Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Niveau terminales s

    28 janvier 2011 à 23:55:55

    Bon alors voilà, je suis en terminale s spe maths, et j'ai du mal a trouver ici des trucs qui sont abordables pour moi et qui sont pas trop compliquées ou qui sont pas des questions qui ne me posent pas de problèmes. Je voudrais donc savoir si quelqu'un (et vous avez l'air de vous y connaitre) pourrait parler de trucs un peu marrant, ou interressants, qui sont hors programme, mais qu'on pourrait comprendre globalement plus ou moins intuitivement.
    Voilà, je cherche en quelque sorte une petite initiation aux concepts un peu plus theoriques pour prolonger un peu ce qu'on fait en cours...
    Je me rend bien compte que c'est pas très précis, mais comme je voudrais apprendre ce que je ne sais pas, je peux pas vous dire ce que c'est... (par exemple la question autour de 0,99999...=1, mais pas ça, puisque je connais déjà)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 janvier 2011 à 19:26:47

      Quelques problèmes pour réviser ton programme:
      • le problème de Monty Hall, qui a créé un sacré remugle lors de sa parution ;
      • Le problème d'Euler :
        Un jour, dans une auberge, s'arrêtent plusieurs diligences.

        Des hommes, mais aussi des femmes, en moindre nombre, mais tout autant affamées s'attablent.

        Il est convenu à l'issue du repas que les hommes paieront chacun 19 sous et les femmes 13 sous chacune. L'aubergiste récolte ainsi exactement 1000 sous.

        Combien d'hommes et de femmes sont descendus ce soir-là à l'auberge ?
      • Tout ce qui concerne la cryptologie, par exemple le système rsa.

      Sinon, hors programme, tout ce qui touche à l'infini : les paradoxes de Zénon, la dénombrabilité de N,Z,Q mais pas de R, l'hôtel de Hilbert.

      Voilà pour moi. :)

      EDIT: Ajout de liens.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 janvier 2011 à 20:34:32