Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Node.js

Je n'arrive pas à lire le fichier.

Sujet résolu
    8 juin 2017 à 18:09:52

    Bonjour,

    ayant récemment commencé le Node.js, j'ai un soucis.

    Lorsque je veux lancer la commande "node serveur.js" sur ma console Node.js, cela ne fonctionne pas et me donne cela :

    Merci !

    et mon répertoire : 

    Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas, pourtant mon code est le suivant :

    console.log('bonjour')

    -
    Edité par BonjourAurevoir11 8 juin 2017 à 18:10:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 juin 2017 à 18:48:27

      Je n'y connais rien en Node.js mais ça ne serait pas dû à l'espace entre node et serveur par hasard ?

      En général, les consoles n'aiment pas les espaces.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Dev Web Full Stack ( si si c'est possible )
        8 juin 2017 à 19:25:44

        BoOYa a écrit:

        Je n'y connais rien en Node.js mais ça ne serait pas dû à l'espace entre node et serveur par hasard ?

        En général, les consoles n'aiment pas les espaces.


        Non, ce n'est pas à cause de ça :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 juin 2017 à 7:28:59

          Bonjour,

          Si tu veux exécuter ton fichier avec node, il faut que tu sois dans le répertoire de ton fichier, donc "nodejs".

          D'après la capture de ton terminal, tu es dans "Users/admin", donc pas dans le bon dossier.

          L'erreur est pourtant assez explicite.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 juin 2017 à 9:01:02

            Bonjour,

            Node est plus qu'un serveur JavaScript, c'est un éco-système de paquets basé sur le projet NPM.

            Ce qu'il se passe lorsque l'on tape la commande node serveur.js c'est que Node va chercher un module (comprendre un paquet, comme sous GNU/Linux) dans son chemin (similaire au PATH sous Windows et UNIX). C'est en quelque sorte un raccourci vers les différents dossiers où pourraient se trouver les paquets installés globalement.

            Etant donné qu'il n'existe pas de paquet serveur.js dans son chemin, il va tenter ensuite de chercher un paquet serveur.js localement, comprendre dans le dossier node_modules où s'installent tout les paquets localement (propre à un projet). Encore une fois, il ne le trouve pas et c'est la dernière chance pour lui. Il émet donc une exception pour dire à l'utilisateur que le paquet serveur.js n'est pas encore installé.

            Pour faire comprendre à Node qu'il faut exécuter notre module, il faut donc lui donner le chemin absolu, c'est-à-dire utiliser la syntaxe node .\serveur.js sous Windows, et node ./serveur.js sous UNIX et GNU/Linux.

            -
            Edité par Walter O'Brien 9 juin 2017 à 9:02:28

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juin 2017 à 23:22:30

              Pitox a écrit:

              Bonjour,

              Si tu veux exécuter ton fichier avec node, il faut que tu sois dans le répertoire de ton fichier, donc "nodejs".

              D'après la capture de ton terminal, tu es dans "Users/admin", donc pas dans le bon dossier.

              L'erreur est pourtant assez explicite.


              Effectivement, tu n'as pas l'air d'être dans le bon dossier. Mets toi dans le dossier nodejs et réessaie :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juin 2017 à 11:57:40

                C'est bon ! J'ai réussi avant-hier mais j'ai pas eu le temps de poster :)

                Merci à tous pour votre aide !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 janvier 2018 à 17:00:00

                  Comment as tu procédé finalement pour régler ton problème ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Node.js

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown