Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Nombre rationnel

Sujet résolu
    12 juillet 2019 à 14:06:28

    Bonjour :)

    Je veux créer un programme  en python qui permet d'identifier si un nombre est rationnel ou pas mais je sèche là dessus 

    Pouvez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2019 à 14:25:04

      Ça va beaucoup dépendre des entrées que tu as, peux-tu en dire un peu plus ?

      Et montrer ce que tu as tenté ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2019 à 14:34:00

        Reprends moi si je me trompe mais tout nombre rationnel a soit une écriture décimale finie, soit une écriture décimale périodique : 

        0.95 est rationnel ainsi que 0.33333333... racine(2) n'a pas une écriture périodique et donc ne l'est pas. 

        Je ne sais pas comment déterminer avec exactitude si un nombre est rationnel ou non mais tu peux peut être créer une fonction qui détermine si dans une chaîne de longueur données (longueur éventuellement passée en paramètre) il y a une périodicité dans les chiffres ?

        -
        Edité par Jojuss 12 juillet 2019 à 14:35:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2019 à 14:35:29

          C'est plus un problème mathématique que de Python et dont tu n'as pas précisé les contours. Il y a bien la classe abstraite numbers.Rational mais l'intérêt me paraît limité. En fonction de ton problème, utiliser plutôt la lib Sympy.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juillet 2019 à 15:24:29

            Merci pour toutes vos réponses :)

            Mais je  vois pas quels contours faut-t-il préciser ? 

            Ona  un nombre quelconque et on veut savoir si c'est rationnel ou pas ?

            En fait ,dans un exo de math on me donne un nombre compliqué (avec des racines cubiques et des fractions ..)

            Et on me demande de vérifier si c'est rationnel et ils conseillent d'effecruer les calculs à l'aide de l'ordinnateur et j'ai eu l'idée de créer un programme capable de faire ceci 

            Merci 

            Merci 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juillet 2019 à 15:34:51

              C'est bizarre qu'ils conseillent l'ordinateur :euh:

              Mais en tout cas il te faut un truc qui comprend les formules mathématiques. En python ça peut se faire avec sympy comme l'a dit Parscal Ortiz.

              Mais tu peux prendre n'importe quel logiciel de calcul formel (comme Maple ou même geogebra iirc).

              -
              Edité par thelinekioubeur 12 juillet 2019 à 15:36:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 juillet 2019 à 15:45:15

                Salut,

                Ça dépend de ton entrée. Comment est donnée ton entrée. Si c'est une expression arithmétique, y a moyen de s'en sortir un peu en fonction des fonctions autorisées (genre on sait que l'exponentielle de tout rationnel non nul est irrationnel).

                Ton entrée ne peut pas être juste un nombre donné par l'utilisateur sous la forme d'un entier ou d'un nombre à virgule (ou sinon ton problème est trivial et t'as juste à renvoyer True).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs

                Nombre rationnel

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown