Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[NANO] Comment fait on pour graver un transistor ?

    15 décembre 2010 à 18:38:04

    Bonjour à tous, ma question est en rapport avec les tranches de silicium que les ingénieurs utilisent pour fabriquer les coeurs des processeurs. J'ai aussi entendu dire que à l'avenir des chercheurs planchent sur des puces avec des transistors superposés.


    ah oui et une dernière chose pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j'ai trouvé ça par hasard sur Internet: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=325847
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2010 à 18:49:43

      On utilise principalement une méthode appelée épitaxie à jet moléculaire.

      En simplifiant grandement:
      Comme tu le sait peut-être, tout semi conducteur est composé de trois types de zones, dopées N, dopées P, et intrinsèques(pas dopé en fait). Le dopage consiste à parsemer le réseau de ton matériau semi-conducteur (le plus souvent du silicium) avec des des atomes pentavalents(le plus souvent du phosphore) dans un type de zone, et des atomes tri-valents (le plus souvent du bore) dans l'autre.

      Pour cela on part d'une plaquette de silicium le plus pur possible.
      On chauffe la plaque et on met par dessus une masque qui va laisser apparaitre uniquement les zones à doper.
      Puis on bombarde le tout des atomes adéquats, et la chaleur va avoir pour effet de diffuser ces nouveaux atomes à peu près régulièrement dans le solide (pour la profondeur j'entends).

      Après on change de masque pour maintenant ne laisser apparaitre que l'autre zone, on balance les autres atomes, ça cuisine, et si tout se passe bien on a notre plaquette de semi-conducteurs prête à être débitée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 décembre 2010 à 19:08:35

        et ça ça fait un transistor ou il faut faire encore quelque chose ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2010 à 9:21:47

          bah généralement on s'amuse pas à graver les transistors un a un puis à les assembler, on grave sur le wafer le processeur ou CI entier d'un coup (d'ailleurs, on en grave des milliers d'un coup sur le même wafer).

          Mais sinon oui, le processus de gravure est "relativement" simple, le plus compliqué c'est de dessiner les plans :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 décembre 2010 à 17:56:59

            merci pour les explications, mais en lisant le lien on peut se dire qu'un jour on atteindra une limite critique pour la taille, ou alors on passe en dessous du nanometre le picometre je crois
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 décembre 2010 à 19:56:09

              Bah en restant dans les lois de l'électronique à semi-conducteur classique, on est déjà au bord de la limite en taille.

              Cela dit, il existe des pistes pour le suite heureusement).
              Des chercheurs ont réussi à réaliser un transistor avec deux ou trois atomes, on est plus dans les semi-conducteur, mais le fonctionnement général reste le même donc, à terme, ça pourrait être applicable.

              Après il y a toujours les calculateurs quantiques, mais la on en est encore très très loin.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 décembre 2010 à 20:11:51

                ou alors les ordinateurs photoniques avec les connexions en fibres de verres
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 décembre 2010 à 22:25:56

                  Le processeur photonique a des chances de voir le jours d'ici 15-20 ans environ, les chercheurs ont fait beaucoup d'avancées dans ce domaine.

                  Le processeur quantique par contre, on connaît pas mal de chose sur la théorie, mais la pratique ça reste 21=3*7...

                  Aller, rendez-vous en 2050 pour en rediscuter?

                  Sinon, le problème des gravures de transistors est très intéressant, notamment en regard de la loi de Moore...

                  Les finesses de gravures atteintes de nos jours montrent déjà des limites de faisabilité dues à des effets quantiques...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2010 à 18:46:10

                    Citation : Atian

                    J'ai aussi entendu dire que à l'avenir des chercheurs planchent sur des puces avec des transistors superposés.



                    http://en.wikipedia.org/wiki/Through-silicon_via
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 décembre 2010 à 19:08:55

                      oui j'en ai aussi entendu parler, mais je pense que c'est pas pour demain ni après demain
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 janvier 2011 à 8:39:49

                        Détrompe-toi, je bosse chez STMicroelectronics et on a un atelier TSV qui tourne à plein régime.
                        Certes, le rendement est médiocre car la technologie n'est pas encore maîtrisée à 100% mais ça se vend déjà depuis plusieurs mois.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [NANO] Comment fait on pour graver un transistor ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown