Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombre de fois divisible par deux

19 novembre 2019 à 21:50:54

Bonjour,

Je suis un débutant dans la programmation et voici un programme que j’essaye d’écrire.En-gros je rentre un chiffre pair et  je compte le nombre de fois ce chiffre est divisible  par 2.mais le programme m'affiche 1 pour tous les numéros que je donne en entrée.

voici le code:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main() {
	
	
	int count = 0;
	int x;
	int n;

	printf("Entrer un chiffre pair\n");
	scanf("%d",&n);
	if ((n%2) == 0){

		do {
			x = n/2;
			count += 1;
		}
		while(x == 1);

	printf("%d\n",count);
	}
	else {
		printf("Entrer un nombre valide\n");
	}

return 0;

}


Ou est l'erreur?

Merci d'avance.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2019 à 23:01:42

Le problème est dans ton algo. (boucle do while).

Dans ta boucle x est toujours égal à n/2 quelque soit le nombre d'itération de la boucle. De plus, elle ne reboucle que si x est égal à 1.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 novembre 2019 à 23:03:47

Si tu rentre 8,

n vaudra 8 et si tu fais n/2 ça fait 8/2=4 donc "x" vaudra 4. quand au compteur il a augmenté de 1 car 8 est pair.

Mais ton problème il est ici :

while(x == 1);
printf("%d\n",count);

Premièrement : ta boucle while est mal écrite, elle devrait ressembler à ça :

while (condition)

{

instructions

}

y a un lien ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c/14722-les-boucles

Donc oublie pas d'enlever le point-virgule qui est après le mot while() sur ton code.

Deuxiemement : la condition de ton while est fausse, "Tant que n==1 ça veut rien dire.

Regarde avec le résultat 4 qu'on a eu en entrant 8, bein ta condition va faire quoi en voyant ce 4 ?

Corrige ton code et réfléchit patiemment à ce que tu veux faire et à ce que doit faire ta boucle.

-
Edité par BozoUntel 19 novembre 2019 à 23:05:48

  • Partager sur Facebook