Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Niveau requis pour être développeur pro en c++

Quel niveau avoir pour se faire embauché comme développeur c++ ?

Sujet résolu
19 septembre 2017 à 23:08:18

Salut à vous communauté de c++ .
Bon, voilà mon problème ...
J'apprend le c++ bientôt près de 20 mois.
Et je crois avoir les bases assez solides : 
 POO 
 STL
 TEMPLATES
 EXCEPTIONS 
ne me posent pas (disons plus) trop de problèmes (on fait toujours des erreurs hein !).
J'ai eu un diplôme de bts l'an dernière (Infor Dev d'Appli:IDA).
Cependant, le niveau de formation dans les différents langages(java,visual basic) est assez faible je trouve.
J'ai choisis de devenir développeur à plein temps en c++. Mais je ne sais vraiment pas à quel moment je peux 
prétendre à un poste. Je veux dire par là que :
 1) quelles sont les notions que je suis sensé connaitre parfaitement ?
 2) quelles sont les exemples d'applications que je dois être capable de réaliser tout seul ?
 3) le certificat professionnel du site https://education.cppinstitute.org est il assez pour postuler 
    car je compte le passer dans deux mois maxi ! 
Surtout, ne penser pas que veux être embaucher tout de suite hein ! Je compte attendre encore 2 ou 3 ans...
J'espère avoir été pas trop confus.
N'hésitez pas à me demander plus de détailles. 
Merci d'avance !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2017 à 0:31:58

Salut,

Généralement, les postes de développeurs suivent une certaine "graduation des connaissances".  Quoi que cela veuille dire, quelqu'un avec moins de X ans d'expérience professionnelle sera considéré comme un "junior", quelqu'un ayant entre X et Y ans d'expérience sera considéré comme "medior" et quelqu'un ayant plus de Y ans d'expérience sera considéré comme "senior" (les chiffres donnés peuvent d'ailleurs varier d'un endroit à l'autre).

Certaines boites préféreront engager des juniors, car ils sont -- pensent-elles -- plus "maléables", n'ont pas encore pris d'habitudes "contraires à leurs pratiques" tout en sachant qu'il faudra de toutes façons l'encadrer correctement, histoire d'éviter qu'il ne fasse n'importe quoi (quant à savoir s'il sera effectivement encadré, ca, c'est une autre paire de manches :D). (*)

D'autres préfèrent avoir quelqu'un qui puisse être directement efficace et d'autonome, et elles se tourneront de préférence vers des "seniors"; quitte à "se coltiner (selon elles) toutes les mauvaises habitudes qu'il a prise" (**)

D'autres enfin préféreront quelqu'un qui "a déjà l'habitude" mais qui soit encore "assez souple" que pour se remettre en question.  Elles se tourneront alors de préférence vers un medior. (***)

Et puis, il y a celles qui voudraient un expert, BAC + 10 de 18 ans et sans aucune expérience (ca revient moins cher)... cherchez l'erreur :D

(*)(**)(***) Tu l'auras compris, je verse volontiers dans la caricature ici...  Car cela dépend aussi du poste à pourvoir ;)

J'ai choisis de devenir développeur à plein temps en c++. Mais je ne sais vraiment pas à quel moment je peux prétendre à un poste

Quand tu veux, quand tu te sens prêt  Veilles peut être juste à ne pas prétendre que tu as 10 ans d'expérience (même à titre personnel) si ce n'est pas vrai : tu ne feras pas illusion face à quelqu'un qui sait de quoi il parle ;)

1) quelles sont les notions que je suis sensé connaitre parfaitement ?

C'est très variable ... Cela dépend du projet pour lequel on veut t'engager, de la philosophie de la boite et, dans une très large mesure, de l'idée que se fait le technicien qui te parle de ce que tu dois savoir :

Il y a des boites dans lesquelles on appréciera énormément les template, d'autres où on te traitera de fous chaque fois que tu les utiliseras;

Il y a des boites qui apprécient énormément les patrons de conception ou les principes SOLID, d'autres qui s'en foutent royalement;

Et on pourrait continuer indéfiniment comme cela.

quelles sont les exemples d'applications que je dois être capable de réaliser tout seul ?

Là aussi, c'est très variable. Si tu peux venir avec les source d'un projet strictement perso qui soit cohérent de petite taille (comprend : une dizaine de fichier, un petit millier de lignes), ou avec des implémentations perso de quelques notions désormais classiques (pointeurs intelligents, signaux et slot, que sais-je), tu marqueras très certainement des points ;)

le certificat professionnel du site https://education.cppinstitute.org est il assez pour postuler car je compte le passer dans deux mois maxi !

Connais pas... Mais un site qui ne propose rien d'autre que de se connecter ou de s'inscrire sur sa page de garde, ca ne m'inspire pas confiance ;)

Et puis, de manière générale, à part si tu as une certification reconnue de boites réputées (genre cisco, microsoft, IBM ou quelques autres), les certifications ont plutôt le don d'agacer ou d'indifférer les gens

Un diplôme officiel et / ou quelques programmes personnels les impressionneront d'avantage ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire viennent aisément.Mon nouveau livre : Coder efficacement - Bonnes pratiques et erreurs  à éviter (en C++)Avant de faire ce que tu ne pourras défaire, penses à tout ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait
20 septembre 2017 à 1:54:31

Pour le certificat sur cppinstitute, elle n'en vaut pas la peine. Si tu peux le faire gratuitement, pourquoi pas, mais elle est plutôt récente et à mon avis très peu connu (et reconnu) en France.

Personnellement, ayant obtenu le premier palier sur les 3 (parce que dans mon cas, gratuit si réussi), ce n'est pas quelque chose que je mettrais sur mon CV. J'aurais même un ressenti négatif en le voyant, surtout si la personne trouve que c'est une bonne chose.

De mon point de vue, la certification a été faite par des développeurs Java qui connaissent le C et ne savent pas faire la différence avec C++. Les questions (surtout celles qui valident les étapes pour accéder à la certif) sont bourrés de choses qu'on ne devrait pas ou plus voir pour faire un projet maintenable.

Hormis ce point de détail, le premier niveau couvre le minimum de ce qu'il faut connaître pour prétendre faire du c++ à la papa (comprendre il y a 15 ans). Le 2ème valide l'utilisation de la stl (principalement la partie <algorithm>) et l'utilisation de template. La 3ème je n'ai jamais su, à part la pyramide à 3 niveaux, on ne la voit nulle part.

AMHA, tu te mettras beaucoup plus en valeur avec des projets perso, les problèmes que tu as rencontrés dessus, les solutions utilisées et les raisons de ce choix. Même si moins évidant, contribuer à des projets open source aussi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2017 à 22:24:17

@koala01: Je te remercie énormément. 

Tout ce que tu as dis m'aide grandement...

Si je voulais citer des lignes, elles seront toutes citées.

Vraiment, sache que tu viens de répondre à une multitude de mes soucis.

Encore merci !

Ps: Ton livre est vraiment géniale (bien que je ne l'ai pas encore lu : la présentation des concepts abordés est plus que de taille).

      Je me la procure tout de suite!

@jo_link_noir : Ton expérience vient de me sauver la mise ...

Quand je vois toute l'illusion que je me faisais à propos de ces certificats !!!

  • Les questions (surtout celles qui valident les étapes pour accéder à la certif) sont bourrés de choses qu'on ne devrait pas ou plus voir pour faire un projet maintenable.
Je l'avais remarqué aussi. Mais je pensais qu'ils adoraient tellement le C (troll) et cette histoire de rétrocompatibilité avec le C (que je trouve personnellement comme un handicape *notable* pour le C++) a endormis mon esprit critique !



Si non, une dernière chose et je marque ce sujet résolut
Est il impératif de me mettre à 100% sur le c++14 ? je me suis mis au c++11 il  y a pas longtemps, et cela rend l 'apprentissage un peu long non ?


-
Edité par Rvector 21 septembre 2017 à 22:46:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 septembre 2017 à 23:25:56

Rvector a écrit:

Si non, une dernière chose et je marque ce sujet résolut

Est il impératif de me mettre à 100% sur le c++14 ? je me suis mis au c++11 il  y a pas longtemps, et cela rend l 'apprentissage un peu long non ?

On est a C++17 maintenant !

C'est mieux d'etre a jour mais generalement les entreprises ont pas mal de dette technique donc souvent des techno vieilles, le C++11 commence a faire son chemin en entreprise mais c'est pas encore ca. Apres il y aura forcement des entreprises qui sont deja a C++14 voir C++17 mais ca sera une minorite.

-
Edité par Anonyme 21 septembre 2017 à 23:26:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 septembre 2017 à 23:59:59

Je vais accorder bien plus de crédit à un code de qualité que l'on va trouver dans des petits projets sur github qu'à une certification. Genre, fait un tic'tac'toe ou l'exo du javaquarium (sur zeste de savoir) de façon propre, robuste, avec les tests qui vont bien, et tant qu'à faire de façon originale et non repompée car il est important de pouvoir expliquer les choix en entretien, et franchement, ça serait énorme.

Après, qu'est-ce que chasseurs de têtes et RH vont regarder? Je n'en sais strictement rien. Dans tous les cas, une certif sur le C++ ne vaudra rien chez moi pour réussir les entretiens techniques. Savoir réussir, puis faire évoluer le test du fizzbuzz, et discuter autour de ce dernier est bien plus intéressant AMA.

Après, je vais juste juger une certif comme quelqu'un qui a appris hors cursus ingé/fac classique et qui veut se donner une crédibilité auprès des entreprises. En effet, être reconnu à sa juste valeur peut parfois être compliqué pour un pur autodidacte.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
22 septembre 2017 à 11:00:31

>Après, qu'est-ce que chasseurs de têtes et RH vont regarder?

En France, si tu fais un rond pour le point sur un i, oui, la graphologie de mer.. .

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
22 septembre 2017 à 13:03:14

AwpSoLeet a écrit:

On est a C++17 maintenant !

C'est mieux d'etre a jour mais generalement les entreprises ont pas mal de dette technique donc souvent des techno vieilles, le C++11 commence a faire son chemin en entreprise mais c'est pas encore ca. Apres il y aura forcement des entreprises qui sont deja a C++14 voir C++17 mais ca sera une minorié.

Merci pour ta clairevoyance; surtout sur les normes qu'utilisent les entreprises en generale.

je me met donc au c++14 (c++17 est un peu trop nouveau pour moi ;-).

lmghs a écrit:

Je vais accorder bien plus de crédit à un code de qualité que l'on va trouver dans des petits projets sur github qu'à une certification. Genre, fait un tic'tac'toe ou l'exo du javaquarium (sur zeste de savoir) de façon propre, robuste, avec les tests qui vont bien, et tant qu'à faire de façon originale et non repompée car il est important de pouvoir expliquer les choix en entretien, et franchement, ça serait énorme.

Je ne savais pas que ce genre de petits projets comptait autant pour les chasseurs de tetes (ignorance ;-)!!!

Si je comprend, j'ai plutot interet a coder des petits programmes utiles que la chasse aux certifs ??!

Grand merci donc a toi.

Je Remercie tout ceux qui ont pris le temps(leur precieux temps) pour me repondre et partager avec moi leur experience. Vous m'avez fais gagner 2 ans(peut etre +) d'experience. 

je marque ce sujet comme resolut. Et que VIVE l'open source ... 





-
Edité par Rvector 22 septembre 2017 à 13:09:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 septembre 2017 à 14:29:18

Les petits projets, c'est très bien.

Être membre d'une grande équipe open source permet aussi de montrer qu'on a l'habitude de travailler en groupe (un grand groupe)/équipe et avec les outils pour, c'est aussi un très gros plus.

Après, les boites ne cherchent pas forcement un pur codeur (en France, La seule perceptive de carrière, c'est le management).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
22 septembre 2017 à 15:02:01

> Si je comprend, j'ai plutot interet a coder des petits programmes utiles que la chasse aux certifs ??!

Comme tu dois pouvoir t'en douter, je ne suis pas aux RHs. Je suis un technique, parfois consulté pour faire passer des entretiens techniques. Pas sûr que de tels petits projets nous permettraient de voir arriver ton CV sur des candidatures spontanées. Sur des postulations à des postes que l'on (nous qui sommes impliqués dans des projets où l'on a besoin de monde) ouvre, on voit, si je ne m'abuse, tout passer. Et là effectivement savoir montrer que l'on sait coder, utiliser des outils de gestion (technique) de projet (test unitaires, gits, voire intégration continue), et même de travailler dans des équipes, c'est un plus.

Et les chasseurs de tête, je ne sais pas ce qu'ils regardent. Je doute qu'ils voient ces petits projets, ou même des implications dans des projets libres. Quoique qu'un fois j'ai été contacté par un qui avait lu en diagonale mon blog. Mais là, c'était pour une très grosse boite internationale. Ce n'est probablement pas les mêmes que ceux qui tournent pour nos SSII.

-
Edité par lmghs 22 septembre 2017 à 15:05:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
22 septembre 2017 à 15:59:08

>ceux qui tournent pour nos SSII.

Pour les RH des SSII, c'est pas compliqué, c'est du "word matching" comme algorithme, point barre.

Cas typique, ne pas dire que tu maitrises du SQL92 mais du MySql, de l'Oracle12g, du SQL ServerXXX, ni du C++11 mais GCC XXX.

Parce que c'est ces noms qui sont utilisés par les appels d'offres et les CVThèques que ces chers marchants de viandes utilisent.

Donc, pour un débutant, la bonne stratégie, c'est de blinder le CV de ces mots clés à la con, dans l'unique page que doit avoir un CV de débutant. Oui, c'est débile, mais c'est la France !!!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
22 septembre 2017 à 16:25:03

Il y a un aspect qui peut également intéresser certains recruteurs, qui est "une certaine forme de culture générale". Par exemple, le dernier dev C++ qui a été embauché chez nous avait en plus de ses compétences de programmeur, de solides notions en cryptographie. Nous recrutions quelqu'un pour travailler dans un domaine où la cryptographie est omniprésente, ce qui a fait que ses compétences en cryptographie, lui ont incontestablement donné un très net avantage sur les autres postulants.

-
Edité par int21h 22 septembre 2017 à 16:25:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
8 octobre 2017 à 0:53:41

Merci beaucoup a bacelar et int21h pour vos remarques pertinentes du monde reel ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 juin 2018 à 10:47:49

SalutLePro s'est inscrit⋅e le 2 juin, a posté ça, et n'est pas revenu⋅e depuis. Donc bon :D

Je ne modère pas son message, au vu des réactions, mais par contre iel est banni⋅e.

(et je ferme pour déterrage, me contacter par MP si besoin)

-
Edité par Lamecarlate 4 juin 2018 à 10:50:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)