Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nombre de combinaison possible a 5 chiffres

    17 mars 2023 à 21:07:11

    bonjour je vaudrai savoir

    si j'ai 10 chiffres de 0 a 9 comment calculer le nombre de combinaison possibles a 5 chffres en sachant qu'un nombre qui commence par 0 n'ai pas compte (ex: 01234) puis comment trouver le nombre de combinaison qui realiserai la condition d'avoir 3 nombres impairs et 2 nombres pairs tous differents (pardon pour les fautes le francais n'est pas ma langue natal)

    merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mars 2023 à 17:45:14

      Pour le premier cas:
      + 9 possibilités pour le premier
      + encore 9 possibilités pour le second
      + etc
      Donc, 9 * 9 * 8 * 7 * 6 = ...
      Pas certain pour le second cas.
      Est-ce que les pairs doivent suivre les impairs?Pour le premier cas:

      -
      Edité par PierrotLeFou 23 mars 2023 à 17:48:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        16 avril 2023 à 11:38:51

        PierrotLeFou a écrit:

        Pour le premier cas:
        + 9 possibilités pour le premier
        + encore 9 possibilités pour le second

        10 possibilités pour le second : après un chiffre compris entre 1 et 9, on peut choisir zéro.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2023 à 3:07:45

          @robun:
          Si on a choisi un nombre entre 1 et 9 pour le premier, on a 9 possibilités.
          Si on choisit un nombre entre 0 et 9 "différent" (comme le dit l'énoncé) il ne nous reste que 9 possibilités pour le second.

          pour la seconde condition, ça dépend encore si le 0 est accepté ou pas:
          > comment trouver le nombre de combinaison qui realiserai la condition d'avoir 3 nombres impairs et 2 nombres pairs tous differents
          Si accepté: 5*4*3*5*4
          Sinon, 5*4*3*4*3

          Est-ce qu'on doit diviser par 5! pour les permutations de ces 5 nombres?

          -
          Edité par PierrotLeFou 17 avril 2023 à 5:13:01

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            17 avril 2023 à 12:58:41

            Salut,

            Commençons par le cas où le premier chiffre est impair. On choisit la position des deux chiffres pairs, (2 parmi 4, donc 6). Puis on choisit les deux chiffres pairs et leur position (c'est un arrangement de 2 éléments dans 5 éléments, donc 20) et les 3 chiffres impairs (arrangement de 3 dans 5, donc 60). Ça fait donc 6 x 20 x 60 = 7200 possibilités dans le cas où le premier chiffre est impair.

            Maintenant, si le premier chiffre est pair. On choisit ce premier chiffre (4 possibilités). On choisit la position de l'autre chiffre pair (1 parmi 4, donc 4). Et on choisit le chiffre pair restant (4 possibilités restantes) et les 3 chiffres impairs (arrangements de 3 dans 5, donc 60). Ça fait donc 4 x 4 x 4 x 60 = 3840 possibilités dans le cas où le premier chiffre est pair.

            Au total, on a donc 11040 possibilités (et on peut faire un petit programme pour compter tout ça. Par exemple en Ruby.

            l = (0..9).to_a.permutation(5).select { |ary| ary[0] != 0 && ary.count(&:even) == 2 }
            puts l.size
            

            Une autre manière de faire plutôt que de compter les arrangements, par exemple quand on choisit les chiffres impairs, c'est choisir les 3 chiffres (donc 3 parmi 5), mais il faut ensuite multiplier par 3! pour choisir l'ordre (on a choisi les 3 nombres impairs qu'on doit placer, on choisit le premier 3 possibilités, puis le deuxième 2 possibilités, et le dernier 1 possibilité). Ce qui revient effectivement à compter le nombre d'arrangements.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
              17 avril 2023 à 14:39:10

              lucluclucluc nous parle de "combinaisons" et tu nous parles "d'arrangements". Il n'a pas encore répondu. Donc, on ne sais pas ce qu'il veut.
              Si j'ai 12345, est-ce que 25413 est aussi accepté?
              Si je places tous les chiffres en ordre, je n'aurai qu'une possibilité pour chaque combinaison.
              J'ai C(5, 3) façons de choisir 3 nombres impairs parmi 5, et C(4, 2) façons de choisir 2 nombres pairs parmi 4 (je suppose toujours le 0 comme exclus)
              Soit C(5, 3) * C(4, 2) = 10 * 6 = 60.
              Voici un petit programme Python qui donne 60 comme valeur.
               
              from itertools import combinations
              L=[]
              for i in combinations(range(1,10,2), 3):
                  for p in combinations(range(2,9,2), 2):
                     L.append(sorted(i+p))
              print(len(L))

              -
              Edité par PierrotLeFou 17 avril 2023 à 14:40:46

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                17 avril 2023 à 15:43:21

                Je pense qu’il ne parle pas vraiment de combinaison, sinon exclure 0 en premier chiffre n’a pas vraiment de sens vu que l’ordre ne compte pas.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
                  18 avril 2023 à 21:02:00

                  Ah, zut, j'ai cru que "différents" s'appliquait au deuxième problème mais pas au premier.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  nombre de combinaison possible a 5 chiffres

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown