Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

nombres complexes

Argument de z

12 juillet 2018 à 14:21:03

Bonjour

Les nombres complexes me pose beaucoup de problèmes même au niveau cours :( !

 comment trouver l'arg(z+z') et l arg(z+i) ? 

On n a dans le cours  que arg(zz') est congrue a arg(z)+arg(z')

Quelqu'un pourrait m'éclairir la notion d'argument ? J ai l impression que je ne peux pas avancer en complexe et merci

-
Edité par Rachm123 12 juillet 2018 à 14:54:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2018 à 15:04:41

Hello,

Avant de passer aux calculs, il faut bien comprendre ce qu'est un nombre complexe. On l'écrit en général z = a + ib. Avec a et b deux réels, que l'on appelle a partie réelle et b partie imaginaire. Tu peux le représenter comme un couple (un point) (a, b) et le placer dans un plan.

Tu peux donc avoir une représentation d'un nombre complexe comme un vecteur de l'origine jusqu'au point. Le module est la longueur de ce vecteur, et l'argument est l'angle entre l'axe Ox (abscisse) et ton vecteur. Ces deux grandeurs te donnent une nouvelle representation du complexe avec une longueur (le module) et une direction (l'angle/argument). De plus, ils donnent accès à la notation exponentielle que tu as dû voir aussi, non ?

Pour commencer, est-ce que cette partie est claire ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2018 à 15:11:33

Tout est clair jusqu'à notion exponentielle que je n'ai pas étudié. Je connais formule trigonométrique mais je pense pas qu'ils ont grande chose au commun (niveau exercies et utlisation)

-
Edité par Rachm123 12 juillet 2018 à 15:15:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juillet 2018 à 16:53:30

Ok, de toute façon, il faut comprendre les notions de module et argument pour comprendre la forme exponentielle...

Là, il va falloir prendre un papier et un crayon. Place un point dans un repère et relie le à l'origine. Appelons ce vecteur OM, avec O l'origine. OM a un module r et un argument \(\theta\). Prenons z = a + ib, a est la coordonnée sur Ox et b sur Oy. Tu dois avoir tous ces éléments sur ton dessin. Si ce n'est pas clair, un rapide coup d'oeil à l'article wikipédia sur les complexes t'aidera.

Ce point dans le plan (d'après les formules trigo) peut s'écrire \( M = (r cos(\theta), r sin(\theta)) = (a,b)\). Et là, il ne reste plus grand chose pour trouver \(\theta\).

-
Edité par Xamime 12 juillet 2018 à 16:54:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2018 à 10:01:01

Merci , maintenant c'est plus clair :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juillet 2018 à 22:28:16

Rachm123 a écrit:

Tout est clair jusqu'à notion exponentielle que je n'ai pas étudié. Je connais formule trigonométrique mais je pense pas qu'ils ont grande chose au commun (niveau exercies et utlisation)

-
Edité par Rachm123 hier à 15:15


Bonsoir, je te conseil d'aller voir sur http://jaicompris.com/lycee/math/terminaleS-math.php, il y'a tout ce dont tu as besoin sur les complexes. 

Des vidéos explicatives, des résolutions d'exercices avec les corrigés en vidéo. J’espère ça pourra t'aider. 

Bon courage dans ta quête complexe

-
Edité par squared² 14 juillet 2018 à 0:55:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juillet 2018 à 21:43:01

Merci  , j utiliserai le site que vous m'avez envoyé l adresse plus tard . Maintenant, j ai réussi à faire mon exercice assez difficile . Lol j'étais trèeees confuse quand j ai posé cette question mais mercciii !

-
Edité par Rachm123 14 juillet 2018 à 21:50:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter