Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

NFC - fil de cuivre

    7 août 2018 à 21:12:34

    Bonjour,

    Un jour je suis tombé sur un tuto expliquant comment créer un lecteur nfc juste avec un bout de fil de cuivre. Je ne le retrouve plus du tout. Quelqu'un aurai un lien ?

    Merci d'avance.

    Jérémy

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2018 à 15:29:27

      Je pense qu'il va falloir se raisonner. Un lecteur NFC ça demande pas mal de composants électroniques et je vois mal un bout de fil de cuivre être suffisant. C'est certain que l'attente peut être constituée d'un bout de fil de cuivre, mais faut bien la brancher à quelque chose.

      De toute manière un lecteur NFC ça coûte même pas 5 euros avec le tag NFC inclus.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 octobre 2018 à 13:53:10

        Hola !

        JérémyChamboultou a écrit:

        Un jour je suis tombé sur un tuto expliquant comment créer un lecteur nfc juste avec un bout de fil de cuivre. Je ne le retrouve plus du tout. Quelqu'un aurai un lien ?

        C'est le cas pour ce qui est de l'antenne (ça devrait aussi fonctionner avec de l'aluminium et basiquement tout ce qui est conducteur je pense. Plus le matériau est conducteur, mieux ce sera).

        Mais

        1) Il lui faudra une source électrique pour émettre (si tu veux en faire un élément actif, comme dans 95% des cas en RFID). Un reader, même si il n'est programmé que pour lire, va faire la "demande" de lecture à l'élément "read'ed".

        2) L'antenne doit être reliée à une puce (et c'est valable que ce soit un élément actif ou passif = ne nécessite pas de stimulation électrique autre que les ondes qu'il recevra).

        3) Tu as ton bout de cuivre et ta puce. Il te faut bien, derrière, lui dire quoi faire ? Quoi lire ? Un software derrière qui va encoder/décoder tes records NDEF... Et qui va en faire quelque chose de ces données !

        Non, sérieusement, achète un lecteur. A moins d'être un bricoleur compulsif qui n'attends absolument aucun résultat, ça t'évitera bien des soucis.

        -
        Edité par LilyKianii 29 octobre 2018 à 14:03:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 octobre 2018 à 13:00:05

          Bonjour, mon but est de minimiser la taille d'un lecteur nfc, et donc de faire un circuit imprimé contenant juste une antène et un micro controleur ATMega328 pu programmé avec arduino, ce qui m'intéressait dans ce tuto, c'était que le lecteur ne marchait qu'avec un fil de cuivre et un arduino. Je cherche à savoir comment connecter dirrectement un antène à un ma puce ATmega sans passer par le micro controleur généralement présent sur les lecteurs nfc pour arduino (comme le pn532).

          Merci et merci d'avance.

          Jérémy

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2018 à 13:15:25

            Ah mais il y a un Arduino ! on avait pas compris ça, c’est déjà beaucoup plus qu’un fil de cuivre !

            -
            Edité par Bibou34 30 octobre 2018 à 13:15:43

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 octobre 2018 à 16:46:35

              JérémyChamboultou a écrit:

              Bonjour, mon but est de minimiser la taille d'un lecteur nfc, et donc de faire un circuit imprimé contenant juste une antène et un micro controleur ATMega328 pu programmé avec arduino

              Plus petit qu'un carré de 25x25 cm ? Vous êtes exigeants...

              Surtout si on considère que vous voulez un truc fonctionnel, et donc, qu'il faudra penser à designer l'antenne correctement. Je n'ai pas trouvé le "tuto" dont vous parliez. Par contre vous devriez trouver matière sur comment designer l'antenne et comment interpréter les ondes par ici.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 octobre 2018 à 19:00:33

                Merci, le but est de faire un système de 5cmx5cmx3cm contenant un lecteur nfc, un module bluetooth, un gyromètre, un accéléromètre, un capteur de température et un baterie. Tout celà doit être controler par un micro controleur. Dilleur, savez-vous comment minimiser un module bluetooth pour qu'il rentre dans mon circuit imprimer ?

                Merci. Jérémy

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 octobre 2018 à 10:22:17

                  Mon domaine, c'est plus la RFID (côté programmation, qui plus est). Côté électronique, je ne serais pas d'une grande aide et je m'abstiendrai de vous raconter des conneries.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 octobre 2018 à 15:58:19

                    JérémyChamboultou a écrit:

                    Merci, le but est de faire un système de 5cmx5cmx3cm contenant un lecteur nfc, un module bluetooth, un gyromètre, un accéléromètre, un capteur de température et un baterie. Tout celà doit être controler par un micro controleur. Dilleur, savez-vous comment minimiser un module bluetooth pour qu'il rentre dans mon circuit imprimer ?

                    Comme déjà indiqué sur un autre de tes sujets, il existe des modules bluetooth minuscules avec microcontrôleur intégré qui se programment comme un arduino (avec un programmateur séparé mais pas cher du tout(*)) et les puces sont même déjà utilisées dans des objets communicants quasi-complets:

                    https://www.nordicsemi.com/eng/Products/Nordic-Thingy-52 qui fait 6x6cm, avec tous les capteurs: température, humidité, pression, luminosité/couleur, qualité de l'air, accéléromètre, gyroscope, boussole, microphone, NFC (antenne flexible) et la batterie. L'antenne NFC est également disponible séparément, au cas où tu voudrais faire ton propre PCB, à partir d'un module nrf52 nu.

                    http://www.espruino.com/Puck.js 3.6cm de diamètre, avec le NFC (antenne dans le contour du PCB), thermomètre, émetteur infrarouge, luminosité, magnétomètre, capteur capacitif et la batterie, des broches libres permettent d'ajouter d'autres capteurs (l'i2c et le spi sont possibles sur toutes les broches dans n'importe quelle configuration).

                    *: Pour avoir testé plusieurs programmateurs avec ce module, le moins cher et le plus pratique et d'acheter 2 ST-Link/V2 chinois et d'utiliser l'un d'eux pour flasher l'autre avec le firmware CMSIS-DAP. Certains modules ont leur firmware verrouillés en lecture et le ST-Link seul ne dispose pas de la fonction qui permet de les réinitialiser.

                    -
                    Edité par alexisdm 31 octobre 2018 à 16:13:48

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    NFC - fil de cuivre

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown