Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

$ = No ROOT ?

juste pour info ..

Sujet résolu
    27 octobre 2019 à 20:10:40

    bien le bonsoir .

    avant tout , merci pour ces cours en accés gratuit !

    cours en question " reprennez le controle de votre ordi avec linux "

    étant en phase d'essai , de test , d'instalation et desintalation d' OS a tour de bras  :)

    je n'ai pas su m' empecher de tester la fameuse "  rm -rf /* . celle qui efface tout   ;) presenté dans la section "manipuler les fichier" du dit cour .

    Je suis formel , le  $ était bien present en fin de ligne  .

    je tape la commande et SCRAAAAATC erase erase erase .........  bon pour une réinstalation 

    Ma question : étant en $ , la commande n'aurait elle pas etre bloqué ou est-ce une mauvaise comprehension du cours . 

    merci d'avance pour vos reponse

    ci dessous le copier collé du cours 

    et le joker de la mort (qui tue)

    Bon, vous êtes grands, je crois que le moment est venu de vous révéler un terrible secret : les enfants ne naissent pas dans les choux.
    Euh pardon, je voulais dire : la commandermest vraiment dangereuse. Très dangereuse. Vous pouvez potentiellement bousiller tout votre système avec !

    Je vais vous montrer quelque chose d'horrible, d'affreux, d'interdit aux moins de 18 ans, bref vous m'avez compris, le truc à ne faire sous aucun prétexte, même pas en cauchemar.

    <samp style="font-family: monospace, monospace; font-weight: inherit; white-space: inherit; line-height: 1.5; color: #ffffff; display: block; padding: 5px; border-radius: 5px; font-size: 0.875rem; overflow: scroll; background-color: #000000;">NON NON NON NE FAITES JAMAIS CA !!! => rm -rf /*</samp>

    Je me suis permis de mettre du texte avant pour vous éviter la tentation de recopier bêtement la commande pour « rigoler », pour « voir ce que ça fait ». Je vais vous l'expliquer dans le détail, parce que c'est quand même l'erreur n° 1 à ne pas faire sous Linux.

    • rm : commande la suppression ;

    • -r : supprime de manière récursive tous les fichiers et dossiers ;

    • -f : force la suppression sans demander la moindre confirmation ;

    • /* : supprime tous les fichiers et dossiers qui se trouvent à la racine (/) quel que soit leur nom (joker*).

    En clair, cette commande supprime tout votre disque dur depuis la racine, sous-dossiers compris, et ne demande aucune confirmation. Aucune possibilité de récupération, votre PC est foutu. Vous êtes bons pour une réinstallation de Linux, et aussi de Windows si la partition de Windows était accessible depuis Linux.

    Mais ils sont bêtes les gens qui ont créé cette commande ! Pourquoi autoriser de faire une chose aussi risquée ?

    En fait, il y a plusieurs mécanismes de protection. On en apprendra plus dans le prochain chapitre (qui traitera des utilisateurs et de leurs droits).
    Par exemple, les fichiers à la racine ne vous « appartiennent » pas, ils appartiennent au superutilisateur « root ». Moi je me suis loggé en tant quemateo21, je n'ai donc théoriquement pas le droit de supprimer ces fichiers. La suppression sera refusée.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 octobre 2019 à 6:14:25

      Bonjour,

      Si ton prompt est $ et non # tu aurais du être bloqué effectivement mais qu'as tu fait avant ?

      - une élévation de privilège via sudo ?

      - qu'as tu supprimé ? ton arborescence utilisateur dont tu es propriétaire et non l'ensemble système ... dans ce cas la réinstallation n'était pas nécessaire.

      Je suis formel , le  $ était bien present en fin de ligne  .

      Tu veux dire bien-sûr en début de ligne. ;)

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 octobre 2019 à 8:54:45

        Normalement, quand on met l'option -f pour FORCER la suppression, on est assez intelligent pour comprendre ce qu'on fait. Et vérifier avant d'envoyer. Ou de ne pas envoyer.

