Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Noir ou blanc : la génétique derrière tout ça.

7 juillet 2016 à 1:29:03

Bonjour ! 

Je voudrais aujourd'hui parler d'un sujet peut-être un peu tabou :

Tout part d'un pari que j'ai fait récemment avec un pote, qui était de savoir si deux blancs pouvaient réellement obtenir un enfant noir. J'ai cru comprendre, en cours, que les gènes de couleur du peau étaient co-dominants, et donc que deux blancs obtenaient forcément un bébé blancs, deux noirs un noirs, et un blanc et un noir un métisse. 

Mais en y réfléchissant un tout petit peu, je me suis dis que c'était quand même une vision très simpliste de la chose : Les gens n'ont pas que trois couleurs de peau. Et puis, concrètement, qu'entends-t-on réellement par noir aujourd'hui ? J'ai un pote plus blanc que moi, avec les cheveux crépus et des grandes lèvres. Son père est béninois, sa mère américaine. Et la plupart des gens qui le voient parlent de "renoi blanc". Je me demandais donc si un un homme à peau blanche comme lui, mais avec des origines africaines, ne pourrait pas transmettre des gènes noirs à son fils. Après tout, le nombre d'allèles pour la couleur de peau doit être supérieur à 2, et il existe sûrement des mutations génétiques qui font que certains allèles sont récessifs. Quant aux nombres de gènes qui influencent la couleur de peau... Aucune idée.

Mon pote m'a d'ailleurs montré cet article, dont je doute un peu de la fiabilité, vu que ça ressemble à un magazine voilà :D Mais bon, je vous le montre : http://www.maxi-mag.fr/sante/conseil-expert/jai-donne-naissance-un-enfant-noir.html

Bref, si vous pouviez mettre au clair un peu la situation, savoir qui a gagné le pari, et me proposer une petite explication scientifique à ce témoignage :D

-
Edité par gasasaa 5 janvier 2021 à 0:49:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous n'auriez pas un ptit calcul à me montrer ? :D
7 juillet 2016 à 10:22:20

Salut,

Sans te parler génétique, je connais deux parents blanc de peau qui ont eux un fils on ne peut plus noir, en sachant que la grand mère du petit était métisse.

J'ai de très vagues souvenirs sur les gènes dominant/récessif, mais un caractère ne s'exprimant pas ne veut pas dire qu'il est absent... :)

C'est comme les histoires de porteur sain etc... Même si, bien entendu, ici on ne parle pas de maladie...

En attendant que quelqu'un t'expose le pdv biologique de la chose, j’espère t'avoir fait gagner ton pari... :p

A+

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un jour j'irai vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien.

7 juillet 2016 à 12:24:37

La probabilité pour deux parents blancs de faire un enfant noir est quand même bien faible, de même que l'inverse deux parents noirs avec un enfant blanc. Cela viendrais plus d'une mutation génétique entraînant une production de mélanine "non attendu", c'est le principe de l'albinisme. Vu que plusieurs gènes entrent en jeu, ça peut arriver. 

Sans mutation, honnêtement je m'avancerais pas sur la probabilité que ça arrive. 

gasasaa a écrit:

Vous en pensez quoi ? Ca me paraît pas totalement stupide, au vu de mes connaissances de lycée, mais j'ai déjà lu d'autres articles qui disaient le contraire. D'un point de vue génétique, les populations occidentales / Africaines / Orientales ont été très longtemps isolées les unes des autres, avec des conditions de vie effectivement différentes. L'apparitions des premières civilisations en Grèce, par exemple, a du favoriser le développement des individus plus intelligents, qui brillaient mieux dans les cités, et faire de l'intelligence un critère sélectivement plus avantageux qu'en Afrique, par exemple... Après, est-ce que les populations ont réellement été isolés, est-ce qu'à une échelle génétique, cette séparation a été assez longue. 


Je sais pas ce qu'ils entendent par "favoriser les individus plus intelligents". Le nombre d'individus est pas très élevé et l'échelle de temps courte. Il existe des cas de fixation de caractère rapide mais là non. Ça fait plus idéologie eugéniste douteuse. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2016 à 9:58:53

Il y a un couple composé d'un noir et d'une blanche qui ont eu des vraies jumelles une été blanche et l'autre noir

-
Edité par romain51 8 juillet 2016 à 9:59:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
8 juillet 2016 à 15:39:21

romain51 a écrit:

Il y a un couple composé d'un noir et d'une blanche qui ont eu des vraies jumelles une été blanche et l'autre noir

-
Edité par romain51 il y a environ 5 heures


Source(s) ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2016 à 15:45:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
8 juillet 2016 à 15:49:10

romain51 a écrit:

voila


Merci. En descendant j'ai trouvé plusieurs potins "Saviez vous que ces 10 personnalites etaient gays"' mais dans l'incertitude je lui accorde le bénéfice du doute ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 juillet 2016 à 21:43:03

Hey, :)

Le sujet est tabou car on a donné un coté négatif à ce mot, car les référence à l'histoire sont encore toute fraîche... Mais je pense que, après une 50taine d'années, la vision & sens du mot ne sera plus le même.

Et de nos jours, on cherche à écarter le mot "noir" du langage courant, mais "blanc" il n'y a aucun problème alors qu'on a fait du mal a quand même pas mal de monde...

Ma réponse sur le sujet : on se pose la question car la période temporelle s'y prête, mais si c'était une autre époque je pense qu'on ne se poserai même pas la question... Ducoup différencier un noir d'un blanc génétiquement c'est peut-être possible, mais la différence n'est pas réalisé sur ce critère en tout cas. Est-ce qu'il faudrait donc rattacher la séparation noir / blanc à un autre critère pour pouvoir relier ce dernier à la question de la génétique ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2016 à 17:06:23

Je veux bien entende et comprende tout ces arguments battis sur la supposition que les premiers hommes vivaient en Afrique. C'est un point de vue basé sur certaines preuves archéologique je suppose.

Mais que dire du point de vue de million d'autres personnes, qui croient, sur la preuve de bases solides également, que le première homme et la première femme ont vécu dans une région aujourd'hui appelé Irak. Et que les l'humanité est originaire des trois fils d'un certain homme dont l'arche s'est échouée sur le mont Ararat (situé en Turquie) probablement vers -2370 avant notre ère. Et que la population Africaine est issue d'un de ses fils, Cham, dont les descendant sont  descendu en Afrique (Peuple koushites)....

C'est aussi un point de vue.... Ne pensez-vous pas???

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 juillet 2016 à 18:00:48

C'est une théorie comme une autre, et vu qu'elle n'est pas validé concrètement tout le monde peut en penser ce qu'il veut. Pour ma part (et je ne le cache pas) cela m'étonne que les 1ers humains "commencent" en Afrique : les conditions de vie sont loin d'être les meilleurs dans cette région du monde, et il est plus facile de vivre ailleurs à cet époque sur la Pangée...

J'ai une autre hypothèse pour laquelle je suis plus confiant (humain = descendance de 2 êtres "extraterrestres" pour imager), et si je m'en sers pour me rattacher au sujet j'imagine que des éléments chez l'une ou l'autre espèce a pu faire ce qu'on appelle aujourd'hui "noirs" et "blancs"... Idem, ce n'est que mon point de vue.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 juillet 2016 à 14:29:36

Oula, la dérive d'un sujet x) 

C'est bien les hypothèses mais on se base sur des éléments pour en formuler une. Je peux bien dire que l'Homme vient de l'espace mais je peux absolument rien dire pour au moins conforter mon hypothèse et je ne peux en aucun cas la réfuter donc déjà on sort de la démarche scientifique. 

Idem pour la religion dont il n'est pas la peine de mentionner dans un débat scientifique. 

@ChrisDon Le point de vue des ces millions de gens n'est pas à prendre en compte. 

L'origine de l'Homme en Afrique est la théorie la plus probable aujourd'hui, que vous adhérez ou non à cette théorie, on peut pas le nier. Je vous laisse trouver des articles scientifiques.  

Différencier un noir d'un blanc génétiquement oui c'est possible, tout comme différencier un asiatique d'un caucasien etc. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2017 à 13:09:59

On ne peut pas dire que leur point de vue n'est pas à prendre en compte, juste qu'il n'a pas de fondement scientifique. Quant à différencier un noir d'un blanc génétiquement... c'est plus difficile qu'il n'y parait même si de récentes études disent le contraire... eh bien ce sont de récentes études donc nous n'avons pas le recule nécessaire pour définir si elles sont acceptables ou pas!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 décembre 2017 à 11:43:54

En ce qui concerne l'origine de l'homme en Afrique , c'est une théorie basé sur des preuves archéologique, puis ressament par des preuves genetique a deux reprise.

Les preuves archéologique nous disent que notre espèce à vu le jour il y a plus de 190 000 ans en Afrique de l'est. 

L' analyse fénetique des l'ADN mitochondrial transmis uniquement par la femme nous indique que les premières femmes de notre espèce( donc notre eve ) a vu le jour dans le même endroit (AFRIQUE DE L'EST) Il y a 200 000 ans . 

L'analyse du chromosome y, qui lui est transmis par l'homme uniquement nous raconte la même histoir, a savoir le premier homme de notre espèce a vu le jour en Afrique de Est il a également 200 000 ans.

Bien plus longtemps que " la localisation temporelle" de Noé est ses descendant. 

Donc l'hisoir que les noires et les blancs descendent de Noé est réfuté par la science. 

Et si on s'accordent que le premier Homme est adan et Eve la première femme, donc ils ont vecu en Afrique et étaient certainement noires et si il vivaient dans un jardin d'Eden celui-ci se trouvait dans les pleines Africaines. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2017 à 23:15:15

Mon pere est noir mere est blanche je suis de couleir blanvhe mais avec les traot de mon pere j attemd un bebe avec un blanc 100% mon bebe peu til etre noir?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 septembre 2020 à 20:15:44

Je suis la preuve vivante : enfant ( métis, plus sombre que les métis mais clairement plus clair que les noirs ) parents blanc dans les deux ligné. :) Mais j'ai pas d'explication. Ça n'a jamais eu d'importances.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter