Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Musique] L'oreille absolue

Témoignages

Sujet résolu
8 mai 2009 à 21:46:28

Merci Poulpette pour la réponse. Je viens de m'apercevoir d'un truc aussi. J'ai écouté Simple Man de Lynyrd Skynyrd hier et pendant toute la chanson j'étais persuadé que le riff principal (un arpège) était basé sur un accord de do. J'ai pris ma gratte mais j'ai été incapable de retrouver la mélodie >_< . Et pour finir je viens d'aller regarder la tablature sur Internet et en effet, je ne m'étais pas trompé, l'accord utilisé est un do de cette forme : [332010]. Je suis content que mon oreille progresse :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2009 à 23:07:10

Citation : Frankyd13

Sisi elle s'acquiert l'oreille absolue. C'est justement le cas de mon prof de musique : après un doctorat en musique, il s'est tapé l'oreille absolue.


C'est qu'il l'avait à la base, sans s'en rendre compte ou sans trop la pratiquer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2009 à 23:12:31

ant59 > pas mal mais c'est peut être un coup de chance (des musiques avec un do majeur dedans c'est quand même assez courant !). Sinon, c'est que tu as l'oreille absolue ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mai 2009 à 23:30:01

Nan nan, c'est un arpège, c'est joué note par note. J'sais pas pourquoi, j'ai entendu la chanson j'me suis dit ça me fait penser au do mais j'ai pas réussi à identifier les notes, c'est un ressenti, c'est dur à expliquer :p .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2009 à 9:57:19

C'est bien, cela veut dire que tu progresse.

Je suis totalement d'accord avec Poulpette qu'il serait vraiment très difficile d'acquérir l'oreille absolue rien qu'en travaillant, même en travaillant très dur.
La reconnaissance des différentes tonalités d'un morceau par contre, se travaille. Quand tu dis ant59 que c'est un ressentit, cela signifie que ton oreille n'a plus vraiment besoin d'écouter les cadences, altérations et toute sortes d'autres indices. Tu écoute plutôt le moreau dans sa globalité.

Pour moi, la reconnaissance des tonalité dépens des jours :p . Il y a des fois où je n'ait aucun mal, d'autres ou je n'entends rien : je suis obligé alors de regarder les cadences, altérations, etc pour l'identifier. Je sais qu'il existe des personnes qui, dès la première écoute d'un morceau, peuvent en déterminer l'ensemble des tonalités. C'est comme l'oreille absolue mais pour les tonalités :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2018 à 1:01:10

Oreille absolue. Selon mes recherches, l'oreille absolue n'est pas génétique et c'est carrément lié à l'environnement. Elle s'acquiert vers l'âge de 4ans. Mais un adulte qui à l'oreille relative peut avoir l'oreille absolue. La preuve, moi j'ai l'oreille relative et j'ai fait des exercices de couleur. Je reconnais le LA440 et je suis capable de le chanter sans repère.  Et comme je connais le LA440 j'arrive à entendre de FA# le SOL# le SIb.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2018 à 7:29:59

Déterrage de 9 ans, pas mal...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2018 à 8:41:42

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)