        Pourquoi diable as-tu eu envie de "tester" cette commande ?

        -
        Edité par michelbillaud 28 octobre 2019 à 8:57:46

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2019 à 12:19:49

          merci pour les reponse 

          Michellebill : j'etait sur window jusqu'a peu et en ce moment mon disque dur claque, donc de toute facon je suis bon pour en changer et réinstaller un os  a la reception du nouveau SSD

          . je me suis dit que c'etait le bon moment pour faire l'erreur , histoire de m,'en rappeler pour la suite !

          je suis le genre de con qui croit que ce qui'il voit ...

          pas de gravité , je n'avais aucun document a perde sur ce pc , il est d'ailleurs de nouveau fonctionnel . je vous ecris depuis linux mint sur le PcCobail

          Monkey 3d : Oui le  $ etait en DEBUT de ligne .  Il a tout effacé ; vide au redemarrage qui a suivi .

          Clairement je ferait maintement gaffe au  -f  qui semble t'il , a forcé la suppression malgré que je n'etait Pas connecté en superutilisateur/ Root#

          merci a vous deux 

          et bonne continuation

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2019 à 12:54:15

            Non rm -f ne permet absolument pas à un utilisateur normal de supprimer des fichiers n'importe où. En particulier ceux du systeme.

            La commande rm permet de supprimer ceux qu'il a le droit de supprimer (parce que l'utilisateur a la permission de modifier le répertoire qui le contient), point barre.  Et l'option -f évite juste de demander une confirmation pour ceux pour qui ça parait louche (fichier qui nous appartient dans lesquel on n'a pas la permission d'écrire, par exemple).

                 If the -I or --interactive=once option is given,  and  there  are  more
                   than  three  files  or  the  -r,  -R, or --recursive are given, then rm
                   prompts the user for whether to proceed with the entire operation.   If
                   the response is not affirmative, the entire command is aborted.
            
                   Otherwise,  if  a file is unwritable, standard input is a terminal, and
                   the -f or --force option is not given, or the -i  or  --interactive=al‐
                   ways  option  is  given,  rm prompts the user for whether to remove the
                   file.  If the response is not affirmative, the file is skipped.
            
            


            Ce qui est vide au redémarrage, c'est ton répertoire d'accueil. Si tout avait été supprimé, il n'y aurait pas eu de redémarrage du tout.

            -- au passage, c'est faux de dire que rm -fr /*  supprime tout si on est root.  Les fichiers/répertoires de la racine dont le nom  commence par un point sont épargnés (dont try this at home)

            -
            Edité par michelbillaud 28 octobre 2019 à 12:59:55

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2019 à 13:13:40

              Comme dit par michelbillaud, le rm -fr /* ne permet pas de supprimer tout et n'importe quoi. Tu as pu supprimer les fichiers dont tu étais le propriétaire et donc c'est sûr qu'il y avait un problème pour te logger dans ta session si ton /home/user n'existe plus.

              Tu peux supprimer des fichiers qui ne t'appartiennent pas si pour faire une analogie avec windows, tu fais une élévation de privilège via un sudo de la commande. Et encore en supposant que l'administrateur système te fasse appartenir au groupe sudoers.

              Bref ton cas d'école est largement limité sous Linux et en tout état de cause tu n'as pas supprimé le système.

              Et pour répondre à ta question en objet, $ est le prompt en ligne de commande d'un user et non de root.

              A noter également que sur pas mal de distribution, root n'existe plus directement il faut passer par sudo ... sudo -i par exemple.

              A+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2019 à 16:28:24

                Bonjour,

                A l'avenir si tu veux tester des commandes, des scripts ou autres qui te paraissent douteux voir dangereux, je te conseille d'installer Linux dans une machine virtuelle (avec un logiciel comme Virtualbox par exemple).

                Tu peux faire un snapshot du système sain et ainsi le restaurer (presque tout le temps) facilement après avoir rendu ton système instable!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                $ = No ROOT ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown