Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

noatime

Sujet résolu
    30 août 2016 à 1:41:01

    Bonjour ! J'utilise Kubuntu (avec KDE) et je ne suis pas très expert en Linux, mais de temps en temps je lis des articles ça et là pour en apprendre un peu plus. Là, je viens de lire une page qui explique les atime, ctime et mtime. Et j'apprends que les mises à jour du atime entraînent de nombreuses écritures, ce qui n'est pas très malin sur un SSD. D'où l'option "noatime". Vu que je me fiche comme de l'an quarante de la date du dernier accès (par contre j'aurais bien aimé avoir accès à la date de création des fichiers ─ mais je viens d'apprendre que c'est impossible (*)), cette option me paraît intéressante.

    Après recherche, j'apprends qu'il faut ajouter cette option dans le fichier /etc/fstab de cette façon :
    UUID=<nom du disque> / ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1
    
    Je dois donc modifier /etc/fstab. Eh bien j'ai un peu peur. C'est que je n'ai jamais touché à un fichier de configuration du système... J'ai donc trois questions :
    1) Est-il possible, depuis l'interface graphique (KDE), de modifier ça comme une sorte réglage ? (Je n'ai rien trouvé de tel dans "Configuration du système", mais peut-être existe-t-il un utilitaire qui fait ça sans obliger l'utilisateur inexpérimenté à mettre les mains dans le cambouis ?)
    2) Est-ce que c'est une bonne idée de faire ça (ajouter "noatime" dans "fstab") ?
    3) Si jamais je commets une erreur en modifiant "fstab" (genre j'ajoute un espace après la virgule, ou je fais une faute de frappe), que va-t-il se passer ? L'ordinateur ne démarrera plus ? Ce qui serait embêtant si je veux corriger la faute de frappe...
    .
    ------
    (*) Ah, j'apprends qu'il existe un crtime, je cours lire ça... (OK, j'ai compris comment on fait. En faisant des essais, ça m'a rappelé que certains logiciels comme l'éditeur Kate recréent un nouveau fichier à chaque modification, du coup ça modifie l'inode, du coup la date de création du fichier est forcément celle de modification, du coup ça sabote le concept de date de création.)

    -
    Edité par robun 30 août 2016 à 2:06:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2016 à 17:48:47

      1) Pas à ma connaissance. 2) Ouaip, avec en plus nodiratime noatime,nodiratime. La date d'accès change en même temps que la date de modification, il n'y a priori pas de problème. L’intérêt de atime est quand même très limité. 3) L'ordi ne démarre plus \o/. Le jour où j'ai voulu monter automatiquement un dossier en mémoire j'ai eu cette bonne surprise. Un live-CD pour remettre l'ancien et puis hop, corrigé. (fait une sauvegarde avant).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 août 2016 à 18:10:49

        Merci pour tes réponses ! Je viens de regarder pour "nodiratime", apparemment il est impliqué par "noatime", donc autant mettre juste le "noatime", non ?

        L’intérêt de atime est quand même très limité.

        Pour mes besoins (je suis seul à utiliser ma machine), je ne vois aucun intérêt. Par contre, la date de création d'un fichier m'intéresse. Par exemple pour retrouver la date d'une photo, ou savoir quel jour j'ai commencé à travailler sur le chapitre 2 d'un document, ou pour savoir, entre deux fichiers, lequel est le plus récent (si j'ai corrigé une faute d'orthographe sur le plus ancien, mtime le désignera comme le plus récent mais ce serait une erreur). Hélas, c'est quasi impossible.

        3) L'ordi ne démarre plus

        Argh ! J'essaierai quand même, il faudra que je sois bien concentré...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 août 2016 à 20:27:31

          Je viens de regarder pour "nodiratime", apparemment il est impliqué par "noatime", donc autant mettre juste le "noatime", non ?

          Ah oui. J'ai raté l'info.

          Pour la date de création, tu vas avoir pas mal de problème,

          • copié/collé sur d'autres supports/autres dossiers: nouvelle date de création.
          • logiciel qui enregistre un fichier avec les composants Qt (quasi tous les logiciels de KDE) ou avec un système de permutation (pour ne pas perdre les anciennes données en cas de plantage dans l'écriture): nouvelle date de création.

          Par contre, il existe les métas-données et les gestionnaires de version.

          L'appareil photo enregistre la date de création ainsi que diverses infos utiles (position GPS, orientation, miniature, etc). A priori, n'importe quel logiciel de retouche d'image ou d'aperçu les affichent.

          Le gestionnaire de version permet d'avoir un historique des modifications, faire des différences entre fichiers, date des modifs et de qui, etc. C'est principalement utilisé avec des codes sources (d'ailleurs, on dit aussi gestionnaire de sources), mais cela fonctionne très bien avec n'importe quel format texte.

          C'est moins le cas avec les formats binaires (grosso-modo, on perd la partie "voir les différences d'un fichier"), mais on garde l'historique. Le mieux reste d'enregistrer les documents dans un format texte: markdown ou xml par exemple. (Même si ce dernier inclut beaucoup de "bruit").

          Mon gestionnaire de version préféré: git. Interface graphique: gitk ou tig en console.

          -
          Edité par jo_link_noir 30 août 2016 à 20:30:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2016 à 21:05:47

            Pour la date de création, pour l'instant je fais une croix dessus. Hier je me suis souvenu que l'éditeur Kate re-crée un fichier (en tout cas change l'inode) à chaque modification, ce qui invalide la méthode (et je crois que c'est ce que tu dis en parlant des logiciels de KDE). Mais vu que c'est surtout pour les fichiers texte que ça m'intéresse, un de ces jours je regarderai ces histoires de gestionnaire de version. Je note ça dans un coin de ma tête...

            -
            Edité par robun 30 août 2016 à 21:06:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 août 2016 à 22:07:42

              Si tu as un noyau supérieur ou égale à 4.0 il y a une nouvelle option intéressante : lazytime qui permet de bénéficier de atime en limitant les écritures.

              Voici est extrait de la news de linuxfr.org sur la sortie du noyau 4.0 qui en parle :

              Une nouvelle option de montage des systèmes de fichiers a été intégrée au noyau : lazytime. Cette dernière maintient la date de dernier accès dans atime, mais la conserve uniquement en mémoire. Tout le système voit donc des champs atime mis à jour conformément à la norme. Ces modifications sont reportées sur le disque dans les cas suivants :

              • le nœud d’index doit être modifié pour toute autre raison ;
              • l’application force une synchronisation (fsync, syncfs ou sync) ;
              • en cas de manque de mémoire ;
              • toutes les 24 heures (ext4 uniquement pour le moment, c’est le comportement récent de relatime sur ce système de fichiers).

              L’objectif est de réduire les écritures disque liées à atime de manière plus efficace que relatime, en profitant des écritures obligatoires, et de gagner en précision et fonctionnalités, en rétablissant le comportement historique de atime.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 août 2016 à 23:26:57

                Merci pour l'info ! Mais je préfère virer le atime dont je ne vois pas l'utilité dans mon cas particulier.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                noatime

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown