Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

naviguer et actualisation du corps

Sujet résolu
    17 octobre 2008 à 16:26:49

    Bonjour, j'ai un petit problème.
    J'ai codé un site web. Jusque là pas de soucis :D . Le problème c'est quand je navigue de page en page ben ça charge à chaque fois entièrement la page(en_tete, menu, image du background, etc) alors que tout ce que je souhaites, c'est que simplement le block qui forme le corps de la page s'actualise. Car les block en_tete, menu et bas_de_page ne change jamais et sont sur toute les pages.

    Je sais pas si je me suis bien exprimé :euh:

    Je pense qu'il suffit de rajouter du javascript mais mes recherches n'aboutisse à rien :(

    Voilà merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 octobre 2008 à 19:52:40

      Salut,

      En effet, il faut utiliser du javascript.

      Cependant cette méthode a quelques inconvénient majeurs :
      • Le référencement des pages sera impossible : adieu google rank & Co. (les bots des moteurs de recherche n'éxécutent pas le javascript).
      • Toute personne ayant désactivé le javascript, ou ne pouvant pas l'éxécuter (personnes utilisant des navigateurs pour mal-voyant, ou navigateur texte), ne pourra pas voir ton site.
      • Impossibilité de mettre en favoris les pages.

      De plus, les navigateurs modernes (et même ceux un peu moins moderne ;) ) mettent en cache les images, ils ne les retéléchargent pas à chaque fois.
      Et ce n'est pas 3 lignes de texte en plus pour le menu et le pied de page qui vont bouffer la bande passante du serveur ^^ .

      Si tu es toujours intéressés par cette technologie (pour mettre en place ton système malgré les inconvénient, ou pour l'utiliser pour autre chose), voici un bon tutoriel : AJAX et l'échange de données en JavaScript (Nécéssite d'avoir appris le javascript, par exemple avec ce tuto ou bien celui-là).

      Bon courage :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 octobre 2008 à 19:53:13

        Pour sa tu as plusieurs moyens : soit tu utilise les frames (moins conseillé).
        Ou sinon tu fais en javascript via XMLHttpRequest. http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-4 [...] vascript.html.

        Suit pas d'accord sur un point Darkodam. Il n'est pas obligé d'enlever l'accès aux personnes qui n'utilisent pas JS. Il par exemple au démarrage de la page si la personne à JS d'activé lancé une fonction qui va changer tous les liens interne au site vers leur version XmlHttpRequest.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2008 à 0:52:13

          Admettons, mais mon point numéro 3 est toujours valide, les marques-page seront plus difficile d'accès. Bref, c'est beaucoup de boulot pour pas grand-chose.

          Il vaut mieux réservé ce genre d'outil (AJAX) pour du contenu qui n'as pas besoin d'être référencé ou mis en marque page. Par exemple un webmail, ou plus simplement une fonctionnalité qui indique si un login est déjà pris. Il existe un tas d'applications à cette technologie, mais c'est un outil avec lequel il faut rester prudent.

          A bon entendeur ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 octobre 2008 à 17:52:58

            Ouai bon ok, trop chiant :D

            Merci pour vos réponses, je vais laisser le site tel quel.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 octobre 2008 à 14:56:44

              Jiwa et Deezer y arrivent :-° (comment je sais pas)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2008 à 18:43:15

                Chez moi sa bloque si j'active pas javascript...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 octobre 2008 à 21:25:28

                  Citation : smilz

                  Jiwa et Deezer y arrivent :-° (comment je sais pas)


                  Pour deezer en tout cas, il utilise flash, donc pas de rechargement ;) .
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2008 à 23:30:46

                    L'ajax améliore t-il la sécurité d'un site en PHP puisque les variables passés en paramètre de l'URL ne sont pas affiché grâce à une actualisation dynamique de la page?

                    Par exemple, appliqué de l'Ajax sur son site en modifiant qu'une div admet que l'adresse sera toujours de la forme http://monsite.com/page.php et ce quelque soit la page visité et donc une page ayant réellement cette adresse http://monsite.com/page.php?var=param1&var2=param2&var3=... aura sa vraie URL masquée.
                    Donc peut-on considérer ceci comme une sécurité non-négligeable où il y aurait-il moyen de passer ce "cache" de l'adresse?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    naviguer et actualisation du corps

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown