Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MySQL] Erreur syntaxe que je ne comprends pas

    11 août 2018 à 18:05:52

    Bonjour,
    Je suis actuellement le cours sur MySQL et j'en suis à la partie de Création de la table Animal dans la première partie. Et au moment où je rentre et exécute la commande CREATE TABLE, ma console me renvoie l'erreur ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax. Pourtant ma syntaxe est exactement la même que celle du cours, j'ai essayé plusieurs fois, je ne comprends pas d'où vient l'erreur mais je la suspecte de ne pas être lié à ma syntaxe …
    J'utilise (apparemment) MariaDB dans ma console (cela s'affiche comme tel) mais je ne sais pas ce que c'est particulièrement.

    J'ai aussi eu une erreur du même type lors de la création de la base de donnée, lorsque j'ai exécuté CREATE DATABASE elevage CHARACTER SET 'utf8'; il m'a donné la même erreur (syntaxe) alors que la commande était exactement identique. Mais à ce moment-là, j'ai réussi à faire passer la commande en quittant la console et relançant.

    Je n'arrive pas à avancer à cause de cela et je ne comprends pas encore assez pour me débloquer tout seul x)
    Merci de votre aide,
    Étienne

    -
    Edité par EtienneBoiteux 11 août 2018 à 18:06:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2018 à 21:22:27

      Bonsoir,

      As-tu écris ces lignes à la main ou simplement fait un copié-collé ?

      J'ai déjà eu ce genre d'erreur à cause de copié-collé et il m'a suffit de passer par un site permettant de mettre en forme et de vérifier la validité d'une requête SQL pour être sûr que ma requête était bien correcte.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 août 2018 à 10:45:11

        Bonjour,

        Je les ai tapés à la main, et plusieurs fois, en vérifiant la syntaxe, c'est bien ce qui m'embête … ^^'

        Mais je vais quand même essayer ton site, ça a l'air très utile !

        -
        Edité par EtienneBoiteux 12 août 2018 à 10:46:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 août 2018 à 12:05:49

          Étrange, à part essayer de copié collé ta requête sur le site et la remettre dans ta console je ne vois pas d'autre solution.

          Peut-être un problème avec MariaDB mais je ne m'y connais pas assez et je doute également que le problème vienne de là

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 août 2018 à 13:54:38

            Salut,

            Du coup j'ai essayé en copiant-collant ; et là ça a marché !

            J'ai encore réécris exactement de la même manière que le site et c'est n'a pas marché. J'ai fais une copie d'écran de quand j'ai essayé DROP TABLE en l'écrivant directement puis en le copiant du site et de même avec CREATE TABLE (et ça marchait à chaque fois quand je copiait du site mais pas quand je l'écrivait du site).

            Ensuite j'ai essayé d'écrire la commande DROP TABLE sans les majuscules (comme ça : "drop table") puis "create table" et là ça marchait !

            Et donc là le fait de le mettre en minuscule semble être la solution … MAIS à la toute fin de la copie d'écran j'ai essayé un DROP TABLE en majuscule, et là … ça a MARCHÉ ! Du coup ça met en défaut mon hypothèse que ça vient des majuscules … x) Du coup je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marchait pas en majuscules …

            Mais malgré tout lorsque je l'écris en minuscule, ça semble marcher, j'ai refais quelque essais :

            Et d'ailleurs à la fin j'ai re-réessayé de faire DROP TABLE en majuscule et ça n'a pas marché … Donc je n'y comprends vraiment rien mais en attendant une réponse je vais écrire mes commandes en minuscules je pense …

            Ah, aussi j'utilise un clavier bépo, je ne sais pas si ça peut changer quoi que ce soit …

            Du coup j'ai fais un dernier essai en passant mon ordinateur en AZERTY  :

            Et là nouveau truc, ça a marché mais après un temps bien plus important . (2,38sec) J'ai essayé seulement avec DROP TABLE parce que c'est un peu long de taper avec des étiquettes BÉPO sur ses touches ^^'.

            Merci de votre aide pour éclaircir ce mystère …

            -
            Edité par EtienneBoiteux 13 août 2018 à 14:38:48

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 août 2018 à 21:21:51

              J'ai enfin trouvé le problème !

              C'était bien lié au clavier Bépo …

              Je reste appuyé sur shift quand j'écris un texte en majuscule. Or en bépo SHIFT+ESPACE fait un espace insécable et non un espace ordinaire. Du coup la syntaxe n'était pas bonne à cause des espaces …

              Merci de votre aide et si ce post peut en aider d'autres, tant mieux !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 août 2018 à 21:36:59

                Bonne nouvelle :)

                N'oublies pas de passer ton sujet en résolu

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [MySQL] Erreur syntaxe que je ne comprends pas

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown