Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MUSCLES]Les Crampes, Courbatures, Fonctionnement.

Petites Explications de tous ces mysteres !

Sujet résolu
    5 décembre 2011 à 22:29:29

    Bonsoir,
    Ayant eu des Vulgarisation sur certains fonctionnement musculaires, je m'suis un peu perdue. Et j'aimerais remettre les choses un peu au clairs.

    L'acide lactique rentre dans quel cadres de probleme Musculaires ? Les Crampes ?
    Que ce passe-t-il avec les Dechets produits par les Muscles ?
    J'ai entendu aussi que c'était des Crocher situer dans les fibres contractile qui faisant une crampes, qui les accrocher?

    (Peut etre ces reponsent sont elles liées comme je l'ai préciser il faudrait me remettre un peu a jour)

    Vue les competences de certains dans ce Forum, je ne pense pas pas Posé une question difficile.
    Merci de vos réponse ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      7 décembre 2011 à 20:56:26

      Héhé, de bonnes questions que voilà !

      En effet, l'acide lactique entre dans le problème des crampes.

      -Pourquoi elle est produite ? Comme son nom l'indique, on la retrouve dans le lait. En fait elle est le résultat d'une fermentation. Lors d'une activité intense où on a un faible arrivage en O2, les muscles vont préférer faire de la fermentation. Celle-ci est moins rentable niveau production d'énergie que dans le cas classique.
      Au bout d'un moment l'acide lactique s'accumule et provoque une tétanie du muscle, la crampe.

      Pour ce qui est des crochets, je pense savoir de quoi tu veux parler mais je ne pense pas que ce soit ça. En fait quand un muscle se contracte, c'est comme avec du scratch. Une fois que c'est scratché, le mouvement d'un côté est solidaire de l'autre. Cependant, pour qu'il y ai une nouvelle contraction, il faut pourvoir détacher le scratch ! Ca se fait grâce à l'ATP, la molécule réserve en énergie. Mais par exemple en cas de mort de l'individu, il n'y a plus de production d'ATP, donc on ne peut plus détacher les fibres. C'est la rigidité cadavérique. ;)


      Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2011 à 21:03:49

        Ah j'aurais jurer que tu me reponderais !
        Et bien ça me fait plaisir. De Très bonnes explications. =)
        Merci, tu es très actif sur ce forum au sujet de la biologie!

        Qu'elles est la difference (biologiquement parlant) entre une Crampes (donc Tétanie dut a de l'acide lactique) et une courbature ?

        Est-il vrai que le muscle (les cellules du muscles), acquiert de nouveau noyau après une séance de sport ? ce qui les rendrais plus performant ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          8 décembre 2011 à 11:18:36

          Héhé merci x)

          Une courbature c'est due aux efforts intenses. C'est en fait des capillaires qui se rompent ou des lésions ce qui fait que ça fait mal après le sport ! Les crampes c'est vraiment une accumulation de produits toxiques qui provoque une tétanie.

          Alors pour ta dernière question je sais pas du tout ! Jamais entendu parler !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2011 à 11:55:48

            Mewtow en Avait parler sur un sujet sur la musculation, dans ce forum.

            Moi je pensais que la musculation était des Micro-dechirure (un peu a la loi de wolf) qui se consolider...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            Anonyme
              8 décembre 2011 à 13:28:13

              Salut,
              je ne suis absolument pas certain, mais peut-être que par cellules avec de nouveaux noyaux, c'était simplement une division cellulaire qui se produit, mais sans cytokinèse (partage des deux cellules), en gardant commun le cytoplasme donc ; un peu comme le choanosyncitium des hexactinellides par exemple.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 décembre 2011 à 18:20:28

                J'aimerais une réponse sur ^^
                Bon j'ne dis pas que vous avez faux, j'attend juste un debat. :p

                Sinon, je n'aurais jamais crus que ça partirai (la masse musculaire qui se developpe) par la simple division cellulaire !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                Anonyme
                  8 décembre 2011 à 18:33:23

                  Bon, après de nombreux résultats sur la musculation, j'ai fini par trouver ça.

                  Il semblerait que le principe de musculation résulte de la consolidation du muscle suite aux microlésions consécutives à l'effort.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    9 décembre 2011 à 17:08:48

                    Citation : Blackline

                    Mewtow en Avait parler sur un sujet sur la musculation, dans ce forum.



                    Oui, et maintenant que tu en parles, voici la source qui m'avait fait penser ça : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/ [...] les-25759.php.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2011 à 20:07:37

                      Merci à vous.
                      Questions : qu'est ce qu'un point de coté ?
                      Est-ce en rapport aux tissus musculaires tenant nos organes ? Si oui, est-ce une crampes ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      Anonyme
                        9 décembre 2011 à 20:18:20

                        Un point de coté, c'est pas dû à la rate qui se contracte pour libérer des globules rouges dans la circulation sanguine ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2011 à 20:43:19

                          Les Globules rouges viennent de la rate ? (bah non on peut avoir mal a droite/A Gauche, et il me semble meme que la rate est plus basse que l'endroit generalement où on a mal, j'regarde sur wikipedia)

                          EDIT : tu as raison : Les points de côté claviculaires et sous les cotes auraient une origine circulatoire. Le foie ou la rate, gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme, la douleur apparaissant alors soit en arrière de la clavicule soit au niveau des côtes. Le diaphragme, trop sollicité par les efforts respiratoires lors de la course pourrait aussi causer ce type de point de côté.

                          Indirectement oui. mais il y a d'autre point de coté :
                          Les points de côté aux intestins sont dues à une dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont percues à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen.Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort. D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte. ( voir page suivante )

                          Le point de côté à l'estomac est lié à la digestion. Ce point est sous le sternum et au-dessus du nombril. Il apparait lorsque l'estomac n'a pas terminé sa digestion. La règle des trois heures entre la fin du dernier repas et la course permet d'éviter ce type de point de côté.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                          [MUSCLES]Les Crampes, Courbatures, Fonctionnement.

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown