Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Muscle]De L'ADP à L'ATP

Du Diphosphate au Triphosphate

Sujet résolu
    20 décembre 2011 à 19:45:17

    Bonsoir,
    Après avoir fait des recherche sur le Fonctionnement de l'ATP, Via le Glycogène et la Créatine, Je me suis penché sur la Bio-Synthèse via ATP-synthase (Enzymes).
    D'après mes recherche sur la créatine, Celle ci conduirai l'ADP a devenir l'ATP. Mais suivant des recherches sur l'ATP-synthase, j'ai remarquer qu'ils parlait d'<math>\(ADP + Pi \rightarrow ATP\)</math>...
    Phosphate inorganique (La structure Chimique par rapport aux Phosphate est de <math>\(H_3PO_4\)</math> Donc R remplacé par <math>\(H\)</math>)
    Sachant que la créatine contient de l'Azote (<math>\(N\)</math>) et non du Phosphore (<math>\(P\)</math>) Je me demandais qu'elle est l'étape Intermédiaire de cette Bio-synthèse ?

    Merci pour vos futures Réponses ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      20 décembre 2011 à 22:13:52

      Salut !

      C'est encore plus con que tu l'aurais imaginé : la créatine-phosphate ^^ via la créatine-phosphokinase (ou CPK) qui est un enzyme que l'on trouve dans le muscle squelettique, le coeur et le cerveau. C'est un peu loin maintenant pour moi donc je peux pas t'en dire plus, mais cherche des infos sur la CPK et tu trouveras ton bonheur !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2011 à 22:29:09

        D'après ce que j'ai lus tu as raison, Mais c'est mal expliqué. C'est une Hydrolyse je crois, entre la PCr et la ADP. :)

        J'ai lus aussi qu'il fallait un Ion Hydronium (Pour donner un Hydrogène à l'ATP):
        <math>\(ATP + 2H_2O \rightarrow ADP + Pi + H_3O^+\)</math>
        Est ce vrai ? Avons nous de l'Hydronium dans le corps ?
        Peut on consommer de l'ATP pur ? Est ce que nos muscle l'utiliserai-t-il ?
        Lorsque nos Efforts fournit arpès les 3 premières secondes (donc alimenter par l'ATP deja contenue dans le muscle) Est ce une autre molécules qui est Utiliser ? ou Est-ce toujours de l'ATP ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        Anonyme
          21 décembre 2011 à 12:36:48

          Salut,
          l'ATP est utilisé indirectement puisque son hydrolyse libère de l'énergie qui permet d'activer d'autres réaction (dont la contraction des muscles) (c'est un peu comme des réactions couplées : l'une permet l'autre et versa-vice).

          Cet ATP est fabriqué en permanence par les ATP-synthétases grâce à un gradient protonique membranaire (qui donne l'énergie nécessaire à la cration de ponts phosphate, enrgie libérée lors de l'hydrolyse).

          C'est lui qui est utilisé pour permettre les réactions endothermiques dans l'organisme.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 décembre 2011 à 15:36:18

            ça ne repond pas a toute mes questions ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              24 décembre 2011 à 16:08:09

              Salut,

              alors oui on a de l'hydronium dans le corps, les protons interviennent dans beaucoup de choses, dont la création d'ATP.
              Pour ta question sur la consommation d'ATP pur, je ne pense pas qu'il passe la barrière intestinale. Une seule molécule de glucose permet la synthèse de 36 molécules d'ATP, il est donc plus "rentable" que l'ATP pur, quoi qu'il en soit. Et c'est encore plus vrai pour les lipides. De plus, les cellules synthétisent leur propre ATP, il n'est pas apporté par le sang ; le sang apporte simplement les substrats nécessaires à sa synthèse.
              Le muscle utilise toujours l'ATP comme source d'énergie, c'est seulement la voie de synthèse de l'ATP qui varie.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 décembre 2011 à 17:38:12

                Merci beaucoup pour cette réponse !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  2 janvier 2012 à 14:48:32

                  Citation : Seikaii

                  Une seule molécule de glucose permet la synthèse de 36 molécules d'ATP


                  Es-tu absolument certain de ça ? Parce qu'à ma connaissance il s'agissait plutôt de 30 ATP dont 26 par phosphorylation oxydative. Si jamais je me trompe, ton explication m'intéresse beaucoup !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 janvier 2012 à 23:09:20

                    J'ai le détail des réactions dans mes cours. Je l'ai aussi trouvé sur wikipédia : ici ! partie oxidative phosphorylation.
                    Néanmoins, j'ai survolé un peu l'article (de wikipédia) et il semble qu'en pratique le bilan soit plutôt de 29-30 ATP à cause de la perméabilité des membranes, ce que je ne savais pas :o
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2012 à 0:23:30

                      Je l'ignorais également ! Mais mon cours ne le précisait pas en fait, je devais juste savoir 30. Enfin merci beaucoup, ça m'aura permis d'apprendre quelque chose ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Muscle]De L'ADP à L'ATP

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown