas trop ce que tu veux dire par "déployer tes distros puis lancer un script d'uniformisation". Sinon, ça serait vraiment la merde en mettant juste le fichier de config /etc/passwd en commun ? (ça suffirait non ?)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                        13 septembre 2011 à 23:55:03

                                        Citation : BigGy


                                        Tu dis ça à propos de /etc en commun ? Si oui je ne voies pas trop ce que tu veux dire par "déployer tes distros puis lancer un script d'uniformisation".


                                        1- Installer tes distributions
                                        2- Soit tu utilises un script pour faire en sorte que les configs de tes applis sur les différentes distros soient identiques, soit tu le fais à la main (plus pratique, puisque tu es à petite échelle)

                                        Citation : BigGy


                                        Sinon, ça serait vraiment la merde en mettant juste le fichier de config /etc/passwd en commun ? (ça suffirait non ?)



                                        /etc/passwd ne suffit pas, il faudrait au moins lui adjoindre /etc/shadow. Il faudrait veiller à la cohérence du chiffrement (les politiques sont diverses selon les distributions) en mutualisant le fichier /etc/login.defs ou en faisant en sorte qu'il soit identique sur chaque distribution.
                                        Attention à la casse au niveau des groupes, des utilisateurs liés aux daemons, à leurs uids etc...
                                        J'imagine le bug si tu installes un daemon sur une distrib avec un utilisateur déjà existant, avec un gid pouvant être différent... Si le programme en cours d'installation ne gère pas cette exception tu es bon pour t'arracher les cheveux à déboguer.

                                        Ce n'est qu'un des problèmes auxquels je peux penser.

                                        En gros : bénéfice nul ou infime (uniformiser utilisateurs et groupes entre 2 distribs ça se fait en 3 coups de cuiller à pot), risque non nul. Donc procédure inutile.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 septembre 2011 à 7:21:25

                                          OK merci, c'est qu'à la main c'est tout con. Je n'y avais même pas pensé.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                            15 septembre 2011 à 21:28:32

                                            Citation : ZeZeropointé

                                            Bonsoir,
                                            Ce serait sympa, une fois que tu auras tout terminé, de nous faire un petit compte rendu de l'opération. Je te l'ai dit, j'avais essayé d'installer Archlinux sur LVM et j'avais échoué. Ce serait donc sympathique de nous faire un petit compte rendu :) en nous disant les erreurs à éviter, à quoi ressemlent tes /etc/fstab et ton mbr ...

                                            Bonne continuation :)



                                            Salut !
                                            J'avais un problème similaire, qui n'a pas rencontré un franc succès, et ton post sur LVM (dont j’ignorais totalement l'existence ^^') m'a bien aidé !
                                            Et je viens d'installer Arch en m'en servant justement. J'ai préparé mes partitions à l'avance avec parted et un live CD de... Gparted, qui ne gère pas le LVM apparement. Donc, j'ai procédé comme suit :
                                            • /dev/sda1 => 200 Mio pour /boot (j'aime bien prévoir large =))
                                            • /dev/sda2 => LVM.
                                              mkpart primary 205 60%
                                              set 2 lvm on

                                              (Dans le prompt de parted.)

                                            Puis création des volumes logiques :
                                            pvcreate /dev/sda2
                                            vgcreate /dev/sda2
                                            lvcreate -L 15G vg -n root
                                            lvcreate -C y -L 1G vg -n swap
                                            lvcreate -l +100%FREE vg -n home

                                            Formatage :
                                            mkfs.ext4 /dev/vg/root
                                            mkfs.ext4 /dev/vg/home
                                            mkswap /dev/vg/swap

                                            Après avoir booté sur le CD d'Arch, et avant de définir les points de montage, entrer ceci pour que le système voit les volumes logiques :
                                            modprobe dm-mod
                                            vgscan
                                            vgchange -ay

                                            Et après, il suffit de choisir les volumes /dev/vg/... pour ses différents points de montage dans l'utilitaire d'installation =)
                                            Il faut passer le flag USELVM de no à yes dans rc.conf ; ajouter lvm2 dans le tableau de hooks de /etc/mkinitcpio.conf ; je n'ai pas touché à menu.lst, ni à fstab à part pour changer la valeur pass à 2 pour /boot et /home.

                                            Voilà, à part la partie parted tout est tiré du wiki d'Arch qui m'a bien aidé sur ce coup, une fois de plus ! Toutes les commandes ont été exécutées en root. Une fois l'installation terminée, à part mon wifi qui est un peu faiblard, aucun souci, ça roule nickel là. La prochaine étape, BSD quand j'aurai un peu de temps ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 octobre 2011 à 10:28:55

                                              Salut, je refais un petit tour par là pour me rafraîchir les idées avant de mettre les mains dans le cambouis (Je devrais avoir le temps pendant ces vacances).

                                              Citation : ZeZeropointé

                                              Bonjour :)
                                              -Une partition en ext2 pour le /boot, 100 Mo.
                                              -Une partition /home de 50 Go.
                                              -Une partition en ext4.

                                              Dans cette dernière, c'est là qu'on se complique un peu, on va utiliser LVM.



                                              Pourquoi ne pas mettre /home sur la partition LVM ?

                                              Moi je verrais plutôt un truc comme ça
                                              /boot       ext2        100 Mo
                                              LVM         ext4        300 Go
                                                 /        ext4         15 Go   Debian
                                                 swap     swap          4 Go   DebSwap
                                                 /        ext4         10 Go   Arch
                                                 swap     swap          4 Go   ArchSwap
                                                 /home    ext4        267 Go   Home
                                              FreeSpace                20 Go   (Pour FreeBSD plus tard)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                                9 octobre 2011 à 11:41:31

                                                BigGy : je te conseille de faire un /home par distribution installer. En effet, tes fichiers de configuration sont dans le /home. Imagine donc que tu configure gnome sous debian et quand tu le modifie, sa modifie aussi gnome sous arch : c'est ingérable ;)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  9 octobre 2011 à 12:44:42

                                                  Les fichiers de configuration sont dans /etc, ce sont les fichiers de préférences qui sont dans /home/user. Et rien n'empêche d'avoir un /home/user_deb et un /home/user_arch.

                                                  Par contre c'est vrai que si je veux avoir le même home d'une distrib à l'autre, ça risque de poser problème. Il doit y avoir un moyen de spécifier les préférences de debian et des gnome dans des fichiers séparés je pense. Je vais me renseigner là dessus aussi. Merci de ta remarque.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Envie de mettre les mains dans le cambouis ? Passez à Funtoo GNU/Linux. DO IT!
                                                    9 octobre 2011 à 16:24:59

                                                    Ben moi j'arrive plus à installer Archlinux :(
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    [Multi-Distro] Bien organiser son Disque Dur

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown