Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Niveau IV dispense t-il du BAC ??

Sujet résolu
13 décembre 2010 à 19:54:50

Bonjour,

J'ai passé l'an dernier 2 formations simultanément. La première était à l'AFPA, ou j'ai obtenu un certificat de Technicien d'Assistance en Informatique, de niveau IV.
Puis j'ai également obtenu un certificat de Webmestre niveau bac+1 par l'intermediaire du CNAM.

Aujourd'hui je souhaiterais passé une licence STIC mention informatique (infos ici ), mais la personne du CNAM que j'ai rencontrée cette après midi m'a dit que le certificat de Webmestre, ne me permettait pas d'accéder à cette licence. Elle m'a dit de lui envoyé le "pseudo-diplôme" de la formation de l'AFPA pour voir si celle-ci m'ouvrirait les portes de cette licence, mais je ne sais pas si cela sera bon.

Avec ce titre de l'AFPA (niveau IV également), est-ce que je pourrais commencer la licence ou pas?

Et pourquoi des certificats ou titres de niveau BAC ne peuvent pas me permettre de poursuivre des études supérieurs? Sinon à quoi cela sert de donner un niveau à ces "diplômes"??

En vous remerciant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2010 à 21:44:29

ce n'est qu'une equivalence, aucune verification "officieles" n'est faites pour confirmer ce niveau.

En france ca marche comme ca, pour faire des etudes sup', tu dois avoir le bac !
tu peux par contre faire des etudes alternative ne demandant pas le bac, mais generalement chere car privé
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2010 à 16:04:05

Je comprends ce que tu veux dire, et je trouve ça tres c**!!!

Moi aujourd'hui lorsque je postule je mets que mon niveau et niveau BAC, car pour moi l'AFPA, et même le CNAM, sont reconnus officiellement, donc l'équivalence de niveau IV devrait l'être aussi.

Je ne sais toujours pas si l'AFPA pourra me permettre d'intégrer la licence, je vais savoir ça d'ici 2 heures, mais si ce n'est pas le cas, je vais être vert. Ce qui est abérrant c'est que pour le certificat de Webmestre il fallait également le niveau BAC, et là c'est passé, donc...!!! :'(

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2010 à 17:13:06

apres generalement, tu peux aller en discuter et "negocier" avec les autorité locales competente
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 décembre 2010 à 21:02:44

Sinon, tu peux passer le BAC en candidat libre :
+ d'info sur le web, par exemple : http://www.web-libre.org/dossiers/bac-candidat-libre,5944.html

Ou, si tu remplis les conditions (24 ans ou 20 ans + 2 ans de travail), le DAEU :
Site officiel :
http://www.enseignementsup-recherche.g [...] -d.a.e.u.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 janvier 2011 à 16:31:41

Apres quelques recherches sur le titre professionnel que j'ai obtenu à l'AFPA, vu que celui-ci est inscrit au RNCP (Le Répertoire national des certifications professionnelles), j'ai donc droit d'intégrer une licence.

Je suis inscrit depuis vendredi, beaucoup de boulot en perspective, mais tant mieux.

Merci pour vos réponses
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2011 à 19:45:17

C'est pas parce que tu aura une licence que tu te fera embaucher plus facilement. Si tu sais pas te vendre, ca servira a rien, mieux vaut travailler son CV et lettres de motivation, se faire de l'expérience, plutot que de perdre du temps dans ses formations à distance bidon.

Déja la licence c'est équivalent à BAC+3, et le niveau est bien au dessus de ce que tu fais.

Commence par faire les choses dans l'ordre, car si tu n'as pas le bac, "et que tu as une licence", tu va passer pour un rigolo aux yeux du recruteur.

Le BAC c'est la base pour les études supérieures, si tu l'as pas, ben passe le !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2017 à 22:21:38

Non mais j'hallucine en lisant vos réponses! 😑 de la muflerie.

Tu a eu du courage Roukhino. 

Comment a tu fais valoir ton titre rncp pour une inscription en licence à l'université? 

Tant qu'il était prouvé que le titre par sa référence était inscrit au Répertoire National des Certifications Pro la fac d'accueil t'a permis l'inscription en bon et du forme? 

J'ai eu le même soucis, dans mon cas d'adulte la procédure ne se faisant plus sur apb mais via e-candidat on ne me donnait comme option d'inscrire que les lycées de la ville ou mon centre de formation siegeait. 

A croire qu'en dehors du Ministere de l'Education Nationale, le Ministere du Travail n'est pas reconnu ou encore bien integré dans les petits cerveaux.

Un peu casse tête pour démarcher,  j'envisage d'integrer une licence pro à la fac. Je pense que je vais apeller celle ci et mon école en attendant que la commission valide mon titre et me l'envoie avec mon diplome 😊. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 avril 2017 à 22:28:42

SabrinaSI a écrit:

Non mais j'hallucine en lisant vos réponses! 😑 de la muflerie.

Tu a eu du courage Roukhino. 

Comment a tu fais valoir ton titre rncp pour une inscription en licence à l'université? 

Tant qu'il était prouvé que le titre par sa référence était inscrit au Répertoire National des Certifications Pro la fac d'accueil t'a permis l'inscription en bon et du forme? 

J'ai eu le même soucis, dans mon cas d'adulte la procédure ne se faisant plus sur apb mais via e-candidat on ne me donnait comme option d'inscrire que les lycées de la ville ou mon centre de formation siegeait. 

A croire qu'en dehors du Ministere de l'Education Nationale, le Ministere du Travail n'est pas reconnu ou encore bien integré dans les petits cerveaux.

Un peu casse tête pour démarcher,  j'envisage d'integrer une licence pro à la fac. Je pense que je vais apeller celle ci et mon école en attendant que la commission valide mon titre et me l'envoie avec mon diplome 😊. 

Merci pour ce magnifique déterrage : 6 ans. Même certains whisky vendus maintenant sont plus jeunes que ça. :magicien:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2017 à 7:24:46

Bonjour à tous,

Je suis aussi dans le même cas.

Je n'ai pas eu mon bac et j'ai un titre pro niveau 4.  Je souhaite poursuivre mes études mais la plus part me demande un bac.

Comment avez vous fait pour accéder aux études/formations supérieurs ? Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2017 à 12:35:19

HaadjirahABOUDOU a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis aussi dans le même cas.

Je n'ai pas eu mon bac et j'ai un titre pro niveau 4.  Je souhaite poursuivre mes études mais la plus part me demande un bac.

Comment avez vous fait pour accéder aux études/formations supérieurs ? Merci


Sans bac, à ma connaissance, la seule chose qui te permette de faire des études supérieures c'est de passer un DAEU dans l'université de ton choix
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 septembre 2017 à 15:24:13

Fin des déterrages. RIP topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script