Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nom de cette fonction

Sujet résolu
    12 février 2011 à 15:42:51

    Bonjour à tous et toutes


    Ma question est très simple;
    dans le cadre d'un projet personnel mais que j'envisage de partager j'ai codé une fonction mathématique élémentaire qui doit sûrement porter un nom bien précis mais sur lequel j'ai n'ai pas encore pu mettre le doigt :
    f( x ) = ((x + 1) * x) / 2


    (le langage utilisé n'a pas grande importance à mes yeux).
    Le but non avoué est de faire la somme de tout les nombres, de 1 à X, selon une méthode de JeNeSaisPlusQui (d'ailleurs si vous avez la réponse à ça aussi ça peut toujours être sympa ^^ ).
    Une question très simple donc mais à laquelle google n'a pas pu répondre :/


    Merci pour votre attention! :D
    ... et bon Samedi (si vous lisez ça le Samedi ... bah sinon ... voila :p )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 février 2011 à 15:53:39

      Salut,

      Si <math>\(x\)</math> est un nombre entier (ce qui semble être le cas dans ton contexte), alors <math>\(f(x)\)</math> s'appelle le x-ème nombre triangulaire.
      Mais si <math>\(x\)</math> est réel, je ne suis pas sûr que la fonction porte un nom.

      JeNeSaisPlusQui est probablement Gauss, car une légende veut que ce mathématicien ait trouvé cette formule à l'age d'environ 10 ans. Cependant elle était déjà connue avant, dès la grèce antique.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Suivez mes vidéos mathématiques sur Youtube : http://youtube.com/micmaths
        12 février 2011 à 15:56:28

        Citation : LE Codeur Du Samedi

        j'ai codé une fonction mathématique élémentaire qui doit sûrement porter un nom bien précis



        Non, pas de nom particulier pour cette fonction (ni même pour la formule 1+2+...+x), à ma connaissance en tous cas.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2011 à 16:28:21

          Merci d'avoir répondu aussi vite ! :D

          Cette fonction n'a donc pas de nom ... c'est pourtant proche d'une factorielle dans sa conception.

          Ce sera Gauss() dans ce cas :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Nom de cette fonction

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown