Partage

NetBeans ou Eclipse

s.v.p pas de guerre

5 septembre 2009 à 3:39:00

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je suis redevenu actif sur le forum et plus particulièrement la forum concernant le Java (et non le Javascript pour ceux qui confondent...). J'ai remarqué que beaucoup de membres codaient avec l'environnement de développement Eclipse qui est d'ailleurs utilisé par le tutoriel officiel de Java sur ce site.

Personnellement j'ai appris à coder le Java en premier lieu avec BlueJ pendant quelques mois, puis je suis passé à NetBeans au début avec la version 5.5 puis j'ai suivi l'évolution pour me retrouver avec la 6.7 actuellement. Une fois j'ai été contrainent de travailler avec un environnement Eclipse dans le cadre d'un cours pour utiliser un programme de gestion de processus. Je le dis tout de suite, cela ne m'a pas du tout plu.

Egalement, j'ai lu beaucoup de comparatifs NetBeans vs. Eclipse et j'ai constaté que de plus en plus ces tests penchaient en faveur de NetBeans. A ces débuts, et avant la version 4.0, NetBeans était soi-disant inutilisable alors qu'Eclipse étaient le Saint-Graal. Depuis, cette tendance s'est inversée selon les testeurs, développeurs que j'ai pu lire.

Aussi, et il faut le savoir, NetBeans est l'IDE supporté officiellement par Sun au contraire d'Eclipse. Je pose donc la question qui suit :
Eclipse ou NetBeans, y a-t-il une réelle différence de performance, facilité de programmation ou ne s'agit-il qu'une question de goûts? Y a-t-il des avantages très importants dans l'un ou l'autre, ou bien se valent-ils?

Je sais qu'il faudrait que je teste une fois vraiment Eclipse et promis je vais m'y mettre. Mais une fois habitué à un IDE il est difficile d'en changer...

Au plaisir de lire vos messages, jan.
Anonyme
5 septembre 2009 à 8:51:05

Je n'ai jamais testé Eclispe mais de tous les IDE dans tous les languages que j'ai testé c'est NetBeans le mieux ;) .
5 septembre 2009 à 9:12:02

Salut,

Une question très intéressante et je vais t'apporter mon point de vue. J'ai appris à codé en Java à l'IUT avec Eclipse, puis quand on commençais de se débrouiller, on a eu le choix entre JBuilder 2005 (une vrai merde), Netbeans 5.5 et Eclipse 3.1. J'ai tout de suite accroché sur netbeans, et pourquoi ?

Graphiquement plus léger que Eclipse ! Eclipse c'est bien, mais c'est une usine à gaz ! il y a trop de chose partout >_< c'est d'ailleurs difficile de developper de gros programme pendant des heures sur eclipse, alors qu'avec netbeans on a plus l'essentiel, et les fonctionnalités sont la il n'y a pas de soucis !

Concernant netbeans, et en regardant les sondages des EDI utilisés sur developpez.com ont constates que chaque années netbeans gagne du terrain !

Pourquoi netbeans n'a pas détrôné eclipse ? Il faut se rendre à l'évidence : Netbeans est plus lent (mais depuis la 6.5 ca à changé et la 6.8 m'a foutu sur le cul). De plus les plugins pour eclipse se sont développés rapidement au contraire de netbeans (mais ca à changé ! il y a de très bon plugins sous netbeans maintenant).

Bref désormais et dans le futur netbeans devrais s'imposer de plus en plus, car il permet de faire du java/se/ee/me mais aussi d'utiliser d'autres langages comme php et il est d'ailleurs beaucoup utilisé pour ça. On notera le support de python(jython/python), ruby(jruby/ruby/rails/grails), mais aussi du designer UML qui m'a rendu de très bon services :) le plugin C/C++ est aussi très bon et m'a bien dépanné pour mes projet avec Qt sous Linux !

Et vous qu'en pensez vous ? netbeans ou eclipse ? C'est une question d'ouverture d'esprit, je ne dit pas que eclipse est mauvais, mais il faut avoir tester les deux (et puis d'autres comme jbuilder, etc..) pour se faire une opinion.
Le développement de jeu vidéo vous intéresse ? Parlons en !
7 septembre 2009 à 15:12:37

Salut tout les JZeros :p

Pour ma part la première fois que j'ai codé en java c'était avec Netbeans et c'est toujours mon IDE.
J'ai apprécie beaucoup de choses dans Netbeans le plus décisif pour moi c'est son ergonomie vu que je ne fais pas pour le moment des choses compliquées.
Concernant Eclipse je l'ai testé quelques fois et franchement ça ne m'a pas plu au moins en tant que débutant.

A+
7 septembre 2009 à 15:33:41

Moi au contraire, j'ai débuté avec eclipse, jusqu'au jours ou j'ai migré vers netbeans pour travailler une application en jee, car j'ai trouvé que plusieurs plugins et librairies ne sont pas, comme le cas de netbeans, présents par défaut avec eclipse. En plus, glassfish était nativement intégré à netbeans, ce qui était à mon gout. Et maintenant j'utilise que netbeans qui me facilite énormément la tache :).
Ce n'est pas une comparaison, certains préfèrent l'un, d'autres l'autre. (On utilise souvent eclipse avec Jboss et netbeans avec Glassfish.)
7 septembre 2009 à 16:53:22

Comme le dit CYann NetBeans est plus "léger" que Eclipse ce qui le rend mon IDE favori :)
7 septembre 2009 à 17:48:11

il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que les devs arrivent à rendre l'interface plus réactive (c'est en route et les progrets se voient déjà). Sinon netbeans s'ouvre pas mal vers d'autres technologies et c'est très bien, je pense par exemple à Flex (flexbeans) etc...
Anonyme
7 septembre 2009 à 20:41:54

J'ai aussi commencé à développer en Java avec Eclipse. Ça m'avait bien plu d'ailleurs, mais quand j'ai découvert Netbeans j'ai presque eu un choc on va dire. Depuis ça je ne suis plus jamais retourné sous Eclipse.
7 septembre 2009 à 23:59:19

Moi , j'ai commencé sous netbeans depuis la version 4.0 c'est la raison pour laquelle a cette époque j'aimais pas (trop lent),
je me suis donc tournée vers eclipse (Europa, Ganymede) mais j'ai trouvé avec le temps que ça ne me convenais pas, il y'avait trop de bugg.
J'ai donc retenté netbeans a sa version 6, et là j'ai plus jamais décroché, j'y trouve tous ce que je veux, seul bémol leur plugin de dev android n'est pas au point.
J'ai tous les badges d'OpenClassrooms.
8 septembre 2009 à 9:38:44

Au niveau des plugins mobile je ne peux rien dire car je ne pratique pas, mais au niveau des autres plugins ont commence à avoir du choix.
8 septembre 2009 à 18:20:38

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas que janulrich00001. J'ai commencé à apprendre avec BlueJ, puis j'ai découvert NetBeans. Je n'arrêtais pas d'entendre parler d'Eclipse, alors j'ai décidé de le tester, mais je suis vite revenu à NetBeans.

Je préfère de beaucoup développer avec NetBeans. Je trouve l'interface plus clair et plus agréable. Et comme le relève CYann, Eclipse est une vraie usine à gaz.

Malheureusement, je dois aussi utiliser Eclipse pour développer des applications pour Android. Google n'ayant (pour l'instant) que développé un plugin pour Eclipse.

1 décembre 2009 à 17:15:51

vu les commentaires je n'ai pas le choix je me lance avec netbean
12 février 2010 à 14:29:18

Bonjour a tous,

Bien que vieux loup de mer dans l'informatique je suis entraint de decouvrir le monde moderne qui m'entour.
Je suis un utilsateur d'UNIX (depuis presque ces début (j'aime pas en parler ça me veilli :o )) donc evidement un utilisateur acharné de vi, vim, devellopeur C/C++ dans l'ame. J'ai effectivement beaucoup de mal a utilser autre chose que vi ou vim. Maintenant en t'en qu'UNIXIEN voir même FreeBSD(ien) je travaille beaucoup autour du WEB.

J'ai bien sur commencé avec du CGI C/C++, trés performant, mais trop lourd avec des temps de devellopement trés lent.
J'ai vomis PERL bien que je sens ce language script me tourne autour, et qu'il est un incontournable pour quelqu'un comme moi.
Quand à java, tant que je n'aurais pas une application GUI portable a develloper, je ne mis metterais pas, car à part cette extraordinaire avantage de portabilité il ne m'apporte rien par rapport au C/C++.
Enfin tout ça pour dire que j'ai porté mon dévolu sur PHP que ce soi pour faire du WEB ou du script system, et quand ca vas pas comme je veux, je crée un petit module C/C++ que j'ajoute a mon PHP, et surtout je ne suis pas seule à maintenir les applications.

Et la, je suis bien obligé de l'admettre, que pour développer en PHP vim plus phpgdb ne suffise pas.
En effet PHP est un langage interprété ce qui est a son avantage pour les temps de developpement (plus rapide, plus facile, mais pas plus fort), est aussi son inconvenient (pas de compilation, pas de vérification symbolique, pas de vérification de lien, etc...). Etant un dyslexique des noms de variable et de fonction (sans compter les fautes d'orthographe (mais ça vous avez du déjà le remarquer :euh: )). Mise a part les probleme syntaxique, il y a pire le debugage. C'est la, que je suis bien obligé d'admettre, qu'il faut un IDE.

Je dirai qu'en quantité d'emmderdement sans IDE pour PHP on a:
- 90% d'emmerde, lier au manque de verification d'un compilateur, qui engendre clairement de la perte de temps dans le devellopement.
- 10% d'emmerde, lier au debuggage qui peux prendre des proportions délirante, et du coup faire perdre plus de temps que si le projet avais été entièrement en C/C++.

J'ai donc, toujours, plus ou moin étais à la recherche d'un IDE pour PHP. Pensant trouver un visual studio like, j'ai donc croisé eclipse. Ca ma fait le même effet que PERL (j'avais vomi PERL voir plus haut) et çà ma permit de passer de vi à vim. vive la coloration syntaxique et d'utilise un magnifique plugin python+xDebug pour le debuggage.

Bien que souple et rapide, le plugin de debugage python pour vim n'est pas trés viollant dans la partie visualisation des variables, tableaux, objets. Et ne suffit pas toujours pour des débugages de PHP+ZEND Framework, surtout au début quand on ne connait pas Zend Framework.

J'ai donc tenté Zend Studio, re Eclipse, re Nausé. Et bien que ce ne soit pas un vrai critère, j'ai jamais réussi à le faire démarrer sous FreeBSD (bien sur je parle de Zend Studio).

Et c'est grace a xDebug que j'ai découvert NetBeans et la, j'ai trouver l'IDE trés bien, pas de nausé. Trés grosse souplesse de débugage pour PHP et en plus un vrai débuggueur complet (pour moi le plus important). Et la je me suis surpris entrain d'editer le code PHP directement dans l'IDE, de corrigé le millier de petite bêtise qu'il me signal en CSS HTML PHP. Et hop, a l'insue de mon plein gré je l'avais adopté.

Attention eclipse-PHP, eclipse-PDT ou eclipse-Zend Studio en font tout autant, mais je n'y arrive pas, c'est le bordel, je m'ennerve, y en a partout. Je passe un temp fou a démarré une session de débuggage, certainement parce que je ne travail pas assez souvent avec. Faux dire qu'ils ne me donne pas envie travaillé avec.

Avec NetBeans je n'ai jamais eu cette sensation de rejet. J'utilise toujours mon vim mais dés que j'ai un débuggage un peu violant je passe sous NetBeans. J'ai aucune difficulté a démarrer ma session débugage et chaque foix je me surprend entrain d'editer le PHP, de SVNiser, de MySQLiser dans NetBeans.

Mais car il y a un Mais, c'est lent (quel dommage). NetBeans mieux Eclipse sans aucun doute. Ca reste un programme java. Il affiche moin vite que ce que je tape, pourtant: QUAD Core, 8Go RAM, FreeBSD en mode 64bits et 3 TERA en raid 5.

Vive NetBeans (et Vive Vim :lol: )
12 février 2010 à 16:44:28

Salut,

Pour avoir développé sur les deux, je dirais que Eclipse est un peu le couteau suisse du programmeur. Il se transporte sur une clé, ne sert pas que à développer en Java etc. Il est cependant un peu plus lent par rapport à Netbeans (je n'ai jamais travaillé que sur la 6.5.1 et la 6.8). Netbeans est efficace et clair même si je le trouve un peu lent à la compilation.

Les deux sont de bons IDE mais je te conseillerais plutôt Netbeans.
13 avril 2010 à 14:55:24

Bonjour,

Perso je développe en php et j'ai également un sérieux dilemme entre ces 2 IDE.

à mon avis, Eclipse est plus puissant et plus rapide, notamment sur l'auto-complétion. Par contre Netbean est carrément plus agréable, malgré qu'il soit un poil en-dessous.
MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
Anonyme
13 avril 2010 à 14:59:59

Non netBeans est plus rapide que Eclipse
13 avril 2010 à 15:11:25

Salut salut.

Pour ma part je bosse sur eclipse par ce que j'ai appris dessus, tout simplement. J'avoue beaucoup apprécier l'auto complétion, rapide et complète, même si elle a un peu tendance à rendre eclipse équivalent à un IDE pour manchot et mâche tout le travail (l'exemple le plus flagrant est le sysout. M'enfin bon vu que j'en met partout je vais pas m'en plaindre ^^'). De plus, il est rapide à installer, portable, courrant etc.

Par contre je dois placer un bémol sur le mode débug, que je trouve franchement pas très efficace. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et ça ne m'empêche de rester là-dessus.
Un second bémol serait sur la gestion des projets qui est on ne plus "siante" (censure perso lol). De ne pas pouvoir importer directement un projet extérieur est franchement répulsif, mais bon, on s'habitue...
13 avril 2010 à 19:12:12

euh y a une fonction import dans eclipse, donc tu peux parfaitement importer des projets.

Perso j'utilise aussi eclipse par habitude, mais pour avoir un peu testé netBeans, je pense que ce dernier est mieux qu'eclipse. L'interface est mieux conçue, fini les cadres qu'on l'on déplace toujours par erreur. De plus netBeans est plus rapide et dispose, en plus de la complétion, un système de template où on peut mettre ce que l'on veut. Encore un avantage c'est que netBeans fonctionne pour de nombreux autre langage sans devoir installer de plugin.
13 avril 2010 à 20:21:36

Heu... Sisi, il faut installer des plugins pour que NetBeans accepte autre chose que du Java, sauf qu'ils sont installés par défaut si tu prends l'install "énorme avec tout dedans".

Pour le reste à l'heure actuelle, c'est "les goûts et les couleurs" entre NetBeans et Eclipse.
Apparemment Eclipse est plus utilisé en entreprise.
Y'a des trucs que je préfère chez l'un et d'autres chez l'autre, mais ce serait trop long et chiant de faire une liste.
13 avril 2010 à 20:58:25

Oui bien sur qu'il y a plusieurs install mais ce n'est pas des plugin, c'est directement intégré, alors que les plugins sont des ajouts supplémentaire qui utilise un API spécifique. Tandis que sous eclipse ca passe par les plugins donc c'est des magouilles avec souvent plein de bug, car le système de plugins n'es pas assez puissant pour cela.
13 avril 2010 à 21:04:07

Tools --> Plugins --> Installed.

Je persiste et signe, informations sous les yeux : Netbeans utilise bien des plugins, et visiblement autant que Eclipse.
Là par exemple, je vois que le support de Java, PHP, CVS, SVN, Ant, Hibernate, ... est fait par plugins.

PS : J'ai jamais eu de problèmes avec les plugins "officiels" Eclipse.
13 avril 2010 à 21:44:03

ok ils appellent ca plugin alors, c'est bizarre parce que ce n'est pas le cas sur le site officiel, où cela est simplement considérer comme des features. Mais ca reste bien plus efficace que sur eclipse. Pour avoir testé j'ai eut des problèmes avec le plugin php et le plugin c.
14 avril 2010 à 9:42:08

Pour la question des plugins sous éclipse, je suis d'accord avec Anarion dans le sens où je les trouve assez peu pratique. A chaque fois que tu veux en installer un nouveau, il faut ajouter un nouveau site distant, vérifier le plugin que tu veux, qu'il fait pas des erreurs avec d'autre etc...

Bref, moi c'est ma hantise sous éclipse ^^'
MysterTy a sa mysterty-cave. Vous êtes célibataire ? Wantedlove est fait pour vous. C'est 100% gratuit !
14 avril 2010 à 9:45:06

Perso, et pour apporte ma pierre à l'éditeur, j'ai jamais testé Netbeans Eclipse ayant toujours couvert tous mes besoins de manière plus que satisfaisante
15 avril 2010 à 13:18:40

Tiens, question : comment on fait pour avoir des tabulations sous netBeans ?
Chez moi il fait des espaces ! :s

-------
EDIT: trouvé, il faut aller dans Tools> Options> Editor> Formatting.

Dans "all language", décocher "expand tabs to spaces", et définir "number of spaces per ident" et "tab size" à 4. Si le problème persiste, il faut également faire cette manipulation dans le langage en cause.

enjoy ;)
19 mai 2010 à 12:24:08

Bonjour,

Comment fait on pour avoir toutes fonctions php dans l'autocomplétion?
car la je n ai que quelques fonctions type if, echo ...

Merci
19 mai 2010 à 13:59:59

Sous Eclipse ou netbeans ? enfin bon, dans les deux cas vérifie si tu as bien le plug-in php d'installer ;)
19 mai 2010 à 14:14:45

sous netbeans, j ai bien le plug-in de php installe.
Je vois juste les fonctions de base
mais il semblerait que ce soit la version de netbeans qui est pas bonne.
J'ai installé la version fr php et il faut mettre la full
19 mai 2010 à 14:57:09

J'ai aussi cette version et je n'ai pas de problème, tu as attendu que ton projet soit scanné ?
19 mai 2010 à 15:08:17

oui car j'ai bien l autocomplétion de mes variables, mais pas toutes les fonction php genre str...