Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

niveau d'eau avec capteur ultrasons

    6 mars 2019 à 11:48:15

    Bonjour , J'aimerai savoir le volume de ma cuve de recuperation d'eau de pluie avec un capteur à ultrasons et arduino . Apres, il faudrait que cette distance j'arrive a la transformée en Litres ou en pourcentages et si il n'y a pas d'eau , couper l'alimentation de la pompe avec un relais .

    Merci de m'aider svp

    Cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mars 2019 à 22:42:35

      Si l'on considère que le capteur est placé en haut de la cuve et que tu connais la hauteur totale de cette cuve, trouver la hauteur du niveau d'eau est assez simple puisqu'il s'agit d'une simple soustraction : HauteurEau = HauteurCuve - MesureUltraSon.

      Pour la quantité d'eau, c'est là encore assez simple : VolumeEau = LargeurCuve * LongueurCuve * HauteurCuve.

      Si toutes tes mesures sont en mètres, alors tu obtiendras un volume en mètre cube que tu pourras divisé par 1000 pour avoir un volume en litre.

      Si c'est un pourcentage que tu veux, ce n'est pas trop compliqué non plus : Pourcentage = HauteurEau/ HauteurCuve * 100.

      Pour ce qui est de connecter un capteur à ultrason à un arduino, tu trouveras pleins d'exemple sur internet.

      Quand au relais, il faut simplement ajouter un transistor, une résistance et une diode (on trouve le schéma sur internet) ou bien utiliser directement un shield relais.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      niveau d'eau avec capteur ultrasons

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown