Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Network Lab Configuration

Subnetting configuration

    18 octobre 2020 à 0:53:48

    Bonjour/Bonsoir,

    désolé pour le titre, je ne trouvais pas plus correcte. Comme indiqué, je souhaite créer mon propre reseau de test avec les propriétés suivantes:

    • Il y a un routeur (R1)
    • 2 switchs connecté à ce routeur (S1 et S2)
    • un PC sur chaque routeur (respectivement PC1 et PC2)
    • Il y a 0 connection à Internet

    Si je fais cela c'est pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux par la pratique, si je tape "subnetting" sur google, les résultats vont m'indiquer comment "calculer" des sous-réseaux et non pas comment le réaliser par la pratique (j'exclus egalement packet tracer, je veux réellement le réaliser).

    Question 1: Est-ce que qu'avec cette configuration, il est possible de créer deux réseaux ? Ou bien me faut-il un second routeur ?

    Question 2: Pour le moment, mon PC1 a l'ip 192.168.0.100 et mon PC2 192.168.0.101 (avec les même masques 255.255.255.0). Comment je peux faire pour créer deux réseaux différents (ce qu'on appelle subnetting si je ne me trompe pas)?

    Question 3 (Théorique): Le fait de créer deux réseau à partir du routeur c'est bien ce qu'on appelle le subnetting ?

    Question 4 (Théorique): Est-il possible d'avoir deux réseaux avec des addresses completement différentes aux même routeur ?

    Voila!

    Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2020 à 10:24:19

      Bonjour,

      Q1: Le principe d'un routeur est d'échanger des paquets entre différents réseaux. Donc il est connecté à au moins de réseaux différents (sinon il ne route pas). Donc un routeur est suffisant pour créer deux sous-réseaux.

      Q2: Quel est la topologie du réseau actuel ?

      Q3: Non, le subnetting c'est créer des sous-réseaux à partir de réseau existant (découper une plage d'adresse).

      Q4: Oui, et c'est surtout plus que recommandé (comment différencier deux réseaux avec la même adresse et le même masque ? ), c'est d'ailleurs le principe du routage (cf. Q1).

      Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de commencer directement sur du matériel physique. Notamment si on se pose ce genre de question.

      PacketTracer (Cisco uniquement) ou le plus complet (et complexe) GNS3 permettent de simuler (voir émuler/virtualiser) des architectures réseaux, ils offrent beaucoup de fonctionnalités qui permettent bien mieux d'appréhender les réseaux et tous ce qui leurs est associés qu'un labo «physique».

      Un PC tournant sous des systèmes d'exploitation à base de Linux ou *BSD peuvent être transformé en routeur. Il y a même des distributions qui se spécialise dans ce type de fonctionnalité comme OpenWrt. Donc tu peux même déjà commencer par créer ton labo dans un environnement virtualisé (avec WMware, Virtualbox ou QEMU par exemple).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Network Lab Configuration

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown