Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Musculation - Protéines

Sujet résolu
    3 septembre 2011 à 21:58:09

    Bonjour à tous. J'espère être sur le bon forum :)

    Ma question portera sur le corps humain : La musculation et les protéines.

    Je me demande, qu'est ce que la musculation concrètement ? Qu'est ce qui ce passe réellement quand on se muscle ?

    Et puis le rôle des protéines dans tout ça ! Je sais que les tissus sont bâtis grâce aux protéines, mais comment ?!

    Protéines... Et quand on ingère les protéines, ou est ce qu'elles vont ? Pour les glucides par exemple, je sais qu'elle vont dans le fois sous forme de glycogène. Mais les protéines ?!

    Dernière question : Est il préférable de manger ( surtout protéines : œufs, viande, poisson, lait... ) avant ou après la musculation ? Et ce avant|après de combien de temps ?

    Merci beaucoup :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2011 à 1:11:02

      Tu pourrais noter un : +1 sur une demande de tutoriel a ce sujet que j'ai demander. Il est vrai que je me pose les même questions sur le fonctionnement musculaires. Mais les proteines ne sont la que pour un certain devellopement. Pas besoin d'en ingurgiter des tonnes normalement. Manger des lentil; du cassoulet ou de laviande blanches assez "régulièrement" je pense est la meilleur solution.
      Par contre je ne peux pas t'aider sur son assimilation...

      La musculation sauf erreur de ma part c'est un dechirement des fibres contractiles (qui forme le muscles) qui grossissent normalement grace au protein (un peu comme la loi de wolf pour les os) Donc a chaque "cassure" la fibre est reparé plus densément donc grossit.

      Je précise que ce n'est pas forcement 100% juste ce que je dis


      Voici le lien pour soutenir l'idée d'un tutoriel sur le fonctionnement musculaires :
      http://sciences.siteduzero.com/forum-8 [...] utoriels.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
        4 septembre 2011 à 4:36:19

        Merci Blackline :)

        La question reste ouverte :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          4 septembre 2011 à 10:58:30

          Je ne suis pas trop d 'accord avec l’explication de blackline sur les déchirements musculaires.

          Il me semblait que le fait que la musculation a pour effet de faire grossir les cellules musculaires en augmentant le volume de leur cytoplasme et le nombre de brins d'actine et de myosine dans le cellule -> d'où meilleure capacité à se contracter/décontracter).

          Et il n'y a pas une histoire comme quoi la cellule acquiert des noyaux en plus après des efforts de musculation intenses ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 septembre 2011 à 10:59:33

            Tiens, j'ai justement crée un tuto la dessus mais comme j'ai pas assez de temps ... Il est en attente de repreneur. x)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 septembre 2011 à 11:10:48

              -clement- Tu aurais pus mettre un beta D= !

              Mewtow : Je l'ai dit je ne suis pas certain de ce que j'ai dit. ce sont des vulgarisation que l'on ma repeter comme ça...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                4 septembre 2011 à 15:51:55

                @Clement : Et qu'est ce t'en dis ? xD
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  4 septembre 2011 à 16:47:30

                  Citation : Hellish


                  Je me demande, qu'est ce que la musculation concrètement ? Qu'est ce qui ce passe réellement quand on se muscle ?


                  C'est la capacité du corps à réagir efficacement à des conditions d'un environnement donné et à fournir un effort afin d'exécuter efficacement un travail pendant une longue période (filières aérobie et anaérobie). Le travail musculaire améliore la capacité du muscle à se contracter/décontracter, les protéines sont utiles car ce sont elles qui vont permettre au corps de maintenir sa masse musculaire, permettre la réparation de petites lésions musculaires etc.

                  Citation

                  Dernière question : Est il préférable de manger ( surtout protéines : œufs, viande, poisson, lait... ) avant ou après la musculation ? Et ce avant|après de combien de temps ?


                  En général on recommande de manger un repas riche en glucides après un effort intense (pour permettre la synthèse musculaire du glycogène), afin de reconstituer les réserves (il faut de 5 à 46 heures). Il est stocké principalement dans les muscles et en plus petite quantité dans le foie.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 septembre 2011 à 17:04:15

                    Citation

                    Il est stocké principalement dans les muscles et en plus petite quantité dans le foie.


                    Au lycée, on nous a enseigné l'inverse :p
                    Et pour les protéine ? ( à part le fait dont tu as parlé )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 septembre 2011 à 17:11:41

                      En fait les muscles c'est que des protéines quasiment. Un muscle c'est de longues, très longues cellules dans lesquelles se trouvent les protéines. Et si on en mange c'est pour renouveler le stock parce qu'une protéine ça s'use !

                      Regarde cette image : http://imageshack.us/photo/my-images/189/musclep.jpg/

                      Je trouve qu'elle montre bien comment c'est (l'actine et la myosine sont 2 types de protéines).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        4 septembre 2011 à 17:18:11

                        Citation : Hellish

                        Citation

                        Il est stocké principalement dans les muscles et en plus petite quantité dans le foie.


                        Au lycée, on nous a enseigné l'inverse :p
                        Et pour les protéine ? ( à part le fait dont tu as parlé )


                        Durant un travail intensif, cela s'inverse. Le muscle aura un apport constant à partir de ses propres réserves (elle devient la réserve principale) et de celles qui proviendront du foie.

                        Les protéines ne sont pas stockées de la même façon que le glucose, il existe des réserves localisées (dans les muscles, le pancréas, etc.). Les protéines qui ne peuvent servir à l'organisme seront éliminées du corps.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 septembre 2011 à 17:40:10

                          Merci beaucoup Arius :)

                          Je passe le sujet en résolut, mais si tu peux m'en dire plus sur l'intervention des protéines dans le développement des muscles, n'hésite surtout pas ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            4 septembre 2011 à 18:09:22

                            Etant donné que les protéines "touchent" à tout, cela prendrait beaucoup de temps d'expliquer cela. :p

                            Comme -Clement- a dit, les protéines sont une composante essentielle des muscles mais cela va bien plus loin encore. Nous savons que les protéines jouent un rôle au niveau de la croissance (la plupart des hormones sont des protéines), la régulation du taux de glucose dans le sang (l'insuline est une protéine) que ce soit avant, pendant ou après un effort, etc. Bref, elles sont la composante de base de nos besoins, elles sont partout et ont un rôle presque illimité.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 septembre 2011 à 18:38:21

                              Merci beaucoup à toi et à Clement :)
                              (je viens juste de faire attention au poste de Clement... )
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Musculation - Protéines

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown