Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

noatime

Sujet résolu
    30 août 2016 à 1:41:01

    Bonjour ! J'utilise Kubuntu (avec KDE) et je ne suis pas très expert en Linux, mais de temps en temps je lis des articles ça et là pour en apprendre un peu plus. Là, je viens de lire une page qui explique les atime, ctime et mtime. Et j'apprends que les mises à jour du atime entraînent de nombreuses écritures, ce qui n'est pas très malin sur un SSD. D'où l'option "noatime". Vu que je me fiche comme de l'an quarante de la date du dernier accès (par contre j'aurais bien aimé avoir accès à la date de création des fichiers ─ mais je viens d'apprendre que c'est impossible (*)), cette option me paraît intéressante.

    Après recherche, j'apprends qu'il faut ajouter cette option dans le fichier /etc/fstab de cette façon :
    UUID=<nom du disque> / ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1
    
    Je dois donc modifier /etc/fstab. Eh bien j'ai un peu peur. C'est que je n'ai jamais touché à un fichier de configuration du système... J'ai donc trois questions :
    1) Est-il possible, depuis l'interface graphique (KDE), de modifier ça comme une sorte réglage ? (Je n'ai rien trouvé de tel dans "Configuration du système", mais peut-être existe-t-il un utilitaire qui fait ça sans obliger l'utilisateur inexpérimenté à mettre les mains dans le cambouis ?)
    2) Est-ce que c'est une bonne idée de faire ça (ajouter "noatime" dans "fstab") ?
    3) Si jamais je commets une erreur en modifiant "fstab" (genre j'ajoute un espace après la virgule, ou je fais une faute de frappe), que va-t-il se passer ? L'ordinateur ne démarrera plus ? Ce qui serait embêtant si je veux corriger la faute de frappe...
    .
    ------