Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nom de domaine contenant le mot youtube

29 janvier 2019 à 17:48:42

Bonjour, je voudrais savoir si c'est légal d'avoir un ndd qui contient le mot youtube ?

Non c'est pas pour faire du fishing.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2019 à 21:30:11

Bonjour,

Difficile de dire si c'est légal ou non.

Tout dépend de ce que tu fais avec et du nom de domaine choisi.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2019 à 21:41:38

Reprendre l'api pour des stats entre autre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 8:45:24

Bonjour, 

Si tu utilises de près ou de loin le système de youtube ou des stats ou n'importe quoi d'autre, tu peux être sûr que tu vas avoir une armée d'avocats de chez Youtube qui vont te dire bonjour.

Parce que les américains ne rigolent pas avec ce genre de trucs, clairement pas. Et ils ont des avocats qui sont bons, très très bon. Donc si tu veux te retrouver avec un procès et beaucoup d'argent à devoir, fais toi plaisir. Sinon, trouves un autre nom de domaine. 

-
Edité par cernkor 30 janvier 2019 à 8:45:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 9:30:41

Bonjour,

Non ce n'est pas légal. Si ton site commence à avoir du succès, tu risques de te faire épingler. Tu as des services comme l'INPI pour les marques françaises et WIPO pour les marques internationales qui te permettent d'éviter d'avoir un nom de domaine correspondant à une marque.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 9:46:56

Alors en fait je pense que tu devrais poser cette question sur un site qui traite de légalité, là tu as des avis d'internautes mais cela reste leur avis et ne me semble pas être une réponse en rapport avec la légalité.

Notamment, pour savoir si tu as le droit ou non, le type d'informations que tu vas héberger et leur traitement me semble un point important. Il faut voir aussi si tu traites des informations en Open-data, ou si tu récupères des infos sans en avoir demandé l'usage, etc.

Bref, il n'y a pas de réponse simple, mais ce sont des avocats ou juristes qui sauront te répondre. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 10:06:05

itachî a écrit:

Bonjour, je voudrais savoir si c'est légal d'avoir un ndd qui contient le mot youtube ?


La marque "YouTube" (qui prend un T majuscule) étant déposée, non tu ne peux pas l'utiliser. Que ce soit dans un logo, dans une marque ou dans un nom de domaine, ce n'est pas légal.

De même, que ça soit des changement de majuscules (YOUtube, youtube, youTUBE), ou si tu inventes une marque qui pourrait porter confusion avec l'original (trop proche de YouTube).

Peut importe ce que tu souhaites faire derrière, ça reste interdit.

Le mieux : soit tu utilises un nom qui a rien à voir. Soit tu utilises des initiales, genre YT.

Et si vraiment ce mot "YouTube" est essentiel, contact YouTube directement pour obtenir un accord et des droits sur l'utilisation... (bon courage lol).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 19:24:15

Darev : Heu si, si je monte une boulangerie je peux l’appeler boulangerie YouTube, mettre le mot YouTube dans mon logo et même m’offrir le NDD boulangerie-YouTube.com

Une marque est associée à un domaine, on ne dépose pas juste une marque. On dépose toujours une marque pour un ensemble de domaines précis.

-
Edité par Bibou34 30 janvier 2019 à 19:24:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 janvier 2019 à 21:22:10

Merci pour vos avis, donc le mieux serait de contacter youtube directement pour être sûr. Et au pire je ferais un NDD avec les lettres YT.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 9:49:17

Bibou34 a écrit:

Darev : Heu si, si je monte une boulangerie je peux l’appeler boulangerie YouTube, mettre le mot YouTube dans mon logo et même m’offrir le NDD boulangerie-YouTube.com


Et bien sincèrement, je ne tenterai vraiment pas.
L'histoire de "Milka" (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milka_contre_Kraft_Foods) est un bel exemple me semble t-il qui prouve ce que j'ai expliqué plus haut (pourtant, entre de la couture, et le chocolat, ça n'est pas la même chose !).

Je pense aussi à WordPress, qui interdit (et qui fait des procès d'ailleurs) quand des gens utilisent "wordpress" dans le nom de domaine.

Maintenant, comme l'OP semble utiliser des données liés à YouTube, qui mettrait en service accessible sur une URL contenant le mot "YouTube", je doute qu'il serait réellement dans son bon droit de profiter de la marque YouTube (et des services du coup ?).

Comment l'a suggéré @elalitte à voir côté juridique à s'armer :) .

-
Edité par Darev 31 janvier 2019 à 9:58:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 9:56:38

OVH également déconseille d'utiliser une MARQUE existante comme nom de domaine.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 10:03:07

Darev : j’ai pas dit que tu peux réserver YouTube.com pour ta boulangerie. J’ai dit que tu peux réserver boulangerie-YouTube.com

Dans l’intro de ton article Wikipedia, ils disent bien qu’il lui a été proposé milka-couture.com. La situation est très différente car en réservant Milka.com tu empêche Milka d’exploiter sa marque. Par ailleurs, il est bien expliqué que le fait qu’elle utilise le violet était décisif dans le jugement.

Pour WordPress je n’ai rien trouvé à ce sujet en France.

Après itachi, clairement tu souhaite utiliser le mot YouTube pour faire référence à la vraie marque YouTube ? Si oui, tu pourrais en effet avoir des problemes. D’un autre côté, de nombreux sites le font, genre youtube-dl ou nsfwyoutube. Tu risques juste de recevoir une lettre d’un avocat qui te demande de changer de NDD, et si tu le fais, t’auras pas d’emmerdes. On est pas aux USA, on peut pas demander des milliers d’euros de dommage pour tout et n’importe quoi :p

-
Edité par Bibou34 31 janvier 2019 à 10:09:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 11:50:02

Bibou34 a écrit:

Darev : j’ai pas dit que tu peux réserver YouTube.com pour ta boulangerie. J’ai dit que tu peux réserver boulangerie-YouTube.com

Dans l’intro de ton article Wikipedia, ils disent bien qu’il lui a été proposé milka-couture.com. La situation est très différente car en réservant Milka.com tu empêche Milka d’exploiter sa marque. Par ailleurs, il est bien expliqué que le fait qu’elle utilise le violet était décisif dans le jugement.

D'autant que YouTube.com est déjà réservé pour en revenir à la question initiale !

Dans l'affaire "Milka", c'était aussi son nom de famille. Contrairement à ici, où, YouTube ce n'est qu'une marque (c'est pas son nom à l'OP, ni même antérieurement, ça ne le concerne pas) sur laquelle tu te reposes pour ton propre business.

Et oui, le violet a était décisif dans le jugement, alors j'imagine même pas si l'OP fait appel à l'API ou à des services liés à YouTube ;) .

Bibou34 a écrit:

[...]

Après itachi, clairement tu souhaite utiliser le mot YouTube pour faire référence à la vraie marque YouTube ? Si oui, tu pourrais en effet avoir des problemes. D’un autre côté, de nombreux sites le font, genre youtube-dl ou nsfwyoutube. Tu risques juste de recevoir une lettre d’un avocat qui te demande de changer de NDD, et si tu le fais, t’auras pas d’emmerdes. On est pas aux USA, on peut pas demander des milliers d’euros de dommage pour tout et n’importe quoi :p

Concernant la sanction d'une lettre, là dessus, je te rejoins à 100% :lol: !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 janvier 2019 à 16:27:07

Bibou34 a écrit:


Après itachi, clairement tu souhaite utiliser le mot YouTube pour faire référence à la vraie marque YouTube ? Si oui, tu pourrais en effet avoir des problemes.

Oui c'est ça, On va se contenter de YT alors.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter