Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[NAS] Avis avant achat

    20 septembre 2017 à 13:26:24

    Bonjour,

    je compte m'acheter un NAS pour stocker mes données et que celles-ci soient accessibles sur mes différents appareils. Que pensez-vous de ces produits ?

    ProduitsDésignationMagasin/SitePrix
    NAS Synology NAS DS216j Matériel.net 179,90€
    Disques durs WD Red - 6 To (Pack de 2) Matériel.net 459,90€
    Cable Câble Ethernet Cat 6 FTP - Snagless 5 m Matériel.net 14,99€
    Total - - 654,79 €

    Pour les disques dur que je compte mettre en RAID1, j'ai lu ici qu'il était préférable de prendre du 5400 tours/min pour stocker les données car cela usait moins les disques.

    Pour le Synology j'aime bien le côté "silencieux" et "peu consommateur en énergie" ainsi que la revêtement blanc, c'est vrai que les modèles au dessus peuvent transcoder du 4K mais je ne pense pas en avoir l'utilité. A noter que le NAS sera dans ma chambre à coucher et où il y a mon ordinateur principal.

    Sur Next Impact, j'ai appris que Synology lançait des nouveaux NAS mais vu que l'article est payant, je ne sais pas si parmi eux il y a un modèle entrée de gamme avec 2 baies comme le DS216j. :(

    Merci pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2017 à 14:41:16

      Salut,

      Synology est de manière générale un très bon choix pour un premier NAS. La gamme "j" te limitera un peu en puissance (si tu veux te servir de ton NAS pour faire autre chose que de stocker des données) mais devrait être amplement suffisante si tu en as une utilisation basique.

      Attention, RAID n'est pas un backup. Ne pars pas du principe que tes données seront sûres car tu as un RAID 1. Le RAID 1 est pour la haute-disponibilité, c'est à dire que si un des disques meurt, tu peux encore accéder aux données. Il ne te protègera pas des crypto-virus qui encodent les données et demandent une rançon, des erreurs de manipulation (tu supprimes un fichier sans faire attention) et tout autre problème du genre (court-circuit qui flingue le matériel par exemple).

      RAID 1 te mangera aussi la moitié de ta capacité, ne te permettant d'avoir que 6To ou lieu des 12 bruts disponibles sur les disques. A toi de voir ce que tu veux faire.

      5400/7200 tours n'a plus vraiment d'importance de nos jours à moins de viser le top de la performance pour les disques, et dans ce cas tu ne pars pas sur un petit Synology de toute façon (qui te limitera en CPU et réseau avant que les disques ne saturent). Par contre, si tu veux utiliser RAID, je te conseille effectivement des disques durs de la gamme NAS/Red suivant les fabriquants. Ils sont fait pour supporter correctement le controlleur en charge du RAID et ne pas bloquer la reconstruction lors de la rencontre de secteurs défaillants.

      Dans tous les cas donc, bon choix, tu peux y aller les yeux fermés. Par contre, si tu tiens à tes données, réfléchis à ta politique de backup et n'oublie pas la règle simple du 3-2-1:

      • 3 copies de tes fichiers importants (1 sur ton PC, 1 sur ton NAS, 1 sur ton backup par exemple)
      • Sur 2 formats différents (disque dur et mémoire flash par exemple)
      • 1 copie hors-site (1 version du fichier qui n'est pas au même endroit physique que les autres, genre ta maison)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 septembre 2017 à 21:51:41

        Merci pour les précisions red12, je vais donc commander. ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 septembre 2017 à 19:22:19

          KorangaR a écrit:

          Sur Next Impact, j'ai appris que Synology lançait des nouveaux NAS mais vu que l'article est payant, je ne sais pas si parmi eux il y a un modèle entrée de gamme avec 2 baies comme le DS216j. :(


          Non l'article ne mentionne pas de modèle d'entrée de gamme, hormis le DS418j mais qui est déjà sorti et qui est un modèle 4 baies.

          -
          Edité par Anonyme 23 septembre 2017 à 19:22:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [NAS] Avis avant achat

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown