Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MVP : architecture monolithique ?

    15 novembre 2020 à 15:16:18

    Bonjour à tous, 👋🏼

    Je travaille à plein temps depuis une poignée de jours sur un projet entrepreneurial.

    A l’origine je pensais chercher un associé, plutôt orienté back-end, mais pour de multiples raisons, il va falloir que je me débrouille entièrement par moi-même. Ça fait plusieurs années que je fais du développement web en amateur de temps en temps. J’utilise le HTML, CSS, PHP, MySQL, Javascript (principalement du jQuery) pour créer des outils pour mon usage personnel tout en apprenant, et tout ça me convenait très bien. Mais cette fois-ci je m’attaque à du lourd et il va falloir que j’acquière pas mal de nouvelles connaissances.

    J’avais transmis mon cahier des charges à une junior entreprise qui m’a fait toute une étude préliminaire en me donnant toute l’architecture de l’app, les technologies qui sont recommandées pour quelles parties, etc.

    L’application utiliserait plusieurs technologies que je ne connaissais pas. J’ai donc étudié un peu cela de plus près et il semble qu’au vu de celles qui sont préconisées, il s’agit d’une architecture microservices. C’est une notion que j’ignorais. Cette architecture utilise un serveur Ngnix et l’orchestrateur de conteneurs Kubernetes. Par contre, il n’est pas fait mention de la technologie de virtualisation comme Docker par exemple. Enfin, il y a une API en NodeJS avec une surcouche de TypeScript et le tout utilise des bases de données PostGreSQL et les outils AWS (EC2, EBS et EFS).

    Côté front-end, le front-office et back-office utilisent ReactJS.

    Effectivement, vu l’ambition du projet, en terme de contenu et également d’utilisateurs potentiels, j’en comprends l’intérêt. Seulement, faut pas rêver, mon projet ne va pas avoir des dizaines de milliers d’utilisateurs en un claquement de doigt, qui risqueraient de se connecter simultanément et le contenu et les fonctionnalités seront au début extrêmement réduites.

    Ma question est donc la suivante :
    Est-ce que ça peut avoir un sens de créer ce protopyte avec une architecture monolithique puisque le contenu, les fonctionnalités et le nombre d’utilisateurs seront assez réduits, et dans un second temps passer sur de l’architecture microservices avec toutes les technologies qui vont bien ?

    Merci à tous pour votre aide 😊
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 novembre 2020 à 23:45:21

      Bonjour.

      Pour faire suite au message initial sur le forum python, j'ai trouvé cet article qui peut peut-être faire avancer votre réflexion.

      -
      Edité par PB68 16 novembre 2020 à 23:46:49

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      PB68

      MVP : architecture monolithique ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown