Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Musique sur youtube, est ce légal ?

Sujet résolu
    23 décembre 2018 à 5:29:43

    Bonjour,

    Est ce que on a le droit d'utiliser une musique dans une vidéo de voyage sur youtube si on ne monétise pas sa vidéo et sa chaine ?

    Je me suis un peux renseigné, il faut contacter les ayants droit mais je pense que c'est uniquement si la vidéo est monétisé. Donc il semble que je peux dans mon cas.

    Quelqu'un pourrait confirmer ça svp ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 décembre 2018 à 16:28:10

      Bonjour.

      Que tu ne monétises pas ton contenu ne te donne aucun droit d'utiliser n'importe quel contenu, ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

      • Certains contenus sont publiés sous une license te permettant de l'utiliser sous certaines conditions, à voir en fonction de ladite license ;
      • Si aucune condition ni license n'est indiquée, il faut considérer par défaut que le contenu est protégé ;
      • Dans tous les cas, l'obtention de l'accord des ayants-droit prévaut.

      -
      Edité par Lauloque 23 décembre 2018 à 16:29:22

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        24 décembre 2018 à 3:44:59

        Super merci je vais voir ça !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 décembre 2018 à 14:24:30

          Le cas Youtube est un peu spécial L0Lock car Youtube a déjà des contrats avec des ayants droits pour les vidéos non monétisées (et uniquement non monétisées) sur leur plateforme. Tu peux héberger certains contenus sur Youtube sans obtenir toi même l'accord des ayants droits tant que Youtube a, lui, l'accord des ayants droits pour diffuser ces contenus.

          Dans ce cas, tu upload une vidéo qui demande des droits sur Youtube, le robot de Youtube la scan, détecte les droits manquants et monétise la vidéo au profit des ayants droits. Youtube s'occupe alors pour toi de diffuser de la pub avant / pendant la vidéo et donne l'argent aux ayants droits.

          Cela ne vaut évidement que pour des ayants droits avec qui youtube a un contrat. Pour les autres, c'est en effet différent.

          -
          Edité par Bibou34 24 décembre 2018 à 14:26:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 décembre 2018 à 16:05:18

            Je dirais plutôt que le cas de Youtube est plus bordélique.

            • il avait mis à disposition une lib de musiques libres supposée permettre aussi de checker si une musique est utilisable chez lui, mais qui fonctionne qu'à moitié
            • il y a des cas où tu va obtenir des droits exceptionnels d'utilisation, mais où youtube ne va simplement pas les prendre en compte, même en faisant appel, parce qu'à moins que l'ayant droit ait gérer lui-même l'affaire avec YT, il va considérer tes preuves comme insuffisantes la moitié du temps.
            • il y a des chaînes qui ne monétisent aucune de leurs vidéos, utilisent uniquement du contenu libre, mais ont quand même des problèmes (un exemple récent qui me vient à l'esprit étant la chaîne officielle de Blender qui avait été bloquée parce que leur "situation inhabituelle" de chaîne sans monétisation n'a pas été pris en compte)

            Pour les cas d'utiliser du contenu sans autorisation dont tu parles, ce n'est pas une question de monétisation.

            Certains ayants-droits ont des accord avec youtube pour définir quelles actions procéder lors de la violation de droit d'auteur sur X contenu leur appartenant. Les actions connues étant : la monétisation forcée de la vidéo à leur profit, la désactivation de la monétisation, le blocage partiel ou total de la vidéo.

            -
            Edité par Lauloque 24 décembre 2018 à 16:09:33

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            Musique sur youtube, est ce légal ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown