Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nettoyage Espace Disque SSD

    7 novembre 2019 à 23:00:33

    Hello,

    Je venais pour une petite demande, mon SSD actuellement est en vraie peine, il me reste que 3 GO libres sur 120, or je sais que normalement faut environ 10% ou 20% de libre.

    Je cherche donc à le vider un peu, et j'ai donc notamment utilisé l'option "Nettoyage de disque" quand on va dans les propriétés du SSD.

    Ici ils me proposent de libérer 24GO. (1/6 du SSD quoi)

    Dans ces 24 GO il y a les fichiers temp (aucun risque si je del ça ?) pour 3,5 Go, quelques autres conneries pas lourdes mais après il y a 20 GO qui vient de "Nettoyage de Windows Update", pour 19,8 GO.

    Je me suis renseigné sur le net mais aucune réponse n'est vraiment claire, donc je viens voir ici, est-ce "dangereux" ou cela ne comporte-t'il quasi aucun risque de supprimer cela? Est-ce qu'il y a aussi moyen de supprimer par exemple toutes les anciennes version mais garder les 3-4 plus récentes, ou si je supprime tout ça supprimera vraiment d'office tout ?

    ça c'est ma 1ère question, c'est ce qui m'intéresse le plus. la 2ème c'est simplement juste demander si quelqu'un a des idées de ce que je peux faire d'autre? Un ccleaner est-il utile ici ? ou je risque de gagner rien du tout ?

    J'ai aussi mes screenshots qui prennent jusqu'à 10GO, c'est ok si je les bouge simplement sur le HDD ou je dois faire une manipulation genre changer le chemin manuellement ? Ou aucun risque ?

    Enfin voilà, merci d'avance pour toute réponse !

    Bonne soirée à tous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2019 à 3:42:00

      Salut,
      Pour les fichiers temp, tu as raison, c'est peu dangereux.
      Cependant, garde le minimum actif, attention aux apps en background.
      Quand je copie avec xcopy, j'ai des "violation de partage" parce que les fichiers sont ouverts en lecture et écriture
      Au pire, ils ne seront pas supprimés.
      Pour les updates de Windows, j'avais un dossier C:\Windows.old que j'ai fait disparaître, et rien n'a sauté!
      Je trouve étrange que tu gardes autant d'anciennes versions. Gardes l'avant dernière si la courante est stable.
      Je n'ai pas CCleaner, on dit que c'est efficace.
      Pour tes fichiers "screenshots", je ne connais pas. À priori, tu pourrais les transférer sur ton HDD.
      Ça dépend des applications qui les utilisent ou des raccourcis que tu as vers eux.
      Je suis pas certain de ce que tu veux dire par "changer le chemin manuellement".
      Pour ce genre de manip, je fais un couper-coller (Ctrl+X, Ctrl+V) sur le dossier de départ.
      Attention, ça risque d'être assez long, le couper-coller devrait donner la progression.
      et si tu veux absolument garder tes vieilles versions, transfère les également sur ton HDD.
      Je ne me rappelle pas si tu dois être en mode administrateur pour ce genre de transfert.
      Pour mes copies de sécurité, je préfère xcopy en mode console avec cmd.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        12 novembre 2019 à 13:19:46

        Salut, 

        Aucun risque pour le dossier "temp" c'est d'ailleurs le dossier à clean le plus souvent possible (je le fais une fois par mois c'est suffisant à mon goût). 

        Concernant le nettoyage de "Windows Update", pareil aucun risque, ça te vire le dossier Windows.old qui contient les anciennes versions de ton Windows. 

        Concernant CCleaner je ne suis pas d'accord avec PierrotLeFou, je pense qu'il est inutile, certaines fonctionnalités (je n'ai plus le nom en tête) sont un peu foireuses et même dangereuses (suppressions de fichiers essentiels sur le PC d'un ami). Tu peux l'utiliser pour dégager les trackers et les cookies (on est sur 300 Mo maximum) mais dans 2 jours tu les auras tous récupérés, pour ça tu peux utiliser des extensions dans ton navigateur... (AdBlock + AdBlockPlus + Ublock + Don't Track Me + DuckDuckGo (Vraiment si tu peux en avoir l'utilité)). L'utilisateur est plus à même de voir ce qu'il veut garder que la machine ;-)

        Pour tes screenshot un simple couper coller vers le HDD suffira.

        -
        Edité par Yumaa 12 novembre 2019 à 13:20:58

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 novembre 2019 à 14:36:43

          Comme je l'ai dit, je n'ai pas CCleaner moi-même. Je suis content d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a utilisé.
          Je crois qu'il est dangereux pour la restauration des registres?
          Les fonctionalités de Windows sont sans doute suffisantes.
          Si on utilise CCleaner tout de même, il faut se contenter du minimum. Ne pas utiliser les options avancées.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            12 novembre 2019 à 15:13:24

            Exact ! La restauration des registres est à éviter ! 

            Complètement hors-sujet : Comment ça se passe avec le déplacement du curseur avec le pavé numérique PierrotLeFou ? Tu y trouves ton compte ?

            -
            Edité par Yumaa 12 novembre 2019 à 15:13:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 novembre 2019 à 17:14:13

              @Yumaa:
              Au sujet des raccourcis pour déplacer des icônes, j'ai moins de temps que prévu.
              Ensuite la gestuelle avec le Laptop est moins évidente que je pensais.
              J'ai gardé précieusement les liens relatifs à ce sujet.
              Merci. Je vais t'en parler par MP quand j'aurai réussi!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                13 novembre 2019 à 7:53:51

                Hey, merci pour vos réponses !

                Pour les anciennes versions de Windows Update j'ai jamais rien coché, je l'ai découvert il y a peu !

                Quand tu dis "et si tu veux absolument garder tes vieilles versions, transfère les également sur ton HDD." c'est pour les anciennes versions de ça ?

                Pour CCleaner c'est effectivement ce que j'avais entendu, je risque de pas gagner grand chose au final !

                Pour le reste je vais faire comme vous avez dit !

                Juste petite dernière question, on est d'accord que théoriquement c'est largement utile de faire tout ça ? est-ce que ça va booster de manière visible les performances du SSD ou ça se verra même pas ? (Si par ex je libère 1/5 de la capacité c'est beaucoup quand même no ?)

                Merci d'avance  et bonne journée !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 novembre 2019 à 10:17:53

                  Salut! 

                  Théoriquement oui, ça ne lui fera pas de mal en tout cas ! Ton SSD aura moins de chose à charger lors du démarrage donc à ce niveau tu devrais déjà voir une différence. 

                  Pour les anciennes versions de Windows il peut être préférable de garder l'ancienne version au cas où la nouvelle ne soit pas stable. Ou alors pour ne pas avoir à le faire tu peux aussi attendre que des gens ai testé ladite version et certifie qu'elle est stable pour y passer (faire un Nettoyage de Windows Update après être passé à la version supérieure pour dégager Windows.old)

                  @PierrotLeFou : Ca marche j'attend de tes nouvelles ! 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2019 à 10:18:06

                    Bonjour,

                    @MartinGall : Le système à besoin de place pour travailler, ne serait-ce que pour le fichier d'échange. Windows 7 et avant, il était préconisé par Microsoft de garder au moins 10% de la capacité du disque en espace disponible.

                    Je m'y emploie toujours sur W10.

                    D'expérience depuis des années, CCleaner est sans danger, surtout sur la configuration de base proposée. C'est surtout utile pour nettoyer les clefs de registres inutiles, mais ça ne changera pas grand chose sur les performances d'un disque SSD.

                    Pour tout ce qui est fichiers temp et histo des navigateurs, j'utilise sur les machines de mon parc ce script PowerShell qui donne de très bons résultats sans risque. Une modif est à faire si le disque est partitionné avec par exemple un D: sur lequel se trouve les "user"

                    Write-Host -ForegroundColor yellow "#######################################################"
                    ""
                    Write-Host -ForegroundColor Green "Powershell commands to delete cache & cookies in Firefox, Chrome & IE browsers"
                    Write-Host -ForegroundColor Green "By Lee Bhogal, Paradise Computing Ltd - June 2014"
                    Write-Host -ForegroundColor Green "VERSION: 2"
                    ""
                    Write-Host -ForegroundColor yellow "#######################################################"
                    ""
                    Write-Host -ForegroundColor Green "CHANGE_LOG:
                    v2.4: - Resolved *.default issue, issue was with the file path name not with *.default, but issue resolved
                    v2.3: - Added Cache2 to Mozilla directories but found that *.default is not working
                    v2.2: - Added Cyan colour to verbose output
                    v2.1: - Added the location 'C:\Windows\Temp\*' and 'C:\`$recycle.bin\'
                    v2:   - Changed the retrieval of user list to dir the c:\users folder and export to csv
                    v1:   - Compiled script"
                    ""
                    Write-Host -ForegroundColor yellow "#######################################################"
                    ""
                    #########################
                    "-------------------"
                    Write-Host -ForegroundColor Green "SECTION 1: Getting the list of users"
                    "-------------------"
                    # Write Information to the screen
                    Write-Host -ForegroundColor yellow "Exporting the list of users to c:\users\%username%\users.csv"
                    # List the users in c:\users and export to the local profile for calling later
                    dir C:\Users | select Name | Export-Csv -Path C:\users\$env:USERNAME\users.csv -NoTypeInformation
                    $list=Test-Path C:\users\$env:USERNAME\users.csv
                    ""
                    #########################
                    "-------------------"
                    Write-Host -ForegroundColor Green "SECTION 2: Beginning Script..."
                    "-------------------"
                    if ($list) {
                        "-------------------"
                        #Clear Mozilla Firefox Cache
                        Write-Host -ForegroundColor Green "SECTION 3: Clearing Mozilla Firefox Caches"
                        "-------------------"
                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Clearing Mozilla caches"
                        Write-Host -ForegroundColor cyan
                        Import-CSV -Path C:\users\$env:USERNAME\users.csv | foreach {
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\cache\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\cache2\entries\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\thumbnails\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\cookies.sqlite" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\webappsstore.sqlite" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\chromeappsstore.sqlite" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                }
                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Clearing Mozilla caches"
                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Done..."
                        ""
                        "-------------------"
                        # Clear Google Chrome
                        Write-Host -ForegroundColor Green "SECTION 4: Clearing Google Chrome Caches"
                        "-------------------"
                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Clearing Google caches"
                        Write-Host -ForegroundColor cyan
                        Import-CSV -Path C:\users\$env:USERNAME\users.csv | foreach {
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cache2\entries\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cookies" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Media Cache" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Cookies-Journal" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                # Comment out the following line to remove the Chrome Write Font Cache too.
                                # Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\ChromeDWriteFontCache" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                }

                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Done..."
                        ""
                        "-------------------"
                        # Clear Internet Explorer
                        Write-Host -ForegroundColor Green "SECTION 5: Clearing Internet Explorer Caches"
                         "-------------------"
                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Clearing Google caches"
                        Write-Host -ForegroundColor cyan
                        Import-CSV -Path C:\users\$env:USERNAME\users.csv | foreach {
                                Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                         Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Microsoft\Windows\WER\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                         Remove-Item -path "C:\Users\$($_.Name)\AppData\Local\Temp\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                         Remove-Item -path "C:\Windows\Temp\*" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                         Remove-Item -path "C:\`$recycle.bin\" -Recurse -Force -EA SilentlyContinue -Verbose
                                }

                        Write-Host -ForegroundColor yellow "Done..."
                        ""
                        Write-Host -ForegroundColor Green "All Tasks Done!"
                        } else {
                     Write-Host -ForegroundColor Yellow "Session Cancelled" 
                     Exit
                     }

                    Bonne journée

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      17 novembre 2019 à 10:00:58

                      Hey,

                      Merci pour vos réponses, je vais essayer de m'atteler à cela.

                      Dans le nettoyeur de disque ils me proposent uniquement de retirer toutes les anciennes version de Windows Update, je peux pas choisir celles que je veux, comment puis-je faire cela ?

                      @JoëlDeltreil : Je m'y connais pas trop mais je regarderai, merci :p

                      Donc changements de localisation de répertoires, nettoyage des maj de WU et nettoyage temp, c'est suffisant normalement ? (je peux environ libérer 40-50% comme ça)

                      Bonne journée !



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        17 novembre 2019 à 19:17:51

                        Comme je l'ai dit, si tu veux sauver une ancienne version de Windows, copies la sur ton HDD et fais le ménage ensuite.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                          19 novembre 2019 à 11:20:55

                          La question c'est comment je fais ça ? Je trouve où les anciennes versions de Windows ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 novembre 2019 à 18:54:05

                            Mes anciennes versions de Windows se trouvaient à la racine du disque principal (C:).
                            J'ai le dossier courant appelé "Windows" et j'avais "Windows.old".
                            Pour se rendre là, tu vas dans "Ce PC" ou tu fais le raccourci Ctrl+E.
                            Tu devrais y voir à la fois ton disque C: et ton HDD (E: F: ... je ne connais pas ta configuration.
                            En principe, tu peux faire le transfert sans la permission administrateur.
                            Pour transférer, tu fais Ctrl+X (couper) sur le dossier à transférer, suivi de Ctrl+V (coller) à l'endroit désiré.
                            Comme je l'ai dit, ça peut être assez long. Tu ne devrais pas avoir de dossier de même nom sur ton HDD au départ.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              21 novembre 2019 à 7:33:58

                              Alors effectivement j'ai le dossier Windows à la racine de C: mais je n'ai aucun Windows.old, j'ai regardé sur d'autres sites ils parlent aussi du .old mais je ne l'ai pas, une idée ? (Dans le dossier Windows je n'ai pas ça non plus) (je suis sur W7)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 novembre 2019 à 17:23:02

                                Salut,
                                Je n'ai jamais travaillé sur W7, seulement sur W8.1 et je suis sur W10.
                                Ça m'étonnerais que tu trouves les anciennes versions du dossier Windows dans Windows lui-même.
                                Je sais qu'il ya des dossiers cachés dans la racine de C: mais je ne connais pas leurs noms. Sais-tu te servir de l'invite de commande cmd?
                                Tu sais sans doute que Microsoft ne supportera plus W7 à partir du 14 janvier 2020. On m'a souvent dit que W7 était une version très stable.
                                À moins que ta version ne soit pas stable, je ne m'embêterais plus avec les vieilles versions et je les supprimerais avec mes outils de ménage.
                                Tu peux tout de même prendre une copie de sécurité de ton dossier Windows sur ton HDD, ce n'est pas une mauvaise idée.
                                Sans vouloir te bousculer, il serait souhaitable que tu réfléchisses à la possibilité de passer à W10 dans un avenir plus ou moins proche.
                                Si tu n'installes rien de particulier sur ton système, tu peux demeurer avec W7 pendant encore un bout de temps.
                                Par contre, si tu installes beaucoup de choses, que ce soit de Microsoft ou autre, tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité entre W7 et ces applications.
                                Tu devras vérifier dans les sites associés si l'application fonctionne sur W7.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                  26 novembre 2019 à 10:17:36

                                  Hey (sorry pour le temps de réponse!)

                                  Oui je sais "vite fait" utiliser cmd !

                                  Ouip je sais que d'ici 2020 cela passera à W10, en fait je ne passe pour l'instant pas car je n'ai pas de disque dur externe pour faire une sauvegarde de mon pc, or on m'a dit que c'était important, qu'en dis-tu ?

                                  Quand tu dis "stable" tu entends quoi ? Une version pas stable c'est quoi par exemple ? Quel type de bugs y a-t'il ?

                                  Copie de windows sur le HDD tu peux dire juste clic droit copier-> clic droit coller? x) 45 GO ici !

                                  Je pense pas installer grand chose d'ici là hormis quelques jeux, mais il y a l'aspect sécurité qui se rajoute non ? (Genre que comme Windows ne fait plus attention à W7 c'est plus risqué de l'utiliser?)

                                  Je ne sais pas trop ce que implique de rester sur W7 même après le retrait du support de Windows en fait :p

                                  Merci !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 novembre 2019 à 18:06:17

                                    Salut, 

                                    Une sauvegarde de tes fichiers auxquels tu tiens le plus suffit.

                                    Une version est stable quand l'OS ne crash pas ou très très rarement (écran bleu, écran qui se fige sans pouvoir rien faire etc...) et quand il n'y a pas de bug avec l'installation d'applications, toutes les versions de Windows 7 sont stables à ma connaissance. Si tu veux garder absolument une version Windows 7 antérieure à la tienne tu trouveras ça dans le dossier Windows.old qui ne peut être nul part ailleurs qu'à la racine de C: (Juste en dessous du dossier Windows). 

                                    Rester sous Windows 7 est sans danger dans un premier temps. Sur le long terme ça sera des obsolescence de l'OS pour installer des applications (elles ne seront plus compatible avec Windows 7), d'autant plus qu'en cas de faille de sécurité dans le système, Microsoft ne la patchera pas, ce qui à pour risque que des pirates l'exploitent pour s'infiltrer (ce point concerne surtout les entreprises mais les usagers lambda ne sont clairement pas à exclure). Par contre si tu as un gros problème sur Windows 7, prie pour trouver la solution tout seul ou pour que quelqu'un l'ai mais ne compte pas sur Microsoft pour t'aider... C'est les seuls risques que je vois mais c'est non exhaustif :-)

                                    -
                                    Edité par Yumaa 26 novembre 2019 à 18:07:30

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 novembre 2019 à 19:18:46

                                      Salut,
                                      Je te demandais si tu connaissais cmd pour que tu vérifies les dossiers cachés dans ton disque local (C:\).
                                      Tu fais  cd C:\  et un  dir /a  pour lister les dossiers cachés
                                      Je n'ai pas réussi à connaître leur grandeur.
                                      Quand je suis passé de W8.1 à W10, j'ai copié mes dossiers personnels sur mon HDD (qui est amovible) et sur une clé USB.
                                      En fait, J'ai copié tous les dossiers visibles de C: sur mon HDD mais je me suis rendu compte que c'était inutile. Même le dossier AppData ne m'a servi à rien.
                                      Pour les application que tu as installées, il vaut mieux sauvegarder les exécutables d'installation à condition qu'elles soient compatibles avec W10.
                                      Si tu peux les recharger, c'est en général encore mieux.
                                      Un technicien a fait un reformatage de mon SSD et a chargé W10 à partir de sa clé USB.
                                      Je n'avais pas le choix car j'avais un problème hardware sur mon ordi. J'avais beaucoup de problème à démarrer.
                                      Rien à voir avec les disques, c'était une carte graphique qui foutait la m...
                                      En effet, la copie du dossier  Windows se fait avec un copier-coller, c'est pourquoi j'ai dit que c'est long et W10 donne la progression de la copie (% copiés).
                                      @Yumaa:
                                      Tu as plus que résumé ce que j'allais répondre. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                        3 décembre 2019 à 15:41:12

                                        Yumaa, je n'ai aucun dossier Windows.old nulle part x) (Possible que ce soit parce que je suis en version d'essai ?)Je regarde avec la méthode de Pierrot

                                        Je note bien tout en tout cas !

                                        J'essaie ça Pierrot !

                                        Pourquoi ça ne t'a servi à rien ?

                                        Alors j'edit un peu, j'ai depuis quelques jours (notamment pour ça que je n'ai pas répondu) d'énormes problèmes que je comprends pas.

                                        Pour citer par exemple certains problèmes, (j'ai eu pleins de problèmes avec différents jeux, qui ne se lancaient pas par exemple) mais sinon :

                                        Imaginons que je veuille voir la taille de Program Files, je fais clic droit, propriétés etc, ça me montre bien la bonne taille. Si je veux voir la taille de Steam, Steam m'affiche 5 GO de taille, rapidement alors que c'est censé être 350 GO. Il prend environ 10 min à calculer les 10 GO. Quand je fais clic droit sur n'importe quel fichier qui compose n'importe quel sous-dossier de Steam, mon explorer.exe crash pendant environ 5 min. Ici je voulais simplement regarder les propriétés d'installation d'un jeu, et mon explorer a planté pendant bien 10 minutes avant de se relancer.

                                        Alors oui, j'essayais de relancer explorer.exe via le gestionnaires de tâches mais ça ne fonctionnait pas car j'avais une seconde instance d'explorer.exe qui ne se fermait pas. (Malgré "arrêt de processus") ça prenait 5 à 10 minutes pour se faire. J'ai déjà eu des problèmes de ce type par le passé mais là c'est constamment. A quoi cela pourrait être lié ? Au HDD? Aux dossiers que j'essaie de regarder qui seraient corrompus ?

                                        Faudrait-il que je récrée carrément un topic pour ce problème aussi ?

                                        On dirait que ça rejoint ce que Yumaa dit sur les écrans figés etc, mais je n'ai pas eu d'écran bleu depuis longtemps par exemple. Donc ça ne serait pas lié à l'OS ici ?

                                        Mon OS est sur mon SSD, les jeux, steam etc sont sur le HDD.

                                        (Petite parenthèse : j'utilise beaucoup malwarebytes et généralement il va assez vite mais par exemple pour analyser le dossier steam ça lui prend des heures, parfois 15 minutes pour 1 fichier, ce qui est complétement anormal)

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 décembre 2019 à 19:05:47

                                          Salut,
                                          Je dis que de sauver AppData n'a servi à rien car ce ne sont pas les même versions des logiciels qui ont été installé sur W10.
                                          Program Files, Program Files (x86), et Windows ne peuvent pas servir d'une version à l'autre.
                                          Il y avait d'autres choses que je garde au cas où ça pourrait servirr.
                                          J'ai fait une sauvegarde du dossier Users sur mon HDD et ma clé USB, et ÇA m'a effectivement servi.
                                          J'ai un SSD de 256 Gb effectif à 229 Gb et rempli à 42 Gb seulement.
                                          J'ai fait le test de connaître la longueur de Windows au total et cela ne prend que quelques secondes pour ses 42 Gb.
                                          C'est quoi Steam? Il a 350 Gb? Je viens de penser à quelque chose, Tu es sur un HDD et non un SSD. 
                                          Si cela me prend, disons, 10 secondes pour avoir le résultat, cela devrait te prendre au max 100 secondes, < 2 min.
                                          Mais un HDD est plus lent qu'un SSD. Refait le test pour connaître l'espace occupé par Windows sur C:\ qui est sur un SSD.
                                          Je ne crois pas que tu aies à faire un autre topic. Tu mentionnes des symptômes et on essaie de trouver la cause.
                                          Au départ, c'était ton SSD qui était saturé, qu'en est-il maintenant?
                                          Ton explorer.exe peut ne pas être planté ni figé si le reste fonctionne
                                          Tu demandes si ton fichier est corrompu, c'est possible.
                                          Suppose que le chaînage dans ton dossier Steam soit de telle sorte qu'il pointe vers quelque chose qu'il a déjà parcouru, il se prend dans une boucle.
                                          Il y a peut-être des conditions où explorer ne détecte pas qu'on est dans un chemin qui boucle.
                                          Par exemple, un raccourci vers un de ses ancêtres (je pense que cela il le détecte), mais pas le chaînage des blocs.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                            3 décembre 2019 à 21:15:57

                                            Hey !

                                            D'accord, je vois, je retiens !

                                            Steam est une plateforme de jeux vidéos, donc le dossier contient des sous-dossiers, un par jeu, qui au total font 350 GO.

                                            Je me suis peut-être mal exprimé, mais quand je regarde la taille de Program Files (Environ 300 Go) ça me prend 5 secondes, mais Steam ça me prend environ 10 minutes, alors que les deux sont sur le HDD, donc il y a un réel problème par rapport à Steam par exemple...

                                            Pour l'instant le SSD est toujours non loin d'être complet, hier en désinstallant quelque chose (du HDD) je l'ai mis dans la corbeille mais cela faisait plus que ce qu'il restait sur le SSD, il s'est retrouvé à 0 Mo libres, est-ce que cela peut-être lié à des bugs que j'ai ajd ?(j'ai évidemment supprimé après donc là je suis plus à 0Mo)

                                            "Ton explorer.exe peut ne pas être planté ni figé si le reste fonctionne" je ne comprends pas cette phrase, quel reste ?

                                            "Il y a peut-être des conditions où explorer ne détecte pas qu'on est dans un chemin qui boucle." et du coup  il planterait pour cette raison ?

                                            Au pire je peux au besoin rajouter des screens où l'on voit mon explorer qui crash complétement !

                                            Merci beaucoup pour les réponses !

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 décembre 2019 à 3:56:31

                                              Salut,
                                              Une première chose qui me surprend est que Program Files soit sur ton HDD, normalement il sur le même disque que Windows (je suppose que lui est sur le SSD C:\).
                                              Et il y a quoi sur ton SSD? Où est Program Files (x86)?
                                              Ensuite Program Files est très gros, environ 300 Go? Le mien fait moins de  2.5 Go.
                                              Tu dois avoir énormément de choses installées là-dessus ...
                                              Normalement, on met des applications dans ce dossier. As-tu des applications grosses à ce point?
                                              Mon compilateur avec ses DLL et ses headers fait moins de 450 Mo (pas Go).
                                              gcc.exe fait 1.86 Mo, et un compilateur c'est assez gros.
                                              Si je regarde mon HDD au complet, cela prend moins de 5 secondes également.
                                              «"Ton explorer.exe peut ne pas être planté ni figé si le reste fonctionne" je ne comprends pas cette phrase, quel reste ?»
                                              Je veux dire peux-tu faire autre chose comme aller sur Internet ou si Windows répond à tes commandes.
                                              Peux-tu basculer de l'attente dans Propriétés à une autre application?
                                              Si je comprend bien, ton explorer reste dans ta barre des tâches mais ne semble rien faire?
                                              Je ne sais pas personnellement comment analyser les performances du point de vue des processus. Peux-tu savoir si ton explorer prend beaucoup de ressources quand il semble figé?
                                              Peut-être que Yummaa pourrait répondre sur ce point?
                                              Tu demandes s'il "plante", s'il plantais, tu ne le verrait plus dans ta liste des tâches.
                                              Je pense qu'on est en train de se mêler. Que veut dire "planter", "figer", "boucler"?
                                              Et tu ajoutes "crash complètement" (peut-on crasher à moitié?)
                                              Sans entrer dans des détails personnels, si tu nous précisais ta configuration, cela pourrait aider.
                                              Il y a quelque chose de pernicieux sur ton système que je ne peux pas saisir.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                4 décembre 2019 à 10:33:30

                                                Salut, 

                                                Il est vrai que comme l'a dit Pierrot, c'est bizarre que ton Program Files soit sur ton HDD à moins que tu l'ai créé à la main auquel cas ça n'a pas son importance selon moi.

                                                Pour voir si ton explorateur prend beaucoup de ressources quand il plante tu peux faire un : Ctrl + Shift + Esc. Le gestionnaire des tâches va s'ouvrir et tu auras un aperçu de ce qu'il se passe en terme de mémoire utilisée, écriture sur le disque. 

                                                Sinon tu peux aussi aller voir les logs (Es-tu passé sous Windows 10 ?)

                                                Méthode Windows 10 : 

                                                Barre de recherche Windows et écrire "Observateur d'événements"

                                                Méthode Windows 7 : 

                                                Barre de recherche Windows et écrire "eventvwr"

                                                Dans les deux cas tu auras l'observateur d'événements qui va s'ouvrir

                                                Déplie Journaux Windows et voit si tu trouves des erreurs mettant en cause ton explorateur de fichiers (Je ne suis pas sûr d'où trouver ça mais je dirai dans la section Application ou bien Système).

                                                Pour Steam, regarde si tu n'as pas des mises à jour à faire sur le client et si ce n'est pas le cas essaye de voir pour le réparer : 

                                                1. Quittez Steam.
                                                2. Ouvrez le menu Démarrer, recherchez « Exécuter » et ouvrez le programme (ou appuyez simultanément sur Windows et R).
                                                3. Saisissez la commande suivante : "Racine:\\Dossier_où_il_est_installé\\Steam\\bin\\SteamService.exe" /repair.
                                                4. Lancez Steam et vérifiez si le problème est résolu.

                                                L'aide vient du support Steam
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  7 décembre 2019 à 3:18:06

                                                  Salut,
                                                  Je viens de trouver le Gestionnaire des tâches. Comme l'a dit Yummaa, tu peux avoir le % de cpu, la mémoire, l'accées disque, etc.
                                                  En plus de la méthode de Yummaa, je peux y accéder sur W10 avec Windows+X ou Control+Alt(gauche)+Delete
                                                  Dans les deux cas, on descend jusqu'à l'application et on clique dessus.
                                                  Avec Win+X, je peux aussi joindre l'Observateur d'événements.
                                                  Dans Journaux Windows > Applications, j'ai trouvé un plantage de ma synthèse vocale.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                    8 décembre 2019 à 5:31:16

                                                    Salut,
                                                    J'ai également trouvé quelque chose pour analyser les erreurs sur un disque et, apparemment, les corriger.
                                                    On va à la racine du disque. On fait Menu contextuel et Propriétés comme quand on veut connaître l'espace total.
                                                    Il faut changer d'onglet. Je le fais avec Ctrl+Tab et je me trouve dans un menu Options.
                                                    On a l'option de vérification et réparation des erreurs. Je ne sais pas si tu l'as essayé.
                                                    Si je le fais sur mon SSD, ça prend moins de 10 secondes (256 Go / 229 Go). Je n'ai que 45 Go d'occupé.
                                                    Je ne récupère presque rien en faisant le ménage.
                                                    Ça prend environ 30 secondes sur mon HDD (2 To / 1.81 To). Il faut dire que mon HDD n'est pas très rempli.
                                                    Ça fonctionne également sur des clés USB.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                      2 janvier 2020 à 12:19:10

                                                      Hey, bonne année à tous !

                                                      Désolé je n'ai plus trop été présent à partir du 4-5 décembre car j'ai commencé à travailler et à avoir des examens !

                                                      Pierrot : j'ai program files x86 sur le SSD ET le HDD.
                                                      sur mon SSD j'ai l'OS, + des captures d'écrans, des images, des sauvegardes de jeu, et quelques programmes (mais pas Steam par exemple)

                                                      Sur le program files à 300 GO bah j'ai des jeux, essentiellement, ça prend beaucoup de place, un jeu normal en 2020 ça prend facile 50 GO !

                                                      Les applications de jeux (Origin, par exemple) se mettent dans programfiles, et les jeux qui appartiennent à ces applications aussi, en conséquence.

                                                      Pour le problème d'explorer.exe c'est dur à expliquer, mais en clair je peux aller sur internet quand explorer.exe bug, mais si je souhaite recréer une instance de explorer.exe avec le gestionnaire ou l'invite de commande, ça prend parfois 2-3 min pour se lancer. Donc Windows répond aux commandes que quand l'instance bugguée d'explorer.exe disparait... (Quand je fais "arrêter le processus" explorer.exe ça ne veut pas, ça se fait qu'un certain temps après)

                                                      Mais sinon oui je peux alt+tab pour basculer d'une fenêtre à l'autre, j'ai pas d'autre moyen vu que j'ai pas de barre des tâches quand explorer.exe est planté.

                                                      Je vais essayer de trouver des captures d'écran pour illustrer, mais en bref ma barre des tâches disparait, et quand tu cliques dessus tu as le message "explorer.exe a cessé de fonctionner".

                                                      Explorer.exe ne prend quasi aucune ressource quand il est figé, et c'est fixe (genre c'est tout le temps le même chiffre, style 1.584K)

                                                      J'enverrai ma config ce soir ou demain car j'vais aller travailler, mais je ne crois pas que le problème vienne de là !

                                                      La solution Repair Steam j'essayerai aussi, je l'ai vue sur un forum mais je n'ai pas encore essayé, si cela ne fonctionne pas je tenterai de supprimer tout steam et tester à ce moment là si j'ai toujours des bugs. (car l'entièreté des bugs a l'air d'être liée à Steam ou à des fichiers corrompus non loin de là. Par exemple j'avais le jeu "League of Legends" qui me causait le même type de bugs, mais ce jeu n'est pas lié à Steam. c'est le seul jeu non lié à Steam sur lequel j'ai eu des problèmes, je l'ai réinstallé et depuis je n'ai plus de problèmes sur ce jeu)

                                                      "On a l'option de vérification et réparation des erreurs. Je ne sais pas si tu l'as essayé."

                                                      Alors j'allais y venir, j'ai lancé ça hier, mais arrivé à 11% cela prenait des dizaines de minutes pour 1 fichier. (Comme je 'lai expliqué pour malwarebytes, et aussi pour quand je regarde la taille d'un fichier via "propriétés".) Comme je devais absolument retourner sur le pc j'ai du "forcer l'arrêt" selon ce que j'ai trouvé sur internet ce n'est pas trop grave, car j'étais dans la partie "scanning".

                                                      Je vais donc relancer ça maintenant vu que je vais travailler, je verrai si c'est fini ce soir vers 21h mais je ne pense pas que ce sera le cas, je tiendrai au courant! (Le processus que tu mentionnes s'appelle aussi "CHKDSK" si je ne m'abuse.

                                                      Par contre je ne sais pas si chez toi c'est comme chez moi, mais je ne peux pas faire cela sans redémarrer le PC. (car ils disent "le disque dur ne peut pas être vérifié s'il est utilisé") Donc je ne peux rien faire d'autre pendant l'analyse (cela analyse en mode écran noir style DOS), est-ce le cas pour toi aussi ?

                                                      Voilà je lance ça et je te tiens au courant ce soir si ça a pu se finir !

                                                      Bonne journée!

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 janvier 2020 à 19:08:00

                                                        @MartinGall1.:
                                                        » Pierrot : j'ai program files x86 sur le SSD ET le HDD.
                                                        Même si ça peut fonctionner en principe, je trouve encore étrange d'avoir le même dossier à 2 endroits.
                                                        Le programme "explorer.exe" est justement ce qu'on appelle l'"Explorateur de Fichiers".
                                                        Le programme "iexplore.exe" correspond à Internet Explorer.
                                                        Si tu n'as même pas de barre de tâches quand explorer.exe "fige" montre clairement qu'il se prend dans une boucle.
                                                        Mais s'il ne prend pas beaucoup de ressources (CPU entre autres), c'est qu'il attend quelque chose, et je ne sais pas plus que toi ce que c'est.
                                                        » "explorer.exe a cessé de fonctionner".
                                                        Ça ne veut pas nécessairement dire qu'il a cessé de fonctionner, mais que Windows ne reçoit pas de réponse à ses demandes.
                                                        chkdsk fait à peu près la même chose en mode commande avec cmd. Je ne l'ai jamais utilisé.
                                                        » Par contre je ne sais pas si chez toi c'est comme chez moi, mais je ne peux pas faire cela sans redémarrer le PC. (car ils disent "le disque dur ne peut ...
                                                        Je n'ai jamais eu besoin de redémarrer mon ordi pour faire cela. C'est certain que si tu fais autre chose sur le disque, ça va l'empêcher de faire son travail.
                                                        Quand je veux le faire, je ferme toutes mes applications.
                                                        Pour l'écran noir, je ne peux répondre car je suis aveugle et je ne vois pas l'écran.
                                                        Cependant ma synthèse vocale me donne le pourcentage de la progression du début à la fin.
                                                        Pour ce qui est des horaire (21h), je veux préciser que je suis au Canada (Montréal) ...
                                                        Si ça te prend autant de temps pour faire le nettoyage, c'est qu'il y a un sérieux problème.
                                                        Te serait-il possible de désinstaller tous tes jeux et de les réinstaller?
                                                        J'ose espérer que cela fonctionnerait après cela et que tu ne devrais pas avoir recourt à la solution ultime du reformatage ...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                          3 janvier 2020 à 1:20:23

                                                          Hello !

                                                          "Le programme "iexplore.exe" correspond à Internet Explorer."

                                                          j'utilise firefox, donc y a pas de raison que je me trompe de nom, je peux en tout cas t'assurer, je peux avoir facilement une capture d'écran où j'ai 2 instances d'explorer.exe, une bugguée, l'autre pas ! Pour moi j'ai vraiment l'impression que c'est une histoire de corruption d'instance, qu'en penses-tu ?

                                                          J'utilise W7 et sur W7 explorer.exe est plus que l'explorateur de fichiers je crois, c'est aussi la barre des tâches par exemple (à moins que pour toi la barre des tâches ne fasse partie de l'explorateur de fichiers? Ma définition est peut-être mauvaise du coup !)

                                                          Exemple : Sur W10 c'est facile d'avoir plusieurs instances d'explorer.exe, si tu ouvres "mes images" et "mes documents" tu auras deux instances au moins. Sur W7 si je fais ça ça n'ouvre pas de processus en plus appelés "explorer.exe" n'est-ce pas ?

                                                          Pour ce qui est des horaire (21h), je veux préciser que je suis au Canada (Montréal) ...
                                                          Eh bien enchanté ami canadien, je suis belge pour ma part !
                                                          "Si ça te prend autant de temps pour faire le nettoyage, c'est qu'il y a un sérieux problème." Je pense aussi !
                                                          Voilà le résultat du chkdsk. Il a pris 10h (et apparemment a bug du coup il n'a pas été jusqu'au bout), commencé à 12h10, fini vers 22h30 (je n'étais pas là quand il s'est fini, mais j'ai trouvé le journal d'évènement qui détaillait.)
                                                          Je peux mettre une capture d'écran mais si tu es aveugle ça me parait compliqué, je copie/colle du coup le résultat, ou du moins une partie !
                                                          Je pense essayer cette solution (désinstaller et réinstaller, mais je vais déjà essayer maintenant pour voir si le chkdsk a eu un effet.
                                                          Voici le copié/collé :
                                                          Vérification du système de fichiers sur E:
                                                          Le type du système de fichiers est NTFS.


                                                          L’intégrité de l’un de vos disques doit être vérifiée.
                                                          Vous pouvez annuler cette vérification, mais son exécution est
                                                          fortement recommandée.
                                                          Windows va maintenant vérifier le disque.               

                                                          CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)...
                                                            506368 enregistrements de fichier traités.                              La vérification des fichiers est terminée.
                                                            1662 enregistrements de grand fichier traités.                          0 enregistrements de fichier incorrect traités.                      0 enregistrements EA traités.                                        10 enregistrements d’analyse traités.                               CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)...
                                                          Le VCN 0xffffffffffffffff de l’index $I30 dans le fichier 0x68b16 est déjà utilisé.
                                                          Le VCN 0xffffffffffffffff de l’index $I30 dans le fichier 0x68b16 est déjà utilisé.
                                                          (il y a une dizaine de fois la même phrase, puis il y a ceci : )
                                                          Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x1272a76000 pour 0x1000 octets.
                                                          Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x12728c8000 pour 0x10000 octets.
                                                          Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x12728c9000 pour 0x1000 octets.
                                                          Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x12728b8000 pour 0x10000 octets.
                                                          il y a une bonne centaine de lignes du même style, puis plus rien, pas de conclusion, ça finit juste par
                                                          "Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x1272a74000 pour 0x1000 octets.
                                                          É"
                                                          (oui ça finit par "É" probablement que je ne peux pas voir TOUT le résultat? Ou bien il a bug comme je l'ai dit, je ne sais pas)
                                                          Qu'en penses-tu ? Bon courage et merci encore !
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 janvier 2020 à 3:06:24

                                                            » 2 instances d'explorer.exe, une bugguée, l'autre pas ! Pour moi j'ai vraiment l'impression que c'est une histoire de corruption d'instance, qu'en penses-tu
                                                            J'ai également cette impression. Ça te prend trop de temps pour faire du nettoyage.
                                                            Ça semble être une question d'heures pour toi alors que c'est une question de secondes ou minutes au pire pour moi.
                                                            Dans ma barre des tâches, sur W10, je vois toutes les instances des applications mais seulement en me disant combien d'instances il y a (W10 me parle de fenêtres).
                                                            Pour en savoir plus, je dois aller dans le Gestionnaire des Tâches.
                                                            Je ne sais pas comment ça se passe sur W7.
                                                            Je peux ouvrir plusieurs instances de explorer et passer de l'une à l'autre facilement avec Alt+Tab ou Windows+chiffre (ex. Win+1).
                                                            » L’intégrité de l’un de vos disques doit être vérifiée.
                                                            As-tu ce message pour tous tes disques? Sinon, c'est qu'il a déjà vu une erreur.
                                                            »  1662 enregistrements de grand fichier traités.                          0 enregistrements de fichier incorrect traités.                      0 enregistrements
                                                            Ce n'est pas clair. Est-ce qu'il a trouvé 0 fichiers incorrects, oubien il en a enregistré 0 parce qu'ils étaient incorrect ...
                                                            » Le VCN 0xffffffffffffffff de l’index $I30 dans le fichier 0x68b16 est déjà utilisé.
                                                            Je n'ai pas trouvé ce que vcn veut dire mais mes recherches m'amènent toutes à un problème de corruption.
                                                            C'est comme si un bloc était utilisé par deux fichiers, ce qui serait une preuve de corruption.
                                                            Je pense que explorer ne s'attend pas à ce genre d'erreur et c'est pourquoi il bloque dessus.
                                                            Alors que chkdsk est conçu spécialement pour détecter ce genre d'erreur. J'ai une petite idée du genre de tables qu'il se construit pour faire cette vérification.
                                                            J'ai déjà fait quelque chose de semblable sur un ancien système. Je le faisais pour trouver des blocs perdus ou des blocs utilisés en double.
                                                            » Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x1272a76000 pour 0x1000 octets.
                                                            En tout cas, ça ne me dit rien de bon. 0x1000 = 4096 en décimal, c'est généralement la grandeur d'un bloc sur un HDD.
                                                            » Échec de lecture avec l’état 0xc0000185 au décalage 0x12728c8000 pour 0x10000 octets.
                                                            0x10000 = 64 Ko = 65536, ça représente 16 blocs, étrange ...
                                                            » il y a une bonne centaine de lignes du même style, puis plus rien, pas de conclusion, ça finit juste par
                                                            Évidemment dskchk ne nous dit pas pourquoi il y a échec de lecture.
                                                            Si tu n'avais vraiment rien d'actif en dehors de ton chkdsk, c'est qu'il a vraiment de la difficulté à lire ces blocs.
                                                            Il ne vérifie pas seulement que le chaînage des blocs, mais aussi l'intégrité de chaque bloc quand il peut le faire.
                                                            Je fais mes sauvegardes de mes fichiers avec la commande 'xcopy' et j'obtient souvent le message:
                                                            Violation de partage
                                                            sur AppData. J'en ai des centaines.
                                                            Ça ressemble à tes erreurs, sauf que je le fais parfois avec des applications actives.
                                                            Dans ce cas, c'est que xcopy essaie d'accéder à un fichier déjà ouvert en lecture et écriture.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                                            Nettoyage Espace Disque SSD

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown